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l'Autonomie de la Kabylie! Acte II


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biensur, quoi de mieux pour revenir ouvrir le meme topic pour faire la propagande makiste et ne pas etre banni!

c,est des mots que meme sous la colere, je n'aurais jamais dit parce que je ne les pense pas!

 

ces excuses je les ai crus mais aprés avoir lu que les kabyles sont plus futés,intélligents que les autres algériens(donc selon la race)...ca confirme le sentiment de supériorité qu'il a

 

je l'ai déjà écris ici mais j'ai entendu parler de cette soit disant supériorité toute ma vie...c'était pour certain je pense une façon de se démarquer depuis l'arabisation forcée, une sorte de repli identitaire pour ne pas disparaitre ou sauver les meubles, je pense...

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- Non! son truc là avec le "reste h'mar" ou j'en sais quoi! c'était vraiment pas bon à dire.

"hmar meyet" est une expression populaire qui veut dire amorphe, statique ... c'est pas comme ci que j'avais traiter qui que ce soit de h'mar (âne) qu'on se mette bien d'accord

et effectivement mis a part en kabylie nul par ailleurs (mis a part dans le M'zab) où l'on est capable de s'organiser de répondre à des appelles en vue de grande mobilisation citoyenne d'envergure et de se tenir à un mot d'ordre

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et il s'est excusé publiquement!

 

 

Mais qu'est-ce que tu t'en fous Yterza, la haine de certains est ancrée dans leur coeur c'est incroyable, il n'y a qu'à prendre l'exemple de cette après-midi où ils ont fait passé des gens pour des "Hitlériens", "Balkanistes", ils glorifient un personnage qui est tellement adulé en Espagne que pour certains c'est un dictateur "éclairé" ! En passant d'un topique à un autre les discours changent.

 

Quand tu leurs dis, que le qualificatif de "futé" est vrai, ils te font passé ça pour "race supérieur et génétique", comment dialogué avec des gens pareilles, c'est impossible.

Ca joue les vierges effarouchés, à les lires, l'Algérie n'a aucun problème, tout le monde s'aime, alice au pays des merveilles, alors que la réalité du terrain est tout autre.

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Ninpo Choji Giga

 

On devrait fermer tous les topics racistes et proclamant la supériorité d'une race sur une autre, c'est.....désolant !

 

 

Ce topique est nullement raciste, c'est vos amis qui le rendent "raciste" en détournant des paroles, des dires en poussant les gens à bout, mais bon on na pas la même définition du racisme.

 

Pour remettre les pendules à l'heure, comme depuis le début, le MAK, n'a pas besoin de F.A pour exister, l'admin. peut fermer ce topique, ce n'est pas ça qui va tué leur mouvement.

 

Mon topique a eu pour but de soulever une question qu'il ne faut pas sous-estimer et considéré comme un simple feu de paille et ils ont le mérite d'apporter une alternative tout du moins pour une région, le débat porter sur cela au départ.

 

Maintenant pour le côté futé, une compagnie aérienne française au main d'un kabyle, une télévision satellitaire pour les kabyles (chose que l'état algérien adu mal à offrir), une radio kabyle, CEVITAL kabyle, Alger des kabyles, Oran est devenu kabyle, Temouchent est entrain de prendre un méchant accent kabyle, le sahara avec les zones pétrolières et gazière une très grandes parties est kabyle.

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biensur, quoi de mieux pour revenir ouvrir le meme topic pour faire la propagande makiste et ne pas etre banni!

c,est des mots que meme sous la colere, je n'aurais jamais dit parce que je ne les pense pas!

 

ces excuses je les ai crus mais aprés avoir lu que les kabyles sont plus futés,intélligents que les autres algériens(donc selon la race)...ca confirme le sentiment de supériorité qu'il a

 

Tu vois tu ne fais pas la différence entre futé, intelligence et race supérieur car ton cerveau n'a pas de filtre, erreur de conception vite un retour à l'usine pour vérification.

 

Vous qui aimez la réalité, je t'invite à voir la réalité en face et de me prouver le contraire, sur "kabyle futé" !

 

Gestion de la Kabylie par les kabyles depuis des siècles, gestion de la Kabylie durant la colonisation, gestion de la guerre d'Algérie, gestion du FLN, installation et intégration des kabyles à l'étranger et en Algérie.

 

A moins que la réalité ne vous fasse peur !

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Tu vois tu ne fais pas la différence entre futé, intelligence et race supérieur car ton cerveau n'a pas de filtre, erreur de conception vite un retour à l'usine pour vérification.

 

Vous qui aimez la réalité, je t'invite à voir la réalité en face et de me prouver le contraire, sur "kabyle futé" !

 

Gestion de la Kabylie par les kabyles depuis des siècles, gestion de la Kabylie durant la colonisation, gestion de la guerre d'Algérie, gestion du FLN, installation et intégration des kabyles à l'étranger et en Algérie.

 

A moins que la réalité ne vous fasse peur !

 

Il n'y a de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, pour vous, les kabyles réussissent mieux que les autres algériens? Il va falloir que vous comprenez qu'il n'y a aucune de différence entre un kabyle et les autres algériens, les kabyles ne sont pas plus futés que le reste de la population, qu'on arrête un peu de déconner avec ces théories pseudo-scientifiques.

Maintenant à mon sens il n'y a pas de dichotomie kabyle et arabe, à part dans l'esprit du colon, que vous reprenez par ignorance, nul en Algérie ne peut démontrer qu'il appartient exclusivement à une tribut (parce que c'est bien cela au départ, des tributs qui ont connu l'apport de différents brassages ethniques et culturels).

Les kabyles ne sont pas une nation, n'ont pas une culture et histoire unique (comme par exemple les athéniens, des punjabis, des bretons), et leur langue est un dialecte amazigh, bref ils sont aussi banals que les autres algériens.

Mais il est vrai que l'on observe de plus en plus un sentiment d'appartenance régional kabyle, un sentiment communautaire, et c'est là que se joue je pense le nœud du problème.

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Il n'y a de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, pour vous, les kabyles réussissent mieux que les autres algériens? Il va falloir que vous comprenez qu'il n'y a aucune de différence entre un kabyle et les autres algériens, les kabyles ne sont pas plus futés que le reste de la population, qu'on arrête un peu de déconner avec ces théories pseudo-scientifiques.

Maintenant à mon sens il n'y a pas de dichotomie kabyle et arabe, à part dans l'esprit du colon, que vous reprenez par ignorance, nul en Algérie ne peut démontrer qu'il appartient exclusivement à une tribut (parce que c'est bien cela au départ, des tributs qui ont connu l'apport de différents brassages ethniques et culturels).

Les kabyles ne sont pas une nation, n'ont pas une culture et histoire unique (comme par exemple les athéniens, des punjabis, des bretons), et leur langue est un dialecte amazigh, bref ils sont aussi banals que les autres algériens.

Mais il est vrai que l'on observe de plus en plus un sentiment d'appartenance régional kabyle, un sentiment communautaire, et c'est là que se joue je pense le nœud du problème.

 

 

 

 

 

Erreur Monsieur,

rien que ds mon village,`n'importe quelle famille peut remonter à 2 ou 3 siècles mini.

Il n'y a eu aucun brassage car difficile d'accès.

Donc arrêtez vos assimilations.Vous voulez que l'on soit Arabes Bessif.

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Il n'y a de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, pour vous, les kabyles réussissent mieux que les autres algériens? Il va falloir que vous comprenez qu'il n'y a aucune de différence entre un kabyle et les autres algériens, les kabyles ne sont pas plus futés que le reste de la population, qu'on arrête un peu de déconner avec ces théories pseudo-scientifiques.

Maintenant à mon sens il n'y a pas de dichotomie kabyle et arabe, à part dans l'esprit du colon, que vous reprenez par ignorance, nul en Algérie ne peut démontrer qu'il appartient exclusivement à une tribut (parce que c'est bien cela au départ, des tributs qui ont connu l'apport de différents brassages ethniques et culturels).

Les kabyles ne sont pas une nation, n'ont pas une culture et histoire unique (comme par exemple les athéniens, des punjabis, des bretons), et leur langue est un dialecte amazigh, bref ils sont aussi banals que les autres algériens.

Mais il est vrai que l'on observe de plus en plus un sentiment d'appartenance régional kabyle, un sentiment communautaire, et c'est là que se joue je pense le nœud du problème.

 

 

 

La plupart réussissent mieux que n'importe qui, que ça soit en Algérie ou à l'étranger. On dirait que ça vous fou le seum de voir cette réalité, personne ne parle de génétique, il n'y a que vous qui en parler ! Personne ne parle de science, c'est un constat, il faut être aveugle pour ne pas le voir, les kabyles qui sont installés dans toutes l'Algérie, ils ne le font pas pour être éboueur.

 

Comme par exemple les Auvergnats à Paris qui ont dominé et continue à dominer le marché de la brasserie, ce sont des gens plus futé, personne n'est là pour les qualifiés d'être supérieur.

 

Pour le "vous avez du mal à comprendre", moi je pense que vous avez du mal à assimiler, que l'Algérie est un ensemble de peuple et que c'est une richesse pour l'Algérie et non un fardeau, si seulement elle était exploité de manière optimale par l'état.

 

Désolé, comme la souligné Marcel, les kabyles peuvent remonté facilement quelques siècles en arrière sans connaître un profond bouleversement dans leur arbre généalogique et puis l'essentiel ne réside pas dans le "qui est plus kabyle ou berbère que l'autre", mais dans la réalité kabyle d'aujourd'hui.

 

Personne ne revendique de nation kabyle, personne ne s'affiche différent des autres berbères d'Afrique du Nord, ce n'est que votre fantasme et à ce niveau je n'y peux rien.

Vous voyez des problèmes, là où il n'y en a pas c'est quand même hallucinant ! Regarde la Kabylie avant 1830, regarde la Kabylie depuis 1857, regarde la Kabylie depuis 1962 à aujourd'hui.

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Erreur Monsieur,

rien que ds mon village,`n'importe quelle famille peut remonter à 2 ou 3 siècles mini.

Il n'y a eu aucun brassage car difficile d'accès.

Donc arrêtez vos assimilations.Vous voulez que l'on soit Arabes Bessif.

 

Pourquoi nier l'évidence Mr Marcel ?????????

 

La race pure c'est un concept ridicule , inexistant .

 

Rien que sur 2 ou 3 générations des centaines de femmes kabyles ont été violées par les paras Français .....

 

Sur 10 , 20 , 30 ......... générations il y a eu viols , mariages , mélanges ethniques .............

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On ne veut toujours pas sortir d'une certaine conception étroite de l'identité .

Et on est en 2010 , bientôt 2011 !!!!!!!

Désolant !!!

 

vous avez du mal à comprendre, c'est la réalité d'aujourd'hui, personne ne se revendique supérieur à une autre, descendant direct d'un roi numide ou autre, pourquoi en Kabylie la langue qui est parlé par une écrasante majorité est le kabyle et non l'arabe ou un autre langue ?

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Je le redis, ils ne sont ni plus futés, ni ne réussissent mieux, ils sont seulement en nombre supérieur (il y a donc une sur-représentation que vous prenez pour signe de réussite) par rapport au reste des autres régions algériennes.

 

Tu as le droit d'avoir ton avis, que je ne partage pas du tout car j'ai l'occasion de le vivre au sein de ma famille et de mes cousins qui sont présent dans l'Oranie, à Alger et dans le Sahara.

Il n'y a qu'à voir comment se sont organisé les émigrés algériens en France en Tajmath qu'ils ont importé en France pour s'organiser et faire vivre leur village.

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Interview de Lhacène Ziani réalisée par Slimane Awghlis pour le site MAK-Canada.com

 

M. le ministre, vous êtes en charge de la langue kabyle. Pouvons-nous nous permettre une interview sur ce sujet ?

 

Merci de me donner la parole. Il vous est loisible de choisir vos questions. Je comprends que vous puissiez manifester un intérêt particulier pour ce domaine.

 

Lors de cette rentrée scolaire vous étiez très mécontent de l’enseignement de Tamazight. Étiez-vous irrité dans votre corde sensible ou aviez-vous agi objectivement en tant que ministre en charge ?

 

Je vous renvoie à mes déclarations du mois de septembre. Je n’ai négligé aucun domaine. J’avais livré mes constats les plus objectifs sur l’éducation, les universités, la formation professionnelle autant que sur l’enseignement de notre langue. Cependant, il est visible à l’œil nu que la langue kabyle est la plus orpheline de toutes. Le gouvernement central, par sa politique de l’usure, ne néglige aucun subterfuge pour noyer dans un marécage la langue et la culture kabyle. Les budgets alloués relèvent de la plaisanterie et pour preuve cet enseignement n’est pas encore généralisé en Kabylie. Les enseignants ne bénéficient d’aucun statut et aucune formation continue ne leur est dispensée. Son enseignement facultatif est le plus grand facteur de démotivation.

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vous avez du mal à comprendre, c'est la réalité d'aujourd'hui, personne ne se revendique supérieur à une autre, descendant direct d'un roi numide ou autre, pourquoi en Kabylie la langue qui est parlé par une écrasante majorité est le kabyle et non l'arabe ou un autre langue ?

 

C'est un dialecte comme il y en a des milliers de par le monde .

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Pourquoi parlez-vous de Kabyle au lieu de Tamazight ? Par le passé, vous utilisiez indifféremment l’un ou l’autre des deux vocables qui n’en faisaient apparemment qu’un et, à partir de 2004 déjà dans votre livre ‘’le soupir’’ que vous avez dédié aux victimes du printemps noir, autant dans les poèmes que dans les textes prose vous utilisiez presqu’exclusivement ‘’Kabyle’’ et ‘’Kabylie’’. Est-ce politique, linguistique ou autre chose que nous ignorons ?

 

La langue Kabyle est reconnue par tous les spécialistes berbérisants comme langue à part entière. Elle fait partie du grand ensemble des langues Amazighs tout comme l’espagnol et l’italien font partie des langues latines. Pourtant, elles n’en sont pas moins deux langues distinctes. Eh bien, il en est de même pour la langue kabyle qui appartient à la famille linguistique de Tamazight mais qui reste distincte de la langue Tacelhit (Icelhiyen au Maroc) ou de Tamzavit (Imzaviyen en Algérie)

 

Pour le deuxième volet de la question, il est à noter que la Kabylie a toujours été une société distincte dans sa culture et dans les combats successifs qu’elle a menés pour sa liberté et sa survie. Rappelons que la Kabylie, conquise par la France coloniale en 1857, n’a cessé de contribuer généreusement à la libération et à l’édification de la future Algérie. Elle a porté le combat pour la reconnaissance de Tamazight sur son territoire naturel qui est toute l’Afrique du Nord.

 

Je passe sur la solitude de la Kabylie en 1963, en 1980 et durant ces 48 années de pseudo indépendance et de lutte pour le recouvrement de nos libertés. 2001, que nous ne risquons pas d’oublier, fut une gifle monumentale pour la Kabylie. Elle s’est retrouvée terriblement seule face à son destin lors des massacres du printemps noir. Il n’y a pas eu un seul soupçon de solidarité avec la Kabylie, aussi minime soit-il !

 

Alors oui, effectivement la question est éminemment politique. Par ailleurs, si l’on est un tant soit peu sincère avec soi-même, c’est là une question de bon sens. Depuis que l’Algérie a été crée par un Décret colonial, la Kabylie prouve au monde entier qu’elle n’est en rien comparable au reste de l’Algérie. Aujourd’hui, il est de notoriété publique que seule la Kabylie se bat farouchement contre l’assimilation forcée que tente de lui imposer le pouvoir central d’Alger. Les derniers « non-lieux » obtenus par les non-jeuneurs de Kabylie en est une nouvelle illustration car, contrairement à ce que l’on essaie de faire croire, le verdict n’a rien à voir avec l’apaisement ou avec l’application de la justice. Ce verdict a été obtenu au vu de la mobilisation de la Kabylie toute entière et rien d’autre.

 

Enfin, le dernier point qui vous est moins clair concerne, pour les mêmes raisons que précédemment, l’évolution logique du militant de la régionalisation vers l’autonomie et de Tamazight vers Taqvaylit.

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Avec toutes les flèches qui ciblent notre langue, nos intellectuels trouvent le moyen de chercher des points de discordes et ce publiquement. Ne trouvez-vous pas déplacées toutes ces dissensions sur des détails techniques et qu’elles peuvent nuire ?

Concernant les flèches qui ciblent notre langue, je n’ai vu personne prêter le flanc. C’est justement le point sur lequel tout le monde s’accorde. Taqvaylit est aujourd’hui défendue par tous.

 

Par contre, ce que vous appelez des détails techniques - je pense que vous faites allusion aux débats sur la standardisation de l’écriture et de la langue en général- sont des aspects fondamentaux.

Personnellement, je trouve cela rassurant. Cela signifie qu’il y a une diversité dans la conception et à force d’arguments, la lumière jaillira. Le danger réside, au contraire, dans la pensée unique et ce n’est heureusement pas notre cas. Nous disposons de chercheurs provenant d’écoles différentes et souvent de formations de bases très différentes. Cela est une grande richesse.

 

En tant que ministre, comment comptez-vous trancher ce débat ?

Il ne s’agit pas de trancher comme on le ferait dans un partage de matériel. Il est indispensable de laisser mûrir le débat et l’usage faire son chemin. Ce dernier semble d’ailleurs quasi- déterminant. Nous, en tant que ministère de la langue, nous œuvrons d’arrache-pied pour mettre en place un cadre de travail qui accueillera les spécialistes. Il s’agit de l’Académie de la Langue Kabyle. Nous y lancerons des projets d’études, organiserons des colloques et accomplirons toutes les actions nécessaires au déroulement des travaux sur la langue. Notre objectif est d’offrir un cadre institutionnel kabyle qui contribuera de façon déterminante à l’essor et à la prise ne charge de la langue kabyle

 

Quelle sera concrètement la mission cette académie ? Et comment tranchera-t-elle ces conflits ?

En un mot, l’académie aura pour mission de permettre la convergence des compétences qui aboutira à la mise en place d’une architecture définie de la langue sur la base des travaux et contributions de nos spécialistes. Cela aboutira forcement à la standardisation de la langue et aura pour conséquence d’aplanir les conflits (conflits que je préfère désigner d’ailleurs par différences de vision). Par ailleurs, il convient de souligner que ces divergences portent sur des aspects minimes, tel que l’usage du « b » versus « v » ou encore du « th » versus « t »

 

La langue kabyle dispose déjà d’une norme largement répandue parmi les usagers de la langue kabyle.

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Pouvez-vous préciser ce qu’est l’architecture de la langue ?

Dans l’industrie de la construction, de l’informatique ou tout autre domaine de la vie humaine, l’architecture est un ensemble de règles et de conventions nécessaires à l’édification d’un produit ou d’un service de qualité. Elle doit tenir compte des visions propriétaire, utilisateur et réalisateur. A priori, le propriétaire, c’est le peuple ; les grands utilisateurs sont les écrivains, journalistes, enseignants... Le réalisateur, c’est l’académicien. Mais dans le cas de notre langue, il se trouve que tout le monde est kabyle donc propriétaire. Également, tout le monde est utilisateur. Cet enchevêtrement peut s’avérer bénéfique dans la mesure où on privilégie la concertation.

 

Quel sera alors le rôle précis de l’académicien-architecte ?

 

Sa mission fondamentale consiste à standardiser la langue (alphabet, orthographe, grammaire, vocabulaire...) et de constituer un corpus de la langue c’est-à-dire un ensemble de textes de référence.

 

Il opérera, comme on vient de le dire, par concertation pour tenir compte des trois visions. Chaque vision a évidemment ses critères de qualité ; on peut citer, entre autres, la facilité d’apprentissage et d’utilisation, la capacité d’adaptation aux technologies, l’authenticité des mots…

 

La question d’authenticité amène à poser celle des néologismes. On constate dans la pratique beaucoup de défaillances dans ce domaine. Qu’en dites-vous ?

 

Il n’est pas nécessaire d’être spécialiste pour recommander la règle élémentaire qui consiste à ne recourir aux néologismes qu’après recherche dans l’ensemble des contrées kabyles. Autrement dit, je ne dois pas inventer un mot parce que simplement celui-ci n’existe pas dans mon village. Si la recherche s’avère infructueuse, on construit le terme, encore une fois selon les règles de construction dans le domaine. Aussi, on peut recourir à des emprunts, notamment dans le domaine de la technologie. On ne cherchera pas à être différent juste pour être différent !

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Quels seront ces académiciens ?

 

Il s’agit d’enseignants, de chercheurs et de producteurs reconnus comme tels. Cela nécessite la plus grande diversité possible : linguistes, littéraires, anthropologues, scientifiques, technologues…

 

Qu’entendez-vous par producteurs reconnus ?

 

Je pense à tous ces économistes, sociologues, technologues, mathématiciens, médecins et j’en passe qui connaissent la langue et qui ont produit des œuvres de grande valeur.

 

Disposez-vous de ces ressources actuellement ?

 

Les ressources existent et sont nombreuses : des jeunes et des moins jeunes... J’en ai personnellement parlé avec tous ceux que j’ai pu rencontrer. Les contacts continuent quotidiennement. L’appel est lancé pour que les intéressés rejoignent l’Académie Kabyle.

 

Le chantier semble immense. Comment allez-vous le combler ?

Je continuerai à solliciter des spécialistes. Je subventionnerai les travaux d’utilité immédiate. Bien entendu, j’investirai sur des jeunes qui désirent préparer des mémoires ou des thèses sur les thèmes choisis par l’académie.

 

Avant de nous quitter, quel est le plus grand souhait du ministre en charge de la langue ?

 

Je souhaite que toutes les parties prenantes à la langue kabyle réalisent l’urgence de doter l’académie des ressources humaines et matérielles à même de relever le défi qui est le nôtre !

 

N’hésitez pas à nous contacter. Je vous remercie.

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Obliger de créer un autre topique, car il a été fermé, la modération à un problème sur ce forum!

 

Liberté au débat, seulement pour enrichissement des idées, si c'est pour insulter, dévier et dénigrer il vos mieux arrêter la lecture à cette ligne et aller voir ailleurs, sinon libre à vous d'apporter votre point de vue CONSTRUCTIF.

 

Pourquoi, Autonomie et pas Indépendance?

 

Pour la simple et bonne raison qu'un mouvement le MAK (Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie) existe depuis 2004, très actifs depuis ces deux dernières années, c'est du concret il y a des idées et il se peut comme tout mouvement qu'il prenne de plus en plus d'ampleur jusqu'à devenir une réalité incontournable pour le pays.

 

Tandis, qu'aucuns partis ou mouvements ne revendiquent l'indépendance de la Kabylie de manière officiel.

 

l'Algérie n'a pas créé de statut au niveau régionale, dans le contexte Wilayale, la Kabylie est regroupé en sept départements depuis le dernier découpage territoriale de 1984.

Certains départements sont exclusivement berbérophone tandis que pour d'autre une forte communauté arabophone cohabite dans d'excellentes conditions avec les zones kabyle. Pour les Wilayas concernés il sera utile de demander l'avis aux citoyens de ces départements (biensûr après approbation du référendum par la population kabyle, sinon il n'y a pas utilité à le faire en cas d'échec référendaire).

 

La région Kabyle n'existe pas institutionnellement. La cartographie, représenter ci-dessous:

 

101014110748510388.jpg

 

Nous montres un travestissement qui tiens compte du dernier découpage territoriale de 1984. En lisant cette carte on s’aperçoit que la Kabylie est regroupé en 7 départements.

Hors nous savons qu'il n'y a que 4 Wilayas sur 7 qui sont à 80% voir à 100% Kabyle, tandis que les Wilayas de BBA, Sétif et Jijel sont mixtes.

 

(Pour ne laisser aucune ambiguïté, concernant la territorialité de la Kabylie il ne peut y avoir d'enclave car la géographie est bien faite, nous allons le démontré.)

 

Dans certaines Wilayas il sera plus ou moins facile de délimiter par divers moyens tels que les daïras voir par communes. Il faudra recenser et trouver un compromis avec l'état centrale sur la délimitation de la future administration autonome.

 

Exemple pour la W. de BBA:

 

Population mixte, cependant les Kabyles se concentrent au nord de la Wilaya dans la daïra de Djaafra.

Pour le reste des kabyles du département, il faudra procéder au découpage communale, ici, on aura les communes de Teniet-Ennasr, Ouled Sidi Brahim, El Mehir et Mansourah.

 

Pour Sétif, même cas que pour BBA une population kabyle concentré dans le nord-ouest de la Wilaya.

 

Jijel, concentration de la population kabyle à l'ouest du département.

 

Si le peuple kabyle dit OUI à l'autonomie, alors il est dans le droit d'organiser de mini-référendum dans les 3 Wilayas cités ci-dessus pour rejoindre OUI ou NON la future région autonome.

 

Le référendum, ne seront concernés par ce vote, que les populations demeurant dans les Wilayas 35, 10, 15 et 06. Pour les Wilayas 34, 19 et 18 de part la mixité de la population et des contraintes liés aux territoires, le référendum ne sera organiser que dans les daïras et communes kabyles selon l'accord obtenu et consenti par l'état.

 

 

ENCORE CES HISTOIRES D'AUTONOMIE DE LA KABYLIE A LA CON ....PFFF Dégoûtant

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