Jump to content

Flottille : 9 passagers français attaquent Nétanyahou devant la CPI

Recommended Posts

Neuf passagers français de la flottille arraisonnée par Israël au large de Gaza le 31 mai ont déposé une "dénonciation" pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité auprès de la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye, a annoncé mercredi 13 octobre leur avocate. La procédure de dénonciation, la seule accessible pour les particuliers, vise à ce que le procureur de la CPI saisisse la chambre préliminaire de la Cour pour être autorisé à faire une enquête.

Déposée auprès du procureur de la CPI, la dénonciation vise le premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, son ministre de la défense, Ehoud Barak, et son chef d'état-major, le général Gaby Ashkenazi, "puisqu'ils ont revendiqué la responsabilité de cette opération", a précisé Me Liliane Glock, avocate de neuf des dix Français qui participaient à la flottille, ainsi que de deux veuves de Turcs tués lors de l'opération et d'un Turc rescapé. L'avocate, basée à Nancy, a en outre assuré qu'une dénonciation similaire allait être déposée jeudi au nom des autres victimes turques de l'attaque de la flottille.

"DES PREUVES CLAIRES PERMETTANT D'APPUYER DES POURSUITES"

Neuf militants turcs avaient été tués dans des heurts avec les commandos de la marine israélienne lors de l'abordage du navire amiral de la flottille, dans les eaux internationales, alors que le bateau tentait de forcer le blocus israélien de la bande de Gaza. Les plaignants considèrent que l'attaque de la flottille d'une part, le blocus de Gaza d'autre part, constituent des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité.

Les plaignants font notamment valoir un rapport du Conseil des droits de l'homme de l'ONU, qui affirme qu'il y a "des preuves claires permettant d'appuyer des poursuites" contre Israël pour des crimes incluant l'homicide intentionnel et la torture à la suite de l'assaut. Me Glock avait déjà déposé des plaintes en France en juin, notamment pour "enlèvement" et "séquestration" auprès des procureurs de Marseille et d'Evry, où résident deux de ses clients.

In : LeMonde.fr

On fait quoi s'ils sont déclarés coupables ? On met le premier ministre Israélien dans une prison française ?

L'arrestation risque de nécessiter d'important moyens quand même....

Mr Mobi peut être sur que le gouvernement Français (qu'il soit de gauche ou de droite) ira jusqu'à "changer" ses propres lois pour assurer l'immunité des criminels d'Isra Heil !

Il pourrait même aller jusqu'à interdire à tout citoyen Français de poursuivre le moindre responsable sioniste en faisant voter une loi qui assimilerait cet "acte" à du révisionnisme , du négationnisme ou de l'anti-sémitisme :mdr::mdr:

Mr Mobi peut être sur que le gouvernement Français (qu'il soit de gauche ou de droite) ira jusqu'à "changer" ses propres lois pour assurer l'immunité des criminels d'Isra Heil !

Il pourrait même aller jusqu'à interdire à tout citoyen Français de poursuivre le moindre responsable sioniste en faisant voter une loi qui assimilerait cet "acte" à du révisionnisme , du négationnisme ou de l'anti-sémitisme :mdr::mdr:

Enfin pour moi, on peut pas juger des représentants d'états comme ça....

Tout ce qu'on peut faire c dans les relations d'état à état, genre menacer d'une intervention militaire dans le pire des cas...

Tout ce qu'on peut faire c dans les relations d'état à état, genre menacer d'une intervention militaire dans le pire des cas...

H.S

vous avez déjà pris l'Ex-présidant du Panama pour qu'il purge sa peine en france pour des affaires de blanchiment d'argent , alors qu'il aurait été plus juste et surtout plus urgent, vu son état de santé, envers les famille des disparus au Panama qu'il purgent sa peine la bas et qui sait peut etre qu'il y aurait eu de nouvelles révélations. :23:

Mais bon, c'est vrai que l'affaire est délicate étant donné que techniquement le premier ministre a défendu son pays, je dit bien techniquement (je lui donne pas raison)

Grrr...c'est compliqué murFrape

Ben la France s'est permis de juger des gars du Rwanda et du Burundi ....

Elle était sur le point d'arrêter un général Algérien .....

Noriega est dans une prison Française .....

Seulement il y a des gens au dessus des lois ....

Milosevic n'était pas ............."Israélien" tant pis pour lui :helpsmilie:

H.S

vous avez déjà pris l'Ex-présidant du Panama pour qu'il purge sa peine en france pour des affaires de blanchiment d'argent , alors qu'il aurait été plus juste et surtout plus urgent, vu son état de santé, envers les famille des disparus au Panama qu'il purgent sa peine la bas et qui sait peut etre qu'il y aurait eu de nouvelles révélations. :23:

Mais bon, c'est vrai que l'affaire est délicate étant donné que techniquement le premier ministre a défendu son pays, je dit bien techniquement (je lui donne pas raison)

Grrr...c'est compliqué murFrape

C'est surtout qu'il est en exercice, techniquement si on veut sa tête, il faut déclarer la guerre à Israel....

Un tribunal n'est pas compétent pour juger de tels représentants d'un état....

C'est comme si on trouvait que Boutef à déjà commis un crime sur un citoyen français, on peut pas juste l'arrêter comme ça....

Euh monsieur Ladoz réagirait comment si un tribunal français auraient des preuves pour mettre sous arrêt le président de l'Algérie ?

C'est surtout qu'il est en exercice, techniquement si on veut sa tête, il faut déclarer la guerre à Israel....

Un tribunal n'est pas compétent pour juger de tels représentants d'un état....

C'est comme si on trouvait que Boutef à déjà commis un crime sur un citoyen français, on peut pas juste l'arrêter comme ça....

faut attendre pour le juger, comme fut le cas pour l'affaire de Chirac et ses emplois féctifs

Mais lachez pas l'affaire , attention :58:

Euh monsieur Ladoz réagirait comment si un tribunal français auraient des preuves pour mettre sous arrêt le président de l'Algérie ?

Du moment que la justice Française n'osera jamais , au grand jamais , juger un dirigeant Sioniste , Mr Ladoz n'acceptera en aucune façon qu'elle juge le président Algérien .

faut attendre pour le juger, comme fut le cas pour l'affaire de Chirac et ses emplois féctifs

Mais lachez pas l'affaire , attention :58:

Mais non, Chirac doit répondre devant le peuple français ( et encore il ira jamais en prison à cause qu'il représente toujours le pays en quelque sorte- je trouve cela normal qu'il bénéficie d'un certain passe droit...)

Tandis que on pourra jamais juger un ancien premier ministre Israelien sans que les relations se détériorent très sérieusement entre les deux pays...

Mais non, Chirac doit répondre devant le peuple français ( et encore il ira jamais en prison à cause qu'il représente toujours le pays en quelque sorte- je trouve cela normal qu'il bénéficie d'un certain passe droit...)

Tandis que on pourra jamais juger un ancien premier ministre Israelien sans que les relations se détériorent très sérieusement entre les deux pays...

1/

:eek:

Meme moi qui vit sous une dictature déguisée, je n'oserai jamais sortir (ou du moin penser à) de tels propos.

2/ ne sont-elle pas déjà déteriorée, par le fait que des français appartenant à des ONG se sont fait attaqués??

1/

:eek:

Meme moi qui vit sous une dictature déguisée, je n'oserai jamais sortir de tels propos.

2/ ne sont-elle pas déjà déteriorée, par le fait que des français appartenant à des ONG soit attaqués??

Il est normal que celui qui a représenté le pays depuis pendant 10 ans ne soit pas jugés comme un vulgaire criminel pour des conneries... Évidement, si il avait réellement été contre les intérêts de la France, il en aurait payer le prix.....

Ouais contrairement à ce que monsieur Ladoz dit, nos relations avec Israel sont très loin d'être au beau fixe....

C'est pas déclaré publiquement mais les deux pays ne s'aiment pas en ce moment.....

Il est normal que celui qui a représenté le pays depuis pendant 10 ans ne soit pas jugés comme un vulgaire criminel pour des conneries... Évidement, si il avait réellement été contre les intérêts de la France, il en aurait payer le prix.....

Ouais contrairement à ce que monsieur Ladoz dit, nos relations avec Israel sont très loin d'être au beau fixe....

C'est pas déclaré publiquement mais les deux pays ne s'aiment pas en ce moment.....

Non ce n'est pas normal étant donné qu'il n'est plus présidant et la gaffe qu'il a faite, c'était avant qu'il ne deviennent présidant. C'est pas d'etre jugé comme un vulgaire criminelle, mais c'est pour payer sa dette à la socièté française.

Je ne comprends pas ton raisonnement mobiwedge du fait que ça donne l'impression que le présidant peut agir sans aucune impunité (je parle des délits fiscaux)

Que le fait d'etre présidant décale la sentance de la justice jusqu'à la fin du mandat, je suis pour, mais pour annulé la santence, non!

il y'a une différence au niveau des emblèmes et des hymnes ... à part çà ...

Doit -on assumer que omar el bechir est '' Isrraelien" car quoique condamne pour crimes contre l'humanite,La sanction n'a jamais ete appliquee
Non ce n'est pas normal étant donné qu'il n'est plus présidant et la gaffe qu'il a faite, c'était avant qu'il ne deviennent présidant. C'est pas d'etre jugé comme un vulgaire criminelle, mais c'est pour payer sa dette à la socièté française.

Je ne comprends pas ton raisonnement mobiwedge du fait que ça donne l'impression que le présidant peut agir sans aucune impunité (je parle des délits fiscaux)

Que le fait d'etre présidant décale la sentance de la justice jusqu'à la fin du mandat, je suis pour, mais pour annulé la santence, non!

Mouais à priori je suis d'accord, la justice devrait être la même pour tous....

Sauf et uniquement sauf quand il y va de l'intérêt supérieur du pays...

Et je crois que c'est le cas ici, Chirac a représenté le pays pendant trop longtemps pour le trainer dans la boue pour 1 ou deux millions.....

Surtout que son parti politique a remboursé...

Mouais à priori je suis d'accord, la justice devrait être la même pour tous....

Sauf et uniquement sauf quand il y va de l'intérêt supérieur du pays...

Et je crois que c'est le cas ici, Chirac a représenté le pays pendant trop longtemps pour le trainer dans la boue pour 1 ou deux millions.....

Surtout que son parti politique a remboursé...

-"trainer dans la boue", on dirait que c'est l'état français qui est coupable et Chirac la victime.

-C'est pas mon pays, mais si j'étais française, j'aurai préférée qu'il soit jugé, pour justement donner l'image d'une justice française transparente.

-Ce n'est nullement une honte d'appliquer la lois, si la sentence prononcée fut juste, au contraire! :)

-"trainer dans la boue", on dirait que c'est l'état français qui est coupable et Chirac la victime.

-C'est pas mon pays, mais si j'étais française, j'aurai préférée qu'il soit jugé, pour justement donner l'image d'une justice française transparente.

-Ce n'est nullement une honte d'appliquer la lois, si la sentence prononcée fut juste, au contraire! :)

Ton point de vue est plus que valable :) et je le respecte...

D'ailleurs, j'ai lu plusieurs articles là dessus, c'est une question que les français se posent eux-mêmes...

Mais oublie pas qu'il a toujours plusieurs ''amis'' parmi les chefs d'état, en quelque part il représente toujours la France...

C'est à savoir si le jeu en vaut la chandelle et l'impact sur l'image du pays....

Ton point de vue est plus que valable :) et je le respecte...

D'ailleurs, j'ai lu plusieurs articles là dessus, c'est une question que les français se posent eux-mêmes...

Mais oublie pas qu'il a toujours plusieurs ''amis'' parmi les chefs d'état, en quelque part il représente toujours la France...

C'est à savoir si le jeu en vaut la chandelle et l'impact sur l'image du pays....

- Donc ça sous entendu que son avis pèse toujours dans des décisions qui concerne la France. C'est anti-démocratique

- On a chacun notre vision de comment ça affecte l'image de la france, toi tu dis que le fait qu'il soit trainer en justice est mauvais pour l'image que vous donnez aux étrangers, et moi je dit que c'est ce laisser-aller qui lui est plus préjudiciable.

- Que sera a t'il des prochains présidents??? Et si la campagne de sarko fut financer illégalement, fermez vous aussi les yeux la dessus pour cause que sarko fut aussi présidant??

Les délits d'argent se multiplient à l'élysée, à matignon..., vous avez la chance d'avoir une presse libre et une justice relativement transparente, profitez-en ;)

- Donc ça sous entendu que son avis pèse toujours dans des décisions qui concerne la France. C'est anti-démocratique

- On a chacun notre vision de comment ça affecte l'image de la france, toi tu dis que le fait qu'il soit trainer en justice est mauvais pour l'image que vous donnez aux étrangers, et moi je dit que c'est ce laisser-aller qui lui est plus préjudiciable.

- Que sera a t'il des prochains présidents??? Et si la campagne de sarko fut financer illégalement, fermez vous aussi les yeux la dessus pour cause que sarko fut aussi présidant??

Les délits d'argent se multiplient à l'élysée, à matignon..., vous avez la chance d'avoir une presse libre et une justice relativement transparente, profitez-en ;)

Enfin pour un président en exercice, ça relève quasiment de l'impossible de le juger puisque il faut lui faire perdre sa job d'abord.... quoi que l'affaire des diamants a eu raison de Giscard...

Non Chirac n'a plus aucun pouvoir politique direct mais bon il est quand même invité à chaque décès d'un des chefs de la Francafrique. Pour Bongo d'ailleurs, ils avaient fait exprès de le faire asseoir devant Sarko.... Sarko a dût apprécier d'ailleurs...

Puis de toute façon, il est fort probable que le président actuel qui bénéficie du droit de grâce par la constitution l'utiliserait pour Chirac en invoquant la raison d'état....

Par contre, tout les autres corrompus, ils doivent être jugés sans pitié.....

Je suis sûr que vous avez aussi un peu de travail à faire en Algérie :D

Enfin pour un président en exercice, ça relève quasiment de l'impossible de le juger puisque il faut lui faire perdre sa job d'abord.... quoi que l'affaire des diamants a eu raison de Giscard...

Non Chirac n'a plus aucun pouvoir politique direct mais bon il est quand même invité à chaque décès d'un des chefs de la Francafrique. Pour Bongo d'ailleurs, ils avaient fait exprès de le faire asseoir devant Sarko.... Sarko a dût apprécier d'ailleurs...

Puis de toute façon, il est fort probable que le président actuel qui bénéficie du droit de grâce par la constitution l'utiliserait pour Chirac en invoquant la raison d'état....

Par contre, tout les autres corrompus, ils doivent être jugés sans pitié.....

Je suis sûr que vous avez aussi un peu de travail à faire en Algérie :D

-Un peu?? un peu :confused:..RIEN QU'UN PEU....BEAUCOUP MÊME

-Mais aussi modeste soit elle ma petite personne (qui n'a sans doute aucun poid dans notre gouvernement), je ne penserai jamais à annulé un délit qu'avait commis un Ex-présidant car, ahh oui! il fut un certain temps présidant :)

-comme je te l'ai déjà dit, vous avez une presse libre et une justice transparente, vous devez en profiter un maximum

Sur ce bonne nuit, ce fut un plaisir de débattre avec toi

On fait quoi s'ils sont déclarés coupables ? On met le premier ministre Israélien dans une prison française ?

L'arrestation risque de nécessiter d'important moyens quand même....

pourtant un président africain est actuellement en tôle

celui du soudan est sous un mandat international

Pourquoi celui du chili a été arrêté ?

a moins .......................................