Jump to content

Un documentaire de Canal+ dénonce les dérives du business halal

Recommended Posts

Non, pour les juifs, c'est beaucoup plus compliqué pour obtenir une certification cacher. Je crois que c'est leur grand rabbin qui doit se déplacer ou l'un de ses acolytes. C'est pour ça qu'il y a moins de risques de dérive.

Et je ne vois pas en quoi ce reportage s'attaque aux musulmans. Il les prévient au contraire. Et ce n'est pas la faute au musulman s'il y a des escrocs et qu'on lui a fait manger du non halal.

Il faudrait plus de contrôle, c'est tout.

merci moa pour l'info à propos des juifs.

mais non,je dis pas que le documentaire vise les musulmans,c'est la diffusion de ce genre de....enfin...c'est mon point de vue,c'est tout.je peux avoir tort comme je peux avoir raison.

c'est vrai qu'un documentaire reste bien à voir aprés tout.

• Réponses 59
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

dans wikiki, c'était en Anglais mais j'ai trouvé ça

"Casher, une filière organisée

La communauté juive de France − aussi la première d’Europe − s’impose des critères stricts pour garantir la casheroute. Les agences de certification établissent un cahier des charges permettant de surveiller le processus de fabrication dans son ensemble. Dans les abattoirs, les contrôleurs du casher sont rémunérés par le Consistoire, autorité juive reconnue par le ministère de l’Intérieur, qui perçoit une taxe de 1,30 euros au kilo.

Cuves, fours, emballages, tapis, outils industriels, la chaîne de production est sous contrôle permanent. Le tout sous l’œil bienveillant des autorités rabbiniques. Dans les abattoirs, le rabbin contrôle chaque bête abattue. « Il s’agit de la “bediqua” destinée à s’assurer que les organes de l’animal, notamment, les poumons ne sont pas abîmés », explique Abdelatif Bidar, sacrificateur dans un abattoir où juifs et musulmans se côtoient.

Le Beth Din de Paris, supervisé par le Grand Rabbin de Paris, le rabbinat Loubavitch de France ou encore le Beth Din de Lyon sont les principales structures de certification. Enfin, le Consistoire publie, chaque année, une liste de produits casher et délivre son label, KPDB. À terme, le Consistoire travaille à la création d’un label européen. "

Le casher, un modèle pour le halal ?

Donc plus de contrôles.

merci bien pour l'info....à partir de ça..je peus dire que je mangerai juif si j'étais pas en pays musulman lol.

c'est vrai qu'ils sont mieux organisés.

merci bien pour l'info....à partir de ça..je peus dire que je mangerai juif si j'étais pas en pays musulman lol.

c'est vrai qu'ils sont mieux organisés.

Oui mais la croissance du marché halal, c'est un peu plus récent que celle du casher. Il leur faut un peu de temps pour s'organiser.

Ouais enfin y a beaucoup moins de consommateurs de viandes kasher que de viandes hallal, y a près de 10 millions de musulmans en France donc autant de consommateurs potentiels.

Je n'en suis pas sure. Beaucoup de musulmans mangent casher aussi.

lol c'est une blague ???? :mdr::mdr::mdr::mdr: Je vois mal un musulman entrer dans une boucherie juive surtout que y a un gros panneau Loubavich

salam ou 'alaykoum

je ne vois pas ce qu'il y a de drôle! parfois, dans certains endroits, il n'y a pas de boucherie musulmane et il y en a des juives, donc on peut très bien manger casher... Allah ou 'Alem!

salam ou 'alaykoum

je ne vois pas ce qu'il y a de drôle! parfois, dans certains endroits, il n'y a pas de boucherie musulmane et il y en a des juives, donc on peut très bien manger casher... Allah ou 'Alem!

salam

Y a énormément plus de boucheries musulmanes que casher, dans certains quartiers y a que ça d'ailleurs

salam

Y a énormément plus de boucheries musulmanes que casher, dans certains quartiers y a que ça d'ailleurs

franchement dans ma région, il n'y avait qu'une seule boucherie et elle était casher....

cela doit faire que quelques années où une boucherie halal a ouvert...

franchement dans ma région, il n'y avait qu'une seule boucherie et elle était casher....

cela doit faire que quelques années où une boucherie halal a ouvert...

ah je sais pas d'ou tu es mais dans mon quartier doit y avoir 50 boucheries hallal pour 2 ou 3 casher, nécessité fait loi je suppose :D et au pire tu peux acheter du thon y a le choix quand même

lol c'est une blague ???? :mdr::mdr::mdr::mdr: Je vois mal un musulman entrer dans une boucherie juive surtout que y a un gros panneau Loubavich

Ah non! Je te promets! C'est pas de la connerie. Déjà dans les supermarchés, le casher est arrivé avant le halal.

Mais dans les épiceries aussi. Mais parfois, ils sont pas bien reçus, il parait :mdr:

ah je sais pas d'ou tu es mais dans mon quartier doit y avoir 50 boucheries hallal pour 2 ou 3 casher, nécessité fait loi je suppose :D et au pire tu peux acheter du thon y a le choix quand même

Je sais pas ce qu'il en est dans ta famille mais chez moi, s'il y a pas le gros morceau de viande, on pleure :mdr:

Ah non! Je te promets! C'est pas de la connerie. Déjà dans les supermarchés, le casher est arrivé avant le halal.

Mais dans les épiceries aussi. Mais parfois, ils sont pas bien reçus, il parait :mdr:

Oui mais bon maintenant ça a changé les rayons hallal sont bien fournis, ma mère m'envoie toujours faire les courses et y a du choix.

ah bon ça m'étonne :mdr:

Franchement on achetait quand grande nécessité, sinon en général et encore aujourd'hui, on achète un agneau et on le découpe nous même lol

et pareil que moa1974, si il n'y a pas de viande, ca ne va pas lol

Nous on est pas du tout viande chez nous, sans être végétarien mais on en consomme pas des masses et on se sert chez le boucher hallal du coin

le boucher le plus proche de chez moi est à 70 km lol sinon faut voir ce qu'on trouve dans les magasins type géant... sinon perso je me fournis plus à marseille que dans ces boutiques lol

Guest Nirvana86
le boucher le plus proche de chez moi est à 70 km lol sinon faut voir ce qu'on trouve dans les magasins type géant... sinon perso je me fournis plus à marseille que dans ces boutiques lol

Moi le halal en supermarchés j'ai vraiment pas confiance du tout, mon boucher est pas trop loin de chez moi ça va, en + il est propre et tout,

Marseille purée c'est le paradis des musulmans des régions du sud :mdr: tu trouve de tout:mdr:

Moi le halal en supermarchés j'ai vraiment pas confiance du tout, mon boucher est pas trop loin de chez moi ça va, en + il est propre et tout,

Marseille purée c'est le paradis des musulmans des régions du sud :mdr: tu trouve de tout:mdr:

t'es de la région parisienne aussi? pour les affaires "arabes" je préfère marseille à paris quand même...