Jump to content

La liberté sexuelle

Recommended Posts

à moins que tu sois dans le domaine juridique ou social ou meme épidemiologique...je crois que je suis pas mal placé pour savoir que le viol (en Algerie) bat son plein...MAIS...comparé aux statistiques d'autres pays (aux moeurs moins strictes,ou pas strictes dutout comme tu dis) nous sommes nettement inferieurs en matiere de viol.

par contre...l'inceste(pére fille,ou oncle fille ou fils) et la pédophilie....ouulaaa...je vous préviens de bien surveiller vos gosses,c'est plus grave encore parceque soit les gosses sont tués aprés..soit ils garden le silence car dans notre culture(soit disant) 3iib d'en parler.

je dis tout ça...mais vous savez bien qu'il n'y'a pas d'etudes statistiques en algerie...ce sont juste des temoignages de sources sures de par leur experience quotidiennes,et en contact frequent avec ce genre de victimes.

alors oui...y'a une grande disproportion... me dis pas qu'en arabie saoudite le taux d'agressions sexuelles est le meme qu'en afrique du sud,aux USA ou en thailande!!

Je me permettrais de te dire que j'en doute, en faisant un parallèle. Les statistiques de viol sont toujours bien en dessous de la réalité. Pourquoi ? Parce qu'en France comme en Algérie, beaucoup de victimes se taisent par honte, peur de devoir se justifier et revivre ce cauchemar... Je suis française et j'ai plusieurs copines qui se sont fait violer sans jamais en avoir parlé à qui que ce soit d'autre à part leurs copines, (pour l'une d'entre elles, même pas à son mari) En France qui condamne le viol comme un crime passible de 15 ans de réclusion criminelle (c'est de la pure théorie bien sûr). En clair, il y a un monde entre ce que disent certains chiffres et la réalité. Que dis-je : un abîme...

• Réponses 169
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Les gays...C'est pas un mythe, ça existe, victime parlait plutôt d'Hommes !

Un homme normalement constitué couche, il n'a aucun mal à assumer son rôle biologique.

:mdr:

voila une bonne réponse :mdr:

sinon pour les gay il faut en être un grand gay, pour ne pas vouloir poche avec ses actrices :mdr:

puisque tu généralise tout les hommes du monde tu peut faire voyant aussi pardon charlatant ça ce te va trés bien

ah non non non moi je suis un voyeur mon pote :mdr:.

Ce n'est pas que je généralise mais c'est la nature qui veut ça:mdr:

Des fois je me dis : qui a compris quoi ?

dès qu'il y a un sujet sur la sexualité, on nous sort la pédophilie, l'homosexualité, la zoophilie, l'inceste, etc ..

sexualité pour vous, c'est "dans quoi je mets mon sexe" ? alors on mélange tout ?

Il y a une différence entre le comportement physique, et le mental. On a une attirance pour une autre personne, qui n'est pas définit que par le sexe (quand un homme est attiré par les hommes, c'est que dans son mental, il ne peut rien ressentir envers les femmes).

Le mental est plus important que le physique, et on a deux possibilités : normal ou pathologique (déviance, perversion).

L'inceste est une pratique universellement interdite, elle a lieu entre frère et sœur, parent-enfant, et certains membres proches.

La plupart du temps, le plus fort abuse du plus faible => la loi punit celui qui a commis l'acte de force.

Si vous prenez 100 familles, et que vous laissiez un frère avec sa sœur tous seuls, il ne se passe pas 100 incestes ! Je ne connais pas le pourcentage, mais y a que les frères un peu dérangés qui vont porter atteinte à leurs sœurs donc on arrête de sortir l'inceste dès qu'on parle sexe. C'est une pratique anormale, et je ne pense pas que TOUS les frères sont anormaux.

La pédophilie, c'est l'attirance pour les jeunes enfants, souvent pas encore pubères. Pareille que pour le cas de l'inceste : le plus fort abuse du plus faible, et c'est une perversion sexuelle donc on arrête d'accuser les homos de pédophile

L'homosexualité, c'est une attirance pour une personne du même sexe, elle n'est pas QUE physique, ça se passe beaucoup dans la tête. Mais ce sont des personnes adultes NORMALES (qui n'ont pas de déviance par rapport aux enfants, ou aux animaux!!!) , qui éprouvent ça => on ne choisit pas d'être homo, et n'importe qui peut être homo , qu'on arrête les jugements à 2 balles, et les excuses pour justifier que quelqu'un est devenu homo

La zoophilie, c'est une attirance pour les animaux => déviance et ANORMALE

Certains ont des attirances pour des cadavres, ou pour des pratiques sado-maso, etc .....

DONC

ENTRE ADULTES CONSENTANTS ça veut dire :

un homme et une femme majeurs, qui n'ont pas de déviance particulière (zoophilie, pédophilie, ...)

OU

Un homme et un homme majeurs

OU

une femme et une femme majeures.

Les autres possibilités relèvent de la perversion et de la déviance. C'est un autre sujet. Qui ne concerne pas la liberté sexuelle entre adultes consentants.

j'ai rien compris dutout de ce que tu dis...!!

d'abord,quand on parle de liberté sexuelle ...on parle de SEXE rien d'autre,sinon on aurait dit "liberté des relations entre les differents sexes" tres different.

et puisqu'on parle de ça..il est normal de parler des differents rapports qu'une personne peut avoir de son plein gré,et par choix.

si toi tu considére que la zoophilie reléve de la psychiatrie,moi je considére la meme chose pour l'homosexualité...alors tu vois? c'est pour te dire que si on ne se refére pas à un principe....ça restera subjectif...et anarchique,chaq'un me sortira son avis.

autre chose,sur quoi te base tu pour établir ta classification de gens? sur quelq principes tu te base pour interdir tel ou tel acte?

moi par exemple...je peux me mettre dans deux conditions:

1*je suis musulman,et j'applique les doctrines religieuses concernant ce sujet...pour la simple raison que étant croyant...je crois que allah qui nous a crée connait mieux que nous nos interets," sourate el molk: ne connait il pas ceux qu'il a crée?"

2* je peux me mettre dans la peau d'un athé...dénué de tout principes religieux....j'ai comme principale base..la LIBERTE,dans ce cas donc,je peux agréer tout les types de rapports,y compris l'incsete non?

dis moi sur quoi tu te base toi?

Si j'ai bien tout compris, la sodomie d'un petit garçon ou d'une petite fille, n'est pas considérée comme un viol en Algérie mais comme des actes pédophiles sachant que la pédophilie est caractérisée par le viol d'enfants ? C'est pas très clair.

Comme il y a pénétration par le vagin ou l'anus (appelons un chat un chat), je n'arrive pas à comprendre la rétrogradation d'un tel crime en "attentat à la pudeur"... ça m'échappe, là.

héhé zazou...c'est pas moi qui édite les articles du code pénal,ni ceux du code civil figure toi.

moi je t'informe, aussi bizzare que puisse paraitre cette législation,ah bein c'est comme ça en algerie.

en france,comme j'ai dit,le viol regroupe les deux.

pour la sentence...elle est pratiquement la meme,

1*attentat à la pudeur (sodomie,attouchement féminin+masculin) la peine est de 5à 10ans d'emprisonneemnt...elleest de 10 à 20 ans si la victime est mineur (-16ans) et elle est double si l'agresseur est un ascendant de la victime.

2*le viol : kifkif,la meme chose...alors vas comprendre pourquoi,je comprends ton étonnement,mais c'est ça la loi.

Je me permettrais de te dire que j'en doute, en faisant un parallèle. Les statistiques de viol sont toujours bien en dessous de la réalité. Pourquoi ? Parce qu'en France comme en Algérie, beaucoup de victimes se taisent par honte, peur de devoir se justifier et revivre ce cauchemar... Je suis française et j'ai plusieurs copines qui se sont fait violer sans jamais en avoir parlé à qui que ce soit d'autre à part leurs copines, (pour l'une d'entre elles, même pas à son mari) En France qui condamne le viol comme un crime passible de 15 ans de réclusion criminelle (c'est de la pure théorie bien sûr). En clair, il y a un monde entre ce que disent certains chiffres et la réalité. Que dis-je : un abîme...

non non,si vous les français vous subissez ça en silence...je te laisse imaginer les algeriennes, il faut etre en plein dedans pour comprendre.

en algerie, une femme peut voir son mari violer sa fille ,et ne rien dire.(parceque ....3iiiib la honte) surtout dans l'interieur du pays,c'est pas dutout pareil.

et si toi t'as des amies qui se sont faites violer! je connais pas beaucoups de filles dont les amies ont été violées...donc ça te donne un peu une idée de la frequence de ce délit entre les deux pays.(pour celle qui disait qu'il n'ya pas de relation entre les moeurs strictes et le taux !!)

N'importe quoi encore un attentat à la pudeur n'est pas un viol il n' y a pas pénétration et la peine est moins lourde, sinon qu'est ce qu'un viol :confused::confused::confused::confused:

je suis tout a fait d'accord,c'est du grand n'importe quoi ces lois...mais bon sang j'en suis pas l'auteur!!!

et puis...aprés tout...la sentence est la meme non? donc la difference??!

je suis tout a fait d'accord,c'est du grand n'importe quoi ces lois...mais bon sang j'en suis pas l'auteur!!!

et puis...aprés tout...la sentence est la meme non? donc la difference??!

Nan mais c'est toi qui dit n'importe quoi mdrr tu confonds tout. Un viol c'est une pénétration et la peine encourue est au minimum de 15 ans. Tout le reste c'est une agression sexuelle donc attentat à la pudeur y compris commis avec ou sans violence. Sérieux renseigne toi avant de poster parceque là ça commence à faire beaucoup ...

Nan mais c'est toi qui dit n'importe quoi mdrr tu confonds tout. Un viol c'est une pénétration et la peine encourue est au minimum de 15 ans. Tout le reste c'est une agression sexuelle donc attentat à la pudeur y compris commis avec ou sans violence. Sérieux renseigne toi avant de poster parceque là ça commence à faire beaucoup ...

en fait ,t'as vu sur le dico la signification de :inceste? j'attends la réponse à ma question.

j'ai jamais cité 15ans d'emprisonnement ou t'as lu ça?

un viol,ou un attentat à la pudeur par définition sous entends :avec violence,ou sans possibilité de consentement légal.

qu'on se mette bien d'accord,je parle de la législation algerienne.

SI QUELQU'un N'A PAS COMPRIS COMME AYNAZARPPS qu'il me le dise,

apparament t'es le seul.

j'ai rien compris dutout de ce que tu dis...!!

d'abord,quand on parle de liberté sexuelle ...on parle de SEXE rien d'autre,sinon on aurait dit "liberté des relations entre les differents sexes" tres different.

et puisqu'on parle de ça..il est normal de parler des differents rapports qu'une personne peut avoir de son plein gré,et par choix.

si toi tu considére que la zoophilie reléve de la psychiatrie,moi je considére la meme chose pour l'homosexualité...alors tu vois? c'est pour te dire que si on ne se refére pas à un principe....ça restera subjectif...et anarchique,chaq'un me sortira son avis.

autre chose,sur quoi te base tu pour établir ta classification de gens? sur quelq principes tu te base pour interdir tel ou tel acte?

moi par exemple...je peux me mettre dans deux conditions:

1*je suis musulman,et j'applique les doctrines religieuses concernant ce sujet...pour la simple raison que étant croyant...je crois que allah qui nous a crée connait mieux que nous nos interets," sourate el molk: ne connait il pas ceux qu'il a crée?"

2* je peux me mettre dans la peau d'un athé...dénué de tout principes religieux....j'ai comme principale base..la LIBERTE,dans ce cas donc,je peux agréer tout les types de rapports,y compris l'incsete non?

dis moi sur quoi tu te base toi?

Liberté sexuelle = sexe et rien d'autre ? Donc pour toi le concubinage, c'est du sexe et rien d'autre ?

si tu veux " parler des differents rapports qu'une personne peut avoir de son plein gré,et par choix.", pourquoi évoquer les cas pathologiques ? Pourquoi ne pas voir comment une personne vit cette liberté ? Pourquoi sexe rime tout de suite avec "l'anormal" dès qu'il est pratiqué hors religion et halal ?

"1*je suis musulman,et j'applique les doctrines religieuses concernant ce sujet...pour la simple raison que étant croyant" = rien ne prouve que les musulmans ont une pratique saine du sexe : la sodomie avant le mariage te parait une pratique saine ? la nuit de noces vécue comme un drame par les femmes te parait une pratique saine ? le fait d'abandonner l'enfant issu d'un rapport hors mariage te parait saine ? le fait qu'une femme soit marginalisée parce qu'elle a perdu sa virginité hors mariage te parait une pratique saine ? il n'y a aucun problème de sexualité chez les musulmans ? ou alors dès qu'il y a un problème, on élimine la personne concernée du cercle social, on ferme les yeux et on dit "hamdoulah" ?

"2* je peux me mettre dans la peau d'un athé...dénué de tout principes religieux." : déja là tu juges, tu confonds principe religieux et principe moral, rien ne dit que les athées sont des personnes sans moralité, bien au contraire, ils cherchent par la raison à se trouver des principes ... et à mes yeux, tu ne peux ta mettre dans la peau d'un athée dénué de tout principe, vu que tu restes dans la peau d'un musulman, qui essaie de penser ce qu'un autre penserait s'il n'avait pas ses principes, vu que tu n'arrives pas à raisonner sans ta subjectivité.

Pour la classification, si tu veux considérer, selon ton jugement, ce qui est normal ou pas, sache que je ne considère rien, les personnes qui ont réfléchi avant moi, et qui sont dans le domaine, ont fait le travail objectif qu'il fallait.

Que tu considères une chose comme normal ou pas, relève de ta conception morale. Il y a des manuels qui classent les maladies mentales, tu peux être d'accord avec eux ou pas, mais ça te mènera pas loin.

Liberté sexuelle = sexe et rien d'autre ? Donc pour toi le concubinage, c'est du sexe et rien d'autre ?

si tu veux " parler des differents rapports qu'une personne peut avoir de son plein gré,et par choix.", pourquoi évoquer les cas pathologiques ? Pourquoi ne pas voir comment une personne vit cette liberté ? Pourquoi sexe rime tout de suite avec "l'anormal" dès qu'il est pratiqué hors religion et halal ?

"1*je suis musulman,et j'applique les doctrines religieuses concernant ce sujet...pour la simple raison que étant croyant" = rien ne prouve que les musulmans ont une pratique saine du sexe : la sodomie avant le mariage te parait une pratique saine ? la nuit de noces vécue comme un drame par les femmes te parait une pratique saine ? le fait d'abandonner l'enfant issu d'un rapport hors mariage te parait saine ? le fait qu'une femme soit marginalisée parce qu'elle a perdu sa virginité hors mariage te parait une pratique saine ? il n'y a aucun problème de sexualité chez les musulmans ? ou alors dès qu'il y a un problème, on élimine la personne concernée du cercle social, on ferme les yeux et on dit "hamdoulah" ?

"2* je peux me mettre dans la peau d'un athé...dénué de tout principes religieux." : déja là tu juges, tu confonds principe religieux et principe moral, rien ne dit que les athées sont des personnes sans moralité, bien au contraire, ils cherchent par la raison à se trouver des principes ... et à mes yeux, tu ne peux ta mettre dans la peau d'un athée dénué de tout principe, vu que tu restes dans la peau d'un musulman, qui essaie de penser ce qu'un autre penserait s'il n'avait pas ses principes, vu que tu n'arrives pas à raisonner sans ta subjectivité.

Pour la classification, si tu veux considérer, selon ton jugement, ce qui est normal ou pas, sache que je ne considère rien, les personnes qui ont réfléchi avant moi, et qui sont dans le domaine, ont fait le travail objectif qu'il fallait.

Que tu considères une chose comme normal ou pas, relève de ta conception morale. Il y a des manuels qui classent les maladies mentales, tu peux être d'accord avec eux ou pas, mais ça te mènera pas loin.

arrete,tu t'enfonce là,je viens te tirer de là:

"pourquoi évoquer les cas pathologiques "= ou sont les cas pathologiques? j'en vois pas.

"Pourquoi sexe rime tout de suite avec "l'anormal" "= ai je dis ça?...

" la sodomie avant le mariage te parait une pratique saine ?"= ça ne fait pas partie de l'islam ça,et je me déclare innocent de toute tradition de ce genre.

"la nuit de noces vécue comme un drame par les femmes te parait une pratique saine ?"= drame?!! ouulaaa,on vit pas dans le meme pays,ou alors on ne pratique pas la meme religion.

" le fait d'abandonner l'enfant issu d'un rapport hors mariage te parait saine ?"= tu parle de la mére qui l'abandonneparcequ'elle a honte ou de l'islam? si c'est le 2eme cas,t'as tout faux....tu te trompe.

"le fait qu'une femme soit marginalisée parce qu'elle a perdu sa virginité hors mariage te parait une pratique saine ?"= une femme non vierge n'est absolument pas marginalisée par l'islam,encore une faute .

"il n'y a aucun problème de sexualité chez les musulmans ?"= quels genres de problems entends tu?

conclusion du premier paragraphe==>tu confonds culture,éthique et religion....ça se voit que t'es pas musulman ou alors que tu ne connais rien à l'islam.moi j'ai dis que j'appliquais les lois islamiques,j'ai pas dit que je maintenais les differentes traditions,dont certaines que tu cite je ne jamais entendus parler(sodomie avant le mariage!!!!! mais d'ou ça sort ça?!!)

2eme paragraphe:

"déja là tu juges, tu confonds principe religieux et principe moral,"= en tant qu'athé,je laisse de coté les principes religieux.ça ne veut pas dire qu'un athé n'a pas de morale, c'est toi qui confonds....je laisse mes principes religieux et je me limite à mes principes moraux(d'ou viennent ils?) qui se basent sur la logique,et donc le sujet étant la liberté de sexe,je me base sur la liberté,ainsi je fonderai mon principe moral...t'as compris ou pas?

"Il y a des manuels qui classent les maladies mentales, tu peux être d'accord avec eux ou pas,"= tu ne m'apprends rien,jadis l'homosexualité était considérée comme pathologie psychiatrique jusqu'au jour ou les homo se sont manifesté contre cette révélation sans preuve,depuis...elle ne figure plus parmi les troubles de la personnalité ou du comportement...alors mon cher..les manuels de maladies sont édités par des gens comme toi et moi,sans aucune preuve scientifique...alors pas la peine de me la ramener coté pathologique ou je ne sais quoi.

conclusion finale==> tes paroles n'ont pas de base,c'est ce qu'on appelle parler en l'air,pour l'islam,t'as lancé des propos sans amener de preuves,donc j'ai réfuté tes dires sans preuves également,et crois moi c'est pas ce qu'il manque.

quand moi je parle,je me base sur quelque chose...contrairement à toi.

arrete,tu t'enfonce là,je viens te tirer de là:

"pourquoi évoquer les cas pathologiques "= ou sont les cas pathologiques? j'en vois pas.

quand moi je parle,je me base sur quelque chose...contrairement à toi.

Si tu ne vois pas de cas pathologiques, je peux pas t'aider.

TU te bases sur quelque chose ? une sorte d'idéal pur ? le musulman tel qu'il devrait être ?

Moi je ne me base que sur les faits réels, concrets, qui font la vie des gens au quotidien. Mais c'est sans aucune importance les vivants en chair, faibles et tentés, puisque le bon musulman existe dans tes livres. Et que tu sembles tellement convaincu d'en être que tu fais semblant de n'avoir rien vu de ce qui se passe autour de toi : elle est belle ton innocence. garde là vierge de toute tentative de voir la réalité

non non,si vous les français vous subissez ça en silence...je te laisse imaginer les algeriennes, il faut etre en plein dedans pour comprendre.

en algerie, une femme peut voir son mari violer sa fille ,et ne rien dire.(parceque ....3iiiib la honte) surtout dans l'interieur du pays,c'est pas dutout pareil.

et si toi t'as des amies qui se sont faites violer! je connais pas beaucoups de filles dont les amies ont été violées...donc ça te donne un peu une idée de la frequence de ce délit entre les deux pays.(pour celle qui disait qu'il n'ya pas de relation entre les moeurs strictes et le taux !!)

Forcément !!! Tu comprends bien que les filles violées ne vont pas te parler à toi, réfléchis. C'est le genre de choses qui se dit entre femmes. En gros, non seulement on est d'accord sur le fait qu'un nombre de femmes violées se tait en France à cause de la honte qu'elles éprouvent, mais que ce phénomène de la honte est pire en Algérie du fait de la valeur sacrée de la pudeur dans l'Islam.

On peut donc raisonnablement supposer que le nombre de viols officiel pourrait être encore plus important en Algérie qu'en France car l'omerta est quasi-totale sur le sujet... donc ces crimes peuvent se commettre en toute impunité dans l'ombre. Tu vois ? Et les véritables chiffres, on ne les aura jamais.

je suis content de savoir que tu es musulman pratiquant, car si tu étais athée, il faudrait t'enfermer...

si tu ne digères pas la différence entre liberté sexuelle dans la limite de la morale, de la loi et liberté débridée, tu es un sociopathe

Aïe, j'ai comme l'impression d'avoir lu un dialogue de sourds. Et comme il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre...

Si tu ne vois pas de cas pathologiques, je peux pas t'aider.

TU te bases sur quelque chose ? une sorte d'idéal pur ? le musulman tel qu'il devrait être ?

Moi je ne me base que sur les faits réels, concrets, qui font la vie des gens au quotidien. Mais c'est sans aucune importance les vivants en chair, faibles et tentés, puisque le bon musulman existe dans tes livres. Et que tu sembles tellement convaincu d'en être que tu fais semblant de n'avoir rien vu de ce qui se passe autour de toi : elle est belle ton innocence. garde là vierge de toute tentative de voir la réalité

wéwéwéwéwé, et BLA BLA BLA BLA et.......BLAB BLA BLA BLA.

TU PEUX PARLER autant que tu voudra,tu ne me répondra jamais...et ça je le sais....j'en ai frequemment entendus des discours pareils.

monsieur projette ce qu'il veut sans s'appuyer sur quoi que ce soit...continue,tout le monde te croira.

je suis content de savoir que tu es musulman pratiquant, car si tu étais athée, il faudrait t'enfermer...

si tu ne digères pas la différence entre liberté sexuelle dans la limite de la morale, de la loi et liberté débridée, tu es un sociopathe

et encore une personne de plus qui considére qu'un frere et une soeur qui copulent de leur plein gré n'est pas signe de liberté!! faut definir la liberté mon vieux....ne te limite pas qu'aux jugements. argumente.

ah bein pour moi...je suis plus qu'heureux de ne pas vivre comme un animal (wa hada min fadhl rabby) ensuite vous pensez ce que vous voulez,et concluez ce qui vous parait,ça m'est égal de toute façon.

j'expose mon point de vuequi me semble cohérent et logique,basé sur le principe de liberté,c'est bien le sujet non? ah bein alors?!!

Forcément !!! Tu comprends bien que les filles violées ne vont pas te parler à toi, réfléchis. C'est le genre de choses qui se dit entre femmes. En gros, non seulement on est d'accord sur le fait qu'un nombre de femmes violées se tait en France à cause de la honte qu'elles éprouvent, mais que ce phénomène de la honte est pire en Algérie du fait de la valeur sacrée de la pudeur dans l'Islam.

On peut donc raisonnablement supposer que le nombre de viols officiel pourrait être encore plus important en Algérie qu'en France car l'omerta est quasi-totale sur le sujet... donc ces crimes peuvent se commettre en toute impunité dans l'ombre. Tu vois ? Et les véritables chiffres, on ne les aura jamais.

j'ai pas dit que des victimes se confient à moi, je dis qu'aucune fille que je connaisse m'a parlé d'une connaissance ayant été victime.(c'est fou comme les gens ne me comprennent jamais!!!)

et puis de par le boulot ou les études que je suis...on en parle tres souvent, et quand je dis me signaler,c'est pas montrer du doigt.

faut arreter de comparer entre ce qu'on appelle "pays ouvert soit disant (france)" et pays traditionel..algerie......j'ai vu une émission avant-hier...ou un gars a fait une tentative de viol en plein publique au metro de paris,à environ 7h du mat!!!!! ça reflete un peu le phénoméne,ce genre de choses n'est pas pret d'arriver ici,si quelqu'un tentais de faire ça ici,il serait deja à l'hopital, ou encore mort si par malheur pour lui une connaissance à la fille était présent!!

il n'y'a aucun rapport ni aucun lien entre les 2 taux, et je parle en comprant les propos d'une personne expérimentée travaillant dans le domaine de priche en charge de ce genre de victimes.

je sais pas ce qu'il entend par là...mais ....as tu lu mes commentaires? t'en pense quoi?

Que le sourd dans l'affaire, c'est toi... Tu refuses d'écouter les autres qui exposent très clairement leurs idées, tu répliques "bla bla bla", non seulement ce n'est pas constructif mais c'est limite insultant. Voilà ce que j'en pense.