Thanatos 10 Posted November 14, 2010 Partager Posted November 14, 2010 Une vision bien singulière, dommage ! Si ce pays arrive au même niveau que l'Irak ou que le Soudan, la faute au peuple. On ne peut jeté un jugement de valeur et une affirmation, sans mêmes que des gens soient au pouvoir, tu parles d'indépendance, tu te caches derrière ce mot alors que personne de manière officiel n'en parle, il s'agit d'AUTONOMIE ! Cela aura les mêmes conséquences étant donné qu'il faudra lui accorder une certaine souveraineté économique, et c'est là que se joue le nœuds du problème. Le pétrole est plus une malédiction qu'un don du ciel, et une ouverture vers une souveraineté risquerait de fragiliser le Sud, en proie déjà actuellement à une certaine instabilité. On sait bien comment le gouvernement répondrait à une telle éventualité, et rebelote pour une nouvelle période d'insécurité, de massacre, de marginalisation sur la scène étrangère. Autant la culture kabyle me tient à cœur, autant j'ai bien peur qu'une autonomie ne soit l'élément déclencheur d'une nouvelle guerre civile. Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted November 14, 2010 Author Partager Posted November 14, 2010 Cela aura les mêmes conséquences étant donné qu'il faudra lui accorder une certaine souveraineté économique, et c'est là que se joue le nœuds du problème. Le pétrole est plus une malédiction qu'un don du ciel, et une ouverture vers une souveraineté risquerait de fragiliser le Sud, en proie déjà actuellement à une certaine instabilité. On sait bien comment le gouvernement répondrait à une telle éventualité, et rebelote pour une nouvelle période d'insécurité, de massacre, de marginalisation sur la scène étrangère. Autant la culture kabyle me tient à cœur, autant j'ai bien peur qu'une autonomie ne soit l'élément déclencheur d'une nouvelle guerre civile. Si le peuple est bête, je n'y peux rien, maintenant, il faut aussi avoir un scénario optimiste que tu ne décris pas. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted November 14, 2010 Partager Posted November 14, 2010 Si le peuple est bête, je n'y peux rien, maintenant, il faut aussi avoir un scénario optimiste que tu ne décris pas. En politique je n'ai jamais vu quand il s'agit d'intérêts économiques de scénarios optimistes. Je dois avouer que jusqu'à présent, j'ai plus l'impression que c'est la version "machiavelienne" qui s'est jouée pour les "pays du Sud". Et en ce qui concerne les pays du pétrole, c'est bien pire, j'aurai préféré que l'on ne reçoive pas cette pomme empoisonnée. Le peuple dans tout ça encaisse, il n'a pas réellement le pouvoir de réagir, nous ne sommes pas en démocratie. Citer Link to post Share on other sites
Hubo Goss 11 Posted November 14, 2010 Partager Posted November 14, 2010 Je crois que vous ne vous rendez pas compte de la gravité d'une telle mesure qui n'est en rien une réponse à la situation actuelle, catastrophique partout dans le pays. Une indépendance signifiera la fin de l'Algérie dans le sens où sous fond d'une histoire commune, nous avons tous nos spécificités culturelles. Une indépendance sera l'occasion d'une révolte à des fins identiques partout dans le pays, avec une exacerbation des problèmes au sud, puisque c'est là que se situe le pétrole, qui participe pour une très grande part à la richesse algérienne. Le pire dans tout ça, vient surement du fait qu'il ne faut que voir la situation au sahel, au Darfour, en Irak pour se rendre compte qu'un émiettement des entités nationales est source d'horreurs mais est surtout soutenue par des pays étrangers qui y trouvent leurs intérêts. Bref en soi, l'autonomie n'est pas une grande avancée pour la cause kabyle, des corrompus vont remplacer des corrompus, mais sonnera le glas du concept d'unité nationale, qui est peut être chimérique mais qui a permis au pays de ne pas devenir une sorte d'Irak à la solde finalement des intérêts économiques internationaux (un des plus grand producteur de pétrole) qui alimentent les différents communautarismes. Une autonomie ou indépendance aura les mêmes effets puisqu'il s'agit d'une certaine idée de souveraineté et qui passe par le biais économique. On parle la d'autonomie et non d'indépendance. Pour info ni le Soudan ni l'Irak ne sont encore émmiétés, donc mettre sa sur le dos des minorités qui résistent ,je trouve sa déplacer, ce sont des dictateurs sanguinaires qui massacrent leurs opposants, rien a voir avec un emmietement. Dans le cas de la Kabylie, quel pays soutiendrais son indépendance? La Kabylie n'as pas de pétrole a offrir aux grandes puissances contrairement au gouvernement Algérien, ce qui lui garanti son impunité. Encore une fois, il est question d'autonomie pas d'indépendance. La seul chose qui as permi a l'Algérie de ne pas devenir l'Irak, c'est le fait que le gouvernement Algérien monnaye les richesses Algériennes contre un soutien des grandes puissances. J'aimerais bien que tu répondent au question que j'ai poser stp: 1/qu'est ce que sa va changer concretement pour le reste de l'Algérie?( je vois pas) 2/A tu une meilleure solution? Citer Link to post Share on other sites
Hubo Goss 11 Posted November 14, 2010 Partager Posted November 14, 2010 Cela aura les mêmes conséquences étant donné qu'il faudra lui accorder une certaine souveraineté économique, et c'est là que se joue le nœuds du problème. Le pétrole est plus une malédiction qu'un don du ciel, et une ouverture vers une souveraineté risquerait de fragiliser le Sud, en proie déjà actuellement à une certaine instabilité. On sait bien comment le gouvernement répondrait à une telle éventualité, et rebelote pour une nouvelle période d'insécurité, de massacre, de marginalisation sur la scène étrangère. Autant la culture kabyle me tient à cœur, autant j'ai bien peur qu'une autonomie ne soit l'élément déclencheur d'une nouvelle guerre civile. J'aimerais bien que tu m'explique cette histoire du Sud, et concretement les effets de l'autonomie de la Kabylie sur le sud. Le gouvernement brandira le spectre de la guerre civile a tout projet le contrariant, en gros nous devrions eternellement cedez au chantage du gouvernement Algérien, qui regnera encore pour bien longtemps vu qu'il faut faire attention a ne pas le contrarier. Tout cela ne fais que repousser le problème, d'ici 50 ans les réserves d'hydrocarbures seront a sec, si l'Algérie continue avec son système actuelle ou le but est de voler le maximum, que se passera t'il quand il n'y aura plus rien a voler?quand les grandes puissances n'auront plus interet a soutenir le gouvernement Algérien? Ton scénario catastrophe se mettra de toute facon en place, il va bien faloir de toute manière faire quelque chose plutot que de toujours sans remettre au pétrole, qui visiblement ne garanti pas du tout la prospérité de l'Algérie. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted November 14, 2010 Partager Posted November 14, 2010 J'aimerais bien que tu répondent au question que j'ai poser stp: 1/qu'est ce que sa va changer concretement pour le reste de l'Algérie?( je vois pas) 2/A tu une meilleure solution? Pour la première réponse il suffit de voir les réponses que j'ai faites à Axil, pour la seconde, ma proposition serait une demande de représentants de la population afin que le gouvernement reconnaisse toutes les cultures et agisse dans le sens d'un développement culturel réel, que le gouvernement donne aux historiens (pas aux services de propagande) la place qu'ils devraient avoir et les moyens de mettre d'autant plus en évidence les identités multiples de l'Algérie. Que le gouvernement admette enfin que nous ne sommes pas qu'arabes, que nous ne sommes pas que musulmans, bref, la meilleure solution serait finalement une réappropriation de la conscience nationale et qui passe par le biais de l'histoire et de la culture. Et c'est dans cette voie que nous devons nous serrez les coudes, que le gouvernement se rende compte qu'il y a un peuple, non homogène, qui aspire à vivre en démocratie et en sécurité. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted November 14, 2010 Partager Posted November 14, 2010 J'aimerais bien que tu m'explique cette histoire du Sud, et concretement les effets de l'autonomie de la Kabylie sur le sud. Le gouvernement brandira le spectre de la guerre civile a tout projet le contrariant, en gros nous devrions eternellement cedez au chantage du gouvernement Algérien, qui regnera encore pour bien longtemps vu qu'il faut faire attention a ne pas le contrarier. Tout cela ne fais que repousser le problème, d'ici 50 ans les réserves d'hydrocarbures seront a sec, si l'Algérie continue avec son système actuelle ou le but est de voler le maximum, que se passera t'il quand il n'y aura plus rien a voler?quand les grandes puissances n'auront plus interet a soutenir le gouvernement Algérien? Ton scénario catastrophe se mettra de toute facon en place, il va bien faloir de toute manière faire quelque chose plutot que de toujours sans remettre au pétrole, qui visiblement ne garanti pas du tout la prospérité de l'Algérie. Quand je parlais du Sud, je voulais dire qu'ils risqueraient de demander également une certaine autonomie, et vous savez que quand une région est souveraine, elle dispose de ses propres moyens économiques. Il serait pour eux absolument intéressant de faire en sorte de gérer les réserves, ils pourraient ainsi devenir la région la plus riche et de loin du pays, on assisterait finalement à un riche sud bossant pour un pauvre nord, il voudront éventuellement vouloir leur indépendance, car pourquoi travailler pour les pauvres? le cas de la Belgique est édifiant, j'y ai vécu, et je vois bien comment une petite autonomie s'est mué en conflit linguistique, social, qui va jusqu'à la possible implosion de celle-ci. Je suis peut être pessimiste, mais j'ai bien peur que ce ne soit la seule issue possible. Citer Link to post Share on other sites
Hubo Goss 11 Posted November 14, 2010 Partager Posted November 14, 2010 Pour la première réponse il suffit de voir les réponses que j'ai faites à Axil, pour la seconde, ma proposition serait une demande de représentants de la population afin que le gouvernement reconnaisse toutes les cultures et agisse dans le sens d'un développement culturel réel, que le gouvernement donne aux historiens (pas aux services de propagande) la place qu'ils devraient avoir et les moyens de mettre d'autant plus en évidence les identités multiples de l'Algérie. Que le gouvernement admette enfin que nous ne sommes pas qu'arabes, que nous ne sommes pas que musulmans, bref, la meilleure solution serait finalement une réappropriation de la conscience nationale et qui passe par le biais de l'histoire et de la culture. Et c'est dans cette voie que nous devons nous serrez les coudes, que le gouvernement se rende compte qu'il y a un peuple, non homogène, qui aspire à vivre en démocratie et en sécurité. Tu semble placé les problèmes qu'au niveau culturel, alors que je pense que c'est un des aspect(certes important) parmi tant d'autre. Et puis tu parle de serrez les coudes, mais on n'as malheuresement pas pu voir les Algériens trés solidaires, a part pour les match de foot.Voila pourquoi certain pense a luttez pour l'autonomie de la Kabylie, car ils se disent "si on attend que tous les Algériens soient daccord ,on avancera jamais). Comme disaient Ibn Khaldoun et Fellag, les arabes se sont entedu, pour ne pas s'entendre lol:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted November 14, 2010 Partager Posted November 14, 2010 Comme disaient Ibn Khaldoun et Fellag, les arabes se sont entedu, pour ne pas s'entendre lol:mdr: Malheureusement il a bien raison, mais n'avons nous pas eu une révolution? la mobilisation a été tardive, mais elle a bien eu lieu, que l'on soit kabyle ou autre, l'on a put tous participer à ce combat, il 'y a aucune différence entre les individus dans l'adversité. C'est cela qui me laisse une certaine lueur d'espoir, mais ce combat, l'on aura aussi besoin des kabyles pour le faire, comme pour l'indépendance, il s'agit d'une nouvelle révolution. Les élites kabyles ont peut être plus d'espace médiatique, et en cela, elles devraient participer à cet objectif commun qui est certes très difficile mais réalisable. Citer Link to post Share on other sites
Hubo Goss 11 Posted November 14, 2010 Partager Posted November 14, 2010 Quand je parlais du Sud, je voulais dire qu'ils risqueraient de demander également une certaine autonomie, et vous savez que quand une région est souveraine, elle dispose de ses propres moyens économiques. Il serait pour eux absolument intéressant de faire en sorte de gérer les réserves, ils pourraient ainsi devenir la région la plus riche et de loin du pays, on assisterait finalement à un riche sud bossant pour un pauvre nord, il voudront éventuellement vouloir leur indépendance, car pourquoi travailler pour les pauvres? le cas de la Belgique est édifiant, j'y ai vécu, et je vois bien comment une petite autonomie s'est mué en conflit linguistique, social, qui va jusqu'à la possible implosion de celle-ci. Je suis peut être pessimiste, mais j'ai bien peur que ce ne soit la seule issue possible. Si le Sud veut l'autonomie, et bien c'est leurs choix, dans une confédération ls recettes des ressources minières sont redistribués( ce qui dérange nos amis flamands).Tu crains une perte du pétrole, mais mon ami de toute manière le pétrole ne duerera pas indéfiniment,50 ans c'est vite passé, certains pays préparent déja l'après pétrole, et puis vu le niveau économique du pays ,on peut se demander si le pétrole est plus un atout qu'une faiblesse. Encore une fois on ne fait que repoussé le problème qu'il faudra bien regler un jour, si on veut pas que sa nous explosent a la figure. Pour la Belgique, il n'y as pas de "petite autonomie", seulement les flamands ont la mémoire courte, car pendant l'époque de la révolution industrielle, ils oublient que c'est grace a la Wallonie que la Belgique a prosperéen particulier grace aux mines de charbon(qui ne vale plus rien aujourd'hui, tu vois la on peut faire un parralèle avec la fin du pétrole en algérie). Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted November 14, 2010 Partager Posted November 14, 2010 Si le Sud veut l'autonomie, et bien c'est leurs choix, dans une confédération ls recettes des ressources minières sont redistribués( ce qui dérange nos amis flamands).Tu crains une perte du pétrole, mais mon ami de toute manière le pétrole ne duerera pas indéfiniment,50 ans c'est vite passé, certains pays préparent déja l'après pétrole, et puis vu le niveau économique du pays ,on peut se demander si le pétrole est plus un atout qu'une faiblesse. Encore une fois on ne fait que repoussé le problème qu'il faudra bien regler un jour, si on veut pas que sa nous explosent a la figure. Pour la Belgique, il n'y as pas de "petite autonomie", seulement les flamands ont la mémoire courte, car pendant l'époque de la révolution industrielle, ils oublient que c'est grace a la Wallonie que la Belgique a prosperéen particulier grace aux mines de charbon(qui ne vale plus rien aujourd'hui, tu vois la on peut faire un parralèle avec la fin du pétrole en algérie). Vous savez, dans cette histoire, ce ne sont pas les conséquences économiques qui me font peur mais politique. L'idée de retomber encore dans un massacre généralisé (envers les kabyles ou les autres)est assez terrible quand l'on sait comment le gouvernement a géré les crises politiques dans le passé. Citer Link to post Share on other sites
Hubo Goss 11 Posted November 14, 2010 Partager Posted November 14, 2010 Malheureusement il a bien raison, mais n'avons nous pas eu une révolution? la mobilisation a été tardive, mais elle a bien eu lieu, que l'on soit kabyle ou autre, l'on a put tous participer à ce combat, il 'y a aucune différence entre les individus dans l'adversité. C'est cela qui me laisse une certaine lueur d'espoir, mais ce combat, l'on aura aussi besoin des kabyles pour le faire, comme pour l'indépendance, il s'agit d'une nouvelle révolution. Les élites kabyles ont peut être plus d'espace médiatique, et en cela, elles devraient participer à cet objectif commun qui est certes très difficile mais réalisable. Le tout est de savoir si tout le monde a le meme adversaire, désolé de dire sa mais j'ai l'impression que quand les Kabyles réclament quelque chose, les autres Algériens ne suivent pas, pour la simple raison que c'est des Kabyles qui l'ont demandé. Tout les Algériens veulent-ils vraiment la fin du règne de Bouteflika?J'en suis pas si sur. Le problème c'est qu'on veut traiter tous les Algériens de la meme manière, quand l'un de tes enfants est malade, va tu donner le meme traitement a tout tes enfants?La problématique en Kabylie est différente, meme si de nombreux problèmes sont similaires a ceux des Algériens en général. C'est pour cela que je pense que des états autonomes seraient une bonne solution, chaque état autonome pourrait gérer ses problématiques a sa facon sans etre obliger de s'aligner sur tout le monde. La plupart des plus grand états de la planètes ont des états autonomes. Les Etats-unis ont 50 ans états, la fédération de Russie de 83 états, l'Inde de 35 états, le Canada de 13 états + l'Allemagne, La Suisse, la grande bretagne,, le Mexique, les états autonomes d'Espagne ect, et je pense pas que sa se passe si mal que sa, certains de ses états sont les plus grande puissances économiques, d'autres les plus grandes puissances géo-politiques, ect, les états arabes tous centralisés sont loin de se résultat alors je pense que c'est une voie a creuser. Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted November 14, 2010 Partager Posted November 14, 2010 bon si les kabyles sont 8 M sur 34 M...., essayer de vous donner des objectifs : 15 M pour 2015....là, le rapport de force change (et toutes les kabyles vont vouloir me massacrer....) Citer Link to post Share on other sites
Hubo Goss 11 Posted November 14, 2010 Partager Posted November 14, 2010 Vous savez, dans cette histoire, ce ne sont pas les conséquences économiques qui me font peur mais politique. L'idée de retomber encore dans un massacre généralisé (envers les kabyles ou les autres)est assez terrible quand l'on sait comment le gouvernement a géré les crises politiques dans le passé. On en revient a ce chantage de l'état sur les oppositions, opposez- vous et c'est la guerre civile qui vous attend, voila le message. Ce gouvernement est pret a massacrer quiquonque lui contestera son pouvoir, on est daccord, mais a se moment la la seule solution pour les Algériens va etre de baisser la tete continuelement. Tu crois que les Francais faisaient quoi quand nos ancètres s'opposaient a eux? C'était pareil, ils les massacraient.Et a l'époque ou les pays européens et sud américains étaient des dictatures tu croient que les dictateurs massacraient pas leurs opposants? Si les Algériens attendent que sa se passent et que ce pouvoir s'auto-détruisent lui meme plutot que de bouger par soi meme, et bien certes ce pouvoir disparaitra un jour, mais rien ne dis qu'il n'entrainera pas l'Algérie dans sa chute.On ne base pas une union nationale, sur du pétrole, sur de la répression, ou meme sur de l'adversité, car quand pétrole,il n'y aura plus, ou adversité commune ,il n'y aura plus, les gens ne trouveront plus interet a une union.Il faut faire confiance aux gens qui éssayent d'innover, et aretter de leurs mettrent des batons dans les roues au nom de l'union. Car un jour sinon c'est cette union qui va etre désigné comme la source de tout les maux et plus personne en voudra. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted November 14, 2010 Partager Posted November 14, 2010 On en revient a ce chantage de l'état sur les oppositions, opposez- vous et c'est la guerre civile qui vous attend, voila le message. Ce gouvernement est pret a massacrer quiquonque lui contestera son pouvoir, on est daccord, mais a se moment la la seule solution pour les Algériens va etre de baisser la tete continuelement. Tu crois que les Francais faisaient quoi quand nos ancètres s'opposaient a eux? C'était pareil, ils les massacraient.Et a l'époque ou les pays européens et sud américains étaient des dictatures tu croient que les dictateurs massacraient pas leurs opposants? Si les Algériens attendent que sa se passent et que ce pouvoir s'auto-détruisent lui meme plutot que de bouger par soi meme, et bien certes ce pouvoir disparaitra un jour, mais rien ne dis qu'il n'entrainera pas l'Algérie dans sa chute.On ne base pas une union nationale, sur du pétrole, sur de la répression, ou meme sur de l'adversité, car quand pétrole,il n'y aura plus, ou adversité commune ,il n'y aura plus, les gens ne trouveront plus interet a une union.Il faut faire confiance aux gens qui éssayent d'innover, et aretter de leurs mettrent des batons dans les roues au nom de l'union. Car un jour sinon c'est cette union qui va etre désigné comme la source de tout les maux et plus personne en voudra. La dessus, je vous rejoins complétement. Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted November 14, 2010 Partager Posted November 14, 2010 Pour la première réponse il suffit de voir les réponses que j'ai faites à Axil, pour la seconde, ma proposition serait une demande de représentants de la population afin que le gouvernement reconnaisse toutes les cultures et agisse dans le sens d'un développement culturel réel, que le gouvernement donne aux historiens (pas aux services de propagande) la place qu'ils devraient avoir et les moyens de mettre d'autant plus en évidence les identités multiples de l'Algérie. Que le gouvernement admette enfin que nous ne sommes pas qu'arabes, que nous ne sommes pas que musulmans, bref, la meilleure solution serait finalement une réappropriation de la conscience nationale et qui passe par le biais de l'histoire et de la culture. Et c'est dans cette voie que nous devons nous serrez les coudes, que le gouvernement se rende compte qu'il y a un peuple, non homogène, qui aspire à vivre en démocratie et en sécurité. C'est la première fois,depuis très lontemps,que je lis des commentaires sensés et sages. Tout à fait d'accord avec vous.Prenons l'éxemple de l'Espagne:C'est un pays qui regroupe 8 gouvernements régionaux chacun avec son drapeau et son autonomie.Le tout au sein de la monarchie Espagnole et autour d'un seul drapeau NATIONAL. -Catàluña:capitale Barcelone avec 3 provinces.La langue principale de Catàluña 'est le Catàlan.2e langue=Espagnol,3e langue=Anglais.Toutes les administrations publiques ont pour obligation d'utiliser le Catàlan y compris les immigrés (Intègration). Pays Basque:Capitale Vitoria avec 2 provinces.Langue oficielle,le Basque et c'est pareil que Catàluña en matière d'enseignement et le reste... -Galicia:Capitale Coròña et langue le GALLÉGO. Religion: La constitution Espagnole donne la liberté de culte à chaque citoyen.Comme il ya des Eglises il ya aussi des mosquées (+de 600) et des synagogues (+de 200). Qu'en est-il en Algèrie???????????????????????????????????????????????????????????? Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted November 14, 2010 Partager Posted November 14, 2010 C'est pas encore réglé cette histoire d'indépendance de la kabylie ? eeeh ben :D En tout cas, je suis toujours aussi amusé de voir comment en jouant un peu sur les mots, on arrive à faire croire que la division sous l'étendard de la culture pourrait aider au regroupement du peuple. Très fort les gars, je suis admiratif devant tant de malice (à moins que ce ne soit que de la bêtise?) Les peuples à travers le monde cherchent à retrouver une identité commune afin de devenir plus forts (l’Europe est d'ailleurs un très bon exemple), et nous, comme toujours, on est plus malins que tout le monde, et on croit que diviser c'est se renforcer ! :crazy: foutaises ... :closedeyes: Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted November 14, 2010 Author Partager Posted November 14, 2010 C'est pas encore réglé cette histoire d'indépendance de la kabylie ? eeeh ben :D En tout cas, je suis toujours aussi amusé de voir comment en jouant un peu sur les mots, on arrive à faire croire que la division sous l'étendard de la culture pourrait aider au regroupement du peuple. Très fort les gars, je suis admiratif devant tant de malice (à moins que ce ne soit que de la bêtise?) Les peuples à travers le monde cherchent à retrouver une identité commune afin de devenir plus forts (l’Europe est d'ailleurs un très bon exemple), et nous, comme toujours, on est plus malins que tout le monde, et on croit que diviser c'est se renforcer ! :crazy: foutaises ... :closedeyes: Donc, à te lire, les brésiliens, les italiens, les espagnols, les russes, les allemands, les luxembourgeois, les suisses, les britanniques, les USA, les canadiens, les argentins, les afrikaners, les chinois, les japonais, les indiens et j'en oublie font preuve de bêtise humaine. Moi, ce qui m'amuse c'est de voir un projet d'autonomie d'une aussi petite région, qui cherche à faire reconnaître son identité, sa culture et sa langue tout en s'auto-gérant politiquement et économiquement amené autant de frustration et d’incompréhension au sein des algériens (à moins que ça soit de la bêtise ?). Belle exemple l'UE, c'est vrai que comparer un ensemble d'état avec un pays c'est très pertinent ! Mais, bon vu que tu m'offres que cet exemple on va le décortiquer, l'UE, contrairement à l'Algérie reconnaît la culture qui est propre à chaque état la composant, on reconnait leurs langues et leurs héritages, chose qui n'existe pas dans les faits en Algérie. Croire que c'est en standardisant un peuple et en reniant sa composante ethnique que nous unifions un peuple, tu te mets le doigt dans l'oeil, l'exemple actuel de l'Algérie post-indépendante reflète ton mythe. quelle identité commune veux-tu apporté ? Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted November 14, 2010 Partager Posted November 14, 2010 Vous savez, dans cette histoire, ce ne sont pas les conséquences économiques qui me font peur mais politique. L'idée de retomber encore dans un massacre généralisé (envers les kabyles ou les autres)est assez terrible quand l'on sait comment le gouvernement a géré les crises politiques dans le passé. Le risque de se retrouver devant des génocides un peu partout en Algérie est énorme . Quand on a vu des bébés dans des fours dans les années 90 , on peut imaginer ce qui risque de se produire en cas de graves troubles tribaux et/ou ethniques tant la violence des Algériens est légendaire . Ceux qui jettent de l"huile sur le feu en toute connaissance de cause ou en bonne foi (ils se trompent de société) assumeront devant dieu les conséquences de leurs déclarations et actes tout comme les théoriciens de l'ex Fis auront à répondre devant dieu de leurs dires et faits. Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted November 14, 2010 Partager Posted November 14, 2010 Le risque de se retrouver devant des génocides un peu partout en Algérie est énorme . Quand on a vu des bébés dans des fours dans les années 90 , on peut imaginer ce qui risque de se produire en cas de graves troubles tribaux et/ou ethniques tant la violence des Algériens est légendaire . Ceux qui jettent de l"huile sur le feu en toute connaissance de cause ou en bonne foi (ils se trompent de société) assumeront devant dieu les conséquences de leurs déclarations et actes tout comme les théoriciens de l'ex Fis auront à répondre devant dieu de leurs dires et faits. Lis mon post sur l'Espagne. Espagnol=Langue Nationale Catálan,Gallègo et Basque langues règionales... Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted November 14, 2010 Partager Posted November 14, 2010 Le tout est de savoir si tout le monde a le meme adversaire, désolé de dire sa mais j'ai l'impression que quand les Kabyles réclament quelque chose, les autres Algériens ne suivent pas, pour la simple raison que c'est des Kabyles qui l'ont demandé. Tout les Algériens veulent-ils vraiment la fin du règne de Bouteflika?J'en suis pas si sur. Le problème c'est qu'on veut traiter tous les Algériens de la meme manière, quand l'un de tes enfants est malade, va tu donner le meme traitement a tout tes enfants?La problématique en Kabylie est différente, meme si de nombreux problèmes sont similaires a ceux des Algériens en général. C'est pour cela que je pense que des états autonomes seraient une bonne solution, chaque état autonome pourrait gérer ses problématiques a sa facon sans etre obliger de s'aligner sur tout le monde. La plupart des plus grand états de la planètes ont des états autonomes. Les Etats-unis ont 50 ans états, la fédération de Russie de 83 états, l'Inde de 35 états, le Canada de 13 états + l'Allemagne, La Suisse, la grande bretagne,, le Mexique, les états autonomes d'Espagne ect, et je pense pas que sa se passe si mal que sa, certains de ses états sont les plus grande puissances économiques, d'autres les plus grandes puissances géo-politiques, ect, les états arabes tous centralisés sont loin de se résultat alors je pense que c'est une voie a creuser. Le reste des Algériens ne peuvent pas suivre des revendications qui ne les concernent pas . C'est aussi simple que ça . Le reste des Algériens pense , à tort ou à raison, que les revendications des kabyles ne sont que purement dialectales et tribales voire régionalistes . Pour Bouteflika , les Algériens sont ce qu'ils sont et il faut avouer qu'il leur ressemble un peu :crazy::crazy: voire beaucoup donc on doit avouer qu'il est très populaire et qu'il serait élu "honnêtement" face à l'ensemble du personnel politique ambiant (opposition comprise). L'autonomie ne peut être réalisable en Algérie pour deux raisons : 1-L'immaturité politique et culturelle des Algériens avec tous les risques que ça entraînerait au cas ou ......... 2-La disparité en richesses entre régions Algériennes et une fois la boite à Pandorre ouverte ........ A part Alger , Sétif-BBA (à cause du business florissant),et le Sud-Est du pays , toutes les autres régions seront dans la misère la plus absolue et Mr Ladoza voit mal les "citoyens" de ces régions accepter de payer pour les autres . Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted November 14, 2010 Partager Posted November 14, 2010 Lis mon post sur l'Espagne. Espagnol=Langue Nationale Catálan,Gallègo et Basque langues règionales... Les Espagnols sont des Européens. Ils sont passé par des décennies de dictature éclairée avant de pouvoir disposer d'un certain niveau de maturité et être capables d'accepter une certaine "régionalisation" ...... Comparaison n'est pas raison . Citer Link to post Share on other sites
Cherubin 10 Posted November 14, 2010 Partager Posted November 14, 2010 pourquoi un kabyle n'ayant pas grandi en Kabylie n,est pas concerné par l'autonomie? c'est autonomie de la kabylie pas autonomie des kabyle (ou qu'ils se trouvent) , que celui qui peut justifier d'une résidence permanente en kabylie (bien sure il faudrait en plus qu'il soit né en kabylie ou tout du moins son père y soit né) ait le droit de se prononcer sur la question Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted November 14, 2010 Partager Posted November 14, 2010 Le reste des Algériens ne peuvent pas suivre des revendications qui ne les concernent pas . C'est aussi simple que ça . Le reste des Algériens pense , à tort ou à raison, que les revendications des kabyles ne sont que purement dialectales et tribales voire régionalistes . Pour Bouteflika , les Algériens sont ce qu'ils sont et il faut avouer qu'il leur ressemble un peu :crazy::crazy: voire beaucoup donc on doit avouer qu'il est très populaire et qu'il serait élu "honnêtement" face à l'ensemble du personnel politique ambiant (opposition comprise). L'autonomie ne peut être réalisable en Algérie pour deux raisons : 1-L'immaturité politique et culturelle des Algériens avec tous les risques que ça entraînerait au cas ou ......... 2-La disparité en richesses entre régions Algériennes et une fois la boite à Pandorre ouverte ........ A part Alger , Sétif-BBA (à cause du business florissant),et le Sud-Est du pays , toutes les autres régions seront dans la misère la plus absolue et Mr Ladoza voit mal les "citoyens" de ces régions accepter de payer pour les autres . C'est lassant à la fin...... Qd on vit ds un pays fermé au rerste du monde, c'est un peu normal de penser ainsi... Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted November 14, 2010 Partager Posted November 14, 2010 C'est pas encore réglé cette histoire d'indépendance de la kabylie ? eeeh ben :D En tout cas, je suis toujours aussi amusé de voir comment en jouant un peu sur les mots, on arrive à faire croire que la division sous l'étendard de la culture pourrait aider au regroupement du peuple. Très fort les gars, je suis admiratif devant tant de malice (à moins que ce ne soit que de la bêtise?) Les peuples à travers le monde cherchent à retrouver une identité commune afin de devenir plus forts (l’Europe est d'ailleurs un très bon exemple), et nous, comme toujours, on est plus malins que tout le monde, et on croit que diviser c'est se renforcer ! :crazy: foutaises ... :closedeyes: On appelle ça de l'attardement mental :mdr: Le ghachi inculte et ignare se retourne vers le tribalisme moyen-âgeux en croyant y trouver son bonheur . Les peuples , les civilisés se regroupent pour mieux avancer (l'Europe a dépassé les rancoeurs millénaires dues à des guerres atroces , des millions de morts .....) Les ghachis arabes eux avancent vers ........... l'arrière :gun_bandana::gun_bandana: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts