aynazppr75 29 Posted October 13, 2010 Partager Posted October 13, 2010 C'est compréhensible de ta part et je pense que certains voient les choses de la même façon. Cependant, constituer ce type d'organisation est une très bonnes choses pour l'autonomie de la Kabylie, pour que le mouvement soit crédible et que tout les partisans tire dans la même direction, il faut établir une structure politique afin de diffuser le lobbying kabyle à travers l'Algérie même si c'est difficile mais surtout à l'étranger afin d'être reçu par les médias et les organisations mondiales. Le rôle de cette institution est d'établir et de construire la future structure politique, économique et social de la région, car militer pour l'autonomie mais ne pas réfléchir aux moyens que la région aura à sa disposition pour sa survie est inutile, il y a en Algérie et à l'étranger des groupes de recherche sur l'économie, la langue berbère et l'institutionnalisation politique. Je comprend que sa puisse choquer et surprendre, mais à mon humble avis c'est une bonne chose. Organiser un référendum sauvage, n'a pas spécialement de sens, pour cela il faudrait organiser des meeting à travers toute la Kabylie afin d'informer le peuple, car il est impossible d'appeler des gens à voter si ils ne comprennent pas le mécanisme. Oui mais en général tu t'assures de la légitimité avant de créer un parti, Mehenni m'agaçe légèrement à se prendre pour le De gaulle du 18 juin Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted October 13, 2010 Author Partager Posted October 13, 2010 Oui mais en général tu t'assures de la légitimité avant de créer un parti, Mehenni m'agaçe légèrement à se prendre pour le De gaulle du 18 juin Le mot généralité ne peut exister en Algérie, car aucune consultation ne peut être envisager en Kabylie, si on reprend la genèse du mouvement, au départ peut de sympathisant à cette idée car toujours l'espoir de voir l'Algérie tirer dans le même sens. On constate aujourd'hui, que malgré la bonne volonté kabyle, rien ne change, il est dans le devoir des hommes et des femmes kabyles d'entreprendre cette initiative, car elle ne viendra pas des autres. Je ne suis pas là pour faire l'apologie de l'homme, il peut être agaçant, énervant mais il a un combat juste qui rassemble la majeure partie des kabyles. Il est là il se sacrifie pour ses idées je respecte car il a la volonté de faire évoluer les choses dans le bon sens pour la Kabylie et de facto pour l'Algérie. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted October 13, 2010 Partager Posted October 13, 2010 Encore un effort Mr KAPAX et tu nous diras que l'Histoire de l'Algérie (et donc de la Kabylie) remonte seulement à Sidi Okba et qu'avant c'était ....le Big Bang. L'histoire est l"histoire ! Des civilisations restent, d'autres meurent ,d'autres encore se transforment , certaines s'assimilent à d'autres !!!!!!!!!!! ma yebqa fel oued ghir 7djarou !!! Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted October 13, 2010 Partager Posted October 13, 2010 Interview de Benchicou, expliquant le problème Bouteflika est donc le problème Kabyle et de la Kabylie! Et une longue réflexion sur l'AUTONOMIE de la Kabylie. [V]http://www.youtube.com/watch?v=0OA32CUKBR4?fs=1&hl=fr_FR[/V] [V]http://www.youtube.com/watch?v=WgTArAxYR4c?fs=1&hl=fr_FR[/V] [V]http://www.youtube.com/watch?v=9c9guQEnQ3U?fs=1&hl=fr_FR[/V] Mr Ladoz rappelle que ce même Benchicou qualifiait les manifestants du printemps Berbère d'enfants de la France :mdr: :mdr: Maintenant il s'allie avec des "séparatistes" kabyles en ..........France même ! Cherchez l'erreur !! Quel hypocrite !! Citer Link to post Share on other sites
kapax 10 Posted October 13, 2010 Partager Posted October 13, 2010 Encore un effort Mr KAPAX et tu nous diras que l'Histoire de l'Algérie (et donc de la Kabylie) remonte seulement à Sidi Okba et qu'avant c'était ....le Big Bang. Tu as vue ça ou ??? je n'ai jamais dit ça, ne déforme pas mes propos STP ! Citer Link to post Share on other sites
kapax 10 Posted October 13, 2010 Partager Posted October 13, 2010 T'en as pas marre de raconter n'importe quoi partout ? L'Algérie a été un département français pendant 132 ans, comme elle a été ottomane avant. Tous les dirigeants politiques français disaient l'Algérie c'est la France et la France c'est l'Algérie, sinon il n'y aurait jamais eu de décolonisation réfléchis un peu ... La Kabylie de facto est algérienne donc elle fait partie de l'Etat central y a rien à rattacher du tout et c'est justement pour ça qu'une partie en réclame l'autonomie :crazy::crazy::crazy::crazy: arrête ton baratin, je parlé du peuple algérien, qui ne s'est jamais considéré Français, et tu me parle des dirigent français, et de leur fantasme, et dans mon poste je parlé de rattachement en réponse à un autre poste, alors prend la peine de lire avant de lancé t'es foutaises. Laissons ce topic propre, vue qu'à chaque foi que tu intervient on fait du HS ! Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 13, 2010 Partager Posted October 13, 2010 arrête ton baratin, je parlé du peuple algérien, qui ne s'est jamais considéré Français, et tu me parle des dirigent français, et de leur fantasme, et dans mon poste je parlé de rattachement en réponse à un autre poste, alors prend la peine de lire avant de lancé t'es foutaises. Laissons ce topic propre, vue qu'à chaque foi que tu intervient on fait du HS ! Pose toi des questions mec tout le monde est obligé de te reprendre à chaque fois sur tous les topics vu que t'es tout le temps à côté de la plaque et pas que sur ce sujet. Si tous les algériens se considéraient comme algériens il n'y aurait jamais eu de harkis :rocket: Citer Link to post Share on other sites
kapax 10 Posted October 13, 2010 Partager Posted October 13, 2010 Pose toi des questions mec tout le monde est obligé de te reprendre à chaque fois sur tous les topics vu que t'es tout le temps à côté de la plaque et pas que sur ce sujet. Si tous les algériens se considéraient comme algériens il n'y aurait jamais eu de harkis :rocket: il faut être d'accords avec toi pour ne pas être a coté de la plaque :mdr::mdr: je te suggère de ne plus me reprendre alors, comme ça tu économise ton temps :D Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 13, 2010 Partager Posted October 13, 2010 il faut être d'accords avec toi pour ne pas être a coté de la plaque :mdr::mdr: je te suggère de ne plus me reprendre alors, comme ça tu économise ton temps :D Si y avait que moi encore ... sur les autres topics c'est pareil tout le monde est obligé de te corriger Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted October 13, 2010 Partager Posted October 13, 2010 Mr Ladoz rappelle que ce même Benchicou qualifiait les manifestants du printemps Berbère d'enfants de la France :mdr: :mdr: Maintenant il s'allie avec des "séparatistes" kabyles en ..........France même ! Cherchez l'erreur !! Quel hypocrite !! Seuls les idiots ne changent pas d'avis Dans la vie tout évolue A moins que tu préfères ! ma3za wa law rtaret! Citer Link to post Share on other sites
kapax 10 Posted October 13, 2010 Partager Posted October 13, 2010 Si y avait que moi encore ... sur les autres topics c'est pareil tout le monde est obligé de te corriger des vrai paroles de gamin, quel age a tu ?!! :confused: oui ton besoin de corrigé tout le monde, toi Mr "je sais tout", Mr la Turquie et l'empire Ottoman c'est la même chose :mdr::mdr::mdr: j'aimerai qu'on en reste la...Mr Tonnerre Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted October 13, 2010 Author Partager Posted October 13, 2010 Mr Ladoz rappelle que ce même Benchicou qualifiait les manifestants du printemps Berbère d'enfants de la France :mdr: :mdr: Maintenant il s'allie avec des "séparatistes" kabyles en ..........France même ! Cherchez l'erreur !! Quel hypocrite !! Ce que nous retenons ici, ce sont ses propos, aujourd'hui il dit clairement que la démarche d'autonomie n'est pas farfelu et il explique de manière clair ce qui amène des algériens de Kabylie à demander l'autonomie. Après que le M. soit hypocrite ou non, c'est sa vie, il a pu évoluer dans sa démarche ou il a pu être contraint à dire des choses publiquement pour détourner la passion qui régnait autour de lui. Ou peut être même qu'il est hypocrite et qu'il adopte son langage pour faire plaisir, on peut spéculer sur l'homme mais ce n'est pas le but du topique. Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted October 13, 2010 Author Partager Posted October 13, 2010 Rester dans le sujet pas besoin de provoquer ne faisons pas les mêmes erreurs que dans le précédent topique, qui a eu une suite fâcheuse. Montrons qu'entre algérien le dialogue est possible! Car il s'agit de l'avenir de l'Algérie pas seulement de la Kabylie. Citer Link to post Share on other sites
kamel88 10 Posted October 13, 2010 Partager Posted October 13, 2010 :mdr: Il se marre Tonton, qu'est-ce qu'il se marre. Je constate que M. Ladoz, en bon colonialiste, ne veut pas de l'autodétemination ou de l'indépendance de la Kabylie. Il utilise la même rhétorique que les "pro Algérie-Française" à la fin des années 60 qui disaient : "L'Algérie c'est la France" M.Ladoz dit: " La Kabylie c'est l' Algérie". Un peu de patience M.Ladoz. Le peuple Kabyle qui est un élement d'une nation: les Bérbères, obtiendra sa reconnaissance et son autonomie. Les nations ont toujours triomphé des colons. Par contre, les colons qui s'attribuent la place d'autres colons ne font que perpétuer la domination des peuples. :mdr: Mr Tonton compare les Kabyles pour les divisé aux francais pendant la guerre d'independance? Votre parti pris envers la cause Kabyle qui n'a pas lieu d'etre reviendrai à etre comparable aux algériens qui voudrais voir la France perdre la Corse ou encore la Bretagne ou la Catalogne! C'est la meme histoire il n'y a aucune assimiliation ni integration forcé des Kabyles qui sont Algériens dés leurs naissance donc je ne comprends pas du tout vos arguements encore impériaux démodé pour soufflé sur une méche tout en faisant croire que vous vous souciez des interets des Kabyles et des Berbéres d'Algérie, car le mieux aurait été pour vous de parlé des interet des bretons voir des corse séparatiste en toute logique... ce n'est rien de plus qu'une histoire Algéro-Algérienne, Kabylo-Kabyle et Berbero-Berbére, pour vous faire comprendre la difference entre Berbére et Kabyle je vous explique: 1- Les berbéres se revendique de la grande civilisation du rif marocain à l'ouest jusqu'au confin des deserts tribal ou vivait ce peuples. 2- Pour les Kabyle il se revendique Algérien d'orgine kabyle, avec tradition langue et coutume bien porécise mais sont une parti intégrante de l'Algérie qui à combattue justement pour bouclé la boucle le colon francais. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 13, 2010 Partager Posted October 13, 2010 Ca ne sert à rien de comparer la situation avec la France ça n'a rien à voir. La Corse a eu un référendum sur son statut territorial en 2003 par les accords de Matignon qui a été refusé par les Corses, ils ont d'ailleurs un statut particulier avec une assemblée corse. Sont pas fous les Corses avec ce que leur versent la métropole et l'Union européenne en subventions les indépendantistes sont vite rangés au placard ... Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted October 13, 2010 Partager Posted October 13, 2010 Rester dans le sujet pas besoin de provoquer ne faisons pas les mêmes erreurs que dans le précédent topique, qui a eu une suite fâcheuse. Montrons qu'entre algérien le dialogue est possible! Car il s'agit de l'avenir de l'Algérie pas seulement de la Kabylie. Est ce que les gens sont capables de débattre sans sombrer dans la vulgarité, l'insulte et la véhémence? C'est question de niveau! remplacer l'argumentation par l'insulte Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted October 13, 2010 Author Partager Posted October 13, 2010 Article du Soir de Bruxelles en 2002, repris par dAlgeria Watch, interview de Ferhat Mehenni article intéressant: " Le peuple kabyle réclame l'autonomie " Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted October 13, 2010 Author Partager Posted October 13, 2010 TIMANIT I TMURT N YEQVAYLIYEN DI MARIKAN MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE DE LA KABYLIE AMÉRIQUE DU NORD Rencontre des Kabyles de Montréal Le ministre de la langue kabyle, de l’éducation, des universités et de la formation professionnelle, Lhacène Ziani, a rencontré en toute convivialité, chez Dda Tahar, quelques dizaines de sympathisants pour discuter des perspectives de solutions aux graves problèmes dans lesquels se débat présentement la Kabylie. Après une brève allocution de bienvenue dans laquelle le ministre a tenu d’emblée à exprimer son souhait de faire de la soirée une occasion d’échange et non d’un monologue, la parole fut cédée au coordonnateur du MAK Canada qui fit lecture émouvante du message adressé par le président Mehenni Ferhat à la diaspora Kabyle au Canada. Ce dernier fut chaleureusement acclamé et a éclairé les visages visiblement réjouis d’accueillir un appel à l’unité des Kabyles. Lhacène Ziani a repris la parole pour brosser un tableau de la triste réalité qui perdure en Kabylie : incendies, intolérance de la police islamiste, terrorisme, ras-le bol des étudiants et enseignants ainsi que les discriminations de toutes sortes dont sont victimes les Kabyles et leur territoire. Sur une note plus positive, il attire l’attention sur le fait, qu’aujourd’hui, l’immense majorité des Kabyles, toutes couleurs politiques confondues, dresse le même constat de la situation : L’antikabylisme primaire est une constante du pouvoir algérien. La convergence vers l’autonomie, ajout-t-il, approche à vive allure et la vigilance est de mise pour parer à toute tentative de sabordage de ce processus par le pouvoir allié aux intégristes islamistes. Il poursuit sur la nécessité impérieuse de s’organiser en conséquence pour mieux maîtriser les évolutions, se hisser à la mesure des attentes et sur ce registre, précise-t-il, l’Anavad vient de mettre sur pied un haut conseil à la diaspora ainsi qu’une agence de presse tout en élargissant les relations internationales notamment dans la communauté européenne. Pour terminer, il lance un appel au renforcement du MAK, à la participation aux différents groupes de réflexion mis en place par le GPK et à la création d’associations professionnelles, sociales et culturelles kabyles. Comme une grande famille, les participants, tout en dégustant le riche couscous de Dda Tahar, continuent la discussion sur l’autonomie dans la conviction, l’espoir et la joie. Les plus jeunes ont même tenu à jouer quelques chansons en hommage au président du GPK et à son ministre présent dans la salle. Montréal le 24/09/2010 Le MAK-Amérique du Nord Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted October 13, 2010 Author Partager Posted October 13, 2010 La légitimité d'un combat! [V]http://www.youtube.com/watch?v=JvttAgUR89s?fs=1&hl=fr_FR[/V] Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted October 13, 2010 Author Partager Posted October 13, 2010 La différence entre des pacifistes et des extrémistes! [V]http://www.youtube.com/watch?v=XeHHrLiqNmg?fs=1&hl=fr_FR[/V] Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted October 13, 2010 Partager Posted October 13, 2010 Est ce que les gens sont capables de débattre sans sombrer dans la vulgarité, l'insulte et la véhémence? C'est question de niveau! remplacer l'argumentation par l'insulte Les Algériens n'en sont pas capables !! De ce fait , ce "projet" n'est qu'une cigarette jetée dans une forêt asséchée :crazy: On aurait pu débattre de ce projet avec un peuple mûr, des élites dignes de ce nom ........ Avec un ghachi inculte , ignare plongé dans son tribalisme, des "élites" corrompues et khobzistes elles-mêmes incultes et ignares , ce genre de "projets" ne peut déboucher que sur une catastrophe . On a vécu ça avec l'utilisation de l'Islam , pourvu qu'on ne revive pas le même cauchemar avec l'utilisation du tribalisme et de l'identité nationale . Sur ce forum ça donne des insultes, dans la rue ça donnera des troubles ethniques et peut-être même des génocides . Il faut savoir être responsable dans la vie ! F.Mehenni n'étant que l'***** du village , il est évident que ceux qui le manipulent ne cherchent , en aucune façon, le bien du pays ! Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted October 13, 2010 Author Partager Posted October 13, 2010 Les Algériens n'en sont pas capables !! De ce fait , ce "projet" n'est qu'une cigarette jetée dans une forêt asséchée :crazy: On aurait pu débattre de ce projet avec un peuple mûr, des élites dignes de ce nom ........ Avec un ghachi inculte , ignare plongé dans son tribalisme, des "élites" corrompues et khobzistes elles-mêmes incultes et ignares , ce genre de "projets" ne peut déboucher que sur une catastrophe . On a vécu ça avec l'utilisation de l'Islam , pourvu qu'on ne revive pas le même cauchemar avec l'utilisation du tribalisme et de l'identité nationale . Sur ce forum ça donne des insultes, dans la rue ça donnera des troubles ethniques et peut-être même des génocides . Il faut savoir être responsable dans la vie ! F.Mehenni n'étant que l'***** du village , il est évident que ceux qui le manipulent ne cherchent , en aucune façon, le bien du pays ! Contrairement aux islamistes, ce mouvement est pacifiste, il met carte sur table, tandis que les salafistes du FIS, ont dit clairement, arriver au pouvoir il n'y aura plus d'élection. Deuxième chose, JAMAIS au grand JAMAIS ce mouvement n’appellera à prendre les armes contre le peuple ALGERIEN et aucun kabyle ne peu tuer de sang froid un autre algérien. Sur ce forum on peut discuter sans s'insulter c'est le but de ce topique, ne refaisons pas les mêmes erreurs que précédemment, on est assez "sage" pour apprendre de ces moments de faiblesse et éviter de les reproduire. Le but c'est un dialogue tout simplement, pourquoi POUR l'AUTONOMIE et pourquoi CONTRE l'AUTONOMIE avec argumentation! Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted October 13, 2010 Partager Posted October 13, 2010 Contrairement aux islamistes, ce mouvement est pacifiste, il met carte sur table, tandis que les salafistes du FIS, ont dit clairement, arriver au pouvoir il n'y aura plus d'élection. Deuxième chose, JAMAIS au grand JAMAIS ce mouvement n’appellera à prendre les armes contre le peuple ALGERIEN et aucun kabyle ne peu tuer de sang froid un autre algérien. Sur ce forum on peut discuter sans s'insulter c'est le but de ce topique, ne refaisons pas les mêmes erreurs que précédemment, on est assez "sage" pour apprendre de ces moments de faiblesse et éviter de les reproduire. Le but c'est un dialogue tout simplement, pourquoi POUR l'AUTONOMIE et pourquoi CONTRE l'AUTONOMIE avec argumentation! Le mouvement en soi n'est pas dangereux puisqu'il ne représente que lui-même ! Les idées , par contre , peuvent faire mal ! Les "arabes" (c'est à dire les non-kabyles) pourraient comprendre que les "Kabyles" veulent se séparer de l'Algérie et se vendre à la France . Les Kabyles se diront alors que les arabes ne les aiment pas et donc vont se radicaliser . Prenons par exemple le cas de Boumerdes . Il y a des villages kabylophones et d'autres arabophones qui alternent sans aucune continuité territoriale . Il y aura des problèmes , de graves problèmes . Des familles chassées de chez elles, des familles "séparées" .................. Il y aura même de l'épuration ethnique . Toi tu parles d'autonomie , tu penses sincèrement que le "ghachi" (arabe et kabyle) comprenne ce que ça veut dire? Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted October 13, 2010 Author Partager Posted October 13, 2010 Le but est de faire comprendre ce qu'est l'autonomie, en France et dans le reste du monde la diaspora, à travers les associations kabyles, le mouvement prend de l'ampleur car il y a différend support pour la volonté de s'informer et de comprendre le mouvement. Maintenant il est essentiel qu'il faut le faire comprendre à une plus grande partie de la Kabylie et au reste de l'Algérie, par voie de dialogue et de débat sur tout support accessible aux algériens et aux kabyles de surcroît. Je pense, quand on est lettré, on peu comprendre des choses expliquer de manière clair et précise, mais expliquer de manière ambigu cela ne peut qu'entraîner la haine et la méconnaissance de la chose. Aux algériens de faire un travail sur eu, pourquoi on en est arrivé à ce stade dans cette région d'Algérie ? On ne peut laisser des individus pourris jusqu'à la racine des cheveux (Arabe, Kabyle, Chaoui, Tlemcenien du pouvoir) détruire la Kabylie comme ils veulent le faire. Quand j'entend un Chirurgien algérien (Dans la vidéo partie 3) qui se dit ouvertement islamiste et qui se permet de falsifier l'histoire de la révolution algérienne en disant que les valeurs de l'indépendance était "l'Arabisation et l'islamisation de l'Algérie" venant d'un homme de science cela montre le profond dégoût que ce genre de personnage à de l'Algérie et de sa composante multi-ethnique. Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted October 13, 2010 Partager Posted October 13, 2010 L'idée elle même est défendable, vu que beaucoup d'algériens n'aspirent pas à la Laïcité et à l'école républicaine par exemple, ni à l'officialisation de la langue berbère d'ailleurs. Donc rien n'empêche d'en débattre que ce soit dans des forums virtuels ou réels. Le mieux serait d'envisager ça à long terme; associer toutes les compétences; économistes, politologues, sociologues, historiens....parmi la diaspora et l'élite vivant en Algérie. Et approcher tous les acteurs de tous les secteurs: Agriculture, hydraulique, arboriculture, tourisme... Mais malheureusement au lieu de ça, on a préféré précipité les choses..... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts