Jump to content

On s'fait un dictionnaire algérien ?

Recommended Posts

Parfois, à ce qu'il me semble, il y a des mots avec un sens ambigu. Et avec les nouveaux mots de notre parlé algérien, ça n'arrange rien. Quand on sait que les vieux et très vieux mots ont été oubliés parfois, mais restent parlés par certains, on se dit que notre langue n'est pas toujours connue.

Et si on s'faisait un dictionnaire ?

Qui veut commencer ?

Par exemple, le mot haya' = حىاء

Qui en connait le sens ?

Ce mot signifie "pudeur". Très précisément, il est prononcé hyâ (حيا), sans la hamza que les Maghrébins ne prononcent pas.

Oui mais le mot pudeur a plusieurs sens en français. Selon le contexte une personne pudique est un personne qui ne dévoile pas facilement ses sentiments, ou bien qui n'ose pas montrer son corps... Mais quand le contexte n'est pas indiqué, c'est plutôt la première acception qui est retenue, il me semble.

Alors que le mot haya a un lien avec la sexualité, je crois, non ?

Oui mais le mot pudeur a plusieurs sens en français. Selon le contexte une personne pudique est un personne qui ne dévoile pas facilement ses sentiments, ou bien qui n'ose pas montrer son corps... Mais quand le contexte n'est pas indiqué, c'est plutôt la première acception qui est retenue, il me semble.

Alors que le mot haya a un lien avec la sexualité, je crois, non ?

Oui même avec plusieurs sens, ça reste le mot "pudeur".

Beaucoup de mot ont plusieurs sens.

c'est vrai aussi que on dit haya à chaque fois qu'on évoque la limite entre ce qu'on peut dire ou faire et le 3ib. Sinon on dit de hachma. enfin je crois

qui peut expliquer 3ib ? et hachma ?

Parfois, à ce qu'il me semble, il y a des mots avec un sens ambigu. Et avec les nouveaux mots de notre parlé algérien, ça n'arrange rien. Quand on sait que les vieux et très vieux mots ont été oubliés parfois, mais restent parlés par certains, on se dit que notre langue n'est pas toujours connue.

Qui veut commencer ?

Qui en connait le sens ?

çà va pas , haya'e, est un mot Arabe. h'chouma :confused:, tout le monde connait çà j'espere que des marocains ou syriens ne liront pas çà :chut: synonyme (el hichma :p el khajel).

Oui même avec plusieurs sens, ça reste le mot "pudeur".

Beaucoup de mot ont plusieurs sens.

c'est vrai aussi que on dit haya à chaque fois qu'on évoque la limite entre ce qu'on peut dire ou faire et le 3ib. Sinon on dit de hachma. enfin je crois

qui peut expliquer 3ib ? et hachma ?

"hachma" aussi est polysémique. Quand on dit d'une fille que t'ehchem, ça signifie qu'elle est timide ?

"hachma" aussi est polysémique. Quand on dit d'une fille que t'ehchem, ça signifie qu'elle est timide ?

oui, teh chem, ça va aussi dans le sens de pudique c'est pour ça que j'ai évoqué ce mot.

Entre hya et hachma, j'ai dit que nous on faisait la nuance du mot pudeur

Guest Biobazard

Qui veut commencer ?

Qui en connait le sens ?

INTIK : Bien, OK, excellent, labesse, ...

exemple :

- Comment ça va ?

- Intik et toi ?

- Intik !