pmat 276 Posted October 12, 2010 Partager Posted October 12, 2010 Algerie , Algerienne C'est quand tu seras mienne Pour cela pas besoin de la degaine Mais tout simplement avec un peu de veine Eviter le comportement de la traine Afin d'etre au rendez vous sans peine Et entre sur lscene Pour jouer avec une salle pleine Et donner mon amitié a perdre aleine Sans compter afin de tuer la haine Rendre humain cordiale mon Algerie plus sereine Un savoir vivre ensemble vaut la peine UNE MAIN TENDU VOICI LA MENNE NON CE N'EST PAS DU TU VEUX OU TU VEUX PAS La question est de la responsabilité et qui la fait respecter une fois qu'on a un cahier des charges sur la responsabilité de chacun on aura trouve le chemins des moyens le savoir faire est tres simple nule n'est née savant il suffit d'acheté de nos jour un produit et demander un stage dans l'entreprise qui le vend et aussitot on a quelques rudiments le erste ce'st pareille il suffit de voir notre ministre EL GHOULE et prendre de la graine mais c'est vrais que pour nous on des entreprise qui on pris le marché X mais n'on pas ete payer ou elles ont ete payer et le travail n'a pas ete fait ect.. si non on a capacité a travailler ET DEDEPASSE LES MAITRES IL FAUT POUR REUSSIR DES REGLES Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 12, 2010 Author Partager Posted October 12, 2010 On est pas sur la même longueur d'ondes........tu veux des réponses personnelles et individuelles alors que ton point de vue n'a guère un aspect personnel..............une contradiction!!!!:rolleyes: Je reprends la réponse que je t'ai donné plus haut: JE pense, sur un plan très personnel déjà, être meilleur que l'occidental car moins "avide", plus "mqena3" et moins "exigeant". Le JE, c'est moi (je ne t'apprends rien). Donc, j'ai bien répondu de manière très personnelle. Citer Link to post Share on other sites
moonlight2010 10 Posted October 12, 2010 Partager Posted October 12, 2010 Je reprends la réponse que je t'ai donné plus haut: JE pense, sur un plan très personnel déjà, être meilleur que l'occidental car moins "avide", plus "mqena3" et moins "exigeant". Le JE, c'est moi (je ne t'apprends rien). Donc, j'ai bien répondu de manière très personnelle. Cependant, tu généralises.....tu connais tous les occidentaux? un par un?sont-ils tous avides ou moins avides?........ Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 12, 2010 Author Partager Posted October 12, 2010 Cependant, tu généralises.....tu connais tous les occidentaux? un par un?sont-ils tous avides ou moins avides?........ Et connait-on tous les occidentaux pour dire (goulûment) qu'ils sont "khir menna"? Citer Link to post Share on other sites
Victime 10 Posted October 12, 2010 Partager Posted October 12, 2010 Je vais te donner mon impression en tant qu'occidentale: sur le plan individuel, personne n'est meilleur. La différence se situe au niveau social: discipline, détermination,ambition, structure. En occident on exige et on agit. Selon ce que je retiens de vos écrits, vous semblez plutot beaucoup parler mais peu agir.Vous avez un pays plein de richesses(physiques et humaines) mais vous les donnez presque.Vous payez pour instruire des gens sans exiger un minimum de service en retour. Enfin ce n'est qu'une opinion "virtuelle" n'ayant pas encore eu le bonheur de sentir vraiment le pouls de votre pays de l,intérieur. Il ya du vrai dans ce que tu dis hurlevent. or il ya quand même des paramétres qui rentrent qui sont à l'origine de tout ça premièrement l'Algérie est un nouveau né, il ya 50 ans il était français puis dés qu'il a commencé a faire des pas dans la scène mondiale il est tombé dans une guerre civil dont il s 'est noyé dans son propre sang il avait des bébés égorgés, des enfants décapités des bombes des assassinats des génocides, tout ça a chamboulé la psychologie des algériens c'est pour cela que parfois ils se montrent brutes xénophobes et voient l'autre comme un ennemi. c'est un peu normal car dans ces années là l'Algérie était un pays à mettre en quarantaine elle s'est débrouillé toute seule pour sortir de ses propres cauchemars. Mais quand on voit l'Algérie d'aujourd'hui et l'Algérie il ya 15 ans de cela on remarque qu'elle à fait des pas non négligeables vers l'avant sur le plan social: la femme a plus de droit il ya 15 ans de cela qui aurait imaginé qu'une femme pouvait être flic en Algérie ...qui aurait cru qu'une femme serait candidate aux élections présidentielles. ou ministre. Sinon il faut croire que c'est plus difficile d'agir, il ya une grande différence entre la théorie et la pratique il faut d'abord un travail de fond bâtir des personnes qualifiées pour...avec toutes les richesses et le potentiel que nous possédons ça ne servira à rien sans des personnes qualifiées pour le gérer Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted October 12, 2010 Partager Posted October 12, 2010 Cependant, tu généralises.....tu connais tous les occidentaux? un par un?sont-ils tous avides ou moins avides?........ je connais tres tres bien l'occidental moon il est ce qu'il est avide aussi mais tres respectueux de ceux qui le merite je me suis ttrouvé faisant le ramadant les chef venaient me dire aux heure de la rupture me dire c'est l'heure et tu prend une heure j'ai vu des gens dit raciste et n'aimant pont les musulman et proprietaire d'hotel et restaurant a qui j'ai demander d'avoir un plat a pat pour mon sehore alors qu'a la premier parole il s'est mis a me reprocher effectivement que ce que je faisait sservait a rien et qu'il n'en etait pas concernait et il me declarait qu'il voyait les autre musulmans se saouler du matin au soir et que moi je ne devais pas etre different donc que j'avait qu'a faire comme eux une demis heure apres que je l'est entretenu sur la diference des autres et moi il m'assura que oui il me preparerais mes plat et ce fut pendant 1 moi comme ca car je traivailler en deplacement puis le soir ce fut souvent lui meme qui passait me saluer et m'ammenait mon plat j'ai vu des occidenteau une fois qui savent que vous professez vore cilte que vous respectez les autre il vous respecte doublement mais pour cela il desire en avoir la preuve quand etre mieux que nous? si on a un individu qui n'est aps respecté par les sien que dira t il des autres? qu'ils sont bien!! Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted October 12, 2010 Partager Posted October 12, 2010 Et connait-on tous les occidentaux pour dire (goulûment) qu'ils sont "khir menna"? Jusqu'a preuve du contraire, tu es le seul a dire qu'ils sont "khir mena", et ta reponse est que tu es "khir menhoum". On avance bien. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 12, 2010 Author Partager Posted October 12, 2010 Jusqu'a preuve du contraire, tu es le seul a dire qu'ils sont "khir mena", et ta reponse est que tu es "khir menhoum". On avance bien. :mdr: Si tu n'a jamais entendu cette phrase...tu ne dois pas vivre en Algérie ou bien es sourd...:wacko: Citer Link to post Share on other sites
moonlight2010 10 Posted October 12, 2010 Partager Posted October 12, 2010 Et connait-on tous les occidentaux pour dire (goulûment) qu'ils sont "khir menna"? Connais-tu tous les occidentaux pour dire que tu es meilleur qu'eux? Citer Link to post Share on other sites
moonlight2010 10 Posted October 12, 2010 Partager Posted October 12, 2010 je connais tres tres bien l'occidental moon il est ce qu'il est avide aussi mais tres respectueux de ceux qui le merite je me suis ttrouvé faisant le ramadant les chef venaient me dire aux heure de la rupture me dire c'est l'heure et tu prend une heure j'ai vu des occidenteau une fois qui savent que vous professez vore cilte que vous respectez les autre il vous respecte doublement mais pour cela il desire en avoir la preuve Bonjour, Je comprends ce que tu dis, mes paroles ne sont que réponses à An-Nisr qui refuses que les autres généralisent alors que lui-même suit cette méthode... Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted October 12, 2010 Partager Posted October 12, 2010 Bonjour, Je comprends ce que tu dis, mes paroles ne sont que réponses à An-Nisr qui refuses que les autres généralisent alors que lui-même suit cette méthode... OK!! bonjour moon PS: pour ce que tu voulais faire la bas il te faut une salle des mariages ou grand locale et tu aura ce que tu voulai realiser Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 12, 2010 Author Partager Posted October 12, 2010 Connais-tu tous les occidentaux pour dire que tu es meilleur qu'eux? On dirait que je parle à un mur! C'est en Algérie que ça se passe, pas ailleurs! Je suis ALGERIEN et j'essaie de partir de la célèbre phrase ALGERIENNE: "l-gawri khir menna". Il y est forcément question de l'occidental puisque c'est lui l'objet de l'affirmation. Si cette phrase existe et est si récurrente c'est que l'ALGERIEN perçoit ça. D'où la question qui suscite évidemment une réponse ( que j'ai voulu individuelle). Mais tu fais semblant de ne pas comprendre, comme certains l'ont fait pour le fil "Algériens, nettoyons notre parler". Citer Link to post Share on other sites
moonlight2010 10 Posted October 12, 2010 Partager Posted October 12, 2010 OK!! bonjour moon PS: pour ce que tu voulait faire la bas il te faut une salle des mariages ou grand locale et tu aura ce que tu voulai realiser Oui, merci L'idée est bien là, mais l'appliquer c'est autre chose, enfin, quand j'ai dit ça c'était pas forcément moi qui fais tout, j'aurais aimé faire partie d'une agence qui s'occupe de ça, quelqu'un qui a les moyens et qui recrute, merci encore PMAT Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted October 12, 2010 Partager Posted October 12, 2010 On dirait que je parle à un mur! C'est en Algérie que ça se passe, pas ailleurs! Je suis ALGERIEN et j'essaie de partir de la célèbre phrase ALGERIENNE: "l-gawri khir menna". Il y est forcément question de l'occidental puisque c'est lui l'objet de l'affirmation. Cette phrase n'est celebre que dans ton entourage. :mdr: L'Algerie n'est pas houmtek. ;) Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted October 12, 2010 Partager Posted October 12, 2010 Salam, Nous avons tendance à entendre cette phrase: "l-gâwri khir menna". Alors je pose la question: en quoi l'occidental serait meilleur que TOI? Question INDIVIDUELLE méritant réponse INDIVIDUELLE. Merci. ils ne sont pas forcement mieux que toi ou moi mais globalement : ils ont le sens de la justice et s'implique pour la faire vaincre. ils ont le sens de la responsabilité ils assument ceux qu'ils sont et défendent leurs idées bec et ongle ils sont honnêtes Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 12, 2010 Author Partager Posted October 12, 2010 Cette phrase n'est celebre que dans ton entourage. :mdr: L'Algerie n'est pas houmtek. ;) Mouais, c'est ça... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 12, 2010 Author Partager Posted October 12, 2010 ils ne sont pas forcement mieux que toi ou moi mais globalement : ils ont le sens de la justice et s'implique pour la faire vaincre. ils ont le sens de la responsabilité ils assument ceux qu'ils sont et défendent leurs idées bec et ongle ils sont honnêtes Et toi, as-tu ou non c'est qualités? Par exemple, es-tu honnête ou pas? Es-tu juste ou pas? Citer Link to post Share on other sites
moonlight2010 10 Posted October 12, 2010 Partager Posted October 12, 2010 On dirait que je parle à un mur! C'est en Algérie que ça se passe, pas ailleurs! Je suis ALGERIEN et j'essaie de partir de la célèbre phrase ALGERIENNE: "l-gawri khir menna". Il y est forcément question de l'occidental puisque c'est lui l'objet de l'affirmation. Si cette phrase existe et est si récurrente c'est que l'ALGERIEN perçoit ça. D'où la question qui suscite évidemment une réponse ( que j'ai voulu individuelle). Mais tu fais semblant de ne pas comprendre, comme certains l'ont fait pour le fil "Algériens, nettoyons notre parler". Tu parles à un mur? désolée, personne ne m'a traitée de tel.......n'essaye pas d'imposer tes idées par de faux raisonnements quel qu'il soit même en humiliant les autres.... Citer Link to post Share on other sites
moonlight2010 10 Posted October 12, 2010 Partager Posted October 12, 2010 Pour que les autres comprennent ce qui se passe entre moi et An-Nisr voilà: J'ai dit que je suis meilleure que certains gawars, ça veut dire que d'autres sont meilleurs que moi alors que An-Nisr a dit je suis meilleur que l'occidental.........Qui est en train de généraliser là? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 12, 2010 Author Partager Posted October 12, 2010 Pour que les autres comprennent ce qui se passe entre moi et An-Nisr voilà: J'ai dit que je suis meilleure que certains gawars, ça veut dire que d'autres sont meilleurs que moi alors que An-Nisr a dit je suis meilleur que l'occidental.........Qui est en train de généraliser là? Je parle à des algériens, dans un cadre algérien, une perception algérienne, pas à des norvégiens ou à des béninois. Et, chez les Algériens "occidental (gawri)" est un terme qui fait d'emblée référence à ceux qui est "meilleur" que nous. Exemple: Legwer khir menna = les occidentaux sont meilleurs que nous Tqûl gawri/ya = on dirait un occidental(e) Chghul gwer = comme les occidentaux 3aychine ki legwar = il vivent comme des occidentaux Chghul râk 3and legwar = on dirait que tu es chez les occidentaux Etc. Toutes ces expressions sont de connotation très positive. Et, pour clore, en Algérie, il n'y a pas mieux que de parler français pour faire "bien".Mais tu devrais le savoir tu es algérienne. Citer Link to post Share on other sites
moonlight2010 10 Posted October 12, 2010 Partager Posted October 12, 2010 Je parle à des algériens, dans un cadre algérien, une perception algérienne, pas à des norvégiens ou à des béninois. Et, chez les Algériens "occidental (gawri)" est un terme qui fait d'emblée référence à ceux qui est "meilleur" que nous. Exemple: Legwer khir menna = les occidentaux sont meilleurs que nous Tqûl gawri/ya = on dirait un occidental(e) Chghul gwer = comme les occidentaux 3aychine ki legwar = il vivent comme des occidentaux Chghul râk 3and legwar = on dirait que tu es chez les occidentaux Etc. Toutes ces expressions sont de connotation très positive. Et, pour clore, en Algérie, il n'y a pas mieux que de parler français pour faire "bien".Mais tu devrais le savoir tu es algérienne. Je le sais, en effet, et je dis en guise de réponse personnelle, que oui je trouve la société européenne plus développée que la notre et surtout en notions de civisme, d'assiduité,......parlant d'individu, je suis meilleure que certains, il y a d'autres meilleurs que moi......... Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted October 12, 2010 Partager Posted October 12, 2010 je réponds non (je vais pas expliquer pourquoi mais c'est pas une question de mentalité) :D En parlant de liberté, y a des raisons dans la culture et l'histoire de l'Algérie qui font que la femme algérienne n'est pas aussi libre et épanoui qu'une européenne, mais sur ce forum mais aussi ailleurs y a une stigmatisation de la société algérienne, je dis bien une stigmatisation et non une volonté de faire évoluer les choses . bonjour que fais-tu pour faire évoluer la société ? que faut-il faire, cela passe par quoi? Citer Link to post Share on other sites
zazouu 10 Posted October 12, 2010 Partager Posted October 12, 2010 Parfaitement. Par exemple, le fait de prendre son patron en otage (ou menacer de faire sauter l'usine) pour 03 jours de grève non-payés est le signe d'individus avides et gâtés. Sous d'autres cieux, des employés ne perçoivent pas leur salaires durant des moins sans pour autant recourir à des solutions aussi extrêmes. On n'est pas TOUS comme ça. Il y a un sens de la nuance qui t'échappe un peu, non ? :D Citer Link to post Share on other sites
zazouu 10 Posted October 12, 2010 Partager Posted October 12, 2010 Je parle à des algériens, dans un cadre algérien, une perception algérienne, pas à des norvégiens ou à des béninois. Et, chez les Algériens "occidental (gawri)" est un terme qui fait d'emblée référence à ceux qui est "meilleur" que nous. Exemple: Legwer khir menna = les occidentaux sont meilleurs que nous Tqûl gawri/ya = on dirait un occidental(e) Chghul gwer = comme les occidentaux 3aychine ki legwar = il vivent comme des occidentaux Chghul râk 3and legwar = on dirait que tu es chez les occidentaux Etc. Toutes ces expressions sont de connotation très positive. Et, pour clore, en Algérie, il n'y a pas mieux que de parler français pour faire "bien".Mais tu devrais le savoir tu es algérienne. C'est vrai que ça doit être un peu lourd à force... Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted October 12, 2010 Partager Posted October 12, 2010 Je parle à des algériens, dans un cadre algérien, une perception algérienne, pas à des norvégiens ou à des béninois. Et, chez les Algériens "occidental (gawri)" est un terme qui fait d'emblée référence à ceux qui est "meilleur" que nous. Exemple: Legwer khir menna = les occidentaux sont meilleurs que nous Tqûl gawri/ya = on dirait un occidental(e) Chghul gwer = comme les occidentaux 3aychine ki legwar = il vivent comme des occidentaux Chghul râk 3and legwar = on dirait que tu es chez les occidentaux Etc. Toutes ces expressions sont de connotation très positive. Et, pour clore, en Algérie, il n'y a pas mieux que de parler français pour faire "bien".Mais tu devrais le savoir tu es algérienne. Personnellement ce sont des phrases qui me choquent lorsque je les entend,mais posons nous la question,pourquoi l'Algérien fait cette comparaison avec l'occidental??? Il a été tellement déculturé (dégradation de son identité culturelle) à travers l'école,l'histoire...qu'il a besoin d'avoir un exemple ,un référent et quoi de plus simple que de s'identifier à l'ancien colonisateur,de la même manière nous avons des comportements inspirés des séries égyptiennes,libanaises....Ce qui prouve l'absence complète d'identité,de référent propre. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts