Jump to content

Alger : construire x détruire

Recommended Posts

Les villas coloniales en voie de disparition : Prés de 70% ont été rasées en 20 ans

A Alger seulement, plus de 20 000 villas style colonial ont été rasées par les bulldozers au cours des cinq dernières décennies.

Après l’indépendance, le nombre des villas style colonial était de près 180 000. Aujourd’hui, il n’en reste plus que 50 000, le reste ayant détruit et remplacé par d’autres villas de style différent ou simplement modifié de façon anarchique. Selon une source proche de la wilaya d’Alger, à Alger seulement, plus de 20 000 villas de style colonial ont été rasées par les bulldozers au cours des cinq dernières décennies pour être reconstruites dans un autre style. Elles ont été cédées par leurs propriétaires à des prix coûteux, avant leur départ en France. Ils ont négocié leurs belles maisons avec des acheteurs très intéressés vu les quartiers résidentiels où elles étaient situées. Ces magnifiques maisons étaient construites dans un style très différent de celui de nos jours. Les acheteurs, souvent des personnes très riches, n’hésitent pas à payer le prix fort pour acquérir non la belle maison mais le lot de terrain, afin de bâtir une nouvelle villa plus spacieuse, mais toutefois beaucoup moins belle. Prenons l’exemple d’une villa style colonial située dans un bel endroit à Bouzaréah, sur les hauteurs d’Alger. Bâtie sur une surface de 1 200 m² avec un très grand jardin, le prix de cette villa a dépassé les 6 milliards de centimes. Un prix «fou», mais les clients se comptaient par dizaines. Cette villa a été entièrement rasée par le nouveau propriétaire, qui, au lieu de préserver sa magnifique architecture, a bâti une autre villa «mastoc» sans jardin. Cette nouvelle mode a malheureusement pris ses ailes à Alger et comme partout dans nos villes. Un vrai gâchis, déplorent les anciennes générations. Dans la capitale, près de 20 000 villas style colonial ont disparu avec le temps. Un autre exemple de ce nouveau phénomène, cette fois dans la localité de Scala, sise dans la commune d’El-Biar, un quartier populaire. Ici, des dizaines de villas style colonial ont été complètement rasées au détriment de nouvelles bâtisses beaucoup moins coquettes. Une très belle maison datant de 1956 a été rasée par son nouveau propriétaire qui a payé l’importante somme de plus trois milliards de centimes pour l’acquérir. La maison a été complètement refaite, sans pour autant garder son style. Une fois construite, le propriétaire a revendu la nouvelle maison à 6 milliards de centimes. Un vrai commerce «immobilier» qui s’exerce au détriment de l’architecture. Pourtant, il existe bel et bien des lois qui protégent ce genre de bâtisses. Mais personne ne s’implique pour sauver ce qui reste. L’APC doit s’impliquer davantage pour arrêter ce «commerce».

Nos émigrés s’impliquent aussi

Parmi les nouveaux acquéreurs de ces villas style colonial, il y aurait des émigrés. Toujours selon une source proche de la wilaya d’Alger, les émigrés s’intéressent à ces villas situées à Alger et beaucoup ont investi dans ce «commerce». Ils arrivent à Alger avec des milliers d’euros afin de chercher et d’acheter des villas style colonial. C’est le cas d’un émigré, installé dans la région lyonnaise, qui a acheté une très belle villa coloniale dans la localité des Tagarins. Il a payé la somme de 300 000 euros au propriétaire de la villa, soit l’équivalent de près de 3 milliards de centimes. Son but était de procéder à des travaux de réfection sur cette villa puis la revendre à un prix très fort. Au bout d’un an de travaux, l’entrepreneur engagé pour cette «mission» a entièrement refait la maison, mais sans conserver son architecture. Durant ces dix dernières années, et notamment à Alger, ce nouveau «commerce» prend de l’ampleur. Aujourd’hui, près de 20% des acheteurs sont des émigrés, venus surtout de France, d’Espagne, mais également d’Italie, voire même des Etats-Unis et du Canada. Ils payent souvent en euros, car les propriétaires de ces maisons préfèrent la monnaie européenne et surtout le paiement cash. Cependant, de villas style colonial existent toujours, particulièrement à Alger. C’est le cas de celles situées dans les quartiers résidentiels, notamment Hydra, El-Biar, le Télemly et Bouzaréah. Mais il est fort probable quelles soient rasées à leur tour, surtout que ce «commerce» permet de gagner des milliards de centimes.

Par Sofiane Abi

On détruit ces merveilles architecturales pour construire à la place des "carrés".

C'est l'ère du beggarisme , aucun savoir-vivre, aucun goût , juste des milliards à la pelle et dans des sacs en plastique noirs .

Selon l'avis d'un architecte expert, les dégâts de l'urbanisme sont irréversibles en Algérie.

Selon l'avis d'un architecte expert, les dégâts de l'urbanisme sont irréversibles en Algérie.

Ce qui fait encore plus mal au coeur c'est l'état d'abandon de milliers d'immeubles" coloniaux" qui ne vont pas tarder à s'écrouler les uns après les autres faute d'entretien sérieux de la part de l'état .

C'est un véritable génocide architectural !

Ce qui fait encore plus mal au coeur c'est l'état d'abandon de milliers d'immeubles" coloniaux" qui ne vont pas tarder à s'écrouler les uns après les autres faute d'entretien sérieux de la part de l'état .

C'est un véritable génocide architectural !

Génocide architectural ? Un pays sans maisons, c'est un bidonville, l'ami.

Bientôt on aura des villages de tentes de Staouéli à Ain Taya.

On détruit ces merveilles architecturales pour construire à la place des "carrés".

C'est l'ère du beggarisme , aucun savoir-vivre, aucun goût , juste des milliards à la pelle et dans des sacs en plastique noirs .

C'est la règle du marché, L'offre et la demande !

C'est pas une affaire de Beggarisme ou de savoir vivre !

C'est la règle du marché, L'offre et la demande !

C'est pas une affaire de Beggarisme ou de savoir vivre !

Ben si quand même !!!!

Quand on "achète" à 20 milliards un terrain et qu'on n'aménage même pas un petit jardin ..........

Zéro savoir-vivre ....

L'argent n'achète pas tout et ne fait pas d'un ignare "bougnoule" un .........Monsieur :mdr::mdr::mdr:

Ben si quand même !!!!

Quand on "achète" à 20 milliards un terrain et qu'on n'aménage même pas un petit jardin ..........

Zéro savoir-vivre ....

L'argent n'achète pas tout et ne fait pas d'un ignare "bougnoule" un .........Monsieur :mdr::mdr::mdr:

et dire qu'avec 20 milliard tu peux te payer même une villa en Floride:mdr:

et dire qu'avec 20 milliard tu peux te payer même une villa en Floride:mdr:

Il y a trop d'argent en Algérie !!!

Tout le monde vole , tout le monde prend des tchippas !!!

Il y a des gens qui ne savent même pas combien d'argent ils ont :crazy::crazy:

Quoi de plus normal que le prix de l'immobilier flambe !

cette epidemie touche toutes les villes d'Algerie malheureusement, l'Algerie est assez vaste on peut bien construire des nouveaux logements (d'ailleurs la plupart des nouveaux batiments sont ideux avec des couleurs cosmiques, orange,vert fluo, c'est la grosse khalota) sans detruire notre patrimoine. Moi ce qui m'inquiete c'est l'etat de la casbah, que va devenir ce quartier historique d'Alger?

cette epidemie touche toutes les villes d'Algerie malheureusement, l'Algerie est assez vaste on peut bien construire des nouveaux logements (d'ailleurs la plupart des nouveaux batiments sont ideux avec des couleurs cosmiques, orange,vert fluo, c'est la grosse khalota) sans detruire notre patrimoine. Moi ce qui m'inquiete c'est l'etat de la casbah, que va devenir ce quartier historique d'Alger?

L'état la laisse dépérir !!!!!!!!

La honte !!!!

Si on ne s'en occupe pas maintenant avec les caisses remplies d'argent , on ne le fera jamais .

Un peuple sans mémoire n'est pas un peuple !!

peut on considerer ces ce type de résidence comme faisant partie du patrimoine culturel algerien? euh....aucune idée,vous en pensez quoi?

c'est vrai qu'entre beb ezouar(typiquement algerien) et alger centre(typiquement français) ...je préfere nettement le style parisien....mais bon...est ce pareil pour les villas?

je connais au golf,une villa de style colonial,elle est magnifique...mais malheureusement laissée à l'abondon (un petit bassin pour ce baigner,de grands arbres,une maison du style othoman,avec une coupole à la place du toi, des espaces verts et tout,des volets du style persan...ect...) mais je crois que c'est les gardiens qui l'habitent...c'est abimé de partout.

enfin bon,démolir une ancienne pour rebatir une autre...cela ne signifie pas que ça sera pire....faut se mettre à l'esprit qu'il y'a des gens qui ont du gout,qui ont une passion pour le jardinage,qui préferent vivre en 40 m carrés et avoir 200m de verdure....tout dépend des gouts...mais comme c'est devenus commercial,les gens ne pensent qu'a louer ...

en fait sur un lot de 1000m carré, ils batisent à la place d'une ancienne villa un immeuble carrément,en vue de louer les differents appartements...c'est sur que c'est horrible,mais je pense que c'est le fruit d'un déséquilibre démographique tres important.

J'ai toujours dit qu'il faudrait entièrement rasé toutes ces constructions de l'ère colonial que les français continue de se vanter de nous avoir légué . Je ne voit pas comment d'un coté vous contestés leurs projets d'écrire dans leurs histoires les bienfaits de leurs colonisation , et de l'autre vous voudriez garder ce qui en fait la preuve .

Rasé moi tous ça , quant aux constructions nouvelles elles s'effondreront d'elles même d'ici 20ans .

J'ai toujours dit qu'il faudrait entièrement rasé toutes ces constructions de l'ère colonial que les français continue de se vanter de nous avoir légué . Je ne voit pas comment d'un coté vous contestés leurs projets d'écrire dans leurs histoires les bienfaits de leurs colonisation , et de l'autre vous voudriez garder ce qui en fait la preuve .

Rasé moi tous ça , quant aux constructions nouvelles elles s'effondreront d'elles même d'ici 20ans .

les romains ont aussi colonisé le maghreb a une époque faut il pour autant détruire les vestiges romains?

pourquoi t'exprimes tu en francais l'ami, la langue de l'ex colon? Le rejet en bloc je trouve ca moyen...

On ne peut raser ce patrimoine .

L'histoire c'est l'histoire.

A-t-on idée de détruire nos ruines Romaines ?

talulah : pourquoi t'exprimes tu en francais l'ami, la langue de l'ex colon? Le rejet en bloc je trouve ca moyen...

Parceque je suis le fruit qui s'est égaré loin de son panier . D'ailleurs , même si j'écrivais en Arabe ce ne serait pas non plus l'écriture de mes lointains ancêtres .

lados : On ne peut raser ce patrimoine .

L'histoire c'est l'histoire. A-t-on idée de détruire nos ruines Romaines ?

Petite mise au point : Les ruines romaines ne sont qu'une appellation à la mode . Ces cités antiques en territoires africain sont des oeuvres Puniques réalisé par des autochtones , c'est une influence architecturale qui correspondait à l'époque méditerranéenne . Quant aux légionnaires , ils n'étaient pas encore citoyens romains tant qu'ils n'avaient pas effectuer la totalité de leurs service . Ceux qui avaient pris leurs retraite en Afrique , la majeur parti d'entre eux en étaient originaire .

Je verrai bien ces vieilles pierres réutilisée pour en faire des villages touristiques au lieu d'occupés de l'espace inutilement .

.

Pour certains ici :

Heureusement que vous n'avez pas le pouvoir !

parce que entre détruire des maisons de pierres et construire avec du sable mélangé au papier journal, sous prétexte que c'est mieux d'être algérien

et nier je ne sais combien de siècles sous prétexte que nos ancêtres les plus anciens n'étaient ni français ni arabes ni berbères, ni numides, ni turcs, ni ottomans, , et qui veulent se référer à celui qui est arrivé le premier après cro magnon, pour définir leur identité

et le comble : ils utilisent tous les objets que l'ère moderne leur apporte, alors qu'ils ne peuvent avoir un seul neurone capable de produire une idée constructive

J'imagine l'Algérie si vous deviez être ministre de quelque chose ou président de ce qu'il reste !

Yawoo habsouna fsèd el oueqt, essektou chouiya ou khemmou qbel ma tebed3ou hila ma fiha la sès la ras.

Je verrai bien ces vieilles pierres réutilisée pour en faire des villages touristiques au lieu d'occupés de l'espace inutilement .

.

excellente proposition!!

les touristes viendront au village touristique pour contempler l'empacement des pierres qui ont été utilisées pour constuire leurs chambres ..

C'est plutôt agréable de flâné dans des rue pavés aux milieux des colonnes, et en contemplant des façades d'habitations toute de pierres très anciennes . C'est l'impression de mélancolie et de désolation que j'ai eu quant j'avais visité les ruines de Timgad qui m'avait inspiré .