Jump to content

La république juive d’Israël

Guest mackiavelik

Recommended Posts

Guest mackiavelik

La république juive d’Israël

Gidéon Lévy - Haaretz

Un destin qui va dépendre d’une prestation de serment à un état juif... Cela peut transformer le pays en une théocratie, comme l’est l’Arabie Saoudite.

Rappelez-vous de ce jour. C’est le jour où Israël peut changer de nature. Il peut aussi par conséquent changer son nom au profit de « République juive d’Israël », comparable à la République islamique d’Iran.

Certes, le projet de loi de serment de fidélité que le Premier ministre Benjamin Netanyahu tente de faire passer ne concerne soi-disant que les nouveaux arrivants qui ne sont pas juifs, mais il affecte le sort de chacun d’entre nous.

A partir de maintenant, nous allons vivre dans un nouveau pays, uniformisé, ethnocratique, théocratique, nationaliste et raciste. Quiconque imagine que cela ne l’affecte pas se trompe. Il y a une majorité silencieuse qui accepte cela avec une apathie inquiétante, comme pour dire : « Je me fiche de ce pays où je vis ». Aussi toute personne qui pense que le monde continuera à se référer à Israël comme à une démocratie après cette loi, ne comprend pas de quoi il s’agit. C’est une nouvelle étape de franchie qui nuit gravement à l’image d’Israël.

A présent un projet de loi sur le serment de fidélité, et demain une la loi sur un serment de loyauté. Le barrage va maintenant craquer, menaçant de noyer les restes de la démocratie, jusqu’à nous laisser peut-être avec un Etat juif d’un genre que personne ne comprend vraiment mais qui ne sera certainement pas une démocratie. Ceux qui exigent ce serment de fidélité sont ceux qui détournent le sens de la loyauté envers l’État.

Lors de sa prochaine session, la Knesset doit débattre de près de 20 autres projets de loi anti-démocratiques. Au cours du week-end, l’Association pour les droits civils en Israël a publié une liste noire dans l’actuelle législation :

- une loi de fidélité pour les membres de la Knesset,

- une loi de fidélité pour la production cinématographique -une loi de fidélité pour les organismes sans but lucratif

- une loi plaçant la catastrophe palestinienne, la Nakba, hors-la-loi

- une loi interdisant les appels au boycott,

- et un projet de loi pour la révocation de la citoyenneté.

Ce n’est pas difficile de comprendre le duo Netanyahu-Lieberman. Comme nationalistes forcenés, on ne s’attend pas à ce qu’ils comprennent que la démocratie ne signifie pas seulement la loi de la majorité, mais d’abord et avant tout des droits pour les minorités. C’est beaucoup plus difficile de comprendre la complaisance de la foule. Les places des villes auraient dû être aujourd’hui remplies de citoyens qui ne souhaitent pas vivre dans un pays où la minorité est opprimée par des lois draconiennes, telles que celle qui les obligent à prêter un faux serment à un État juif. Mais étonnamment, presque personne ne semble se sentent concerné.

Pendant des décennies, nous avons futilement discuté de savoir qui est juif. A présent la question de qui est juif ne va pas disparaître. Qu’est-ce que « l’Etat de la nation juive » ? Appartient-il plus aux Juifs de la Diaspora qu’à ses citoyens arabes ? Vont-ils décider de son sort, et l’appeler une démocratie ? Est-ce que les ultra-orthodoxes de la secte Neturei Karta, qui s’opposent à l’existence de l’État, ainsi que des centaines de milliers de Juifs qui ont évité de venir y faire ce qu’ils veulent ? Qu’est-ce qui est juif ? Des fêtes juives ? Un régime casher ? Le poids accru de l’establishment religieux, comme s’il n’y avait pas assez de lui pour fausser la démocratie ?

Certes, pour le moment, c’est un slogan ridicule et creux. Il n’y a pas trois Juifs qui pourraient se mettre d’accord sur ce à quoi ressemble un Etat juif, mais l’histoire nous a appris que des slogans vides peuvent ouvrir la voie vers l’enfer. En attendant, la nouvelle loi proposée ne fera qu’augmenter l’aliénation des Arabes israéliens et aboutira à l’aliénation de segments beaucoup plus large de la population [aliénation est à prendre ici dans son sens de « perte de liens » - N.d.T].

C’est ce qui se passe quand le feu couve encore sous le tapis, le feu de l’absence de foi en la justice de ce que nous faisons. Seul un tel manque de confiance peut produire une loi aussi grotesque que celle proposée aujourd’hui et sans aucun doute approuvée demain. Le Canada n’a pas besoin que ses citoyens prêtent serment à l’État canadien, et aucun autre pays n’exige un acte similaire. Sauf Israël. Et cela est fait soit pour provoquer encore plus la minorité arabe et la pousser à un plus grand manque de loyauté, de façon à ce que vienne un jour pour finalement se débarrasser d’elle...

Mr Ladoz pense que les dirigeants sionistes devraient pousser leur arrogance jusqu'à exiger de nous ,les arabes, qu'on les reconnaisse............................. comme"le peuple élu"

:mdr::mdr::mdr::mdr::mdr:

C'est la

.... deuxieme connerie

.... apres la creation de l'etat d'Israel

Guest Biobazard
quel magnifique pays qu'est Israël, une grande démocratie, un pays de grande civilisation, vraiment j'adore !

Tu sais ce qu'on dit : Les meilleures démocraties sont souvent les plus courtes :mdr::mdr:

Mr Ladoz pense que les dirigeants sionistes devraient pousser leur arrogance jusqu'à exiger de nous ,les arabes, qu'on les reconnaisse............................. comme"le peuple élu"

:mdr::mdr::mdr::mdr::mdr:

Jusqu'à nouvel ordre aucun Etat n'a reconnu l'Etat d'Israel comme étant l'Etat du Peuple Juif.

De ce fait , Cette intrusion de l'expression Peuple Juif sur l'échiquier politique mondial dépasse de loin le problème bilatéral arabo-israélien.

Déclarer que l'Etat d'Israel est l'état du Peuple Juif, c'est avant tout affirmer l'existence d'un Peuple Juif unique.

Peut on invoquer la notion d'un Peuple Chretien, d'un Peuple Musulman ...?

Est ce que cet attribut de Peuple Juif va se superposer ou se subsituer au caractère d'appartenance d'un juif à un autre Peuple dont il est citoyen?.

Conclusion:

La declaration de "Netamiaou" outre de renforcer le caractère confessionnel de l'Etat d'Israel -dans la mesure ou être Juif c'est se réclamer du message de Moïse et Abraham et rien que celà-, va à mon avis embarrasser pour le moins tous les citoyens juifs des autres états.

Maintenant je dis que c'est là que les choses vont se compliqués d'avantage pour les malheureux palestiniens .

Les "dictatures" Arabes sont bien trop occupés à assurés la sécurité de leurs emplois qui dépend toujours et encore des bureaux Arabes de Washington , Londres , telaviv , Paris ....".

L'Algérie finira par comprendre quelle n'a rien à faire dans cette ligue des lâches, mais rien ne l'empechera de continuer à être solidaire des peuples opprimés qu'ils soit rasd , palestinien , tchétchène , bosniaque , Cachemire etc...

Guest mackiavelik
toujours à tout mélanger et tout simplifier...

alors t'as qu'a commenter la loi qui prouve une fois de plus le fascisme , le racisme de cet état que beaucoup ici considèrent comme démocratique!!!

ca serait bien aussi de lire l'article !

Guest mackiavelik
bin non, je fais comme toi, des jugements à l'emporte pièce en généralisant bien et mélangeant laïcité et fascisme

ou est ce que j'ai mélangé laicité et fascisme?

Israel , un état considéré comme état du peuple JUIF!! et beaucoup ici le défendent.

et au meme temps , exigent la laicité en Algérie

la contradiction est bien claire!

comment peut-on exiger la laicité a un pays et parler de l'état JUIF comme vous en parlez!!

Israel est un état raciste ou pas? répondez c simple:music_whistling:

Guest mackiavelik
Israel est un état fasciste, oui je le crois

la laïcité serait serait une bonne chose pour Algérie, oui je le crois

donc on peut être pro laïc et anti sioniste c'est pas antinomique

tu as mélangé laïques et sionistes, d'où ma remarque

je pense que t'as completement déformé ma phrase ou t's mal compris ou je me suis mal exprimé!!

mais je parle de CEUX QUI DÉFENDENT ISRAEL comme un état de droit , de libertés ou la religion n'a pas d'influence et je ne sais quoi!

pour ta derniere phrase, j'en ai pleinement conscience et ils sont plus nombreux qu'on peut penser!

c'est les mêmes qui appellent a que l'Algérie soit laique, démocratique!!

alors qu'aucune des 2 conditions n'est appliquée a Israel!

c'est tout !

Jusqu'à nouvel ordre aucun Etat n'a reconnu l'Etat d'Israel comme étant l'Etat du Peuple Juif.

De ce fait , Cette intrusion de l'expression Peuple Juif sur l'échiquier politique mondial dépasse de loin le problème bilatéral arabo-israélien.

Déclarer que l'Etat d'Israel est l'état du Peuple Juif, c'est avant tout affirmer l'existence d'un Peuple Juif unique.

Peut on invoquer la notion d'un Peuple Chretien, d'un Peuple Musulman ...?

Est ce que cet attribut de Peuple Juif va se superposer ou se subsituer au caractère d'appartenance d'un juif à un autre Peuple dont il est citoyen?.

Conclusion:

La declaration de "Netamiaou" outre de renforcer le caractère confessionnel de l'Etat d'Israel -dans la mesure ou être Juif c'est se réclamer du message de Moïse et Abraham et rien que celà-, va à mon avis embarrasser pour le moins tous les citoyens juifs des autres états.

Le sionisme est une idéologie raciste et intégriste .

Tu as tout à fait d'accord dans ce que tu dis sur les conséquences de cette éventuelle reconnaissance d'un état Juif.

Il faut aussi remarquer l'hypocrisie , la peur , l'asservissement occidental envers cette entité raciste et criminelle et le manque de réaction face à cette exigence burlesque.

Au risque d'en étonner certains Mr Ladoz pense que certains pays arabes pourraient reconnaître cette "ignominie" et là Mr Ladoz pense à l'Egypte de Moubarek (en échange d'une légitimation internationale de la transmission héréditaire du pouvoir) , à la Jordanie mais aussi à l'Arabie Saoudite .

Il ne serait pas étonnant aussi que l'entité sioniste "achète" cette reconnaissance auprès de certains pays Africains pauvres !

Guest jazairia
c'est doit être pour ca que l'algérie ne fait pas dans la démocratie.

:mdr: Oui peut-être c'est pour cette raison que jamais nous ne verrons une démocratie chez nous , ils ont bien compris le jeu entaoue3na ;)