pmat 276 Posted October 15, 2010 Partager Posted October 15, 2010 Bonsoir Voila un grand homme qui a chanter l'homme et son exploitation ce qui se passe aujourd'hui sans le monde lui Ferrât il l'a déjà chanté avant hier QUE CELUI QUI A LES MOYENS LE LUI REPROCHE A LUI AUSSI EXPOSITION CE SOIR HOMMAGE DU GRAND JEAN FERRÂT dans une fête des Allobroges grand rassemblement anti libérale en Savoie au parc des expositions les 16 et 17 octobre 2010 Album: Jean Ferrat La montagne Jean Ferrat Ils quittent un à un le pays Pour s'en aller gagner leur vie Loin de la terre où ils sont nés Depuis longtemps ils en rêvaient De la ville et de ses secrets Du formica et du ciné Les vieux ça n'était pas original Quand ils s'essuyaient machinal D'un revers de manche les lèvres Mais ils savaient tous à propos Tuer la caille ou le perdreau Et manger la tomme de chèvre Pourtant que la montagne est belle Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? Avec leurs mains dessus leurs têtes Ils avaient monté des murettes Jusqu'au sommet de la colline Qu'importent les jours les années Ils avaient tous l'âme bien née Noueuse comme un pied de vigne Les vignes elles courent dans la forêt Le vin ne sera plus tiré C'était une horrible piquette Mais il faisait des centenaires A ne plus que savoir en faire S'il ne vous tournait pas la tête Pourtant que la montagne est belle Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? Deux chèvres et puis quelques moutons Une année bonne et l'autre non Et sans vacances et sans sorties Les filles veulent aller au bal Il n'y a rien de plus normal Que de vouloir vivre sa vie Leur vie ils seront flics ou fonctionnaires De quoi attendre sans s'en faire Que l'heure de la retraite sonne Il faut savoir ce que l'on aime Et rentrer dans son H.L.M. Manger du poulet aux hormones Pourtant que la montagne est belle Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted October 15, 2010 Author Partager Posted October 15, 2010 L'etranger J'arrive où je suis étranger by Jean Ferrat Rien n'est précaire comme vivre Rien comme être n'est passager C'est un peu fondre comme le givre Et pour le vent être léger J'arrive où je suis étranger Un jour tu passes la frontière D'où viens-tu mais où vas-tu donc Demain qu'importe et qu'importe hier Le cœur change avec le chardon Tout est sans rime ni pardon Passe ton doigt là sur ta tempe Touche l'enfance de tes yeux Mieux vaut laisser basses les lampes La nuit plus longtemps nous va mieux C'est le grand jour qui se fait vieux Les arbres sont beaux en automne Mais l'enfant qu'est-il devenu Je me regarde et je m'étonne De ce voyageur inconnu De son visage et ses pieds nus Peu à peu tu te fais silence Mais pas assez vite pourtant Pour ne sentir ta dissemblance Et sur le toi-même d'antan Tomber la poussière du temps C'est long vieillir au bout du compte Le sable en fuit entre nos doigts C'est comme une eau froide qui monte C'est comme une honte qui croît Un cuir à crier qu'on corroie C'est long d'être un homme une chose C'est long de renoncer à tout Et sens-tu les métamorphoses Qui se font au-dedans de nous Lentement plier nos genoux O mer amère, ô mer profonde Quelle est l'heure de tes marées Combien faut-il d'années-secondes A l'homme pour l'homme abjurer Pourquoi pourquoi ces simagrées Rien n'est précaire comme vivre Rien comme être n'est passager C'est un peu fondre comme le givre Et pour le vent être léger J'arrive où je suis étranger Citer Link to post Share on other sites
Bahidjou 10 Posted October 15, 2010 Partager Posted October 15, 2010 C'était un grand chanteur, de ceux que l'on ne fait plus. Pensée à un ami qui est fan de Ferrat. En espérant qu'il va bien. Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted October 16, 2010 Partager Posted October 16, 2010 Une voix calme, de beaux textes, un bel artiste que ce Ferrat. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted October 16, 2010 Author Partager Posted October 16, 2010 Moi il a bercé ma jeunesse la montagne aimer a perdre la raison pratiquement toutes toutes des chansons politique je l'est vu venir a la TV dans les années 60 avec HUGUES HAUFRAY il parais que c'est Hugues haufray qui l'a amener a la TV Ferrat ne voulait pas ces textes et sa musique , ce que je disait hier avec le maitre conférencier ou je ne sais pas comme on l'appelle c'est une personne qui s'occupe de cet hommage a qui je disait ferrait est d'hier et d'aujourd'hui il est moderne dans sa musique et ces textes ces textes reflètes ce que moi je rumine ici et la Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted October 16, 2010 Author Partager Posted October 16, 2010 COMME CERTAINES IDÉES ET CERTAINS AVIS ICI COMME CERTAINES IDÉES ET CERTAINS AVIS ICI n'auront d'avenir que ce que ce texte dit DONC A QUOI BON , VULGAIREMENT S'OPPOSER POUR FINIR UN VA NU PIED CAR TOUTES PLACE EST POUR LUI PAS POUR TOI ET MOI La Commune by Jean Ferrat Il y a cent ans commun commune Comme un espoir mis en chantier Ils se levèrent pour la Commune En écoutant chanter Potier Il y a cent ans commun commune Comme une étoile au firmament Ils faisaient vivre la Commune En écoutant chanter Clément C'étaient des ferronniers Aux enseignes fragiles C'étaient des menuisiers Aux cent coups de rabots Pour défendre Paris Ils se firent mobiles C'étaient des forgerons Devenus des moblots Il y a cent ans commun commune Comme artisans et ouvriers Ils se battaient pour la Commune En écoutant chanter Potier Il y a cent ans commun commune Comme ouvriers et artisans Ils se battaient pour la Commune En écoutant chanter Clément Devenus des soldats Aux consciences civiles C'étaient des fédérés Qui plantaient un drapeau Disputant l'avenir Aux pavés de la ville C'étaient des forgerons Devenus des héros Il y a cent ans commun commune Comme un espoir mis au charnier Ils voyaient mourir la Commune Ah ! Laissez-moi chanter Potier Il y a cent ans commun commune Comme une étoile au firmament Ils s'éteignaient pour la Commune Ecoute bien chanter Clément Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted October 16, 2010 Partager Posted October 16, 2010 Pmat: tu sembles aimer beaucoup la musique et les artistes. Pour moi la musique c'est ce qui me permet de passer au travers bien des moments difficiles. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted October 16, 2010 Author Partager Posted October 16, 2010 Pmat: tu sembles aimer beaucoup la musique et les artistes. Pour moi la musique c'est ce qui me permet de passer au travers bien des moments difficiles. oui moi c'est aussi cet art qui est ma force car le cri de chacun m'aide a supporter les mots sont tellement fort Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts