Jump to content

Serbie L'extrême droite s'en prend au défilé de la Fierté gaie


Guest mackiavelik

Recommended Posts

Guest mackiavelik

Serbie

L'extrême droite s'en prend au défilé de la Fierté gaie

 

Des militants antigais ont affronté la police dimanche, à Belgrade.

 

Le défilé de la Fierté gaie à Belgrade, dimanche, a provoqué de violents affrontements entre des groupes de jeunes homophobes qui voulaient empêcher le déroulement du défilé et les policiers, qui eux devaient le protéger. Plus de 120 personnes ont été blessées, dont plusieurs policiers, et près de 190 émeutiers, souvent cagoulés, interpellés.

 

Les quelque 1000 participants du défilé ont d'ailleurs dû retarder leur marche d'une heure à cause d'affrontements entre la police et ces groupes de jeunes d'extrême droite.

 

Les milliers de policiers affectés à la protection du défilé ont affronté en plusieurs endroits du centre-ville des émeutiers qui tentaient de franchir le cordon de sécurité.

 

Des véhicules ont été incendiés, des vitrines de magasins brisées, des poubelles retournées et des panneaux de rue détruits. Des magasins ont aussi été pillés. Les émeutiers ont ouvert le feu et lancé des cocktails Molotov en direction du siège du Parti démocratique.

À Belgrade en Serbie, le premier défilé de la fierté gaie tenu en dix ans dans le pays a été marqué par la violence.

 

Un agent de police antiémeute blessé

 

Ils ont lancé des pierres sur des policiers aux cris de « Mort aux homosexuels ». Les forces de l'ordre ont répliqué avec des gaz lacrymogènes tandis que des hélicoptères survolaient le centre-ville. Ils ont ensuite utilisé des véhicules blindés pour disperser les jeunes.

 

Des responsables hospitaliers ont déclaré à l'Agence France Presse qu'un groupe de jeunes avait attaqué le siège d'une organisation de défense des droits des femmes durant la nuit. Selon l'organisation « Femmes en noir », les agresseurs cherchaient des homosexuels.

Des milliers de personnes ont manifesté samedi contre la tenue du défilé gai.

 

Photo: AFP/Andrej Isakovic

 

Des milliers de personnes ont manifesté samedi contre la tenue du défilé gai de dimanche.

 

Le bon déroulement du défilé est très important pour le gouvernement serbe qui veut adhérer à l'Union européenne, en affirmant que les droits de la personne seront bien protégés.

 

Le président serbe Boris Tadic a condamné ce qu'il a vu et s'est engagé à ce que les extrémistes soient sanctionnés. « La Serbie garantira les droits de l'homme pour tous ses citoyens, quelles que soient leurs différences », a-t-il dit.

 

Des groupes d'extrême droite avaient interrompu le défilé de la Fierté gaie en 2001 et forcé les organisateurs à annuler la marche en 2009, lorsque le gouvernement a fait savoir qu'il ne pouvait garantir la sécurité des participants.

 

Le sentiment homophobe est toujours bien présent en Serbie. Samedi, quelque 8000 manifestants ont défilé sans problème à Belgrade pour protester contre l'organisation du rassemblement de dimanche, qui n'a finalement réuni qu'environ 1000 personnes

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...