Jump to content

Disputes et conflits concenant l'éducation des enfants


Recommended Posts

disputes_education_enfant-copie-3.jpg

 

L'éducation des enfants génère bien souvent des problèmes de couple, chacun pense avoir raison et cherche à faire au mieux pour le bien de son enfant.

 

Mais force est de constater que bien souvent les conflits sont liés à l'enfance des deux partenaires, chacun se remémore ce qu'il subissait et refuse l'idée que son enfant puisse souffrir d'une situation analogue.

 

- Je n'avais pas le droit de sortir je ne veux pas que notre enfant vive la même chose.

- Je devais rester à table des heures durant, pas question que notre enfant le subisse

- Ma belle mère était tyrannique, je ne veux pas que notre enfant souffre de la présence de cette nouvelle femme dans ta vie.

- Mon père me punissait et j'avais peur, je ne veux pas que tu fasses peur à notre enfant.

 

 

Le couple se retrouve face à deux problèmes majeurs :

 

1) le choc des croyances en fonction de leur éducation respective et leur histoire de vie.

2) la projection et le transfert de leur propre histoire d'enfant.

 

Nos enfants nous ramènent à notre propre enfance, pour autant il faut garder à l'esprit qu'ils n'ont pas vécu notre histoire, nos souffrances et nos manques si bien que lorsque nous cherchons à les protéger au nom de l'enfant que nous étions nous sommes dans de la confusion en "mode transfert" de notre histoire personnelle, ce n'est plus le parent qui prend des décisions objectives mais l'enfant en souffrance que nous étions qui réagit vivement et transmet cette souffrance.

 

Bien sûr, un enfant a besoin de règles définies, de repères précis, de constance et surtout d'une cohésion familiale stable, sans quoi s'il sent une faille vous risquez d'entendre :

 

- Maman m'autorise toujours à sortir après mes devoirs

- Papa m'a dit que j'avais le droit de me lever de table

- Si tu me grondes je vais le dire à Maman

- Tu n'es pas ma mère, je vais dire à ma mère comme tu es méchante avec moi

 

Chacun souffre : l'enfant, l'adulte, plus personne n'est à sa place et confond les rôles, l'adulte revit son enfance, l'enfant se comporte comme un adulte, alors comment faire pour retrouver un équilibre au sein de la cellule familiale ?

 

Discutez en calmement sans la présence des enfants, chacun doit pouvoir exprimer ce qu'il ressent, raconter son histoire, ce que cela réveille en lui.

 

Déterminez ensemble une posture commune à adopter sur une période que vous définirez ensemble, organisez un conseil de famille et annoncez tous les deux à votre enfant que dorénavant voici les nouvelles règles que vous avez définies ensemble, et qu'il est inutile de tenter d'obtenir une réponse différente en s'adressant à un parent plutôt qu’à l'autre.

 

 

Puis faites un point quelques semaines plus tard, pour vérifier comment réagit votre enfant depuis que vous vous faites confiance.

 

Peut être constaterez-vous qu'il vous fait de nouveau confiance en retrouvant sa place d'enfant et en vous laissant la votre : votre responsabilité d'adulte équilibré qui doit aussi être un guide ouvert et protecteur, respectueux de la psychologie de l'enfant mais aussi des conjoints, tout en restant pleinement garant de l'unité de la cellule familiale même si celle-ci est souvent recomposée avec divers acteurs très différents.

Source : France Emmanuelle

Link to post
Share on other sites

c'est une question d'équilibre...prenez l'exemple de super nani, le principe est de montrer a mom qui commande et qui a raison.

 

pourquoi le punir jusq'a ce qu'il pleure,pourquoi le taper jusq'a ce qu'il s'en souvienne, pourquoi l'empecher de sortir de table?...bofff c'est exagéré.

Link to post
Share on other sites
Voici les 5 conseils de super nanny en matière d'éducation pour les enfants

 

 

1°Dire non aux enfants est nécessaire mais en leur expliquant pourquoi

2°Ne jamais revenir sur une décision sinon l'enfant ne croira plus en ses parents et perdra ses repères

3°Ne jamais se culpabiliser car il est obligatoire d'interdire voir de punir pour aider les enfants à vivre dans notre société

4°Féliciter son enfant , le valoriser est trés important car il comprend que vous êtes fièrs de lui

5°Ne jamais dénigrer son partenaire devant l'enfant car il ne saura plus qui croire, et profitera du désaccord pour obtenir ce qu'il veut

 

Ah meskina, je l'aimais bien ! :(:( Paix à son âme

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...