Jump to content

l'Autonomie de la Kabylie!

Recommended Posts

sétif est la ville historique du FLN, jamais le FLN ne concèdera un 1m² de terre aux kabyles faut pas rêver :mdr:

ChebMourad, aujourd'hui c'est une réalité, qu'il faut prendre en compte FLN ou pas FLN au PEUPLE de choisir.

• Réponses 118
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest chebmourad
ChebMourad, aujourd'hui c'est une réalité, qu'il faut prendre en compte FLN ou pas FLN au PEUPLE de choisir.

axil, crois tu franchement que ce pouvoir corrompus depuis sa création va déjà accepter de jouer le jeu de la démocratie???

déjà faudrait que le FLN, ses élites et généraux disparaissent, ensuite on pourra venir parler des soucis de la Kabylie...

des élections yen aura pas....

pas sous cette dicature, c'est impossible

avant tout, je tiens a te remercier Axil, bien que je suis contre l'autonomie en initial, mais c'est la première fois qu'on me présente cette idée aussi clairement.

mais j'ai quelque questions qui reste toujours la source des doute sur cette idée:

Pourquoi la MAK à été fondé en France ?

vous parlé seulement d'autonomie, alors qu'un Gouvernement Provisoire Kabyle (Anavad) à été constitué ?! et Ferhat Mehenni se proclame président !!

si un référendum est refusé, c'est quoi la suite ?!

si la Kabylie sera autonome, et on voit maintenant qu'une de vos principale motivation c'est ce que vous appeler Arabisation et Islamisation, l'Islam est l'arabité ne seront pas étouffé dans la Kabylie ?!!

Merci à toi de t'intéresser même si tu n'es pas pour ce projet chose que je respecte profondément.

Le MAK n'a pas été fondé en France, même si le parti est composé d'émigrer et de bi-nationaux, c'est avant tout un mouvement qui a vu le jour en Kabylie suite aux évènements qui ont secoué la Kabylie entre 2001 et 2003 (Benchicou l'explique très bien dans une interview que je vais posté dans quelques minutes).

Le mouvement est implanté en France, car comme nous le savons une forte diaspora algérienne originaire de Kabylie y est implanté. Les ressources, la liberté d'expression et de mouvement sont des atouts offert par un état au quel nous somme lié par l'histoire et du fait de la proximité avec l'Algérie.

Pourquoi le MAK n'a pas ce gouvernement en Algérie, car d'une les répressions envers ces membres sont significative et l'état algérien sabotera chaque initiative entreprise par le mouvement.

Un autre point, le MAK en France et le gouvernement TEMPORAIRE est une institution organiser afin de diffuser et faire pression à travers les médias et les différentes institutions mondiales du problème et de la volonté d'instaurer une autonomie dans cette région opprimé, oppressé par un état voyou.

Mehenni est président de cette institution temporaire jusqu'à l'obtention si elle est voulu par le peuple kabyle de l'autonomie de la région. Il faut un représentant lui ou un autre le but est que ce mouvement avance.

Si le référendum est refusé par la population kabyle, on ne peut aller à l'encontre du peuple (faut-il encore qu'il soit au courant et c'est tout le but du travail d'information mis en place sur la toile et dans la région). Il faudra accepté le choix du peuple kabyle quel que soit le résultat du référendum, cependant si refus il y a, alors faudra trouvé une solution pour que la Kabylie ne paye plus pour son audace.

Pour ce qui est de l'islam, le but, n'est pas d'empêcher cette religion d'exister en Kabylie elle est présente à différent degré et c'est dans la sphère privée. Par contre l'autonomie ne pourra pas au nom de l'islam interdire tel ou tel personne de s'habiller comme elle l'entend ou toute autre chose qui va à l'encontre des traditions de la région.

l'Arabe est une langue comme une autre, le MAK se bat pour que le Kabyle soit la langue officiel de la région, mais il faudra composer avec l'arabe sans pour autant que cette dernière empiète dans le fonctionnement de la région.

Ce qui faut comprendre, c'est que la langue berbère Kabyle est la langue maternelle de toute les familles kabyles si elle est initié aux enfants.

axil, crois tu franchement que ce pouvoir corrompus depuis sa création va déjà accepter de jouer le jeu de la démocratie???

déjà faudrait que le FLN, ses élites et généraux disparaissent, ensuite on pourra venir parler des soucis de la Kabylie...

des élections yen aura pas....

pas sous cette dicature, c'est impossible

Je comprends ce que tu veux dire et il y a aussi suspicion de voir un référendum se dérouler sans entraves et dans l'état actuel des choses.

Mais le problème, la Kabylie ne peut plus attendre, car sa mort est souhaité par les dirigeants de ce pays et surtout s'est aggravé depuis 2003, on marginalise cette région et ils veulent sa mort. Ce mouvement d'autonomie est un moyens de pression mais aussi de survie du peuple Kabyle et de la nation algérienne toute entière.

On aurait tous aimés voir une Algérie forte calquer sur le schémas centraliser de la France pourquoi pas, car dans une réel démocratie la Kabylie aurait été reconnu comme une richesse et un apport de plus à la création et à la stabilité du pays. Cependant nous sommes dirigés par des voyous qui poussent les kabyles à se révolter et à lui tenir tête, on est a un point où il est difficile d'accepter d'être les dindons de la farce.

Si un autre soulèvement se déroule en Kabylie, aucune autre région ne bougera, si une révolution est suggéré elle ne sera jamais suivis!

Interview de Benchicou, expliquant le problème Bouteflika est donc le problème Kabyle et de la Kabylie! Et une longue réflexion sur l'AUTONOMIE de la Kabylie.

[V]http://www.youtube.com/watch?v=0OA32CUKBR4?fs=1&hl=fr_FR[/V]

[V]http://www.youtube.com/watch?v=WgTArAxYR4c?fs=1&hl=fr_FR[/V]

[V]http://www.youtube.com/watch?v=9c9guQEnQ3U?fs=1&hl=fr_FR[/V]

Merci à toi de t'intéresser même si tu n'es pas pour ce projet chose que je respecte profondément.

Le MAK n'a pas été fondé en France, même si le parti est composé d'émigrer et de bi-nationaux, c'est avant tout un mouvement qui a vu le jour en Kabylie suite aux évènements qui ont secoué la Kabylie entre 2001 et 2003 (Benchicou l'explique très bien dans une interview que je vais posté dans quelques minutes).

Le mouvement est implanté en France, car comme nous le savons une forte diaspora algérienne originaire de Kabylie y est implanté. Les ressources, la liberté d'expression et de mouvement sont des atouts offert par un état au quel nous somme lié par l'histoire et du fait de la proximité avec l'Algérie.

Pourquoi le MAK n'a pas ce gouvernement en Algérie, car d'une les répressions envers ces membres sont significative et l'état algérien sabotera chaque initiative entreprise par le mouvement.

Un autre point, le MAK en France et le gouvernement TEMPORAIRE est une institution organiser afin de diffuser et faire pression à travers les médias et les différentes institutions mondiales du problème et de la volonté d'instaurer une autonomie dans cette région opprimé, oppressé par un état voyou.

Mehenni est président de cette institution temporaire jusqu'à l'obtention si elle est voulu par le peuple kabyle de l'autonomie de la région. Il faut un représentant lui ou un autre le but est que ce mouvement avance.

Si le référendum est refusé par la population kabyle, on ne peut aller à l'encontre du peuple (faut-il encore qu'il soit au courant et c'est tout le but du travail d'information mis en place sur la toile et dans la région). Il faudra accepté le choix du peuple kabyle quel que soit le résultat du référendum, cependant si refus il y a, alors faudra trouvé une solution pour que la Kabylie ne paye plus pour son audace.

Pour ce qui est de l'islam, le but, n'est pas d'empêcher cette religion d'exister en Kabylie elle est présente à différent degré et c'est dans la sphère privée. Par contre l'autonomie ne pourra pas au nom de l'islam interdire tel ou tel personne de s'habiller comme elle l'entend ou toute autre chose qui va à l'encontre des traditions de la région.

l'Arabe est une langue comme une autre, le MAK se bat pour que le Kabyle soit la langue officiel de la région, mais il faudra composer avec l'arabe sans pour autant que cette dernière empiète dans le fonctionnement de la région.

Ce qui faut comprendre, c'est que la langue berbère Kabyle est la langue maternelle de toute les familles kabyles si elle est initié aux enfants.

Après la création du Gouvernement Provisoire de Kabylie, Ferhat Mehenni déclare: je cite:

« Niés dans notre existence, bafoués dans notre dignité, discriminés sur tous les plans, nous nous sommes vus interdits de notre identité, de notre langue, et de notre culture kabyles, spoliés de nos richesses naturelles, nous sommes, à ce jour, administrés tels des colonisés, voire des étrangers en Algérie. Aujourd'hui, si nous en sommes à mettre sur pied notre gouvernement provisoire, c'est pour ne plus subir ce que nous endurons d'injustice, de mépris, de domination, de frustrations et de discriminations depuis 1962. »

Ce discoure que beaucoup de gens et moi même trouve une exagération sur la situation en Kabylie, je suis Algérien, je vie en Algérie, je suis souvent de passage en Kabylie pour le travail ou juste pour le plaisir, et je ne voie pas cette oppression, ni cette "colonisation" dont il parle !

une autre chose, que faite vous de Alger, qui comporte un très grand nombre de Kabyle, la plupart ne partage pas les idées des Kabyles de la région Kabyle.

Après la création du Gouvernement Provisoire de Kabylie, Ferhat Mehenni déclare: je cite:

« Niés dans notre existence, bafoués dans notre dignité, discriminés sur tous les plans, nous nous sommes vus interdits de notre identité, de notre langue, et de notre culture kabyles, spoliés de nos richesses naturelles, nous sommes, à ce jour, administrés tels des colonisés, voire des étrangers en Algérie. Aujourd'hui, si nous en sommes à mettre sur pied notre gouvernement provisoire, c'est pour ne plus subir ce que nous endurons d'injustice, de mépris, de domination, de frustrations et de discriminations depuis 1962. »

Ce discoure que beaucoup de gens et moi même trouve une exagération sur la situation en Kabylie, je suis Algérien, je vie en Algérie, je suis souvent de passage en Kabylie pour le travail ou juste pour le plaisir, et je ne voie pas cette oppression, ni cette "colonisation" dont il parle !

une autre chose, que faite vous de Alger, qui comporte un très grand nombre de Kabyle, la plupart ne partage pas les idées des Kabyles de la région Kabyle.

Le propos peut être exagéré ou non, l'oppression elle n'est peut être pas visible mais elle est présente. Elle est invisible pour le citoyen lambda mais elle est réel au niveau des impôts infligés aux entreprises de la région pour tuer le maximum de projet qui peuvent voir le jour. Elle est visible durant les grands évènements comme durant le dernier ramadan où on a voulu condamné des citoyens car ils n'ont pas respecté le jeûne. Elle n'est pas visible car la région a de tout temps bénéficier du rapatriement des devises vers le territoire et des retraites des vieux qui grâce à un change favorable, ils peuvent nourrir plusieurs générations résidant sous le même toit et donc affaiblir le mécanisme de misère.

Problème de terrorisme et surtout d'enlèvement et de racket pratiquer par des bandits (Dans certains endroits de la région pas tous heureusement).

Pour son propos de colonisation, il n'a pas tort et j'irai plus loin c'est toute l'Algérie qui esT colonisé par un pouvoir ripoux contraire aux valeurs des Moudjahidines. Une colonisation car volonté assimilationniste à l'arabisation forcer en occultant la langue berbère qui a de tout temps malgré les différentes colonisation a su rester dans le patrimoine de l'Algérie.

Alger est une ville ne faisant pas partie de la Kabylie, la population kabyle qui est installé et le fruit de la proximité immédiate de la région berbère et de sa situation politique et économique qui font d'elle la capitale de l'Algérie.

Si des gens veulent aider la Kabylie ils peuvent toujours le faire, si ils ne veulent pas entendre parler de cette autonomie chose que je respecte, mais ils n'auront pas le droit à la consultation car ne résidant pas en Kabylie.

Oui, des transferts de population par exemple !!!!!

Puis............ de l'épuration ethnique de part et d'autre .........

Un scénario à la Yougoslave .

Arrêtez vos conneries, vos stupidités , vos âneries !!!!!!!!!!

Foutez votre merde en France ou la ou vous voulez mais laissez l'Algérie tranquille !

:mdr:

Il se marre Tonton, qu'est-ce qu'il se marre.

Je constate que M. Ladoz, en bon colonialiste, ne veut pas de l'autodétemination ou de l'indépendance de la Kabylie.

Il utilise la même rhétorique que les "pro Algérie-Française" à la fin des années 60 qui disaient : "L'Algérie c'est la France"

M.Ladoz dit: " La Kabylie c'est l' Algérie".

Un peu de patience M.Ladoz. Le peuple Kabyle qui est un élement d'une nation: les Bérbères, obtiendra sa reconnaissance et son autonomie. Les nations ont toujours triomphé des colons.

Par contre, les colons qui s'attribuent la place d'autres colons ne font que perpétuer la domination des peuples.

Je constate que M. Ladoz, en bon colonialiste, ne veut pas de l'autodétemination ou de l'indépendance de la Kabylie.

Il utilise la même rhétorique que les "pro Algérie-Française" à la fin des années 60 qui disaient : "L'Algérie c'est la France"

Un peu de patience M.Ladoz. Le peuple Kabyle qui est un élement d'une nation: les Bérbères, obtiendra sa reconnaissance et son autonomie. Les nations ont toujours triomphé des colons.

Par contre, les colons qui s'attribuent la place d'autres colons ne font que perpétuer la domination des peuples.

alors là; tu délire complètement :mdr:

la Kabylie fait partie de l'Algérie, alors que l'Algérie n'as jamais fait partie de la France, c'était un fantasme française, leurs souhait, rien de plus.

Les demandeurs même de l'autonomie, réclame le rattachement à l'Algérie, l'état central (t'as qu'a lire la présentation faite par Axil). c'est pour ça qu'il veulent une autonomie et non une indépendance.

ce que je trouve troublant, c'est que vous relativisé tout a propos de votre colonialisme, et vous nous parlé de triomphe et d'auto colon en prenant en compte le discoure extra exagérant et exorbitante des pseudo dirigent du MAK. ce qui réduit considérablement votre crédibilité (et la je parle des Français)

en tout cas, j'attends que ce topic soit objectif pour que ça avance.

la Kabylie fait partie de l'Algérie, alors que l'Algérie n'as jamais fait partie de la France, c'était un fantasme française, leurs souhait, rien de plus.

Les demandeurs même de l'autonomie, réclame le rattachement à l'Algérie, l'état central (t'as qu'a lire la présentation faite par Axil). c'est pour ça qu'il veulent une autonomie et non une indépendance.

ce que je trouve troublant, c'est que vous relativisé tout a propos de votre colonialisme, et vous nous parlé de triomphe et d'auto colon en prenant en compte le discoure extra exagérant et exorbitante des pseudo dirigent du MAK. ce qui réduit considérablement votre crédibilité (et la je parle des Français)

T'en as pas marre de raconter n'importe quoi partout ? L'Algérie a été un département français pendant 132 ans, comme elle a été ottomane avant. Tous les dirigeants politiques français disaient l'Algérie c'est la France et la France c'est l'Algérie, sinon il n'y aurait jamais eu de décolonisation réfléchis un peu ...

La Kabylie de facto est algérienne donc elle fait partie de l'Etat central y a rien à rattacher du tout et c'est justement pour ça qu'une partie en réclame l'autonomie :crazy::crazy::crazy::crazy:

Et quid des Kabyles de France qui sont plus nombreux que les Kabyles algériens ?

Plus nombreux je ne pense pas, mais il est clair que nous représentons une grande partie de la diaspora algérienne en France. Pour nous, au niveau du référendum nous ne serons pas concerné par la question de l'autonomie, à moins d'avoir son foyer fiscale en Algérie (Kabylie). Cependant, il est dans notre devoir comme le fait si bien la communauté Kabyle de France et de la Région Parisienne à travers ses différentes associations kabyle, de garder et de faire découvrir la culture berbère et propager notre patrimoine à travers tout les moyens que nous avons à notre disposition.

Bienvenue sur le site de l'ASKAF

La fréquence 106.8 officiellement attribuée à une radio kabyle sur Paris

rezki.net

ACB: Association de Culture Berbère - Accueil

La Kabylie: le site de la culture Kabyle, Berbre et Amazigh en Algrie - Actualit - Site dz

Rencontres Kabyle

:cool:

Plus nombreux je ne pense pas, mais il est clair que nous représentons une grande partie de la diaspora algérienne en France. Pour nous, au niveau du référendum nous ne serons pas concerné par la question de l'autonomie, à moins d'avoir son foyer fiscale en Algérie (Kabylie). Cependant, il est dans notre devoir comme le fait si bien la communauté Kabyle de France et de la Région Parisienne à travers ses différentes associations kabyle, de garder et de faire découvrir la culture berbère et propager notre patrimoine à travers tout les moyens que nous avons à notre disposition.

Bienvenue sur le site de l'ASKAF

La fréquence 106.8 officiellement attribuée à une radio kabyle sur Paris

rezki.net

ACB: Association de Culture Berbère - Accueil

La Kabylie: le site de la culture Kabyle, Berbre et Amazigh en Algrie - Actualit - Site dz

Rencontres Kabyle

:cool:

Entre ceux qui font la navette régulièrement entre l'Algérie et la France et ceux qui ont gardé la nationalité algérienne mais habitant en France et entre ceux ceux nés en France mais qui ont la double nationalité ça me paraît bien compliqué

est ce qu'on peut me dire pourquoi le precedent topic à été vérouillé et pourquoi Tamurth est suspendu ?

alors que Ladoz vient provoquer ici, diffamer et se moquer des gens, c'est normal ?

Il est vrai que la patriotisme , l'anti-sionisme et le "nif" désintéressés d'un Ladoz dérangent !!!!

Ses vérités aussi !

Mr TONTON fait dans la bonne vieille méthode du "diviser pour règner" !!

La France (ou plutôt une certaine France) ayant ses enfants "Algériens" pour répercuter cette "stratégie" ça fait du bruit !

Pour les nations , Mr Tonton ferait mieux de réfléchir à l'avenir des "nations" Basque, Catalane, Alsacienne, Corse et Bretonne par exemple :cool:

La France n'a jamais massacré les manifestants qui militaient pour une autonomie de leur région quand il y en a eu et n'a jamais interdit les partis indépendantistes, et n'a pas tué de chanteurs indépendantistes, la France n'a pas de bédouins au parti unique au pouvoir ...

POUR AYNAZPPR75 ET TOUT LES KABYLES QUE CELA INTERESSE!

Décret

ANAVAḌ AQVAYLI UΣḌIL

GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE

PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA

DECRET N° GZM/2010/13/ASAN/08

Le Président de l’Anavad (Gouvernement Kabyle)

Considérant la déclaration du MCB-Rassemblement National du 5 juin 2001

Considérant le congrès constitutif du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK) du 14/08/2007 et ses textes fondamentaux que sont le Projet d’Autonomie de la Kabylie (PAK) et la Charte des Droits du peuple Kabyle et de la Kabylie(CDK)

Considérant la création du Gouvernement Provisoire Kabyle du 21/04/2010

Considérant la délibération du Conseil National du MAK du 23 mai 2010 donnant la Présidence de l’Anavad Aqvayli à M. Ferhat Mehenni, alias Ferḥat At Sɛid

Considérant le décret N° : GZM/2010/02/ASAN/05

Considérant l’installation du Gouvernement Provisoire Kabyle ou l’Anavad, le 1er juin 2010

DECRETE

Article I : Il est créé, au sein de la Présidence de l’Anavad, un Haut Conseil de la Diaspora Kabyle (HCDK).

Article II : Il a pour mission :

1) La prise en charge des intérêts moraux et matériels de la communauté kabyle vivant en dehors de la Kabylie.

2) Le recensement, les études sociologiques, historiques, économiques et culturelles de cette communauté.

3) L’encadrement, la sensibilisation et la mobilisation de la diaspora kabyle en faveur de l’Anavad et de l’émancipation du peuple kabyle de la tutelle politique du régime liberticide algérien.

Article III : Ses moyens d’action sont les publications, l’organisation de colloques scientifiques, de conférences, de cérémonies commémoratives, de rencontres-débats, les interviews et les interventions en faveur des enfants des immigrés kabyles, l’assistance aux Sans-papiers ou réfugiés kabyles en dehors de la Kabylie.

Article IV : Il est placé sous l’autorité directe du Président de l’Anavad qui en fixe la composante humaine et en nomme les membres.

Article V : Les membres du Gouvernement Provisoire Kabyle, ainsi que le Secrétaire Général de l’Anavad sont appelés, individuellement et collectivement à coordonner leurs actions avec le HCDK.

Article VI : Cette décision prend effet à compter du 15 août 2010

Article VII : Cet acte est publié au Journal Officiel de l’Anavad

Encore un effort Mr KAPAX et tu nous diras que l'Histoire de l'Algérie (et donc de la Kabylie) remonte seulement à Sidi Okba et qu'avant c'était ....le Big Bang.

Et quid des Kabyles de France qui sont plus nombreux que les Kabyles algériens ?

Il y a plus de Juifs à New York que dans tout l'Etat d'Israel et bien d'avantage de par le monde.

En quoi, cela a empêché l'Etat d'Israel de se développer ?

Je dirai même que c'est toujours un avantage pour cet Etat.

Et pour éviter que l'on ne ressorte le slogan éculé "Tous les Juifs ne sont pas pro-israéliens ", je répondrai simplement que :

1. L'Etat d'Israel a été créé et bati par des Juifs

2. La Majorité des Juifs du Monde considère que Israel est leur Terre Promise.

3. Il n'y a aucun jugement de valeur en bien ou en mal dans ce que j'avance mais tout simplement le rapport d'une réalité indéniable.

Fermez le Ban.

Il y a plus de Juifs à New York que dans tout l'Etat d'Israel et bien d'avantage de par le monde.

En quoi, cela a empêché l'Etat d'Israel de se développer ?

Je dirai même que c'est toujours un avantage pour cet Etat.

Et pour éviter que l'on ne ressorte le slogan éculé "Tous les Juifs ne sont pas pro-israéliens ", je répondrai simplement que :

1. L'Etat d'Israel a été créé et bati par des Juifs

2. La Majorité des Juifs du Monde considère que Israel est leur Terre Promise.

3. Il n'y a aucun jugement de valeur en bien ou en mal dans ce que j'avance mais tout simplement le rapport d'une réalité indéniable.

Fermez le Ban.

bonjour

on parle d'un état ou d'une autonomie ?

Ce que j'aime pas dans le MAK c'est qu'ils ont mis la charrue avant les boeufs, avoir constitué un gouvernement avec un Mehenni président genre GPRA de la fin des années 50. J'aurai préféré d'abord un référendum sauvage pour sonder les Kabyles.

C'est compréhensible de ta part et je pense que certains voient les choses de la même façon. Cependant, constituer ce type d'organisation est une très bonnes choses pour l'autonomie de la Kabylie, pour que le mouvement soit crédible et que tout les partisans tire dans la même direction, il faut établir une structure politique afin de diffuser le lobbying kabyle à travers l'Algérie même si c'est difficile mais surtout à l'étranger afin d'être reçu par les médias et les organisations mondiales.

Le rôle de cette institution est d'établir et de construire la future structure politique, économique et social de la région, car militer pour l'autonomie mais ne pas réfléchir aux moyens que la région aura à sa disposition pour sa survie est inutile, il y a en Algérie et à l'étranger des groupes de recherche sur l'économie, la langue berbère et l'institutionnalisation politique.

Je comprend que sa puisse choquer et surprendre, mais à mon humble avis c'est une bonne chose.

Organiser un référendum sauvage, n'a pas spécialement de sens, pour cela il faudrait organiser des meeting à travers toute la Kabylie afin d'informer le peuple, car il est impossible d'appeler des gens à voter si ils ne comprennent pas le mécanisme.