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l'Autonomie de la Kabylie! Acte II


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Pour le gaz de ville , il faut aussi être raisonnable et mesuré dans ses propos .

C'est très difficile de le généraliser dans les zones montagneuses kabyles (et même ailleurs) vu la topographie .

En Kabylie aussi il y a le problème juridique sur les terrains , des "propriétaires sans papiers" qui bloquent le "travail" de la SONELGAZ , les autorités locales qui refusent d'intervenir , des "propriétaires légaux" qui exigent la lune pour faire passer le moindre "tube" .........

Ceci vaut également pour les routes ,surtout pour desservir certains villages et lieux-dits "isolés" !

 

Les responsabilités sont partagés la aussi .

 

 

 

Il se généralise, zone montagneuse difficile ou non, sauf que tu n'a pas la chance d'être kabyle et d'aller souvent en Kabylie pour te ressourcer et voir comment ça se passe sur le terrain concrètement.

 

Dans mon village le gaz de ville sera installé courant ce mois de Novembre. Dans le reste des villages ça se généralisera petit à petit, sauf que maintenant tu auras du gaz de ville pour des villages de 10 personnes (pour cause d'exode rural).

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Il se généralise, zone montagneuse difficile ou non, sauf que tu n'a pas la chance d'être kabyle et d'aller souvent en Kabylie pour te ressourcer et voir comment ça se passe sur le terrain concrètement.

 

Dans mon village le gaz de ville sera installé courant ce mois de Novembre. Dans le reste des villages ça se généralisera petit à petit, sauf que maintenant tu auras du gaz de ville pour des villages de 10 personnes (pour cause d'exode rural).

 

Mr Ladoz n'a jamais dit le contraire :crazy:

 

Il disait ça par rapport aux plaintes de certains qui crient tout le temps au complot .

 

Mais franchement installer le gaz de ville (avec tout ce que ça coûte) dans des zones sous-peuplées c'est de la démagogie anti-économique .

 

L'état perdrait moins d'argent à fournir des bonbonnes de gaz à ces villages reculés .

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Mr Ladoz n'a jamais dit le contraire :crazy:

 

Il disait ça par rapport aux plaintes de certains qui crient tout le temps au complot .

 

Mais franchement installer le gaz de ville (avec tout ce que ça coûte) dans des zones sous-peuplées c'est de la démagogie anti-économique .

 

L'état perdrait moins d'argent à fournir des bonbonnes de gaz à ces villages reculés .

 

Pour l'autonomie, ça sera une bonne chose!

 

Inutile ou non, ceux qui sont encore resté dans ces villages, seront content de réduire leur facture de fioul et de pouvoir chauffé convenablement toutes les pièces de la maison.

 

Pour les villages les plus peuplés et qui n'ont pas subit un fort exode, ça consolide la vie en zone rural, avec tout le confort d'une ville et même mieux dans certains cas, sans grande pollution, perché à 1300m d'altitude, de l'air frais.

 

l'Etat dilapide notre patrimoine et notre héritage, pour une fois que j'approuve ce genre d'action même si c'est intervenu tardivement et qu'il reste un énorme travail au niveau des écoles, des CEM et des Lycées, pour offrir aux enfants le même niveau d'éducation que ceux des villes alors les zones rurales seront gagnante.

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Je suis étudiant, ma famille oui, au niveau exploitation agricole, restauration, artisanat, pour ceux qui sont resté en Kabylie, danns l'industrie textile, production de produits de beauté et distribution des produits étrangers venus d'Europe, artisanat, vitrerie, menuiserie aluminium et bois pour ceux qui sont sur Oran.

 

 

Bonsoir,

 

eh bien les principaux maux comme l'insécurité le chômage peuvent s'effacer avec du travail tout simplement. Quand les jeunes trouvent du travail sur place, ils sont occupés et rapportent de l'argent à la maison. S'il n'y en a pas, ils s'en vont ou apportent des problèmes. Et du travail c'est pas Boutef qui va faire du porte à porte en en proposant. Les activités que tu a cité plus haut sont très honorable, tu à l'hôtellerie en Kabylie aussi avec l'altitude et l'air frais y a de quoi faire.

 

Et pour du travail, il faut investir je parle pas des gros sous et grosses affaires qui rapportent que des problèmes mais des métiers de base qui permettent de créer des filières et un tissu économique.

Donc je pense que le développement économique, et c'est l'Algérie qui trouvera son salut en avançant par le travail et la patience.

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Bonsoir,

 

eh bien les principaux maux comme l'insécurité le chômage peuvent s'effacer avec du travail tout simplement. Quand les jeunes trouvent du travail sur place, ils sont occupés et rapportent de l'argent à la maison. S'il n'y en a pas, ils s'en vont ou apportent des problèmes. Et du travail c'est pas Boutef qui va faire du porte à porte en en proposant. Les activités que tu a cité plus haut sont très honorable, tu à l'hôtellerie en Kabylie aussi avec l'altitude et l'air frais y a de quoi faire.

 

Et pour du travail, il faut investir je parle pas des gros sous et grosses affaires qui rapportent que des problèmes mais des métiers de base qui permettent de créer des filières et un tissu économique.

Donc je pense que le développement économique, et c'est l'Algérie qui trouvera son salut en avançant par le travail et la patience.

 

 

Tout le monde ne peut être patron, tout le monde ne peut pas se substitué aux rôles de l'état, il y a des jeunes et des moins jeunes qui s'en sortent excellemment dans leur entreprise qui est l'investissement locale et leur travail, la volonté de changer de classe sociale ou tous simplement amélioré leur quotidien.

 

Pour laisser les gens travailler et entreprendre, il faut que l'état, mette en place tout un réseau, allant de l'accueil des personnes physiques, dans leur prise en main, dans le conseil, la prospection et l'étude du dossier.

Ensuite un second acteur, la banque, aidé ces gens qui veulent créer de la richesse en finançant les projets avec l'ETAT comme caution.

Ce dernier, se doit de mettre en place des politiques fiscales et sociale avantageuses, afin de facilité l'intégration de l'artisan, de la PME ou de la grande entreprise dans le bassin de Kabylie (et même sur tout le territoire).

 

En général et de par mon vécu familiale, les gens passent par d'autres réseaux, c-à-d, prêts ou investissements entre cousin, oncle, père, grand-père voir association avec un ami plus aisés qui apporte son capital financier, mobilier et/ou immobilier, cela permet à l'activité de se lancer et de créé de l'emploi dans la plus part des cas non déclaré à la CNAS ou autres magouilles.

Mais l'activité vie et les gens s'occupent!

 

L'Etat a abandonné ses prérogatives dans ce secteur, pour je ne sais quelles raisons, trop de magouilles, encore trop de pétroles et de gaz pour s'en soucier.

 

Boutef ne doit pas faire le porte à porte, cependant, il a les moyens de faire évolués les choses positivement, être plus transparent dans la gestion du pays, par exemple.

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Communiqué - 08/11/2010

 

ANAVAḌ AQVAYLI UΣḌIL

GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE

PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA

PRÉSIDENCE

 

Victoire de la Kabylie sur l’inquisition algérienne

 

Le pouvoir algérien vient de reculer devant la mobilisation à laquelle le Gouvernement Provisoire Kabyle a appelé pour soutenir des citoyens traduits en justice pour délit religieux.

 

Un non lieu vient d’être rendu par le Tribunal d’Akbou pour les 8 inculpés d’Ighzer Amokrane, arrêtés pour avoir, à l’abri des regards, pris leur casse-croûte, à midi, durant le mois de ramadhan.

 

C’est le 2ème non lieu prononcé par la justice kabyle qui refuse de suivre les lois de l’inquisition que veut imposer à notre peuple le gouvernement algérien.

 

Ce ne fut pas le cas pour un jeune Chawi d’Oum El Bouaghi, à 100km à l’Est de la Kabylie dont la condamnation, pour le même délit religieux, à 2 ans de prison ferme a été rendue possible par l’absence de structures défendant les droits du peuple chawi.

 

La victoire de l’Anavad sur l’arbitraire du pouvoir inquisiteur algérien s’est traduite, à l’annonce du non lieu d’Akbou, par la levée de drapeaux kabyles au sein du Tribunal transformé en lieu de liesse populaire où sortait de toutes les poitrines le cri de « KABYLIE AUTONOME ! KABYLIE AUTONOME ! ».

 

L’Anavad, ce Gouvernement Provisoire Kabyle, comme escompté par ses initiateurs, fait progresser la liberté, la démocratie et le Droit en Kabylie, et bientôt par contagion, sur tout le territoire algérien.

 

Vive la Kabylie

 

Vive l’Anavad

 

Vive la liberté de culte

 

Paris le 08/11/2010

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Communiqué - 07/11/2010

 

ANAVAḌ AQVAYLI UΣḌIL

GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE

PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA

MINISTÈRE DE LA COMMUNICATION, DE LA JUSTICE ET DES DROITS HUMAINS

 

Halte au harcèlement judiciaire !

 

L’Anavad, (le Gouvernement Provisoire Kabyle) alerte l’opinion internationale sur les dérives du pouvoir algérien qui d’une part instrumentalise les tribunaux à des fins politiques et de l’autre tente par tous les moyens de convertir le peuple kabyle aux thèses de l’intégrisme islamiste international.

 

Le 22 septembre deux Kabyles étaient traduits en justice pour délit de non observance du jeûne du Ramadhan. Hocine Hocini et Salem Fellak ne doivent leur liberté qu’à la formidable mobilisation de la société kabyle à laquelle le Gouvernement Provisoire Kabyle avait appelé en leur faveur. Ce ne fut pas le cas pour un jeune d’Oum El Bouaghi, en dehors de la Kabylie, qui a été condamné à deux ans de prison ferme.

 

Après avoir convoqué Tahat Amichi devant la justice de Vgayet, le 30/10/2010, pour avoir écrit Liberté sur les murs de la ville, les tribunaux de l’inquisition jugeront demain en correctionnelle au tribunal de la localité d’Aqvu, 10 Kabyles sous le fallacieux prétexte de non respect des préceptes de l’Islam.

 

Dans ce pays où les terroristes islamistes font office de police des mœurs au service des seigneurs de la guerre installés au plus haut niveau de l’Etat, la chasse à la liberté est ouverte.

 

Nous condamnons la tyrannie qui s’abat sur le peuple kabyle et nous l’exhortons à faire fi des injonctions qui émanent des hautes sphères du pouvoir algérien. Le peuple kabyle ne peut renoncer à son souffle de vie. Au contraire, il persiste à inscrire ses démarches dans les valeurs de tolérance, de progrès et de liberté. Ce genre de condamnation qui déshonore l’Algérie, permet de comprendre la véritable nature du pouvoir algérien et renforce notre détermination à mener la Kabylie vers la liberté réclamée par sa population qui a tellement souffert de la dictature du pouvoir algérien et des terroristes islamistes.

 

L’Anavad entend bien soustraire les jeunes Kabyles à cette injustice et vous demande d’être nombreux demain devant le tribunal d’Aqvu pour obliger l’inquisition téléguidée par l’Etat à reculer.

 

Pour l’Anavad (Gouvernement Provisoire Kabyle)

Lyazid Abid

Ministre de la Communication, de la Justice et des Droits Humains

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magnifique Ferhat a raison sur toute la ligne, surtout quand il dit que le pouvoir algérien est anti-kabyle.

 

 

Le pouvoir est anti-kabyle (même les kabyles qui dirigent), car ils confondent leurs poches avec celles de l'Algérie.

On est pas dupe, notre lutte est honnête et surtout légitime, donc tant que nous aurons des hommes conscient de leur amazighité, nous aurons toujours l'espoir de se sortir de ce joug autoritaire qui nie une composante importante de l'Algérie.

 

 

KABYLIE AUTONOME !

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Le pouvoir est anti-kabyle (même les kabyles qui dirigent)

donc tant que nous aurons des hommes conscient de leur amazighité

 

 

KABYLIE AUTONOME !

 

Depuis quand le Kabyle est le représentant de "l'amazighité"? Ne prenez pas mal mon propos, mais à mon sens, un kabyle participe autant à l'identité algérienne (et réciproquement) qu'un Chaoui ou autre, il est une COMPOSANTE de l'Algérie, le nier est une erreur, mais qui est prés à le nier? la liberté de culte, la vraie, qui ne la désire pas? qui ne veut pas plus de démocratie? qui ne veut pas un pays dans lequel les cultures s'entrecroisent, afin de constituer une identité unique? La population est consciente de la diversité culturelle algérienne. Et c'est dans ce sens que je pense que vous vous trompez de combat, car ces avancées sont à faire non pas par un "groupe culturel" seulement, mais par tous. Malheureusement, la plupart, si ce n'est tous les Kabyles séparatistes que j'ai eu l'occasion de rencontrer, se caractérisent uniquement par leur rejet de tout ce qui est arabe, leur affirmation identitaire ne vient alors que d'un complexe personnel. L'Algérie et sa population sont marquées par un brassage culturel, il est dommage de ne pas reconnaitre cela, mais il est encore plus dommage de s'enfermer dans les considérations communautaires. Bref, nous voulons tous un pays meilleur et c'est dans l'adversité que l'on doit être solidaires.

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Depuis quand le Kabyle est le représentant de "l'amazighité"? Ne prenez pas mal mon propos, mais à mon sens, un kabyle participe autant à l'identité algérienne (et réciproquement) qu'un Chaoui ou autre, il est une COMPOSANTE de l'Algérie, le nier est une erreur, mais qui est prés à le nier? la liberté de culte, la vraie, qui ne la désire pas? qui ne veut pas plus de démocratie? qui ne veut pas un pays dans lequel les cultures s'entrecroisent, afin de constituer une identité unique? La population est consciente de la diversité culturelle algérienne. Et c'est dans ce sens que je pense que vous vous trompez de combat, car ces avancées sont à faire non pas par un "groupe culturel" seulement, mais par tous. Malheureusement, la plupart, si ce n'est tous les Kabyles séparatistes que j'ai eu l'occasion de rencontrer, se caractérisent uniquement par leur rejet de tout ce qui est arabe, leur affirmation identitaire ne vient alors que d'un complexe personnel. L'Algérie et sa population sont marquées par un brassage culturel, il est dommage de ne pas reconnaitre cela, mais il est encore plus dommage de s'enfermer dans les considérations communautaires. Bref, nous voulons tous un pays meilleur et c'est dans l'adversité que l'on doit être solidaires.

 

 

Merci, d'avoir donné ton avis.

 

Désolé, en quoi, mes propos disent que le kabyle est le REPRÉSENTANT DE L'AMAZIGITE ? Même si c'était le cas, le combat pour cette culture à toujours émané de cette région.

 

Secondo, oui, le désir de démocratie, de liberté de culte de développement social sont bon pour toutes les régions d'Algérie, cependant, aucun mouvement citoyen ne se bouge pour l'Algérie.

Les revendications des "Makistes", sont d'ordre culturel, linguistique, politique, économique et social, les kabyles s'ils le désirent doivent pouvoir s'affranchir d'un joug autoritaire qui les nient en tant que citoyen de ce pays, pourquoi vouloir uniformiser un peuple ?

Nous avons le droit d'avoir des administrations, des écoles dont les documents et l'éducation se développe en kabyle.

On a le droit de s'auto-gérer, de prendre notre destin en main tout en restant dans ce pays.

 

Tertio, tu qualifies des gens de "séparatistes", je déteste ce mot qui n'a aucun sens dans ce contexte. Il faut le répété une énième fois, une AUTONOMIE n'est pas une INDEPENDANCE.

 

Personnellement, je trouve le combat juste et surtout LÉGITIME, tu as un avis différent je le respecte, pour ma part des gens se sont soulevé, ils ont crié leur ras-le-bol, personne ne les a écouté, il est tout à fait logique que ces gens se consacrent à leur région, chacun chez soi et dirige sa vie comme il l'entend.

Tu me parles de complexe vis à vis de "l'arabe", quand des gens ont voulu arabisé de force un pays, il ne faut pas s'attendre à ce que tout le monde y adhère de plein grès, ce rejet extrême vient également du rejet systématique du berbère et surtout de la Kabylie et des citoyens qui la composent, donc il ne faut pas s'étonner de voir certaines personnes prôné un discours extrême comme l'a fait l'état avec leur culture.

 

Encore une fois désolé, mais le mot "solidarité" est inexistant dans le vocabulaire algérien, il n'y a qu'a remonté dans l'histoire pour voir ce qu'est la "solidarité" algérienne.

Pas besoin de remonté très loin juste les évènements de Kabylie de 2001 et la "solidarité" algérienne envers la Kabylie a été très marqué !

 

l'Autonomie de la Kabylie, peut changé les choses et les mentalités en Algérie, je suis conscient que cette idée n'est pas partagé par tous, cependant, je vois une Algérie forte et consciente que dans un état décentraliser.

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Depuis quand le Kabyle est le représentant de "l'amazighité"? Ne prenez pas mal mon propos, mais à mon sens, un kabyle participe autant à l'identité algérienne (et réciproquement) qu'un Chaoui ou autre, il est une COMPOSANTE de l'Algérie, le nier est une erreur, mais qui est prés à le nier? la liberté de culte, la vraie, qui ne la désire pas? qui ne veut pas plus de démocratie? qui ne veut pas un pays dans lequel les cultures s'entrecroisent, afin de constituer une identité unique? La population est consciente de la diversité culturelle algérienne. Et c'est dans ce sens que je pense que vous vous trompez de combat, car ces avancées sont à faire non pas par un "groupe culturel" seulement, mais par tous. Malheureusement, la plupart, si ce n'est tous les Kabyles séparatistes que j'ai eu l'occasion de rencontrer, se caractérisent uniquement par leur rejet de tout ce qui est arabe, leur affirmation identitaire ne vient alors que d'un complexe personnel. L'Algérie et sa population sont marquées par un brassage culturel, il est dommage de ne pas reconnaitre cela, mais il est encore plus dommage de s'enfermer dans les considérations communautaires. Bref, nous voulons tous un pays meilleur et c'est dans l'adversité que l'on doit être solidaires.

 

 

 

 

On ne peut pas nier notre Algèrianité avec,comme tu dis,toute sa composante.

Mais il ne faut pas non plus nous endosser de force une origine (Arabe) qui est

loin d'être la notre.Les Arabes ont été des colonisateurs comme l'ont été les

Romains et les autres.Si l'Algèrie était une republique laïque avec une liberté

religieuse individuelle,il n'y aurait pas eu ce besoin de séparation.Aujourd'hui non

seulement on nous impose l'arabité et sa religion (musulmane), mais on veut remettre

en cause jusqu'à notre droit d'éxistence en tant que peuple Kabyle.Plus encore,

les Musulmans Arabes ont la prétention d'Islamiser le monde.......

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[quote=MARCEL;1269262

Mais il ne faut pas non plus nous endosser de force une origine (Arabe) qui est

loin d'être la notre.Les Arabes ont été des colonisateurs comme l'ont été les

Romains et les autres.Si l'Algèrie était une republique laïque avec une liberté

religieuse individuelle,il n'y aurait pas eu ce besoin de séparation.Aujourd'hui non

seulement on nous impose l'arabité et sa religion (musulmane), mais on veut remettre

en cause jusqu'à notre droit d'éxistence en tant que peuple Kabyle.Plus encore,

les Musulmans Arabes ont la prétention d'Islamiser le monde.......

 

Autour de vous, posez la question aux autres algériens concernant leur "arabité", personne n'est sûr d'avoir au moins un de ses ancêtres arabes, mais ils revendiquent une appartenance à la culture arabe, facilitée par l'histoire, la religion. En tant qu'algériens, nous n'appartenons pas au peuple arabe, mais à la culture arabe, tout comme nous appartenons à la culture amazigh, composante essentielle de notre peuple. C'est à mon sens une richesse d'avoir un tel brassage des cultures (comme tout peuple, l'on a put se construire que par brassage culturel), l'exemple de l'Inde est un des plus édifiant (plus de 300 langues et cultures). Je n'aime pas l'idée des cases, surtout pour un pays dans lequel l'histoire a été bien douloureuse. De plus, je n'ai jamais eu l'impression que les "musulmans arabes" avaient la prétention d'islamiser le monde, c'est une nouveauté, et je trouve cela d'autant plus dommage que vous teniez ce genre de discours car vous avez l'opportunité de mieux connaître cette culture, la réduction n'est pas très saine. J'ignore à qui vous faites référence lorsque vous affirmer "remettre en cause notre droit d'existence", encore ici tous les algériens que je connais voient les Kabyles comme des algériens comme les autres, alors de là à vouloir les tuer, il faut pas non plus abuser. Bref, je comprend que à présent, il est difficile surtout en ces temps d'admettre une identité nationale multiculturelle, mais la voie du communautarisme n'est vraiment pas la réponse appropriée.

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Guest mackiavelik
S'il réside en Kabylie il sera concerné, sinon NON, c'est simple à comprendre.

 

non non, ferhat lui meme dit ...s'il a grandi ailleurs qu'en Kabylie , il n,est pas concerné de l'autonomie

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non non, ferhat lui meme dit ...s'il a grandi ailleurs qu'en Kabylie , il n,est pas concerné de l'autonomie

 

Je n'ai pas vu son intervention sur BRTV, j'ai du mal à comprendre cette affirmation qui n'a aucun sens pour moi, car tout simplement illogique, je ne doute pas de ta bonne foi.

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Guest mackiavelik
Je n'ai pas vu son intervention sur BRTV, j'ai du mal à comprendre cette affirmation qui n'a aucun sens pour moi, car tout simplement illogique, je ne doute pas de ta bonne foi.

 

c'est pourtant ca la qualité de Ferhat:

 

j,ai pas vu l'émission non plus mais écoute ca a la fin : mot pour mot:

"comme vous avez grandi a Alger, l'Autonomie de la kabylie ne vous concerne pas"

 

 

donc tous ceux qui ont grandi ailleurs qu'en kabylie et ceux qui vivent ailleurs a l'étranger et ailleurs en Algérie ne sont pas concernés!:confused:

 

donc toi si tu vis pas ou t'as grandi...il te renie tt simplement

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Guest mackiavelik

en gros les kabyles qui sont nés ailleurs qu'en kabylie et qui ont grandi ailleurs ou qui vivent ailleurs ...vont etre mis a l'écart

considérés comme traitres ou presque, c'est comme ca que je vois ca

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c'est pourtant ca la qualité de Ferhat:

 

j,ai pas vu l'émission non plus mais écoute ca a la fin : mot pour mot:

"comme vous avez grandi a Alger, l'Autonomie de la kabylie ne vous concerne pas"

 

 

donc tous ceux qui ont grandi ailleurs qu'en kabylie et ceux qui vivent ailleurs a l'étranger et ailleurs en Algérie ne sont pas concernés!:confused:

 

donc toi si tu vis pas ou t'as grandi...il te renie tt simplement

 

 

 

Ah cette vidéo que j'ai déjà eu a commenté avec toi !

 

Le mec a grandit à Alger (donc n'a pas grandi en Kabylie), le mec vit actuellement en Allemagne (tout du moins en Europe), donc oui, il n'est pas concerné par le référendum, car ne résidant pas en Kabylie.

 

Oui, le référendum sur la question d'autonomie ne concerne que les kabyles de Kabylie, comme cela a été répété des milliers de fois sur ce topique.

Non, le choix doit venir et émané uniquement des citoyens de Kabylie, ce sont eux qui y vivent et se sont eux qui auront a géré cette situation (avec l'aide des kabyles qui le désirent, dont moi). Il n'y a aucunement un reniement c'est même logique, je pensais que tu me parlais de l'intervention du 11/11/10 sur BRTV.

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Guest mackiavelik
Ah cette vidéo que j'ai déjà eu a commenté avec toi !

 

Le mec a grandit à Alger (donc n'a pas grandi en Kabylie), le mec vit actuellement en Allemagne (tout du moins en Europe), donc oui, il n'est pas concerné par le référendum, car ne résidant pas en Kabylie.

 

Oui, le référendum sur la question d'autonomie ne concerne que les kabyles de Kabylie, comme cela a été répété des milliers de fois sur ce topique.

Non, le choix doit venir et émané uniquement des citoyens de Kabylie, ce sont eux qui y vivent et se sont eux qui auront a géré cette situation (avec l'aide des kabyles qui le désirent, dont moi). Il n'y a aucunement un reniement c'est même logique, je pensais que tu me parlais de l'intervention du 11/11/10 sur BRTV.

tu disais que tu trouvais ca ILLOGIQUE:crazy:

un kabyle est un kabyle ...pourquoi ont-ils peur qu'il exprime son point de vue

meme si un francais habite aux Usa, il a le droit de s'exprimer, de voter...

 

donc toi su tu vis ailleurs qu'en kabylie, t'as pas le droit de voter

donc si toi tu es né dans une région autre que la kabylie, t,as pas le droit de voter

donc si un oranais est né en Kabylie, il a le droit de voter?

 

ca n,a juste aucun sens ! soit faire voter tous les kabyles meme ceux qui vivent a l'étranger et qui vivent loin de cette haine makistes soit rien

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en gros les kabyles qui sont nés ailleurs qu'en kabylie et qui ont grandi ailleurs ou qui vivent ailleurs ...vont etre mis a l'écart

considérés comme traitres ou presque, c'est comme ca que je vois ca

 

C'est très mal connaître les kabyles et l'histoire de la Kabylie depuis le 20ème siècle, chaque kabyle à au moins un membre de sa famille qui réside à l'extérieur de la Kabylie.

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