Jump to content

Algérien, Algérienne, en quoi les occidentaux seraient-ils meilleurs que TOI?

Recommended Posts

Parfaitement. Par exemple, le fait de prendre son patron en otage (ou menacer de faire sauter l'usine) pour 03 jours de grève non-payés est le signe d'individus avides et gâtés.

Sous d'autres cieux, des employés ne perçoivent pas leur salaires durant des moins sans pour autant recourir à des solutions aussi extrêmes.

toujours en occident ... certains licenciés prennent une arme ... vont sur leur ex-lieu de travail ... font un massacre et ensuite retournent l'arme contre eux

• Réponses 158
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

quand même, il faut un peu de mesure, il y en a combien des cas aussi extrêmes?

pas beaucoup ...

d'autre tuent tous ceux qui sont à leur charge ...

des lycéens prennent des armes et vont faire des cartons dans leur établissement

y'en a pas beaucoup ...

mais assez ... pour comprendre que l'occident n'est pas quand même une sorte de lieu hyper-civilisé ... etc,etc, ...

toujours en occident ... certains licenciés prennent une arme ... vont sur leur ex-lieu de travail ... font un massacre et ensuite retournent l'arme contre eux

Ce sont des gens désespérés qui en arrivent aux extrêmes.

Et chez nous que font-ils lorsqu'ils restent 6 mois sans paye ou lorsqu'une usine ferme ses portes??

Certains se suicident,d'autres volent,d'autres bricolent et essaient de s'en sortir tant bien que mal.

Franchement quelle serait la solution pour des gens complètement désespérés ayant perdu leur travail,le moyen de nourrir leur famille?

Ce sont des gens désespérés qui en arrivent aux extrêmes.

Et chez nous que font-ils lorsqu'ils restent 6 mois sans paye ou lorsqu'une usine ferme ses portes??

Certains se suicident,d'autres volent,d'autres bricolent et essaient de s'en sortir tant bien que mal.

Franchement quelle serait la solution pour des gens complètement désespérés ayant perdu leur travail,le moyen de nourrir leur famille?

je connais des chômeurs qui bricolent ...

ceux qui volent ne font pas partie de mes fréquentations ...

ceux qui se suicident ... l'ont-ils fait à cause du chômage ????

rien

ne peut dire etre mieux

chacun se croit etre mieux que l'autre

devant la loi on est tous egaut

devant l'utilité

par exemple sortir dans son champs et se rendre compte que le voisin a une pioche pour travailler sa terre

on se rend commmpte qu'on est plus demuni que son voisin

je connais des chômeurs qui bricolent ...

ceux qui volent ne font pas partie de mes fréquentations ...

ceux qui se suicident ... l'ont-ils fait à cause du chômage ????

Ouais....Tous les chômeurs bricolent,tous les chômeurs attendent que ça tombent du ciel et aucun chômeur n'est désespéré.

Et ce n'est pas parce qu'ils ne font pas partie de tes fréquentations qu'ils n'existent pas.

Les statistiques des services de la Gendarmerie nationale font état, pour leur part, de la prévalence du suicide chez la tranche d’âge comprise entre 18 et 30 ans avec 50 cas sur 128, suivie des personnes dont l’âge varie entre 30 et 45 ans avec 39 cas, et 20 autres cas ont été enregistrés pour les personnes de plus de 45 ans et 16 cas pour les mineurs. Les chômeurs arrivent en tête du classement du nombre de suicidés avec 75 cas et 102 tentatives de suicide.

Chaque jour, un Algérien se suicide... - Afrik.com : l'actualité de l'Afrique noire et du Maghreb - Le quotidien panafricain

Salam,

Nous avons tendance à entendre cette phrase: "l-gâwri khir menna". Alors je pose la question: en quoi l'occidental serait meilleur que TOI?

Question INDIVIDUELLE méritant réponse INDIVIDUELLE.

Merci.

En ce qui me concerne, la question ne mérite même pas d'être posée, me sentant aucunement inférieur à l'occidental.

arfff surtout pas il déteste les anglo saxons au contraire y a toujours eu une rivalité entre la France et le monde anglo saxon dans les valeurs et tout nous oppose

C'est là tout l'intérêt de ce paradoxe amour-haine-admiration-répulsion qui nous lie aux Américains : il y a des Français qui n'aiment pas les Américains tout en les enviant et les imitant. Quand j'ai fait mes études, il a fallu que je me farcisse tout un discours archi anti-américain voire haineux de la part de certains professeurs d'université dont l'un publiait des articles dans le Monde Diplomatique alors qu'il donnait des cours de civilisation américaine, cherchez l'erreur... J'avais envie de lui dire d'arrêter de nous influencer à ce point, ça en devenait ridicule. D'autre part, il y a une certaine presse en France qui a l'air de cracher sur les blockbusters américains mais en réalité, en présence des actrices sexy pendant le festival de Cannes, ces mêmes journalistes sont tout sucre tout miel.

Je me souviens d'une anecdote assez marrante à ce sujet : un journaliste interviewe un jour Sharon Stone, et il était tellement surexcité d'être en présence de cette actrice qu'elle se tourne vers quelqu'un d'autre et lui demande un peu ahurie "Is he stone ?" "Il a fumé ou quoi ?" :p

Guest Biobazard
Je parle à des algériens, dans un cadre algérien, une perception algérienne, pas à des norvégiens ou à des béninois. Et, chez les Algériens "occidental (gawri)" est un terme qui fait d'emblée référence à ceux qui est "meilleur" que nous.

Exemple:

Legwer khir menna = les occidentaux sont meilleurs que nous

Tqûl gawri/ya = on dirait un occidental(e)

Chghul gwer = comme les occidentaux

3aychine ki legwar = il vivent comme des occidentaux

Chghul râk 3and legwar = on dirait que tu es chez les occidentaux

Etc. Toutes ces expressions sont de connotation très positive. Et, pour clore, en Algérie, il n'y a pas mieux que de parler français pour faire "bien".Mais tu devrais le savoir tu es algérienne.

Ben, y a pleins de domaines où ils sont meilleurs que nous ... et ils (les occidentaux) ne sont pas les seuls ... y a aussi les chinois, les japonais, les turcs ... etc.

Et être "mauvais" (rien à voir avec "inférieur") n'est pas une fatalité ... ça se rattrape avec l'effort adéquat ... mais tant qu'on restera ce que on appelle par "Gahchi" ben c'est sûr qu'il restera un paquet de monde devant nous et pas uniquement ceux de l'occident.

Remarque, ce qu'on appelle par Gahchi n'a pas besoin de progresser puisqu'il croit qu'il est quand même "meilleur" que les autres (7na khir menhoum) et que tout ce qu'il lui arrive c'est juste la faute à pas de chance.