Jump to content

l'Autonomie de la Kabylie! Acte II

Recommended Posts

s'il fallait que la kabylie soit autonome, on devrait faire de toutes les régions en Algérie!!comme au Canada!

Vu que tu as vécu, au Canada est que tu t'es imprégnés de leur mode de vie et du fonctionnement de leur province, il est bizarre que tu nous soutiennent pas le fédéralisme en Algérie.

Motive le reste de l'Algérie, moi je m'occupe de la Kabylie.

• Réponses 879
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest mackiavelik
Vu que tu as vécu, au Canada est que tu t'es imprégnés de leur mode de vie et du fonctionnement de leur province, il est bizarre que tu nous soutiennent pas le fédéralisme en Algérie.

faut commencer par etre une démocratie!!

on a tellement de problemes avant de s'occuper de l'autonomie!

et c pas avec le MAK ou les autres partis d'opposition, ou le FLN qu'on va avancer

encore la faut des chiffres pour confirmer ou infirmer!!!

on est dans les suppositions et dans l'image que donne les médias

- Tu sais très bien qu'en Algérie, on n'a pas d'études transparentes sur le terrain, à défaut d'en avoir, on se contente des "on dit" :), en espérant, que ça va à l'encontre de ce que je pense

- si je dit ça, c'est que c'est vraiment mon ressenti et non pas pour avoir le dernier mot dans ce débat.

- car crois -moi je préfère mieux ton scénarios que le mien.

ça marchera jamais, c'est pas la vision française du pays que l'Algérie a adopté que vous le vouliez ou non..

- Tu sais très bien qu'en Algérie, on n'a pas d'études transparentes sur le terrain, à défaut d'en avoir, on se contente des "on dit" :), en espérant, que ça va à l'encontre de ce que je pense

- si je dit ça, c'est que c'est vraiment mon ressenti et non pas pour avoir le dernier mot dans ce débat.

Petit hors sujet: T'es de quoi coin de l'Algérie toi ?

ça marchera jamais, c'est pas la vision française du pays que l'Algérie a adopté que vous le vouliez ou non..

Tu sais, on a pas attendu la France pour se mettre dans ce merdier et puis Mobiwedge ce ne sont pas islamistes du golf et quelques fantômes Nasserien, qui détruiront le berbérisme et la Kabylie.

Le berbère est présent depuis des millénaires, les grecs, les phéniciens, les romains, les espagnols, les turcs et les français ne nous ont pas détruit malgré notre culture orale, ce ne sont pas des arabophones extrémistes qui vont arriver à leur fin.

l'Autonomie et son processus a été lancé en 2001, il s'ancre petit à petit dans les consciences et ce mot revient de plus en plus dans le vocab. algérien.

Nous avons entrepris un processus irréversible et la Kabylie aura ce qu'elle veut comme de tout temps!

Guest mackiavelik

c vrai que ca reste un point de vue!!! sans étude sérieuse , je préfere m'abstenir!:cool:

J'ai une question pour monsieur Ladoz.... Pourquoi l'Algérie a choisit la voie de l'indépendance ??? Elle serait sans doute beaucoup plus prospère si elle avait conserver ses intellectuels d'origine européenne non ? Et pourtant elle a choisit l'indépendance pour des considérations nationalistes....

Pourquoi Mr Ladoz ne comprends pas que les Kabyles peuvent avoir le même rêve ???

(je suis toujours contre l'indépendance mais je comprends le point de vue)

Parce que les Kabyles ont toujours vécu en harmonie avec leurs frères !

Parce que , encore, les Kabyles se sont battus pour l'indépendance de l'Algérie , et s'ils s'étaient sentis à un moment ou à un autre , non Algériens ils n'auraient jamais intégré la lutte de libération nationale et auraient soit louvoyé en jouant double-jeu soit carrément choisi le camp Français.

Parce que ils ne forment pas un peuple distinct que ce soit ethniquement ou linguistiquement des autres composantes de la nation Algérienne.

Parce que , enfin, ils sont totalement intégrés dans la société Algérienne , travaillent , ont des biens dans toutes les régions d'Algérie.

Les Kabyles ont essayé mais le "ghachi" a accepté de se faire dominer.

Oh! Heureusement qu'il ne suffit pas d'avoir des ressources naturels pour survivre dans un premier temps et vivre par la suite sinon beaucoup de nation serait en faillite générale et l'Algérie dans le top 10 du concert des nations.

l'Autonomie que tu juges de catastrophique ne peut pas être PIRE que la catastrophe humaine et idéologique actuel.

l'Aider, à préserver ses acquis culturel et linguistique premièrement, revenir à ses bases qui lui on permit de résister depuis des millénaires.

l'Intérêt de l'Algérie d'aujourd'hui n'est pas le mien, comment déghachiser une population en construisant des écoles et en offrant des formations solides quand le gouvernement ne bouge pas.

Les Kabyles ont "essayé" ............mais quoi?

Et puis quels "kabyles" ont essayé ?

Des revendications tribales?

Et tu veux que les Algériens les suivent dans des revendications régionalistes?

Pourquoi pas , tant qu'on y est , espérer voir les Algériens sortir tout casser dans la rue pour protester contre la relégation du MC Oran?

Le dialecte kabyle (comme les autres) fait partie intégrante du patrimoine national .

Qui a dit le contraire?

Mais de là à l'imposer comme langue nationale et officielle ...............

Le gouvernement est à l'image du peuple qu'il gouverne .

A peuple médiocre , ministres médiocres .

A peuple voleur , ministres voleurs .

Si jamais (en admettant) vous avez l'autonomie ou l'indépendance , tu crois que le personne politique qui vous dirigera viendra directement de la planète Mars ?

Ou bien aura-t-il subi une implantation de gênes pour le rendre plus compétent et plus honnête que ses "homologues" ministres Kabyles ?

Mouais je suis pour l'indépendance du Québec, je me sens pas concerné par le sort des anglais, je les estime mais ils ne font pas partie de la même nation que moi.... Les deux peuples se respectent quand même, le canada est un modèle de démocratie, dans le passé c'est le Québec qui a empêché le Canada de partir en Irak....

Je suis français aussi, j'ai une certaine conception de la nation... Celle des français en fait...

Les Canadiens et les Algériens ce n'est pas du tout pareil .

Comparaison n'est pas raison !

Ce qui peut aboutir à une séparation à l'amiable entre gens de bonne compagnie risque de déboucher sur des génocides et toute une région à feu et à sang ailleurs.

faut dire sous-homme ou animal!:38:

Pourquoi elle provoque la demoiselle, pourquoi voudrais-tu que le topique ferme à cause de tes dérives, pourquoi es-tu aussi ignare sur un sujet que tu ne maîtrises pas, pourquoi tant de question sur un individu borné qui aimerait tant que cela soit véridique! Tu peux ne pas rester vu que ton argumentation et à ton image c-à-d plate comme de l'eau, mais elle ne coule pas de source.

Si quand même un petit peu :crazy::crazy::crazy:

Ont-ils un "arabe" dans leur staff?

Est-ce qu'ils ont interdit à un arabe de rejoindre le staff ou le mouvement ? C'est plutôt cette question que nous devrions nous poser.

Parce que les Kabyles ont toujours vécu en harmonie avec leurs frères !

Parce que , encore, les Kabyles se sont battus pour l'indépendance de l'Algérie , et s'ils s'étaient sentis à un moment ou à un autre , non Algériens ils n'auraient jamais intégré la lutte de libération nationale et auraient soit louvoyé en jouant double-jeu soit carrément choisi le camp Français.

Parce que ils ne forment pas un peuple distinct que ce soit ethniquement ou linguistiquement des autres composantes de la nation Algérienne.

Parce que , enfin, ils sont totalement intégrés dans la société Algérienne , travaillent , ont des biens dans toutes les régions d'Algérie.

En harmonie oui, quand tout le monde était chez soi et personne ne voulait unir un bout de terre diviser en tribus berbère. Mais malheureusement la France est passé par là et a construit un pays fait de bric et de broc.

Et à la fin, résultat Algérie 0 (Arabe, Kabyle, Chaoui and Co.)

Mais M. Ladoz ne veut pas voir la vérité, pourquoi on continu à parler Kabyle, à fêter Yennayer, pourquoi on fête Tafsut imazignen, là où Axil te rejoints c'est que nous sommes un seul et même peuple berbère mais que nous ne voulons pas l'arabisation à marche forcer en direction de l'orient et toute la bêtise humaine qui s'en suit.

Comme dirait Oulahlou "Th'etcham a sahra, th'essouam el viour el Petrole, adg th'ar an etch zit ou zemour."

Par pitié laisser nous tranquille, j'ai pas envie d'être arabiser et nié mes origines et mes ancêtres que ce pays veut pour sa nation.

Il est quand même dingue qu'une personne en Algérie ou dans le reste du monde est obligé de ce documenté toute seul pour connaître son histoire.

Nous sommes les représentants de la cause berbère en Algérie, nos grands-parents et parents se sont battu pour nous que nos valeurs berbères ne disparaisse pas comme c'est le cas en Tunisie où il y a eu lavage de cerveau.

Nous vivions en harmonie dans nos montagnes et aujourd'hui vous voulez que nous chérissions les Douctour d'orient et leur HABITHA.

Les Kabyles ont "essayé" ............mais quoi?

Et puis quels "kabyles" ont essayé ?

Des revendications tribales?

Et tu veux que les Algériens les suivent dans des revendications régionalistes?

Pourquoi pas , tant qu'on y est , espérer voir les Algériens sortir tout casser dans la rue pour protester contre la relégation du MC Oran?

Le dialecte kabyle (comme les autres) fait partie intégrante du patrimoine national .

Qui a dit le contraire?

Mais de là à l'imposer comme langue nationale et officielle ...............

Le gouvernement est à l'image du peuple qu'il gouverne .

A peuple médiocre , ministres médiocres .

A peuple voleur , ministres voleurs .

Si jamais (en admettant) vous avez l'autonomie ou l'indépendance , tu crois que le personne politique qui vous dirigera viendra directement de la planète Mars ?

Ou bien aura-t-il subi une implantation de gênes pour le rendre plus compétent et plus honnête que ses "homologues" ministres Kabyles ?

Ils ont essayé en apportant l'indépendance pour toute l'Algérie, ils ont essayé en 1963, ils ont essayé en 1980 (Culture AMAZIGH, DEMOCRATIE et LIBERTE D'EXPRESSION).

Ils ont essayé en 2001 2003 que tu le veuilles ou non, cabinet noir ou non.

Si ils nous auraient suivis, sa ferait longtemps que l'Algérie serait sauver!

Tu vois des évènements qui paraissent anodin comme le fait du MCO en D2, ça te montre le désarroi d'une jeunesse asphyxié, quand un jeune ne pense qu'à l'Europe et qu'il vit aux Amandiers dans le bidonville à Ras el Aïn (la favela) à el hamri and co. le mec ce fou du MCO car tu viens juste de lui enlevé son dernier espoir de liberté du week-end à se chauffer contre les clubs de la Chemma league!

Vu que vous ne voulez pas l'imposer en langue officiel, alors on l'imposera à nos institutions.

M. Ladoz, tu sais comment cela finira petit à petit ce régime va exploser et on aura un deuxième Irak en moins violent car il ne s'agit pas de Shiite et de Sunnite ou de Kurdes exterminer, mais cela prendra forme ne tkt pas.

On n'est pas fait pour s'entendre chacun "fi darou ou el miicha ikeml e trigue, n'ich bel zitoun khir m'el petrole tah rkhiss."

Guest mackiavelik
Pourquoi elle provoque la demoiselle, pourquoi voudrais-tu que le topique ferme à cause de tes dérives, pourquoi es-tu aussi ignare sur un sujet que tu ne maîtrises pas, pourquoi tant de question sur un individu borné qui aimerait tant que cela soit véridique! Tu peux ne pas rester vu que ton argumentation et à ton image c-à-d plate comme de l'eau, mais elle ne coule pas de source.

il y a un proverbe algérien qui dit:''thrabni w'bka...sbakni w'chka!''

il m'a frappé et il a pleuré

il m'a dépassé et s'est plaint

bizzare mais je n'ai repris que tes mots:'' on est un peuple d'animaux et de sous hommes''

je n,ai fait que reprendre tes mots...je croyais qu'on allait s'entendre pour une fois:(

Guest mackiavelik
Est-ce qu'ils ont interdit à un arabe de rejoindre le staff ou le mouvement ? C'est plutôt cette question que nous devrions nous poser.

la réponse est OUI...d'ailleurs t'as aller voir les videos de mehenni sur le net dans ses conférences!

quand il est questionné, il commence par poser la question: tu viens de quelle région? et un n'habitait pas en kabylie et il lui a dit qu'il n'était pas concern. pour lui répondre:D

il y a un proverbe algérien qui dit:''thrabni w'bka...sbakni w'chka!''

il m'a frappé et il a pleuré

il m'a dépassé et s'est plaint

bizzare mais je n'ai repris que tes mots:'' on est un peuple d'animaux et de sous hommes''

je n,ai fait que reprendre tes mots...je croyais qu'on allait s'entendre pour une fois:(

Mes propos de ce topique? Répond et ressort moi cette phrase dans ce topique, maintenant vu que tu fais preuve d'une MAUVAISE foi inhumaine et bête alors, la preuve de ta haine et de ta méconnaissance du sujet et flagrante encore une fois!

Tu es d'un ridicules affolant.

la réponse est OUI...d'ailleurs t'as aller voir les videos de mehenni sur le net dans ses conférences!

quand il est questionné, il commence par poser la question: tu viens de quelle région? et un n'habitait pas en kabylie et il lui a dit qu'il n'était pas concern. pour lui répondre:D

La réponse et NON, car il faut apporter la preuve qu'un ARABE a été empêché d'accéder au MAK, basta.

Que veux tu que je réponde à ta bêtise et à ton incompréhension des phrases des vidéos que tu regardes, tu faits preuve d'une mauvaise foi absolue encore une fois.

[V]http://www.youtube.com/watch?v=RRz3UcTKc5g?fs=1&hl=fr_FR[/V]

On ne peut pas faire d'un âne un cheval de course! (C'est une expression, cela ne veut pas dire que tu es un âne au sens propre du terme)

:mdr: :mdr:

Mr Ladoz espère que tu n'es pas sérieux .

Le RCD , qui n'affiche aucun régionalisme , ne "place" dans ses listes et en position éligibles que des Kabyles .

Ceci pour ne pas parler , raconter des histoires , du "racisme" qu'ont subi certains , de la discrimination (parce qu'ils ne parlent pas kabyle) qu'ont subie d'autres même s'ils étaient kabyles.

Mr Ladoz en connait personnellement.

Bien sur , ce n'est pas du .........."racisme" , ça l'aurait été si le FLN , par exemple, faisait la même chose :mdr: :mdr:

Alors là voire un mouvement extrémiste , affichant son régionalisme , "placer" un non-kabyle .

Dire qu'ils n'ont même pas l'intelligence d'en mettre "un de service" :mdr::mdr:

PS : Le FFS , lui fait dans la "diversité" officiellement même si les militants majoritairement kabyles sont plus ou moins racistes (ou tribaux) ....... Mais c'est à l'image du peuple Algérien dans son ensemble.

:mdr: :mdr:

Mr Ladoz espère que tu n'es pas sérieux .

Le RCD , qui n'affiche aucun régionalisme , ne "place" dans ses listes et en position éligibles que des Kabyles .

Ceci pour ne pas parler , raconter des histoires , du "racisme" qu'ont subi certains , de la discrimination (parce qu'ils ne parlent pas kabyle) qu'ont subie d'autres même s'ils étaient kabyles.

Mr Ladoz en connait personnellement.

Bien sur , ce n'est pas du .........."racisme" , ça l'aurait été si le FLN , par exemple, faisait la même chose :mdr: :mdr:

Alors là voire un mouvement extrémiste , affichant son régionalisme , "placer" un non-kabyle .

Dire qu'ils n'ont même pas l'intelligence d'en mettre "un de service" :mdr::mdr:

PS : Le FFS , lui fait dans la "diversité" officiellement même si les militants majoritairement kabyles sont plus ou moins racistes (ou tribaux) ....... Mais c'est à l'image du peuple Algérien dans son ensemble.

Tu me parle du MAK et on parle de l'autonomie de la Kabylie, pourquoi tu me sort le FFS et le RCD sur le choix des têtes de liste?

Là, tu fais preuve de mauvaise foi!