Clouseau 899 Posted October 11, 2010 Partager Posted October 11, 2010 l’Algérie n'est pas dans un état fermé, pas du tout même. Il y a des problèmes de corruption, de formation... mais je pense qu'on a les armes pour s'en tirer mais ça ne se fera pas sans sacrifice. Evidemment que selon le régime les individus ont plus ou moins de liberté, de meilleures infrastructures. Mais la mentalité joue aussi... est-ce que les algériens sont capables de travailler aussi dur les chinois qui en algérie ? Ca reste à voir. je réponds non (je vais pas expliquer pourquoi mais c'est pas une question de mentalité) :D En parlant de liberté, y a des raisons dans la culture et l'histoire de l'Algérie qui font que la femme algérienne n'est pas aussi libre et épanoui qu'une européenne, mais sur ce forum mais aussi ailleurs y a une stigmatisation de la société algérienne, je dis bien une stigmatisation et non une volonté de faire évoluer les choses . Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 11, 2010 Partager Posted October 11, 2010 ils triment pour s'en sortir... ce n'est pas rien. Tu parles, ils sont encore sous une idéologie communiste malgré une logique capitaliste de marché ou l'individu n'est rien et ne bosse que pour le bien communauté. J'appelle pas ça une vie mais bon c'est mon opinion Citer Link to post Share on other sites
Guest alm Posted October 11, 2010 Partager Posted October 11, 2010 je réponds non (je vais pas expliquer pourquoi mais c'est pas une question de mentalité) :D En parlant de liberté, y a des raisons dans la culture et l'histoire de l'Algérie qui font que la femme algérienne n'est pas aussi libre et épanoui qu'une européenne, mais sur ce forum mais aussi ailleurs y a une stigmatisation de la société algérienne, je dis bien une stigmatisation et non une volonté de faire évoluer les choses . Parfois... je critique un peu... bon d'accord beaucoup... mais ce n'est pas pour stigmatiser l'algérie. On est entre "nous" donc on peut dire les choses franchement. Sans détour. Et confronter nos points de vue. Je parle souvent de l'inégalité homme-femme parce qu'elle est réelle et je pense qu'elle plombe une société. Mais jamais je ne parlerai de supériorité ou infériorité entre les peuples. Citer Link to post Share on other sites
kapax 10 Posted October 11, 2010 Partager Posted October 11, 2010 Parfois... je critique un peu... bon d'accord beaucoup... mais ce n'est pas pour stigmatiser l'algérie. On est entre "nous" donc on peut dire les choses franchement. Sans détour. Et confronter nos points de vue. Je parle souvent de l'inégalité homme-femme parce qu'elle est réelle et je pense qu'elle plombe une société. Mais jamais je ne parlerai de supériorité ou infériorité entre les peuples. au faite, je ne croix pas qu'on est vraiment entre nous, mais c'est un détails ! donc, pour toi, c'est la nature patriarcale de l'Algérie qui freine notre développement ?!! moi je voix que la femme a une réelle chance de prouvé ces compétence en Algérie, il y a des femmes juges, des femme au parlements, des femmes ministre délégué , des femme a la tête d'une partie politique. et des femme condidate a la présidence. comment cela puisse "plombé" la société !! Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 11, 2010 Author Partager Posted October 11, 2010 Personne ne semble vouloir parler de lui-même...Pourtant, c'était ça le but du fil... Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted October 11, 2010 Partager Posted October 11, 2010 Salam, Nous avons tendance à entendre cette phrase: "l-gâwri khir menna". Alors je pose la question: en quoi l'occidental serait meilleur que TOI? Question INDIVIDUELLE méritant réponse INDIVIDUELLE. Merci. personellement je n'ai jamais un considéré un gawri mieux que moi ou mieux qu'un algériens car je les connait et j'ai vécu longtemp avec eux ils ne valent rien du tout et je considère la dernière des algériennes mieux que n'importe qu'elle europènne ou n'importe qu'elle europèn Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted October 11, 2010 Partager Posted October 11, 2010 au faite, je ne croix pas qu'on est vraiment entre nous, mais c'est un détails ! donc, pour toi, c'est la nature patriarcale de l'Algérie qui freine notre développement ?!! moi je voix que la femme a une réelle chance de prouvé ces compétence en Algérie, il y a des femmes juges, des femme au parlements, des femmes ministre délégué , des femme a la tête d'une partie politique. et des femme condidate a la présidence. comment cela puisse "plombé" la société !! Il y'a meme des femmes au sein de l'armee et des forces de l'ordre, mais il faut quand meme avouer que la femme Algerienne a le statut d'un enfant. Citer Link to post Share on other sites
Guest alm Posted October 11, 2010 Partager Posted October 11, 2010 au faite, je ne croix pas qu'on est vraiment entre nous, mais c'est un détails ! donc, pour toi, c'est la nature patriarcale de l'Algérie qui freine notre développement ?!! moi je voix que la femme a une réelle chance de prouvé ces compétence en Algérie, il y a des femmes juges, des femme au parlements, des femmes ministre délégué , des femme a la tête d'une partie politique. et des femme condidate a la présidence. comment cela puisse "plombé" la société !! Entre quelques femmes de l'élite et les femmes normales... y'a des pitites différences. A t'entendre on pourrait presque croire que l'algérie est un pays nordique. Citer Link to post Share on other sites
louve 10 Posted October 11, 2010 Partager Posted October 11, 2010 Salam, Nous avons tendance à entendre cette phrase: "l-gâwri khir menna". Alors je pose la question: en quoi l'occidental serait meilleur que TOI? Question INDIVIDUELLE méritant réponse INDIVIDUELLE. Merci. Ce qui manque au algériens, je dit bien ce qui manque c'est : le perfectionnisme. on ne fait les choses qu'a moitier, que ce soit enseignement, structures administratives .....ainsi de suite Citer Link to post Share on other sites
kapax 10 Posted October 11, 2010 Partager Posted October 11, 2010 Entre quelques femmes de l'élite et les femmes normales... y'a des pitites différences. A t'entendre on pourrait presque croire que l'algérie est un pays nordique. et pourtant tout ce que j'ai dit est bien réel, par contre je n'ai jamais dit que la femme Algérienne est occidental, les mode de vie diffère, la culture, la société. et en passant il y a une différence aussi entre les homme de l'élite et les homme "normal". Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted October 11, 2010 Partager Posted October 11, 2010 Parfois... je critique un peu... bon d'accord beaucoup... mais ce n'est pas pour stigmatiser l'algérie. On est entre "nous" donc on peut dire les choses franchement. Sans détour. Et confronter nos points de vue. Je parle souvent de l'inégalité homme-femme parce qu'elle est réelle et je pense qu'elle plombe une société. Mais jamais je ne parlerai de supériorité ou infériorité entre les peuples. Je ne te visé pas toi particulièrement, je ne suis pas dans une logique d'attaquer les idées de telle ou telle, je suis d'accord sur le constat que presque rien ne marche bien en Algérie (même le foot on a perdu hier :D). je ne suis pas pour une victimisation a la l'algérienne, ni pour la stigmatisation. Car souvent en Algérie c'est ces deux options qui reviennent dans les débats sur un pays qui marche sur la tête, mais jamais des arguments fiables qui pourrait faire avancer les choses . Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 11, 2010 Author Partager Posted October 11, 2010 Ce qui manque au algériens, je dit bien ce qui manque c'est : le perfectionnisme. on ne fait les choses qu'a moitier, que ce soit enseignement, structures administratives .....ainsi de suite Prière de ne pas parler au nom des Algériens. Je le répète le fil est adressé à l'individu. Ta réponse aurait normalement été: "JE manque (ou non) de perfectionnisme par rapport à l'individu occidental". Ou bien: "l'occidental est meilleur/pire que MOI car il est/n'est pas perfectionniste, ce que je suis/ne suis pas". Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted October 11, 2010 Partager Posted October 11, 2010 Prière de ne pas parler au nom des Algériens. Je le répète le fil est adressé à l'individu. Ta réponse aurait normalement été: "JE manque (ou non) de perfectionnisme par rapport à l'individu occidental". Ou bien: "l'occidental est meilleur que MOI car il est perfectionniste, ce que je ne suis pas". Et si je refuse de me comparer a un autre ? J'ai pas le droit de participer ? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 11, 2010 Author Partager Posted October 11, 2010 Et si je refuse de me comparer a un autre ? J'ai pas le droit de participer ? Il ne faudrait donc pas parler au nom des autres! :crazy: Citer Link to post Share on other sites
louve 10 Posted October 11, 2010 Partager Posted October 11, 2010 Prière de ne pas parler au nom des Algériens. Je le répète le fil est adressé à l'individu. Ta réponse aurait normalement été: "JE manque (ou non) de perfectionnisme par rapport à l'individu occidental". Ou bien: "l'occidental est meilleur que MOI car il est perfectionniste, ce que je ne suis pas". j'ai bien précisé ce qui manque au algériens, et c'est un contat de ma vie quotidienne . :mad: je ne l'ai pas comparé à l'occident, et pourquoi comparé à l'occident. ça n'avance à rien, juste à renforcer le sentiment d'inferiorité :mad: faut faire un constat sur le terrain et dire ce qui manque, sans pour autant parler de monsieur l'occident...ou veux tu te contenter d'un copier coller de la vie occidentale?? :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
louve 10 Posted October 11, 2010 Partager Posted October 11, 2010 Et si je refuse de me comparer a un autre ? J'ai pas le droit de participer ? excatement Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted October 11, 2010 Partager Posted October 11, 2010 Il ne faudrait donc pas parler au nom des autres! :crazy: Moi j'ai parler au noms des autres ! Je donne ma vision sur la comparaison entres les peuples. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 11, 2010 Author Partager Posted October 11, 2010 ou veux tu te contenter d'un copier coller de la vie occidentale?? :rolleyes: Absolument pas. Mais il faut admettre que nombre de personnes affirment (à tort ou a raison) que l-gwar khir menna. Ma question était donc sous-tendue par une phrase désormais célèbre en Algérie. Citer Link to post Share on other sites
louve 10 Posted October 11, 2010 Partager Posted October 11, 2010 Il ne faudrait donc pas parler au nom des autres! :crazy: déjà pour se comparer .y a une notion de se mettre à la place de l'autres ..que vous soyez algériens et que vous voulez vous comparez à l'occident...ou le contraire que vous soyez un occidentale et que vous voulez vous comparer à l'algérien lambda. et donc forcément parler au nom de l'autre :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted October 11, 2010 Partager Posted October 11, 2010 personellement je n'ai jamais un considéré un gawri mieux que moi ou mieux qu'un algériens car je les connait et j'ai vécu longtemp avec eux ils ne valent rien du tout et je considère la dernière des algériennes mieux que n'importe qu'elle europènne ou n'importe qu'elle europèn N'exagerons rien. ;) Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 11, 2010 Author Partager Posted October 11, 2010 Moi j'ai parler au noms des autres ! Je donne ma vision sur la comparaison entres les peuples. Quoi qu'il en soit, le sujet n'est pas le groupe mais l'individu... Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted October 11, 2010 Partager Posted October 11, 2010 Quoi qu'il en soit, le sujet n'est pas le groupe mais l'individu... Individu c'est vaste ! Y a 34 millions d'algériens qui ont autant de paramètre de différences entre eux, alors les comparer a des millions d'autres personnes qui ont encore plus de différences qu'eux, je ne demande qu'a lire ce sujet et les arguments qui vont avec ! Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted October 11, 2010 Partager Posted October 11, 2010 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
moonlight2010 10 Posted October 11, 2010 Partager Posted October 11, 2010 Personne ne semble vouloir parler de lui-même...Pourtant, c'était ça le but du fil... T'es sûr que personne? Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted October 11, 2010 Partager Posted October 11, 2010 pourtant c'est ce qui fait la beauté et la richesse de ce monde par sa transparence de la difference un pays structuré et un autre pas un pays fabriquent le medicament et faisant des operations cherurgicale un autre pas et ainsi de suite mais sur ce qui est mieux par l'espece c'est une drole de question car elle est a sensibilité de demande peut etre que la formulation ne plais pas ce fut que pour dire que celui qui a mal au dent que dveut il? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts