Jump to content

Massacre du 17 octobre 1961 : des associations appellent à un rassemblement le 17 octobre place Saint-Michel à Paris

Recommended Posts

Oui mais .... non ce n'est aucunement comparable va faire un tour à Oradour sur Glane et tu comprendras. Papon a voulu mater les flnistes qui faisaient des attentats en France et venger la mort de policiers français tués.

Evidemment ! Je te faisais juste un parallèle que tu n'as pas compris. La méthode du "10 pour 1" avait le même but chez les occupants allemands : dissuader le terrorisme et terrifier les éventuels imprudents qui s'y risqueraient.

Je n'ai jamais dit que Papon avait tué à la même échelle que les nazis, qu'il était assimilable à ces gens là, ça n'a strictement rien à voir, et tu mets une intention dans mes paroles qui en était absente. Je te parlais d'une stricte vision militaire qui - il se trouve - était partagée par l'occupant allemand. Elle fait partie grosso merdo des méthodes d'un bon nombre de militaires dans les guerres même si les représailles sont sensées être interdites. Et au passage, Oradour-sur-Glane a été perpétué par un certain nombre d'Alsaciens de la division Das Reich. Donc, la plupart étaient Français ; il a été extrêmement gênant de gérer cette affaire après coup. L'exemple n'était pas très bien choisi.

• Réponses 160
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Evidemment ! Je te faisais juste un parallèle que tu n'as pas compris. La méthode du "10 pour 1" avait le même but chez les occupants allemands : dissuader le terrorisme et terrifier les éventuels imprudents qui s'y risqueraient.

Je n'ai jamais dit que Papon avait tué à la même échelle que les nazis, qu'il était assimilable à ces gens là, ça n'a strictement rien à voir, et tu mets une intention dans mes paroles qui en était absente. Je te parlais d'une stricte vision militaire qui - il se trouve - était partagée par l'occupant allemand. Elle fait partie grosso merdo des méthodes d'un bon nombre de militaires dans les guerres même si les représailles sont sensées être interdites. Et au passage, Oradour-sur-Glane a été perpétué par un certain nombre d'Alsaciens de la division Das Reich. Donc, la plupart étaient Français ; il a été extrêmement gênant de gérer cette affaire après coup. L'exemple n'était pas très bien choisi.

Si j'ai très bien compris, c'est pour ça que je te parlais d'Oradour sur Glane. Et absolument pas les 642 victimes ont été tuées par le 1er bataillon du 4 e régiment de la panzer division. Les alsaciens incorporés parfois de force appartenaient à d'autres divisions de das reich

Je vois que tu commences à perdre ton sang-froid , parle meilleur ,je ne t'ai pas insulté !

La France a commis des crimes contre le peuple et la terre d'Algérie et tant que vous ne les reconnaissez pas , il y aura toujours des Algériens comme moi pour vous le rappeler !

L'Algérie (FLNiste) a commis des crimes contre le peuple et les partisans français et tant que vous les reconnaissez pas blà blà blà

J'ai déjà dis que j'étais en faveur d'une telle action en plus, je crois juste que le FLN n'est pas légitime pour les recevoir.....

L'Algérie (FLNiste) a commis des crimes contre le peuple et les partisans français et tant que vous les reconnaissez pas blà blà blà

J'ai déjà dis que j'étais en faveur d'une telle action en plus, je crois juste que le FLN n'est pas légitime pour les recevoir.....

Il n'y aura de veritable paix

.... que lorsque les anciens

.... de l'ALN de l'interieur

.... et ceux de l'OAS accepteront de se mettre

.... a table et evoquer leurs erreurs

.... pour le moment ce ne sont que

.... des planques d'Oujda qui representent l'Algerie

.... et des Patos qui representent la France

.... c'etait une guerre civile Algero-Algerienne

.... et il faut gerer ce dossier en tant que tel

Il y a bien longtemps que l'enseigne "FLN" a changer de propriétaire depuis "1958" . Les nouveaux proprio ont des idées beaucoup moins noble comme on à put le voir ces dernières décennies . Si au moins ils aurait poursuivit la France pour ces massacres sur des civils , si au moins ils auraient traqués et punis la saloprie de l'OAS comme l'avait fait les juifs avec les anciens nazies .

Chez nous on aient pas en paix avec cette histoire , la plaie est toujours ouverte .

Il y a bien longtemps que l'enseigne "FLN" a changer de propriétaire depuis "1958" . Les nouveaux proprio ont des idées beaucoup moins noble comme on à put le voir ces dernières décennies . Si au moins ils aurait poursuivit la France pour ces massacres sur des civils , si au moins ils auraient traqués et punis la saloprie de l'OAS comme l'avait fait les juifs avec les anciens nazies .

Chez nous on aient pas en paix avec cette histoire , la plaie est toujours ouverte .

Le FLN a changé ? Ah bon 1ère nouvelle Boutef est mort ? :mdr:

Si j'ai très bien compris, c'est pour ça que je te parlais d'Oradour sur Glane. Et absolument pas les 642 victimes ont été tuées par le 1er bataillon du 4 e régiment de la panzer division. Les alsaciens incorporés parfois de force appartenaient à d'autres divisions de das reich

Ces Alsaciens incorporés de force se sont retrouvés devant les tribunaux et ont été accusés même s'ils ont nié leur participation à ce massacre. Ils ont pris quelques années de taule. Je t'avoue ne pas connaître cette affaire en détail mais je pense que cette page d'histoire est suffisamment gênante pour qu'elle ait été un brin arrangée après coup.

Quiconque a trahi ............trahira :mdr::mdr::mdr:

Les harkis avaient choisi la France, ils sont français, et on a pleinement confiance en eux; par contre les cocus de la révolution, devenus français par dépit et pour la gamelle, à ceux-la l'on n'accorde qu'une confiance limitée.

Les harkis avaient choisi la France, ils sont français, et on a pleinement confiance en eux; par contre les cocus de la révolution, devenus français par dépit et pour la gamelle, à ceux-la l'on n'accorde qu'une confiance limitée.

Vous leur faites tellement confiance qu'il a fallu la visite de Le Pen pour que vos médias se rendent compte que trois des leurs campaient devant l'assemblée nationale depuis plus de 7 mois pour protester contre les "injustices des administrations" contre leur communauté et tellement vous les tenez en haute estime que sur les 577 députés sollicités , un seul leur aurait répondu!

Le Pen soutient trois fils de harkis qui campent devant l'Assemblée

24.12.2009

Jean-Marie Le Pen est venu jeudi apporter son soutien à trois fils de harkis, des "Français par le sang versé" qui campent depuis plusieurs mois devant l'Assemblée nationale pour protester contre les "injustices des administrations" contre leur communauté."Comme le père noël j'ai des oranges, des chocolats, des dattes, enfin un petit peu de tout quoi", a déclaré le président du Front national, en remettant aux campeurs un sac rempli de provisions."On est venu vous encourager et vous dire notre affection, notre tendresse pour toute votre communauté de harkis, Français par le sang versé, comme vous dites", a ajouté M. Le Pen qui était accompagné de la tête de liste FN aux élections régionales en Ile-de-France Marie-Christine Arnautu."M. Le Pen vient nous rendre visite parce qu'il est un ancien officier de l'armée française" s'est félicité un des trois manifestants estimant qu'il a "le courage de dire tout haut ce qu'une certaine majorité de lâches pense tout bas."Trois personnes de "la coordination nationale du mouvement de la résistance harkie" logent sous une tente place Edouard-Herriot depuis le 5 mai, selon leurs déclarations.Elles distribuent des tracts dénonçant "les discriminations raciales et les injustices des administrations françaises" contre la communauté harkie mais aussi plus largement contre "la politique raciste de Nicolas Sarkozy".Une pétition a également été remise, affirment-ils, aux parlementaires de l'Assemblée nationale. Sur les 577 députés, seul le député de l'Eure François Loncle (PS) leur aurait répondu.

Le Parisien

17 octobre 1961, dissimulation d'un massacre": témoignage accablant sur un passé refoulé.

PARIS - Ce fut un véritable festival de mensonges, d'erreurs et d'intoxication dans la presse française au lendemain des massacres du 17 octobre 1961, à Paris, raconte le journaliste René Dazy qui a vu tellement de sauvagerie se déployer ce jour là qu'à son retour à la rédaction, il vomit.

Ce témoignage accablant est cité par le réalisateur français Daniel Kupferstein dans son film-documentaire d'une poignante vérité, "17 octobre 1961, dissimulation d'un massacre" projeté jeudi soir au Centre culturel algérien (CCA) à Paris, dans le cadre d'une rencontre débat avec l'écrivain J.L Einaudi, organisée à la veille de la commémoration des massacres perpétrés en cette date par le préfet de police Maurice Papon et sa police auxiliaire contre une manifestation pacifiste d'Algériens.

Ce film documentaire de 52 mn, monté sur un récit chronologique, revient sur les traces de ces manifestations, organisées à l'appel de la Fédération de France du FLN, pour protester contre le couvre-feu imposé aux Algériens. Construit sur une avalanche de témoignages hallucinants, de révélations et de vérités longtemps refoulées, le film explique pourquoi ce crime a été occulté, pourquoi cette histoire a été dissimulée, dans quelles conditions et au nom de quelles raisons des responsables d'un Etat dit démocratique, ont-ils caché l'ampleur et la gravité de tels événements?.

A travers les témoignages d'anciens ministres français, de journalistes et d'historiens, en quête de vérité, ce documentaire se présente comme une contribution, destinée à faire en sorte que les événements tragiques du 17 octobre 1961 retrouvent toute leur place dans la mémoire collective et intègrent ces pages tues de l'histoire.

Le journaliste Georges Mattei, celui qui fut à l'origine des travaux de recherches de J.L Einaudi sur les massacre du 17 octobre, apporte de son coté un témoignage lourd de vérité sur cette date. "L'impression que je garde des scènes de violence, dira-t-il c'est que le peuple de Paris s'est transformé en indicateur, en auxiliaire de la police et dénonçait les Algériens qui se cachaient dans des maisons pour échapper à la sauvagerie dont ils faisaient l'objet", dira-t-il, le regard lourd de reproches.

Sur un reportage réalisé et diffusé à l'époque sur la chaîne de télévision Antenne 2 à 20h30, qui fit scandale parce qu'il dénonçait les massacres, le journaliste Marcel Trillat dira avec émotion que ce qu'il espérait surtout, c'est que ce reportage "serve de sépulture à tous ces Algériens porté disparus et probablement enterrés dans des fausses communes comme des chiens". "Ne pas parler de la guerre d'Algérie, fait partie d'un patrimoine commun à la gauche et à la droite", souligne l'historien Pierre Vidal-Naquet, auteur du livre "La torture dans la République" sur le silence entretenu par le gouvernement de la France coloniale au lendemain des massacres.

suite

Dans les semaines qui suivirent ces "ratonnades", Maurice Papon avec l'appui du ministre de l'Intérieur Roger Frey, du Premier ministre Michel Debré et du président de la République Charles De Gaulle, fera tout pour faire échouer les demandes de commissions d'enquête, faite au Conseil municipal, au Conseil général de la Seine et au Sénat, rapporte le réalisateur qui revient longuement sur le combat de Jean-Luc Einaudi, qui a mené une enquête minutieuse sur les massacres, face à Papon.

Le 20 mai 1998, J.L Einaudi écrivait dans le journal Le Monde : "En octobre 1961, il y eut à Paris un massacre perpétré par des forces de police agissant sous les ordres de Maurice Papon". En juillet 1998, Papon porte plainte pour diffamation contre un fonctionnaire public. "Pour préparer sa défense, Jean-Luc Einaudi compte sur les documents officiels dont il a demandé communication, trois mois plus tôt, aux Archives de Paris.

Faute de pouvoir produire des documents écrits attestant de la responsabilité de la préfecture de police, dirigée par Maurice Papon en octobre 1961, l'historien sollicite le témoignage de deux conservateurs des Archives de Paris, qui acceptent et témoignent, l'un par écrit et l'autre à la barre. Maurice Papon, présent, fait témoigner en sa faveur entre autres l'ancien Premier ministre, Pierre Messmer, tandis que Jean-Luc Einaudi fait venir à la barre des témoins directs des massacres d'octobre 1961.

Hachemi, Cherhabil, Ahcene Boulanouar, Mustapha Cherchari, Zineddine Khiari, Saade Ouazène et tant d'autres racontent alors les sévices subis ce jour là. Ils ont échappé à la mort mais les séquelles sont encore vivaces. Le 26 mars 1999, Maurice Papon est débouté de sa plainte et l'historien relaxé au bénéfice de la bonne foi. Deux archivistes sont sanctionnés pour avoir témoigné.

Monique Hervo, ancienne du service civil international de Nanterre et qui témoigna également lors de ce procès dira qu'elle l'a fait parce que la mémoire, " nous la devons à tous ceux qui ont souffert qui ont donné leur vie, à tous ceux qui ont été torturés". "Au lendemain du 17 octobre, dit-elle, les bidonvilles de Nanterre n'étaient plus rien d'autre qu'un hôpital de campagne, tant les blessées étaient nombreux et lorsque j'ai témoigné, c'était pour moi rendre hommage à toutes les Algériennes et Algériens qui ont lutté pour l'indépendance de leur pays".

"L'oubli, c'est la continuation du massacre. L'oubli ce n'est pas seulement porter injure à ceux qui sont morts, à ceux qui portent sur leur corps les séquelles des tortures subies, c'est également faire injure à tout un peuple et au-delà, s'agissant d'un crime contre l'humanité c'est faire injure à l'humanité toute entière", dira quant à elle l'avocate Nicole Dreyfus Schmidt citée comme témoin.

Le débat qui suivit cette projection, permit à J.L Einaudi, de revenir longuement sur la bataille des archives sur ces massacres qui sont encore occultes pour beaucoup d'historiens. Il précisera notamment, qu'en 2000 il obtient une dérogation pour consulter les archives qui lui ont permis, pour le 40e anniversaire, de publier de nouvelles révélations sur les morts et disparus après le 17 octobre. Mais il ajoutera surtout, qu'"on peut toujours dire qu'on doit ouvrir les archives mais si un ministère comme celui de l'Intérieur, ne verse pas ses archives aux Archives de France, qui en a pourtant l'obligation, on ouvre sur le vide".

Il relève aussi que l'accès à certaines archives est encore refusé, citant la présidence de la République qui s'est opposée à ce qu'il puisse accéder aux notes prises au Conseil des ministres par le secrétaire général de l'Elysée à l'époque. "Les documents continuent donc à dormir et il faudrait une forte volonté politique pour que ces éléments soient retrouvés et mis à la disposition des chercheurs", affirme M. Einaudi.

aps

Jijel.info

Les "collabos" étaient Allemands peut-être? :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Les "collabos" étaient Allemands peut-être? :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Si les harkis étaient collabos; même chose pour les pieds noirs descendants pour la plupart de l'occupant arabe des pays riverains et iles de la Méditerranée. Si ce sont des collabos, ils ont au moins le mérite d'être chez eux Mais ceux qui les vilipendent, et qui, pas plus tôt libéré Al dzaïr sont partis comme des lapins chez le colonisateur, ils sont quoi ? Où est le Nif ?

J'ai regardé à peu près tous les reportages qui sont passés en ce moment sur les Harkis et ce qui en ressort c'est qu'ils se sentaient pleinement français donc il était normal pour eux de combattre pour la France la question de choisir son camp ne se posait même pas pour eux. C'est ça la réalité historique.

Le problème des harkis est complexe.

Pour la france coloniale :

ce ne sont que des bougnoules à utiliser contre leurs "frêres" afin de mieux terroriser, tuer ou mettre fin aux agissements révolutionnaires des algériens.Un "arabe" contre un "autre".Une reflexion totalement et purement raciste et inhumaine car elle abaisse le français colonial en monstre et le harki musulman en éxécuteur des basses et viles besognes.

Pour les harkis :

Beaucoup ont cru bien faire car trompé par la propagande, les moyens et les sollicitudes du système colonial.Ils étaient tellement plongé dans le crépuscule colonial qu'ils ne croyaient pas du tout à un aube ensoleillé.Cette frange de harkis sont les "patriotes".

Une autre partie s'est engagé par dépit de certains agissements des guérilléros touchant leurs familles.C'est la minorité des engagés pour laver leur honneur.

La dernière frange est celle victime des complots des services spéciaux coloniaux qui les faisaient passer pour des indicateurs ou autre chose.

Pour les algériens :

Les harkis ont trahi leur peuple, leur pays, leur personnalité, leur histoire et donc leur nation.Ce sont des collabos avec l'ennemi colonial tout simplement.

Pour les harkis "massacrés" :

Il y a eu certes des reglements de compte individuels mais le chiffre avancé par les nostalgiques est ridicule.Ils parlent de 150 000 harkis assassinés.Beaucoup de harkis sont restés en algérie et y vivent jusqu'à aujourd'hui.Cela les autorités françaises le savent.Il suffit de regarder le nombre de harkis ou enfants de harkis qui ont demandé les indemnités ou leurs droits d'anciens "combattants".

D'ailleurs si ces nostalgiques voulaient vraiment "défendre" les harkis ils s'en prendraient à De Gaulle et ses services qui avaient interdit aux bâteaux et autres moyens de transport de "rapatrier" les harkis "arabes".Voir le livre de Ben Hammou sur De Gaulle. :cool:

Ceux qui ont réussi par leurs propres moyens ou grâce à des personnalités à débarquer en métropole ont été "confinés" dans des camps jusqu'à un passé récent.

Certains veulent faire oublier tout ça mais c'est vain.La vérité finit toujours par triompher. :p

Il faut essayer aujourd'hui de dépasser tout ça pour donner plus de chances aux futures générations algériennes et françaises.Pour cela il faut avoir des classes politiques patriotes, courageuses, intègres et intelligentes.Ce n'est pas le cas des deux côtés de la médittérannée. :confused: :ermm:

Les harkis sont d'anciens soldats ou groupes de défense français; à côté d'autres français de métropole.

L' Algérie indépendante n'était plus leur patrie. Que l'Algérie fasse des discriminations entre français, c'est grave.

Si vous voulez vraiment compter les harkis du Bled, faites un référendum comme à Mayotte et vous aurez le même résultat.

En 1962, l'Algérie conduite et manipulée par des libérateurs immatures s'est lourdement cognée contre le mur au point de ne pas en avoir encore retrouvé ses esprits.

Si les harkis étaient collabos; même chose pour les pieds noirs descendants pour la plupart de l'occupant arabe des pays riverains et iles de la Méditerranée. Si ce sont des collabos, ils ont au moins le mérite d'être chez eux Mais ceux qui les vilipendent, et qui, pas plus tôt libéré Al dzaïr sont partis comme des lapins chez le colonisateur, ils sont quoi ? Où est le Nif ?

Les pieds noirs c'est un tout autre problème .

Guest chebmourad
:mdr:

Il se marre Tonton, qu'est-ce qu'il se marre.

Vous oubliez de préciser que cette liste des algériens disparus en France en 1961 est une liste générique.

Elle englobe quatre choses:

Les meurtres des algériens refusant de payer la dime au FLN

Les meurtres des syndicalistes algériens (CGT principalement) qui après la réunion de préparation de cette manifestation (le 10/10/61) avec le FLN manifesterent leurs désacords, sachant que la volonté du FLN était de créer une action de repression. Voir le nombre de mort du 11/10).

Les meurtres des différents "chefs de zones" qui refusèrent la manifestation du 17/10.

Les morts de la manifestation eux-mêmes.

:mdr:

Bonjour tonton,

je pourrrais savoir d'où tu tires tes sources?

Guest chebmourad
Quelle mauvaise foi mon dieu ....... quelle hypocrisie .... quand l'Algérie reconnaîtra ses crimes contre les algériens non fllnistes, contre les messalistes, contre les pieds noirs et contre les harkis après les accords d'Evian la France pourra faire de même. Faut balayer devant sa porte avant de de donner des leçons de morale à 2 € et de falsifier l'Histoire.

2€ 2 FRANCS TU VEUX DIRE...

Guest chebmourad
Parlez nous des messalistes et des non flnistes et du massacre de Mélouza et de l'affaire Bélounis et des 16 000 algériens morts et 13 000 algériens disparus et des 10000 messalistes tués dont 4000 en France. Tu trouveras pas un bédouin qui t'en parlera ils vont te parler que des harkis, bande de mytos

Qui est ce que tu nommes de bédouin?, j'entend beaucoup de ta part cette expression....c'est qui les bédouins?

Guest chebmourad

apporte tes sources l'empereur..

à propos de Das Reich

Plus de 9 000 jeunes recrues (âgées en général de 17 - 18 ans) sont incorporées à la divisions das reich, dont beaucoup de « malgré-nous » alsaciens

à propos d'oradour sur glane..

Les auteurs du drame appartiennent à la 3e compagnie du 1er bataillon de Panzergrenadier (commandé par le major Adolf Diekmann) du 4e SS-Panzer-Regiment Der Führer de la 2eSS-Panzer-Division Das Reich.

le seul Alsacien volontaire du groupe est condamné à mort,

neuf Alsaciens sont condamnés à des peines de travaux forcés de cinq à douze ans,

les quatre autres Alsaciens sont condamnés à des peines de prison de cinq à huit ans

As tu des sources prouvant que ces alsaciens appartenaient bien aux autres divisions que celle de Das Reich?

Qui est ce que tu nommes de bédouin?, j'entend beaucoup de ta part cette expression....c'est qui les bédouins?

Les bédouins se définissent comme les falsficateurs de l'Histoire descendants du panarabisme et de la pensée unique arabo-nationaliste qui s'approprie toute la pensée arabo-musulmane qui n'est pas de leur fait mais des autres peuples convertis pour en faire leur propagande telle qu'on la voit aujourd'hui partout dans le "Monde arabe". J'avais prédis que le prosélytisme était le mal de l'Islam du XXI e s et a contribué et contribue encore à la mauvaise image des musulmans partout dans le Monde, et bien dans les relations géo - politique pour moi c'est la pensée bédouine dont tu as d'illustres exemples ici même.

apporte tes sources l'empereur..

à propos de Das Reich

Plus de 9 000 jeunes recrues (âgées en général de 17 - 18 ans) sont incorporées à la divisions das reich, dont beaucoup de « malgré-nous » alsaciens

à propos d'oradour sur glane..

Les auteurs du drame appartiennent à la 3e compagnie du 1er bataillon de Panzergrenadier (commandé par le major Adolf Diekmann) du 4e SS-Panzer-Regiment Der Führer de la 2eSS-Panzer-Division Das Reich.

le seul Alsacien volontaire du groupe est condamné à mort,

neuf Alsaciens sont condamnés à des peines de travaux forcés de cinq à douze ans,

les quatre autres Alsaciens sont condamnés à des peines de prison de cinq à huit ans

As tu des sources prouvant que ces alsaciens appartenaient bien aux autres divisions que celle de Das Reich?

Après huit années d'attente le procès des 21 soldats — sur 64 identifiés — ayant participé au massacre d'Oradour a lieu en janvier-février 1953 devant le tribunal militaire de Bordeaux. Adolf Diekmann, le commandant SS, ne sera pas jugé car il est mort sur le front de Normandie ; il est enterré au cimetière normand de la Cambe. Le 12 février 1953, le tribunal prononce les peines suivantes :

• le militaire allemand le plus gradé est condamné à mort,
  • un autre Allemand qui a pu prouver son absence d'Oradour le 10 juin est relaxé,
  • quatre autres Allemands sont condamnés à des peines de travaux forcés de dix à douze ans,
  • le seul Alsacien volontaire du groupe est condamné à mort,
  • neuf Alsaciens sont condamnés à des peines de travaux forcés de cinq à douze ans,
  • les quatre autres Alsaciens sont condamnés à des peines de prison de cinq à huit ans.

La population alsacienne proteste contre les peines infligées aux Malgré-nous, car ceux-ci ont été contraints d'exécuter les ordres des supérieurs allemands. Le procès de Bordeaux symbolise en quelque sorte le malaise alsacien : la population française n'a, dans sa grande majorité, pas connaissance du drame des 130 000 Alsaciens et Mosellans incorporés de force dans les armées allemandes. Quant aux familles des victimes - et au Limousin en général -, ils trouvent les sentences scandaleusement indulgentes : d'après eux, tous les participants au massacre auraient dû être condamnés à mort.