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La déception algérienne


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La déception algérienne

 

Les autorités marocaines ont le sourire après l’annonce faite ce samedi par l'Alliance Renault-Nissan. Le constructeur automobile français va investir un milliard d'euros dans le nord du Maroc pour la construction à Tanger de l'usine la plus compétitive du groupe dans le monde avec une capacité de production dans un premier temps de l'ordre de 200 000 véhicules par an à partir de 2010. Un projet qui devra générer quelque 35 000 emplois directs et indirects. Mais, pendant que le Maroc se frotte les mains, l’Algérie grince des dents.

 

On n’est pas content dans les milieux économiques algériens. En choisissant le Maroc pour construire une usine d’assemblage de voitures, Renault est pointé du doigt. On lui reproche de tourner le dos à l’Algérie, dont le marché lui a toujours été ouvert et où le groupe vend plus de véhicules qu’au Maroc.

 

On reproche également au constructeur français d’ignorer les nombreuses opportunités d’investissements et les multiples avantages qu’offre aujourd’hui l’Algérie.

 

L’argument selon lequel le pays accuse un déficit de sous-traitants dans la pièce de rechange est rejeté par des industriels locaux, qui affirment que ce créneau aurait été vite occupé si Renault avait choisi l’Algérie.

 

Il y a donc beaucoup de dépit ici et l’on va certainement se tourner vers d’autres constructeurs. L’Iran est très intéressé et parallèlement le gouvernement voudrait favoriser la création d’une voiture made in Algeria à la portée du plus grand nombre, avec des débouchés sur l’Afrique et le Moyen-Orient.

 

L’étude aurait été confiée à trois multinationales et la décision finale devrait être prise avant la fin 2008. En attendant, Renault demeure une des marques les plus prisées par les Algériens.

 

RFI - Algérie - La déception algérienne

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  • 3 years later...
La déception algérienne

 

Les autorités marocaines ont le sourire après l’annonce faite ce samedi par l'Alliance Renault-Nissan. Le constructeur automobile français va investir un milliard d'euros dans le nord du Maroc pour la construction à Tanger de l'usine la plus compétitive du groupe dans le monde avec une capacité de production dans un premier temps de l'ordre de 200 000 véhicules par an à partir de 2010. Un projet qui devra générer quelque 35 000 emplois directs et indirects. Mais, pendant que le Maroc se frotte les mains, l’Algérie grince des dents.

 

On n’est pas content dans les milieux économiques algériens. En choisissant le Maroc pour construire une usine d’assemblage de voitures, Renault est pointé du doigt. On lui reproche de tourner le dos à l’Algérie, dont le marché lui a toujours été ouvert et où le groupe vend plus de véhicules qu’au Maroc.

 

On reproche également au constructeur français d’ignorer les nombreuses opportunités d’investissements et les multiples avantages qu’offre aujourd’hui l’Algérie.

 

L’argument selon lequel le pays accuse un déficit de sous-traitants dans la pièce de rechange est rejeté par des industriels locaux, qui affirment que ce créneau aurait été vite occupé si Renault avait choisi l’Algérie.

 

Il y a donc beaucoup de dépit ici et l’on va certainement se tourner vers d’autres constructeurs. L’Iran est très intéressé et parallèlement le gouvernement voudrait favoriser la création d’une voiture made in Algeria à la portée du plus grand nombre, avec des débouchés sur l’Afrique et le Moyen-Orient.

 

L’étude aurait été confiée à trois multinationales et la décision finale devrait être prise avant la fin 2008. En attendant, Renault demeure une des marques les plus prisées par les Algériens.

 

RFI - Algérie - La déception algérienne

 

:mdr:renault n'investira pas en algérie et pour cause!!politique incertaine,la corruption superieur à celle pratiqué par le voisin marocain,le terrorisme pas maitrisé et le manque apparent de volonté de l'erradiquer, on n'a pas confiance aux dirigeant ,c'est tous des corrompus,vous croyez que l'investisseur etranger ne voit rien,l'exemple de l'egyptien "orasco" DJEZZY-mobile en est la preuve ,gardez les moutons c'est tout ce que vous savez faire'''

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La déception algérienne

 

 

On n’est pas content dans les milieux économiques algériens. En choisissant le Maroc pour construire une usine d’assemblage de voitures, Renault est pointé du doigt. On lui reproche de tourner le dos à l’Algérie, dont le marché lui a toujours été ouvert et où le groupe vend plus de véhicules qu’au Maroc.

 

 

 

 

RFI - Algérie - La déception algérienne

 

tkt....le perdant ce n'est pas l'économie Algérienne..mais c'est bel est bien la caisse de la maison Renault …le reste….no comment;)

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Les autorités marocaines ont le sourire après l’annonce faite ce samedi par l'Alliance Renault-Nissan. Le constructeur automobile français va investir un milliard d'euros dans le nord du Maroc pour la construction à Tanger de l'usine la plus compétitive du groupe dans le monde avec une capacité de production dans un premier temps de l'ordre de 200 000 véhicules par an à partir de 2010. Un projet qui devra générer quelque 35 000 emplois directs et indirects. Mais, pendant que le Maroc se frotte les mains, l’Algérie grince des dents.

 

On n’est pas content dans les milieux économiques algériens. En choisissant le Maroc pour construire une usine d’assemblage de voitures, Renault est pointé du doigt. On lui reproche de tourner le dos à l’Algérie, dont le marché lui a toujours été ouvert et où le groupe vend plus de véhicules qu’au Maroc.

 

On reproche également au constructeur français d’ignorer les nombreuses opportunités d’investissements et les multiples avantages qu’offre aujourd’hui l’Algérie.

 

L’argument selon lequel le pays accuse un déficit de sous-traitants dans la pièce de rechange est rejeté par des industriels locaux, qui affirment que ce créneau aurait été vite occupé si Renault avait choisi l’Algérie.

 

Il y a donc beaucoup de dépit ici et l’on va certainement se tourner vers d’autres constructeurs. L’Iran est très intéressé et parallèlement le gouvernement voudrait favoriser la création d’une voiture made in Algeria à la portée du plus grand nombre, avec des débouchés sur l’Afrique et le Moyen-Orient.

 

L’étude aurait été confiée à trois multinationales et la décision finale devrait être prise avant la fin 2008. En attendant, Renault demeure une des marques les plus prisées par les Algériens.

 

RFI - Algérie - La déception algérienne

Renault a choisi le Maroc a la place de l'Algérie pour des raisons purement politiques, il est clair et évident que la décision prise par la régis française a un lien direct avec la politique française concernant le Maghreb et tout le monde connait le parti pris de la France et son soutien au royaume marocain. Sinon sur le plan économique, Renault a beaucoup plus a gagner en s'installant en Algérie qui représente le deuxième plus grand marché de l'automobile après l'Afrique du Sud. Quant aux versions qui disent que c'est a cause de la corruption que la régis française a choisi le voisin de l'ouest et bien, il est clair que la corruption existe dans les deux pays au Maroc comme en Algérie, elle est beaucoup plus mise en évidence chez nous parce que le pays grâce au pétrole il génère des rentrées en devise très importantes et d'un autre coté il ne faut pas oublier que la France est depuis belle lurette en possession de beaucoup de dossiers de corruption concernant des responsables Algériens soit parce qu'elle héberge l'argent sale de ces derniers soit parce qu'elle a joué le rôle de corrupteur et je pourrait citer un exemple que peut être beaucoup de personnes ne connaissent pas : Posez la question aux gens qui travaillent chez Sanofi-aventis Algérie : a combien s'élève le loyer mensuel que la compagnie pays pour son siège de la direction générale? Vous serez sidérer en entendant le montant, bien sur l'argent est reçu en France.

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Guest jagellon

A titre d'info Renault n’intéressait plus tellement l'ALgérie.La nouvelle donne c'est VW ou Toyota avec un réel transfert de technologie

Depuis le temps qu'on l'attend cette voiture made in Algéria autant ne pas usiner des voitures qui tombent en marche de temps en temps.

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A titre d'info Renault n’intéressait plus tellement l'ALgérie.La nouvelle donne c'est VW ou Toyota avec un réel transfert de technologie

Depuis le temps qu'on l'attend cette voiture made in Algéria autant ne pas usiner des voitures qui tombent en marche de temps en temps.

Actuellement, je travaille a Sydney dans une grande compagnie qui vend des véhicules, la compagnie représente dix marques dont Renault, et je peux dire en toute objectivité qu'il y a une sacrée différence de qualité entre les modèles Renault et ceux des marques VW, Toyota ou autres marques Asiatiques comme Hyundai qui avec son modèle ix35 est de loin meilleurs que le Koleos de chez Renault.

Je dirai qu'il serait préférable d'essayer d'attirer des investisseurs Japonnais, Coréens ou Allemands qui présentent plus de qualités et de sérieux que les Français, sous conditions bien sur d'avoir des responsables Algériens sérieux et respectables et la j'ai moins d'espoir!!!!!:(

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Guest jagellon
Actuellement, je travaille a Sydney dans une grande compagnie qui vend des véhicules, la compagnie représente dix marques dont Renault, et je peux dire en toute objectivité qu'il y a une sacrée différence de qualité entre les modèles Renault et ceux des marques VW, Toyota ou autres marques Asiatiques comme Hyundai qui avec son modèle ix35 est de loin meilleurs que le Koleos de chez Renault.

Je dirai qu'il serait préférable d'essayer d'attirer des investisseurs Japonnais, Coréens ou Allemands qui présentent plus de qualités et de sérieux que les Français, sous conditions bien sur d'avoir des responsables Algériens sérieux et respectables et la j'ai moins d'espoir!!!!!:(

 

De l'aveu même de ses techniciens Renault accuse un gros retard surtout en électronique embarquée.Ghosn n'a pas réussi en France ce qu'il a pu faire accepter a des japonais plus dociles.La qualité s'en est ressentie.

 

Pour les responsables algériens il y' a effectivement de quoi avoir peur .Espérons que ça s'arrangera.

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,gardez les moutons c'est tout ce que vous savez faire'''

 

Ah, on sait cracher sur son pays.

Sans l'argent du pétrole qui te nourrit tu serais comme un Somalien.

 

Quant à Djezzy, ce sont des milliards que devait payer chaque année l'Algérie à ce groupe.

Djazairouna est fière.

Elle ne se met pas à genoux. Djazairouna ne brade pas les richesse de ses citoyens. Comme vous le disiez, si Renault va au Maroc, c'est qu'elle sait où elle va...

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Guest D. ESSERHANE
Ah, on sait cracher sur son pays.

Sans l'argent du pétrole qui te nourrit tu serais comme un Somalien.

 

Quant à Djezzy, ce sont des milliards que devait payer chaque année l'Algérie à ce groupe.

Djazairouna est fière.

Elle ne se met pas à genoux. Djazairouna ne brade pas les richesse de ses citoyens. Comme vous le disiez, si Renault va au Maroc, c'est qu'elle sait où elle va...

 

Bonjour Zoubir,

' ne remplis pas ta tête'...lorsqu'on voue une haine terrible envers et contre tous les algériens, c'est qu'il y a quelque chose à cacher derrière les pseudos d'illustres personnages. Il faut être carrément 'zvingué' atteint de crétinisme criant pour se comporter avec une telle étroitesse d'esprit:mdr:

Bonne fin de journée, l'ami:confused:

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Guest Frontalier
Bonjour Zoubir,

' ne remplis pas ta tête'...lorsqu'on voue une haine terrible envers et contre tous les algériens, c'est qu'il y a quelque chose à cacher derrière les pseudos d'illustres personnages. Il faut être carrément 'zvingué' atteint de crétinisme criant pour se comporter avec une telle étroitesse d'esprit:mdr:

Bonne fin de journée, l'ami:confused:

 

 

toi et massinissa, pourtant, vous chantez la même chanson

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Guest jagellon
.....c'est tous des corrompus,vous croyez que l'investisseur etranger ne voit rien,l'exemple de l'egyptien "orasco" DJEZZY-mobile en est la preuve ,gardez les moutons c'est tout ce que vous savez faire'''

 

Tu as essayé de garder des moutons?Non je ne crois pas sinon tu saurais que ce n'est pas facile d’être berger.Ta phrase qui se voulait cinglante ne fait que manquer de respect a tous tes aïeux.

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tkt....le perdant ce n'est pas l'économie Algérienne..mais c'est bel est bien la caisse de la maison Renault …le reste….no comment;)

 

Exact, Renault a un déficit. Elle ne tient que grâce à Nissan.

Renault a besoin d'ouvriers esclaves.

Les pays qui vont recevoire Renault sont donc des pays qui acceptent d'être des Etats vassaux des multinationales.

 

Hamdoullah, grâce au pétrole, nous pouvons repousser ce diktat.

mais il nous faut retrousser nos manches...

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Guest Frontalier
Exact, Renault a un déficit. Elle ne tient que grâce à Nissan.

Renault a besoin d'ouvriers esclaves.

Les pays qui vont recevoire Renault sont donc des pays qui acceptent d'être des Etats vassaux des multinationales.

 

Hamdoullah, grâce au pétrole, nous pouvons repousser ce diktat.

mais il nous faut retrousser nos manches...

 

tiens le défenseur des droits universels les bafouent quand il s'agit d'insulter les 35 millions de marocains !!!!

 

Défenseur des droits humains, mon oeil !!!

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Du calme messieurs,Renault a commencé la construction de son usine à Tanger à l’époque où en Algérie l’état exigeait d'être actionnaire à 45%.Après l'Algérie a rectifié le tir et a fait appel à Renault avec une aide financière importante,mais l'usine de Tanger était déjà à moitié construite et Renault ne voulait pas perdre ce qu'elle a investi.C'est une usine qui va fabriquer que des LOGAN.

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Comme si assembler (oui assembler pas construire des éléments importants d'une voiture) ça allait aider les Marocains. Ça ne va pas les aider du tout. Le Maroc sera plein de Logan et ne saura toujours pas construire des voitures. Les usines de France avec les immigrés d'Afrique du Nord qui y travaillés ont simplement été délocalisées, comme ça au moins le problème de des immigrés est réglé. Le pire dans tout ça, c'est qu'il y a toujours des personnes qui viendront dire que l'Algérie a manqué l'affaire du siècle.

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Exact, Renault a un déficit. Elle ne tient que grâce à Nissan.

Renault a besoin d'ouvriers esclaves.

Les pays qui vont recevoire Renault sont donc des pays qui acceptent d'être des Etats vassaux des multinationales.

 

Hamdoullah, grâce au pétrole, nous pouvons repousser ce diktat.

mais il nous faut retrousser nos manches...

 

walla...tu as bi1 vu.....

Dieu comme notre Algérie est généreuse...loll:worthy::worthy::worthy:

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Si vous êtes intelligents vous apprenez à construire des voitures pas seulement à les assembler.

Comme dit un proverbe "Va vers celui qui t'apprend que celui qui te donne".

 

Je ne crois pas que ça soit une question d'intelligence.

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Je trouve que c'est vraiment méchant et insensé de traiter tout un peuple, frère qui plus est, d'esclave. C'est vraiment pas beau.

 

Ce n'est pas notre éducation ça :confused:

 

loll....donc, "tu voix" ça

 

les frères n'abusent pas de leurs frères faibles qu'eux!!!???

ALORS TROUVE 1 AUTRE EXCUSE...:mdr::mdr:

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