TLEMCENARAB 10 Posted October 14, 2010 Partager Posted October 14, 2010 Le dialecte arabe de l'ouest algérien peut paraître virile pour certain mais les habitants de l'ouest algérien sont des gens poli et éduqué, surtout dans la wilaya de Tlemcen. Citer Link to post Share on other sites
le réveil 10 Posted October 14, 2010 Author Partager Posted October 14, 2010 Le dialecte arabe de l'ouest algérien peut paraître virile pour certain mais les habitants de l'ouest algérien sont des gens poli et éduqué, surtout dans la wilaya de Tlemcen. Eh voila le bon vieux régionalisme qui repointe le nez. Citer Link to post Share on other sites
lyant 10 Posted October 14, 2010 Partager Posted October 14, 2010 Partout il y a des défauts. La vie est meilleure là où le coeur est. Pour ma part, j'aime Oran. Je l'aime avec tout ses défauts! ça me rappelle la signature d'une internaute dont j'ai oublié le pseudo.. Elle a écrit quelque chose comme ça: "on prend une rose entière, avec ses épines, et non sans"... j'adhere Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted October 14, 2010 Partager Posted October 14, 2010 Non pas du tout, c'est juste que le premier message peu porter à confusion et donné l'impression que les habitant d'Oran sont grossier par nature. Il y a des gens qui disent des grossièretés partout. Mais les Oranais comme le reste des Algériens d'ailleurs ne passent pas leurs temps à débiter des grossièretés. En tout cas c'est mon avis. Citer Link to post Share on other sites
le réveil 10 Posted October 14, 2010 Author Partager Posted October 14, 2010 Non pas du tout, c'est juste que le premier message peu porter à confusion et donné l'impression que les habitant d'Oran sont grossier par nature. Il y a des gens qui disent des grossièretés partout. Mais les Oranais comme le reste des Algériens d'ailleurs ne passent pas leurs temps à débiter des grossièretés. En tout cas c'est mon avis. J'ai juste comparé mes promenades à alger ou jamais je n'ai entendue la moindre vulgarité et ma ville que je connais bien quand même ou depuis mon retour j'en prend plein la gueule. Je n'ai jamais dis que tout les oranais étaient grossier mais qu'en ville c'est devenue très difficile de marcher avec sa femme ou une autre. Citer Link to post Share on other sites
retchtsanwalt 10 Posted October 14, 2010 Partager Posted October 14, 2010 Salem Moi je suis d’Alger, je trouve les gents a Oran très sympathique Citer Link to post Share on other sites
aphrodite31 10 Posted October 14, 2010 Partager Posted October 14, 2010 Oui patriote ! Je trouve que y'a pas beaucoup d'oranais sur le forum, non mais :mdr: :mdr: nn j ai jamais dit ke je n aime pas Alger la preuve je passe la plupart de mes vacance la bas , c juste une kestion de préférence ;) ta foto du profil me fait peur :confused: je c pas pourkoi Citer Link to post Share on other sites
aphrodite31 10 Posted October 14, 2010 Partager Posted October 14, 2010 Salem Moi je suis d’Alger, je trouve les gents a Oran très sympathique oww merci en fin kelkun ki dit ke les gens d oran sont sympathique :mdr: Citer Link to post Share on other sites
misterforalik 10 Posted October 15, 2010 Partager Posted October 15, 2010 Je suis oranais et je viens de passer 08 jours avec ma femme à alger.Nous avons créché du coté de la pointe et avons es semé tout alger en ces quelques jours. Le centre commercial de bab ezzouar,le jardin d'essai,sidi yaya,didouche,la rue d'izli.....etc et en 08 jours j'ai pu établir la différence entre mes concitoyens à oran et ceux d'alger.Je trouve qu'à la capitale les gens sont plus polis,mieux éduqués et plus courtois quant au chauffeurs et malgré la circulation qui est 10 plus dense qu'à oran je l'ai est trouvé moins stressé et plus gentil avec les piétons. Pas une seule grossiérté durant tout le séjour c'est un record parce qu'à oran ça serait le miracle si vous n'en n'entendé pas pendant les 08 premieres minutes de votre sortie. d'apres vos argument c'est clair que la capitale est mieux organisé ...malgré que je n'aile pas Alger je reconnais leurs accordes ces points Citer Link to post Share on other sites
Guest Sanaa Posted October 15, 2010 Partager Posted October 15, 2010 Oran une ville tres chaleureuse, vivante. Mais de quels types d'insanité parles tu ? Citer Link to post Share on other sites
Victime 10 Posted October 15, 2010 Partager Posted October 15, 2010 il n 'ya pas de pire ni de meilleur chaque ville a ses propres atouts singuliers qui la caractérise et la rend spécial. Citer Link to post Share on other sites
le réveil 10 Posted October 15, 2010 Author Partager Posted October 15, 2010 Oran une ville tres chaleureuse, vivante. Mais de quels types d'insanité parles tu ? Pour la énième fois je répète que je n'ai jamais dis qu'Oran n'était pas une belle ville, ce que je soulève dans ce topique est le manque de civisme et de correction en publique de certain de ses habitants (qui devienne de plus en plus nombreux). J'espère avoir été clair,alors svp qu'on ne me ressorte plus le truc Oran est une belle ville......etc je ne parle pas de la ville. Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted October 15, 2010 Partager Posted October 15, 2010 Pour la énième fois je répète que je n'ai jamais dis qu'Oran n'était pas une belle ville, ce que je soulève dans ce topique est le manque de civisme et de correction en publique de certain de ses habitants (qui devienne de plus en plus nombreux). J'espère avoir été clair,alors svp qu'on ne me ressorte plus le truc Oran est une belle ville......etc je ne parle pas de la ville. je suis entièrement d'accord avec toi mon amis mais je peut donner mon point de vu avant oran et belabbes en entent que des mots de gentillesse et de politesse ci maintenant il ya des gens qui lancent des grossièretés en pleine et mon humble avis que crois que c'est des étranger a la ville et certainement des jeunes de l'est je précise l'est algérien et je suis de l'est on ne peut marché en famille je vous donne l'exemple de ma ville natale constantine car j'ai visité oran belabbes mosta je vous assure que c'etait des braves gens et je garde beaucoup de bon souvenir toujour je précise c'est mon avis Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted October 15, 2010 Partager Posted October 15, 2010 Lors t'es comme Lili Boniche [V]http://www.youtube.com/watch?v=e_AQKKIf5UM?fs=1&hl=fr_FR[/V] Citer Link to post Share on other sites
le réveil 10 Posted October 15, 2010 Author Partager Posted October 15, 2010 il n 'ya pas de pire ni de meilleur chaque ville a ses propres atouts singuliers qui la caractérise et la rend spécial. Non victime, je crois que tu te trompe parce que sinon on aurait de jugements sur rien au monde. Je suis victime:D de gène (pour le moins qu'on puisse dire) en me baladant en ville, de l'attitude de certains concitoyens et qui sont nombreux (ce qui m'inquiète). Vulgarités adressées aux filles,grossièretés à haute voix (comme s'ils étaient tout seul dans la rue)...etc Citer Link to post Share on other sites
salimdz 10 Posted October 15, 2010 Partager Posted October 15, 2010 mmm disons qu’Alger garde une image assez décadente elle a toujours eu une réputation sale contrairement a Oran qui je trouve garde une meilleur image de l'algérie et qui et plus avancé qu’Alger Citer Link to post Share on other sites
le réveil 10 Posted October 15, 2010 Author Partager Posted October 15, 2010 [V]http://www.youtube.com/watch?v=e_AQKKIf5UM?fs=1&hl=fr_FR[/V] Encore une fois je ne parle pas des villes en elles même , parce qu'Oran est une belle ville aussi . Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted October 15, 2010 Partager Posted October 15, 2010 Encore une fois je ne parle pas des villes en elles même , parce qu'Oran est une belle ville aussi . J'ai rien dis moi, j'ai juste posté une Vidéo :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Sanaa Posted October 15, 2010 Partager Posted October 15, 2010 Non victime, je crois que tu te trompe parce que sinon on aurait de jugements sur rien au monde. Je suis victime:D de gène (pour le moins qu'on puisse dire) en me baladant en ville, de l'attitude de certains concitoyens et qui sont nombreux (ce qui m'inquiète). Vulgarités adressées aux filles,grossièretés à haute voix (comme s'ils étaient tout seul dans la rue)...etc Ah si tu parle de ce type d'insanités, des hommes qui draguent ouvertement les filles. Je peux te dire que ça existe partout en Algerie. Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted October 15, 2010 Partager Posted October 15, 2010 Pour la énième fois je répète que je n'ai jamais dis qu'Oran n'était pas une belle ville, ce que je soulève dans ce topique est le manque de civisme et de correction en publique de certain de ses habitants (qui devienne de plus en plus nombreux). J'espère avoir été clair,alors svp qu'on ne me ressorte plus le truc Oran est une belle ville......etc je ne parle pas de la ville. tu as tout à fait raison et je comprends ton indignation si tu peux pas te balader sans entendre tout le temps des bêtises, alors au bout d'un moment, ca pèse sur le, moral, surtou après une expérience positive à algiers. tu te dis , bon sang, on est pas obligés de faire les animaux entre nous et un minimum de savoir vivre rend le quotidien plus agréable Citer Link to post Share on other sites
alisa 10 Posted October 15, 2010 Partager Posted October 15, 2010 Bonsoir, Je connais les deux villes, j'y ai été en vacances... J'ai aimé Oran, j'étais chez des amis, mais comme vous dites les gens ne sont pas très "disciplinés", mais c'est une ville pleine de couleurs et de senteurs. Etant européenne et habillée comme telle, quoique très respectueuse, jamais on ne m'a insultée, les oranais ont toujours été très corrects avec moi sauf certaines femmes qui me regardaient méchamment, mais je me suis peut être fait des idées... J'ai fait ma conversion à la mosquée d'Oran d'ailleurs. Alger, j'ai eu le coup de foudre, je m'y sens comme chez moi et les gens sont si gentils, protecteurs, même la police... De toute façon, que ce soit Oran, Alger, Ghardaia... l'Algérie est ma seconde patrie comme m'a dit un Algérien la première fois que j'ai mis le pied sur votre beau pays! Merci d'être vous! Citer Link to post Share on other sites
cendillon 10 Posted June 2, 2012 Partager Posted June 2, 2012 scolarité bonjour je voudrais s'il existe des écoles françaises (primaire et collège) à Annaba et Oran, sinon quelle alternative. Merci pour vos réponses. Nadia Citer Link to post Share on other sites
minalila 10 Posted November 20, 2012 Partager Posted November 20, 2012 bonjour je voudrais s'il existe des écoles françaises (primaire et collège) à Annaba et Oran, sinon quelle alternative. Merci pour vos réponses. Nadia Bonsoir, à Oran, il y a Ecole et Loisirs de Mme Sari, qui est une école privée proposant des enseignements en français (du programme national français). Il collabore avec le CNED. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted November 20, 2012 Partager Posted November 20, 2012 tien quel surprise alisa !! mais apparemment elle ne poste plus ! Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted November 20, 2012 Partager Posted November 20, 2012 elle fut surement choqué par "l’atmosphère" qui y règne ! :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts