Guest Nimos Posted October 16, 2010 Partager Posted October 16, 2010 Bonjour, Lisant tant et tant de topics et posts sur FA dont souvent les membres affirme Dieu a dit, C´est pas ainsi car Haram, Est ce Hallal....? je trouve que certaines choses peuvent etre un sujet de Hallal Haram par leur importance (évidement cela le reste pour une personne dont la religion est une ligne directrice de la vie), mais ce qui me semble mal sain est de faire descendre Dieu ou les Dieux en pleine rue, pour chaque discussion anodine et de plus pour justifier s´imiscer dans la vie des autres qui souvent ne choisissent pas le religion comme ligne directrice de la vie. La question devient alors, Dieu ou les Dieux Habitent ils chez ces personnes? sont ils une propriété privée? Citer Link to post Share on other sites
Bahidjou 10 Posted October 16, 2010 Partager Posted October 16, 2010 La question devient alors, Dieu ou les Dieux Habitent ils chez ces personnes? sont ils une propriété privée? @Sahit Nimos Dieu, on le porte dans nos cœurs. Il habite partout où l'on regarde. :salam: Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted October 16, 2010 Partager Posted October 16, 2010 @Sahit Nimos Dieu, on le porte dans nos cœurs. Il habite partout où l'on regarde. :salam: Si on le porte dans les coeurs pourquoi vouloir le faire descendre pour dicter aux gens la vie selon Nous? Citer Link to post Share on other sites
Guest sab.dz Posted October 16, 2010 Partager Posted October 16, 2010 Si on le porte dans les coeurs pourquoi vouloir le faire descendre pour dicter aux gens la vie selon Nous? Allah se trouve dans les Cieux. Et les gens qui ont foi en lui dans leur coeur dise Allah a dit.... MAis ceux qui n'ont pas foi en lui qu'il ne se sentent pas concerné par cela... C'est simple hein :rolleyes: :04: Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted October 16, 2010 Partager Posted October 16, 2010 Allah se trouve dans les Cieux. Et les gens qui ont foi en lui dans leur coeur dise Allah a dit.... MAis ceux qui n'ont pas foi en lui qu'il ne se sentent pas concerné par cela... C'est simple hein :rolleyes: :04: Si seulement était aussi simple que cela.:confused: Je m´éxplique, le souci n´est pas dans ceux qui y croient ou ceux qui n´y croient pas, le soucis est surtout chez ceux qui n´arrivent pas á croire qu´on puisse ne pas croire que la seule ligne directrice d´une vie est la religion. et du coup ils s´éfforcent á faire descendre Dieu pour un Si pou non quand tout cela ne mérite pas que les Dieux y descendent Citer Link to post Share on other sites
Bahidjou 10 Posted October 16, 2010 Partager Posted October 16, 2010 Si on le porte dans les coeurs pourquoi vouloir le faire descendre pour dicter aux gens la vie selon Nous? Ces gens-là essaient d'endosser les habits du berger dans le désert. Citer Link to post Share on other sites
Guest sab.dz Posted October 16, 2010 Partager Posted October 16, 2010 Si seulement était aussi simple que cela.:confused: Je m´éxplique, le souci n´est pas dans ceux qui y croient ou ceux qui n´y croient pas, le soucis est surtout chez ceux qui n´arrivent pas á croire qu´on puisse ne pas croire que la seule ligne directrice d´une vie est la religion. et du coup ils s´éfforcent á faire descendre Dieu pour un Si pou non quand tout cela ne mérite pas que les Dieux y descendent Oui j'ai bien entendu ce que tu as dis. Mais entends ce que moi je te dis :04: Non plus serieusement, le croyant etant justement croyant agira en fonction de cela et frocement parlera souvent/sans cesse de Dieu. De par sa croyance. Maintenant, tant qu'on te met pas le couteau sous la gorge, toi n'y prete pas oreille... Tu ne peux pas lui repprocher ou denigrer le fait qu'il soit croyant et qu'il se refere à son dogme et son Seigneur. Donc en gros, calcule pas :D Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 16, 2010 Partager Posted October 16, 2010 C'est parce que ces gens n'ont pas compris que Dieu est transcendance, donc ils ne comprendront jamais rien à la religion. Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted October 16, 2010 Partager Posted October 16, 2010 Oui j'ai bien entendu ce que tu as dis. Mais entends ce que moi je te dis :04: Non plus serieusement, le croyant etant justement croyant agira en fonction de cela et frocement parlera souvent/sans cesse de Dieu. De par sa croyance. Maintenant, tant qu'on te met pas le couteau sous la gorge, toi n'y prete pas oreille... Tu ne peux pas lui repprocher ou denigrer le fait qu'il soit croyant et qu'il se refere à son dogme et son Seigneur. Donc en gros, calcule pas :D Je suppose que tu parles au sens figuré (Quoi eu´en Algérie le sens réel était ainsi ya si peu), je ne crois pas que ca soit le couteau qui soit le plus dangreux mais surtout cette pression sur la société pour la faire cadrer dans cette ligne directrice, nous en sommes arrivé á ne pas accepter que les autres soient religieusement different Rassure toi j´entend et ecoute et comprend ce que tu écris ....:angel_not: Citer Link to post Share on other sites
Guest sab.dz Posted October 16, 2010 Partager Posted October 16, 2010 :mdr: Oups, expression qui m'a echapé en effet :confused: Citer Link to post Share on other sites
tiripompom 10 Posted October 16, 2010 Partager Posted October 16, 2010 Bonjour, Lisant tant et tant de topics et posts sur FA dont souvent les membres affirme Dieu a dit, C´est pas ainsi car Haram, Est ce Hallal....? je trouve que certaines choses peuvent etre un sujet de Hallal Haram par leur importance (évidement cela le reste pour une personne dont la religion est une ligne directrice de la vie), mais ce qui me semble mal sain est de faire descendre Dieu ou les Dieux en pleine rue, pour chaque discussion anodine et de plus pour justifier s´imiscer dans la vie des autres qui souvent ne choisissent pas le religion comme ligne directrice de la vie. La question devient alors, Dieu ou les Dieux Habitent ils chez ces personnes? sont ils une propriété privée? bonjours, d'abord,selon ma propre opinion il est préférable de dire ou est dieu plutot que de dire ou dieu habite,car communément parlant habiter signifie dans ce contexte :"Vivre dans un espace qui offre les conditions nécessaires de vie et développement" ou bien "Avoir sa demeure dans un lieu" ou alors "Occuper habituellement un lieu." ce qui n'est pas applicable sur allah . donc serait-ce préférable de dire ou est dieu? ou alors ,ou se trouve dieu? (cela est mon propre point de vue,je peux me tromper). je voudrai rectifier un truc,que tu trouve peut etre bizzarre et superflu...c'est de se referer au livre de dieu et à la religion avant d'accomplir le moindre geste;et moi je te dis : si ce moindre geste ou acte,et si un fait te paraissant si inutile est décrit dans la religion...je vois pas pourquoi je me fierai pas à ça?...et je ne vois pas en quoi ça attire l'attention de qui que ce soit! par contre,pour ceux qui ne comprennent pas que certains gens ne peuvent croire en dieu,ou ne peuvent suivre la religion qu'ils considérent comme "vraie"...et bein,j'en fais partie...je crois que j'ai le droit de penser ce qui me semble clair...par contre je n'ai pas le droit traiter quique ce soit différament...nous sommes tous humains,et c'est contraire au principe religieux meme. le fait de dire faire descendre dieu dans la rue,au moindre conflit,ou au moindre obstacle ou intrigue n'est selon moi pas dutout déscriptif ...se referer aux doctrines d'une religion ne déplace pas dieu de son trone !!! je vois pas pourquoi on se met à employer des termes de ce genre (sans doute pour illustrer ce que l'on suppose ) alors que c'est pas dutout le cas. choisir la religion comme ligne directe de la vie n'est pas une bonne constatation que tu fais "à mon avis"...j'aurais dit, :"choisir le chemin le plus court pour atteindre le paradis" autrement dit...pour qulq'un qui vise l'audela...le chemin est tracé depuis longtemps...et est connus par nombre de personnes,pourquoi chercher à droite et à gauche pour atteindre le meme point? le meme destination? cela dit , si l'objectif est le paradis...ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Citer Link to post Share on other sites
tiripompom 10 Posted October 16, 2010 Partager Posted October 16, 2010 C'est parce que ces gens n'ont pas compris que Dieu est transcendance, donc ils ne comprendront jamais rien à la religion. comment tu comprends la religion? fais en nous part,peut etre que tu nous inspirera . Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 16, 2010 Partager Posted October 16, 2010 comment tu comprends la religion? fais en nous part,peut etre que tu nous inspirera . Ma conception de la religion est strictement personnelle je n'ai donc pas à t'en faire part, et comme je suis extrêmement précis dans tout ce que j'écris je le répète donc, Dieu est transcendance, et si tu as compris ce concept tu auras tout compris au sujet posé. Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted October 16, 2010 Partager Posted October 16, 2010 bonjours, d'abord,selon ma propre opinion il est préférable de dire ou est dieu En fait la question posée de la sorte ne posséde pas le meme sens, en effet demander Oú est Dieu? revient á remettre en question l´existence de la divinité, par contre la question que j´ai posé et choisi par volonté le verbe Habiter est exactement pour démarquer la notion de RESIDER, qui renvoit aussi á la notion de démenager, mon souci en posant la question est de dire pourquoi les gens assez religieux croient ils que Dieu ou les Dieux vivent CHEZ EUX (Le cas oú par exemple on dit aux gens que la religion est plus vraie dans son pays comme si Dieu n´existe pas dans d´autre lieux) plutot que de dire ou dieu habite,car communément parlant habiter signifie dans ce contexte :"Vivre dans un espace qui offre les conditions nécessaires de vie et développement" ou bien "Avoir sa demeure dans un lieu" ou alors "Occuper habituellement un lieu." ce qui n'est pas applicable sur allah . donc serait-ce préférable de dire ou est dieu? ou alors ,ou se trouve dieu? (cela est mon propre point de vue,je peux me tromper). je voudrai rectifier un truc,que tu trouve peut etre bizzarre et superflu...c'est de se referer au livre de dieu et à la religion avant d'accomplir le moindre geste;et moi je te dis : si ce moindre geste ou acte,et si un fait te paraissant si inutile est décrit dans la religion..En effet, mais je pointais surtout les débats inutiles pour lesquels on fait descendre Dieu, ex: Hallal la photo?, Hallal la Radiographie, s´assoir pour une femme sur une chaise, naviguer sur le Net, télephoner sur un portable....et toutes ces inutiles discussions qui font perdre tant de temps et efforts au lieu de les exploiter dans de meilleurs discussions.je vois pas pourquoi je me fierai pas à ça?...et je ne vois pas en quoi ça attire l'attention de qui que ce soit!Il n´a pas de souci tant que le débat ne rabaisse pas le niveau de la reflexion et n´engendre pas la regresssion de la reflexion par contre,pour ceux qui ne comprennent pas que certains gens ne peuvent croire en dieu,ou ne peuvent suivre la religion qu'ils considérent comme "vraie"...et bein,j'en fais partie...je crois que j'ai le droit de penser ce qui me semble clair...par contre je n'ai pas le droit traiter quique ce soit différament...nous sommes tous humains,et c'est contraire au principe religieux meme. le fait de dire faire descendre dieu dans la rue,au moindre conflit,ou au moindre obstacle ou intrigue n'est selon moi pas dutout déscriptif ...se referer aux doctrines d'une religion ne déplace pas dieu de son trone !!! je vois pas pourquoi on se met à employer des termes de ce genre (sans doute pour illustrer ce que l'on suppose ) alors que c'est pas dutout le cas.Je te renvois á la premiere partie de ma réponse choisir la religion comme ligne directe de la vie n'est pas une bonne constatation que tu fais "à mon avis"...j'aurais dit, :"choisir le chemin le plus court pour atteindre le paradis" autrement dit...pour qulq'un qui vise l'audela...le chemin est tracé depuis longtemps...et est connus par nombre de personnes,pourquoi chercher à droite et à gauche pour atteindre le meme point? le meme destination? En réalité le débat de ceux qui parlent de Haram ou hallal est assez intéressant car en général il mets pas en premier lieu le Paradis mais surtout l´enfer, et c´est lá le souci, cette envie de vouloir interdir aux gens d´entrer en enfer, je trouve A MONS SENS que ceux lá parlent plus pour interdir l´entrée en enfer aux autre quelqu´en soit le cout....mais rarement parle pour les moiver de maniere logique de le faire pour le bien et non juste por mériter le paradis. cela dit , si l'objectif est le paradis...ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Mes réponses Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 16, 2010 Partager Posted October 16, 2010 J'avais déjà parlé de ça sur un topic et j'avais dit qu'actuellement l'Islam enfin plus exactement ceux qui se croient autorisé à légiférer au nom de l'Islam est en totale régression et se contracte en lui-même et ne se résume plus qu'à dire halal ou haram. Il viendra un temps ou les savants orientaux du Moyen Age de l'âge d'or de la civilisation islamique reviendront pour remettre de la spiritualité dans le monde islamique, chaque période historique a ses hauts et ses bas. Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted October 16, 2010 Partager Posted October 16, 2010 ce que veut dire Nimos c'est que dans une sphère publique où toutes les confessions et croyances se coitoient, ne pourrions nous pas laisser les références au divin, ou les exprimer "dans la tête", à part inchaAllah qui est un terme "tendance" aujourdhui, et parler de ce qui nous rapproche plus que de ce qui nous distingue? Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted October 16, 2010 Partager Posted October 16, 2010 Le problème c'est qu'on ne situe pas Dieu au bon endroit. On se sert de lui pour relever les manquements, pour juger les autres, pour faire peur, pour mousser sa suprématie de croyant mais rarement pour dire que Dieu a créé une belle chose, qu'il est bon pour nous etc. Si on lit la vie des Saints, on se rend compte que ce sont des personnes très modestes, qui prêchaient à travers leurs actes mais pas en discours;peu matérialistes et très humbles.Des personnes qui agissaient au lieu de juger. Denrée plutot rare....sur fa. Prenons l'exemple de mère thérèsa.Elle irradiait de bonté. Pour moi c'est là que Dieu se trouve. Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted October 16, 2010 Partager Posted October 16, 2010 Le problème c'est qu'on ne situe pas Dieu au bon endroit. On se sert de lui pour relever les manquements, pour juger les autres, pour faire peur, pour mousser sa suprématie de croyant mais rarement pour dire que Dieu a créé une belle chose, qu'il est bon pour nous etc. Si on lit la vie des Saints, on se rend compte que ce sont des personnes très modestes, qui prêchaient à travers leurs actes mais pas en discours;peu matérialistes et très humbles.Des personnes qui agissaient au lieu de juger. Denrée plutot rare....sur fa. Prenons l'exemple de mère thérèsa.Elle irradiait de bonté. Pour moi c'est là que Dieu se trouve. c'est un point de vue de catholique...quoi que pour mère théresa je suis d'accord Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted October 16, 2010 Partager Posted October 16, 2010 c'est un point de vue de catholique...quoi que pour mère théresa je suis d'accord Et un point de vue de catholique, c'est bon ou mal pour toi? Citer Link to post Share on other sites
SSchatten 10 Posted October 16, 2010 Partager Posted October 16, 2010 Et un point de vue de catholique, c'est bon ou mal pour toi? c'est un point de vu comme un autre ! :51: Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted October 16, 2010 Partager Posted October 16, 2010 Et un point de vue de catholique, c'est bon ou mal pour toi? question manichéenne, réponse théologique... chaque religion a ses saints et ses prophetes qu'elle défend.. les saints étaient avant tout des missionaires chargés d'insufler la parole divine, donc ils prêchaient par le discours, avant de "mettre le pied à l'etrier" Inversement, Tarik Ramadan est vu comme un diable chez les non musulmans, pour nous c'est un défenseur de la cause de l'Islam et de ses croyants... tu défends ta religion, je défend la mienne... Citer Link to post Share on other sites
Victime 10 Posted October 16, 2010 Partager Posted October 16, 2010 dans le ciel selon l'islam Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted October 16, 2010 Partager Posted October 16, 2010 question manichéenne, réponse théologique... chaque religion a ses saints et ses prophetes qu'elle défend.. les saints étaient avant tout des missionaires chargés d'insufler la parole divine, donc ils prêchaient par le discours, avant de "mettre le pied à l'etrier" Inversement, Tarik Ramadan est vu comme un diable chez les non musulmans, pour nous c'est un défenseur de la cause de l'Islam et de ses croyants... tu défends ta religion, je défend la mienne... Tu te trompes, je défends rien moi. Mon exemple ne sert que d'appui et releve de la seule chose qu'on m'a enseignée. Pour le reste, je crois en Dieu mais suis indifférente à tout ce qu'un humain peut penser d'une religion ou une autre. Pour moi c'est une guerre de partis sur un même thème. Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted October 16, 2010 Partager Posted October 16, 2010 Bonjour, Lisant tant et tant de topics et posts sur FA dont souvent les membres affirme Dieu a dit, C´est pas ainsi car Haram, Est ce Hallal....? je trouve que certaines choses peuvent etre un sujet de Hallal Haram par leur importance (évidement cela le reste pour une personne dont la religion est une ligne directrice de la vie), mais ce qui me semble mal sain est de faire descendre Dieu ou les Dieux en pleine rue, pour chaque discussion anodine et de plus pour justifier s´imiscer dans la vie des autres qui souvent ne choisissent pas le religion comme ligne directrice de la vie. La question devient alors, Dieu ou les Dieux Habitent ils chez ces personnes? sont ils une propriété privée? je comprends ce questionnement de ta part étant donné que certaines personnes parlent en son nom, comme si elles venaient à l'instant de déjeuner avec lui.... Citer Link to post Share on other sites
tiripompom 10 Posted October 16, 2010 Partager Posted October 16, 2010 Mes réponses oui et non...si on voulais montrer qu'on met en doute on aurait dit :dieu existe il? mais du moment ou tu dis ou est dieu? ça sous entends qu'il existe déja mais ...ou? par contre ou habite t il? !!! (je sais pas bon,ça ne colle pas avec dieu cette question) si des gens t'ont donné l'impression que dieu n'est que pour eux,ou que chez eux !!! alors je crois que ce sont ds juifs, ou bien d'autres dont je ne connais l'existence ...parceque prétendre que : "pour moi c'est dans la poche,je dieu est chez moi et que les autres c'est de la merde !!!"....euh je ne sais de quelle culture ou de quelle religion ça releve!!! pour les banalités et les soit-disant superflus...rien n'est interdis,et tout est permis...qu'est ce qui t'empeche de te poser la question? si je me demande si le verni à ongles empeche constitue un obstacle pour l'eau lors des ablutions...je suis libre...si ça te parait anodin...alors je t'informe que ça ne l'est pas. si je me demande que dois je faire si une mouche tombe dans mon bol de lait ou d'eau?..ça te parait existentiel comme question,mais la réponse figure dans les hadiths...(et entre nous...ça arrive souvent qu'une mouche vienne bouziller ton petit dej lol) alors tu ne peux te prononcer et juger de l'mportance d'une interrogation, qu'elle soit bete à tes yeux ou sans importance. mais ce que je n'ai pas compris c'est le terme que t'as utilisé " descendre dieu dans la rue ! " j'ai pas compris ce que tu veux dire par là,est au sens propre ou figuré? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts