Jump to content

Intégré une école d'ingé info en France après bac+5


Recommended Posts

Bonjour les DZs,

 

Je voudrais svp savoir,s'il existe une méthode pour intégré une école d'ingénieur en informatique en France avec un master II en électronique (concours,dossier, ) ?

 

PS : Il existe une passerelle après valider une année M1 en école Ibn rochd à Alger pour continuer en 2eme année à l'école de limoge ,mais je suis pas sure de ça.

 

Merci d'avance.

Link to post
Share on other sites

Bonjour Mr. Cpp,

 

Les grandes écoles en France sont une bonne opportunité, à la fois pour la qualité de l'enseignement et la notoriété dans le milieu professionnel.

 

Si tu as un BAC+5 Algérien, je te conseille de faire un Mastère Spécialisé donnant droit à un BAC+6 accrédité par la CGE.

Ce n'est pas sensé de refaire son BAC+5 en France, sachant que notre diplôme est aussi bien reconnu sur place. A moins que tu te sentes inférieur (chose que je n'espère pas).

 

En France, pour faire un Mastère Spécialisé (différent du Master M2 ou M1... des fac), tu dois candidater en suivant la procédure d'inscription de l'école. Qui est différente pour chaque école.

 

Je pourrai te conseiller les écoles suivantes (par ordre de réputation):

- Centrale Paris

- Télécom ParisTech

- Supélec

- Epita/epitech

- ESIEA

- Supinfo

 

Tu es dans la bonne période pour candidater, alors n'hésites surtout pas à leur envoyer un mail (ils répondent toujours et tu es traité comme un "client" !).

 

Il faut souligner que la procédure d'inscription à l'école se fait en parallèle aux démarches que tu fais au CEF (Centre pour les Etudes en France).

Le plus important dans ces démarches est d'avoir le OK de l'école (ce qui n'est pas facile si t'es mauvais).

N'hésites pas à les harceler (pas trop quand même) pour montrer que t'es très motivé.

 

Dernière chose, les écoles en France sont comme tu dois le savoir "payantes", et le consulat de France en Algérie te demandera gentiment de payer l'intégralité des frais d'inscription + scolarité avant la demande de visa et joindre à ta demande de visa un justificatif de paiement.

Cependant, les banques ne t'autoriseront jamais à faire un virement de 7.000euros ou plus (15.000euros dans le cas de Centrale Paris) vers l'étranger.

 

Aussi, la vie sur Paris est assez chère, il faudra prévoir 8.000euros/an (en espérant que tu sois logé à la CIUP), sinon celle de Rennes (si tu vas à Supélec) te coûtera dans les 6.000euros (ces chiffres sont pour que tu vives moyennement bien et sans travailler).

 

N'hésites pas à reposer tes questions ici, je t'en dirai plus avec plaisir.

 

Bien à toi,

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...