Jump to content

ORAN OU ALGER OU LA VIE EST MEILLEURE

Recommended Posts

moi aussi je visite trés souvent alger et j'ai aimé. MAIS c'est peut etre parceque c'est nouveau pour nous, et parceque on est seulement en visite temporaire, tu a le temps libre tu te promene, mais à oran non, tu a des problèmes du travail de la routine...

les algéois aussi aime venir se promené à oran est passé qlq jours agréable.

les choses qui ne dure pas sont plus apprécié que les choses qui dures

• Réponses 76
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je déteste Alger à cause de l'embouteillage...et les rues sales (en grande partie)......mais il est vrai que les gens sont polis (dans leur majorité)...

c'est pas qu'ils soient poli, je me rappelle quand j'etais étudient labas radik à alger (ben, oui j'ai fait des études ana tani), et qu'ils nous arrivé de nous chamailler entre étudiants :chair:, leurs insultes me faiser marrer, c'est plus rigolo qu'autre chose, les notres c'etais du lourd, de la grosse artillerie :mdr:

mahieddine, sid ali, si vous me lisez, je vous dis "ya khi 9o9......." :mdr::mdr::mdr::mdr:, ah le bon vieux temps !

c'est pas qu'ils soient poli, je me rappelle quand j'etais étudient labas radik à alger (ben, oui j'ai fait des études ana tani), et qu'ils nous arrivé de nous chamailler entre étudiants :chair:, leurs insultes me faiser marrer, c'est plus rigolo qu'autre chose, les notres c'etais du lourd, de la grosse artillerie :mdr:

mahieddine, sid ali, si vous me lisez, je vous dis "ya khi 9o9......." :mdr::mdr::mdr::mdr:, ah le bon vieux temps !

J'ai dit en général, sauf des cas comme les étudiants dont tu parlais, ils sont plutôt rigolos, mais c'est entre amis, moi je parlais des gens dans la rue, le transport, quand tu demandes une direction.....etc

oui

les villes ont une âme

elles ont beau avoir une âme, ma chere, c'est pas en 8 jours qu'on l'adopte ou qu'on la rejette, j'ai du passé plus d'un mois à alger, pour me sentir assez à l'aise, au début, je trouver les gens moroses, je regretter mon oran natal, mais avec le temps, j'ai appris à connaitre el assima et ses habitant (les pseudo et les Made in), je t'avoue rabit 3'liha el kebda, mais bon, aprés 5 ans, retour à omri : oran ! :D

Guest cerisecerise
elles ont beau avoir une âme, ma chere, c'est pas en 8 jours qu'on l'adopte ou qu'on la rejette, j'ai du passé plus d'un mois à alger, pour me sentir assez à l'aise, au début, je trouver les gens moroses, je regretter mon oran natal, mais avec le temps, j'ai appris à connaitre el assima et ses habitant (les pseudo et les Made in), je t'avoue rabit 3'liha el kebda, mais bon, aprés 5 ans, retour à omri : oran ! :D

c'est ton expérience personnelle,

moi , je n'ai pas besoin d'autant de temps pour apprécier ou détester une ville

à ce point !! bain à alger on ne vois pas du tt ça hmd -y a le sens du horma- ,parce que si ça se passe sa sera la guerre ,et même ds le bus si tu mente avec ta femme tu vas vite trouver 2 places libérer pour vous :cool:

rends nous visite une autre fois tu sera le bienvenue

En plus c'est vrai car ça nous ai arrivés. Merçi khou:p

Non en effet il est tout doux. C'est juste le choc, la différence. Je crois que l'accent oranais serait beaucoup plus violent pour toi :D

Quand je rencontre des algérois, la plupart du temps, je parle en français. Tu sais, mon charme, ma fragilité, ma sensiblité... Si je parle en oranais, ça casserait le mythe :04:

:18:

par ta discription, j ai l impression que le dialecte d Oran est proche de celui d Oujda.

j ai passe un an labas, j ai jaais pu assimiler leur dialecte et leur accent me fait mal aux oreils. ils n appelent pas la onnaier comme nous, en plus ils appelent les legumes avec d autres nom, et en fait ont un dialecte a eux qui manque bcp de mot de politesse. et leur accent est violant...

apres eux au Maroc, je pense que les casaouis serait le n2 , non par manque de mots de politesse ais par manierre de parler... on dirait qu ils sont en bagarre. avec les mecs ca peut passer mais avec une fille:(

par ta discription, j ai l impression que le dialecte d Oran est proche de celui d Oujda.

j ai passe un an labas, j ai jaais pu assimiler leur dialecte et leur accent me fait mal aux oreils. ils n appelent pas la onnaier comme nous, en plus ils appelent les legumes avec d autres nom, et en fait ont un dialecte a eux qui manque bcp de mot de politesse. et leur accent est violant...

apres eux au Maroc, je pense que les casaouis serait le n2 , non par manque de mots de politesse ais par manierre de parler... on dirait qu ils sont en bagarre. avec les mecs ca peut passer mais avec une fille:(

j'ai fait un passage a Casablanca ya pas longtemps pour le travail, j'ai resté seulement 3 jours, et j'avoue que j'ai adoré cette ville :)

Les gens sont sympa, la ville propre, moderne, trés cool :)

j'ai fait un passage a Casablanca ya pas longtemps pour le travail, j'ai resté seulement 3 jours, et j'avoue que j'ai adoré cette ville :)

Les gens sont sympa, la ville propre, moderne, trés cool :)

oui la ville est tres urbaine et grande, et les gens sont polis, mais fihom 3ya9a. c est leur facon de parler qui semble plutot a un hurelement qui me gene mais ca concerne les vraies casaouis (dans l ancienne ville) et non pas les gens majoritaires actuels qui sont venus de partout du Maroc.

moi meme j ai vecu 2 ans a Casa.

Je suis oranais et je viens de passer 08 jours avec ma femme à alger.Nous avons créché du coté de la pointe et avons es semé tout alger en ces quelques jours. Le centre commercial de bab ezzouar,le jardin d'essai,sidi yaya,didouche,la rue d'izli.....etc et en 08 jours j'ai pu établir la différence entre mes concitoyens à oran et ceux d'alger.Je trouve qu'à la capitale les gens sont plus polis,mieux éduqués et plus courtois quant au chauffeurs et malgré la circulation qui est 10 plus dense qu'à oran je l'ai est trouvé moins stressé et plus gentil avec les piétons. Pas une seule grossiérté durant tout le séjour c'est un record parce qu'à oran ça serait le miracle si vous n'en n'entendé pas pendant les 08 premieres minutes de votre sortie.

Partout il y a des défauts. La vie est meilleure là où le coeur est. Pour ma part, j'aime Oran. Je l'aime avec tout ses défauts! ça me rappelle la signature d'une internaute dont j'ai oublié le pseudo.. Elle a écrit quelque chose comme ça: "on prend une rose entière, avec ses épines, et non sans"...

Partout il y a des défauts. La vie est meilleure là où le coeur est. Pour ma part, j'aime Oran. Je l'aime avec tout ses défauts! ça me rappelle la signature d'une internaute dont j'ai oublié le pseudo.. Elle a écrit quelque chose comme ça: "on prend une rose entière, avec ses épines, et non sans"...

nichen ! :confused::D

Non mais ça fait mal au cœur de voir certain comportement dans sa ville et en plus qui deviennent de moins en moins marginaux.

je vais a ALGER 5 a 6 fois par an , certes c est une belle ville j ai visiter tous les endroit ke ta citer mais pour la politesse des chauffeurs alors la je suis pas d accord :confused:ils sont super nerveux , et sa sont parler de leurs façon de conduire .

je pense ke c juste la 1 ere impression ke Alger donne , ils faudrait la visiter une autre fois et je suis certaine ke tu changera d avis .

tous sa pour dire ke je préfère vivre a Oran.:04:

je vais a ALGER 5 a 6 fois par an , certes c est une belle ville j ai visiter tous les endroit ke ta citer mais pour la politesse des chauffeurs alors la je suis pas d accord :confused:ils sont super nerveux , et sa sont parler de leurs façon de conduire .

je pense ke c juste la 1 ere impression ke Alger donne , ils faudrait la visiter une autre fois et je suis certaine ke tu changera d avis .

tous sa pour dire ke je préfère vivre a Oran.:04:

Oui patriote !

Je trouve que y'a pas beaucoup d'oranais sur le forum, non mais :mdr:

tous sa pour dire que je préfère vivre a Oran.:04:

Ce n'est pas la première fois que je vais à alger (pour corriger ce que je n'ai jamais dis) et puis tu as le droit de préférer oran à alger et ça se respecte mais encore une fois je ne parle pas des deux villes mais de leurs populations respectives.