tiripompom 10 Posted October 16, 2010 Partager Posted October 16, 2010 Ma conception de la religion est strictement personnelle je n'ai donc pas à t'en faire part, et comme je suis extrêmement précis dans tout ce que j'écris je le répète donc, Dieu est transcendance, et si tu as compris ce concept tu auras tout compris au sujet posé. du moment que tu expose ron principe ...ça 'est plus personnel,faut aller jusqu'au bout. c'est bien vague de dire que "dieu est transcendance" pour moi...mais j'ai compris ce que tu veux dire.c'est pour ça que je te réponds ainsi : si dieu se fait connaitre par le biai de ses prophétes,et de sa création,il n'est plus transcendance...non? et s'il l'était vraiment...je vois pas ou est l'interet de le savoir s'il n'apporte pas plus de précisions...s'il ne nous enseigne pas à differencier le bien du mal...non? je sais pas,c'est comme ça que je comprends ce terme. Citer Link to post Share on other sites
Victime 10 Posted October 16, 2010 Partager Posted October 16, 2010 Ce qui me dérange un peu trop on va dire c'est d'entendre hram hallal (licite illicite) dans tout et n'importe quoi juste pour justifier nos actions donc dieu pour nous doit être un moyen de justifier les actions ou condamner les actions des autres . Comme si la religion était ça et seulement ça et dieu sait combien c 'est faux. je vous donne une image un type qui n'a rien a voir avec la religion il te dit même qu'il est agnostique et lorsqu'il s 'agit d'homosexualité il te dit haram haram haram...pourquoi justifier son homophobie par la religion par exemple Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted October 16, 2010 Partager Posted October 16, 2010 Ce qui me dérange un peu trop on va dire c'est d'entendre hram hallal (licite illicite) dans tout et n'importe quoi juste pour justifier nos actions donc dieu pour nous doit être un moyen de justifier les actions ou condamner les actions des autres . Comme si la religion était ça et seulement ça et dieu sait combien c 'est faux. je vous donne une image un type qui n'a rien a voir avec la religion il te dit même qu'il est agnostique et lorsqu'il s 'agit d'homosexualité il te dit haram haram haram...pourquoi justifier son homophobie par la religion par exemple s'épiler les sourcils c'est haram? l'intégral? c'est haram? parler à un kouffard ? c'est haram? dire bonjour à mon médecin qui est un homme? c'est haram? marcher sur du macadam fabriqué par des kouffards? c'est haram? Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted October 16, 2010 Partager Posted October 16, 2010 Salut, Nimos, permets-moi d'émetre une réponse naïve mais oh combien spontanée : Dieu (le mien) est bien loin dans les nuages, dans le ciel, avec les anges :wub::o Citer Link to post Share on other sites
SSchatten 10 Posted October 16, 2010 Partager Posted October 16, 2010 Salut, Nimos, permets-moi d'émetre une réponse naïve mais oh combien spontanée : Dieu (le mien) est bien loin dans les nuages, dans le ciel, avec les anges :wub::o le mien est avec moi, tout le temps, et on est trés complices, et me regarde moi et mes bêtises avec un air complaisant :D Citer Link to post Share on other sites
Victime 10 Posted October 16, 2010 Partager Posted October 16, 2010 s'épiler les sourcils c'est haram? l'intégral? c'est haram? parler à un kouffard ? c'est haram? dire bonjour à mon médecin qui est un homme? c'est haram? marcher sur du macadam fabriqué par des kouffards? c'est haram? ouiii tout est haram et halal quand s'il s 'agit de notre intérêt :mdr:. mais il ya un hadith du prophète que j'aime bien tu sais le quel si seulement beaucoup de musulmans le pratiquaient il seront vraiment de bon musulmans ( du moins des vrais) mine hosni islami al mar-i tarkoho ma la ya3nihe c'est à dire: parmi les signes de bon islam de la personne c'est le fait de ne pas s'occuper de ce qui ne la regarde pas . les personnes s'évertuent a dire ça c 'est halal ça c'est haram omettant les principes élémentaires qui caractérise cette religion Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 16, 2010 Partager Posted October 16, 2010 du moment que tu expose ron principe ...ça 'est plus personnel,faut aller jusqu'au bout. c'est bien vague de dire que "dieu est transcendance" pour moi...mais j'ai compris ce que tu veux dire.c'est pour ça que je te réponds ainsi : si dieu se fait connaitre par le biai de ses prophétes,et de sa création,il n'est plus transcendance...non? et s'il l'était vraiment...je vois pas ou est l'interet de le savoir s'il n'apporte pas plus de précisions...s'il ne nous enseigne pas à differencier le bien du mal...non? je sais pas,c'est comme ça que je comprends ce terme. Ce n'est pas ma conception c'est la conception des théologiens des 3 religions monothéistes mais j'y adhère. Al Ghazali disait que la connaissance vraie du Divin ne venait pas « de preuves et de paroles mais de la lumière que Dieu avait mise dans son cœur ». Dieu est transendant puisqu'il est L'UN et le Tout il n'a pas besoin de révélateurs sinon il n'est pas Dieu, c'est l'immanence de Dieu qui fait que les prophètes et les croyants existent. Et c'est le Coran, lui-même qui est acte d’immanence,et rappelle l’immanence de Dieu par l’Esprit et le Souffle ce dont l'Homme ne peut avoir connaissance puisque ressortant du Divin uniquement. Citer Link to post Share on other sites
tiripompom 10 Posted October 16, 2010 Partager Posted October 16, 2010 Ce qui me dérange un peu trop on va dire c'est d'entendre hram hallal (licite illicite) dans tout et n'importe quoi juste pour justifier nos actions donc dieu pour nous doit être un moyen de justifier les actions ou condamner les actions des autres . Comme si la religion était ça et seulement ça et dieu sait combien c 'est faux. je vous donne une image un type qui n'a rien a voir avec la religion il te dit même qu'il est agnostique et lorsqu'il s 'agit d'homosexualité il te dit haram haram haram...pourquoi justifier son homophobie par la religion par exemple attends...on parle de religion ou de religieux? !! la religion est claire la dessus....t'as ce qui est halal et haram...t'es libre,mais tu assumera en tant que personne responsable et avisée. c'est . ce dont tu parle ....si il te le dit simplement...ça va...mais si il te persécute avec ses déclarations !! là ça devient une agression et un problém et t'as le droit de t'énerver. sinon pour moi...je suis pas contre le fait de signaler halal ou haram....elmouhim..je fais parvenir le message,ensuite tu veux me répondre par merci,et tu fais ce que tu veux ou bien tu me réponds que ça me regarde pas....pour moi ça m'est égal...tu fais ce que t'as envie. mon point de vue biensur. Citer Link to post Share on other sites
tiripompom 10 Posted October 16, 2010 Partager Posted October 16, 2010 s'épiler les sourcils c'est haram? l'intégral? c'est haram? parler à un kouffard ? c'est haram? dire bonjour à mon médecin qui est un homme? c'est haram? marcher sur du macadam fabriqué par des kouffards? c'est haram? ah bein figure toi que toutes ces questions ont déja été poser...et ont obtenus réponses...avec preuve du coran et de la sunna. ça te dérange que qq'un pose ce genre de question? faut savoir d'abord qu'il y'a le haram,le moustahab,le makrouh,le wadjib....le moustahab et le makrouh font partie du halal. c'est bien plus compliqué que ça en fait.selon le degré de piété des gens...ils désirent savoir le houkm de tel ou tel acte. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 16, 2010 Partager Posted October 16, 2010 Voilà c'est que je disais sur la page précédente du topic et sur d'autres topics, la religion aujourd'hui en est réduite à halal/hlam ... Citer Link to post Share on other sites
tiripompom 10 Posted October 16, 2010 Partager Posted October 16, 2010 Ce n'est pas ma conception c'est la conception des théologiens des 3 religions monothéistes mais j'y adhère. Al Ghazali disait que la connaissance vraie du Divin ne venait pas « de preuves et de paroles mais de la lumière que Dieu avait mise dans son cœur ». Dieu est transendant puisqu'il est L'UN et le Tout il n'a pas besoin de révélateurs sinon il n'est pas Dieu, c'est l'immanence de Dieu qui fait que les prophètes et les croyants existent. Et c'est le Coran, lui-même qui est acte d’immanence,et rappelle l’immanence de Dieu par l’Esprit et le Souffle ce dont l'Homme ne peut avoir connaissance puisque ressortant du Divin uniquement. merci..je préfére m'en tenir là...parceque c'est pas un sujet à propos duquel on parlerait en quelques lignes seulement...mais tu m'a éclairé sur certains points de vue..merci. Citer Link to post Share on other sites
Victime 10 Posted October 16, 2010 Partager Posted October 16, 2010 attends...on parle de religion ou de religieux? !! la religion est claire la dessus....t'as ce qui est halal et haram...t'es libre,mais tu assumera en tant que personne responsable et avisée. c'est . ce dont tu parle ....si il te le dit simplement...ça va...mais si il te persécute avec ses déclarations !! là ça devient une agression et un problém et t'as le droit de t'énerver. sinon pour moi...je suis pas contre le fait de signaler halal ou haram....elmouhim..je fais parvenir le message,ensuite tu veux me répondre par merci,et tu fais ce que tu veux ou bien tu me réponds que ça me regarde pas....pour moi ça m'est égal...tu fais ce que t'as envie. mon point de vue biensur. d'une manière ou d'une autre ils ne peuvent se détacher et malheureusement pour la religion. je pense qu'a moment donné il faut que les musulmans distinguent leur priorités et ces priorités à mon sens sont doivent d'abord a partir du bon sens. c'est à dire savoir apprendre pour savoir penser pour savoir parler . un grand savant en islam élève d'un grand savant grand philosophe qui n'est rien d'autre que ibn al quaim al djawziya : lorsque le dévot sermonne les personnes il leur fait détester lesplaisirs de ce monde (illicites biensur) mais celle-ci ne sont pas prés de l'abandonner, mais lorsque le savant sermonne les personnes il leur fait aimer le dieu ainsi elles abandonneront systématiquement les plaisirs illicites de la vie . c'est là ou réside la différence Actuellement à force de sortir halal haram par ci par là beaucoup de personnes tombent dans le péché juste parce que c'est haram et ainsi ils éprouvent un plaisir fou a narguer ( quelque part je les comprends ) ceux qui ne cessent de mettre ça sur la table. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 16, 2010 Partager Posted October 16, 2010 nimos s'est réveillé du pied gauche ... aidez-le à réviser son permis ... Citer Link to post Share on other sites
tiripompom 10 Posted October 16, 2010 Partager Posted October 16, 2010 d'une manière ou d'une autre ils ne peuvent se détacher et malheureusement pour la religion. je pense qu'a moment donné il faut que les musulmans distinguent leur priorités et ces priorités à mon sens sont doivent d'abord a partir du bon sens. c'est à dire savoir apprendre pour savoir penser pour savoir parler . un grand savant en islam élève d'un grand savant grand philosophe qui n'est rien d'autre que ibn al quaim al djawziya : lorsque le dévot sermonne les personnes il leur fait détester lesplaisirs de ce monde (illicites biensur) mais celle-ci ne sont pas prés de l'abandonner, mais lorsque le savant sermonne les personnes il leur fait aimer le dieu ainsi elles abandonneront systématiquement les plaisirs illicites de la vie . c'est là ou réside la différence Actuellement à force de sortir halal haram par ci par là beaucoup de personnes tombent dans le péché juste parce que c'est haram et ainsi ils éprouvent un plaisir fou a narguer ( quelque part je les comprends ) ceux qui ne cessent de mettre ça sur la table. tu dis vrai ; d'aprés ce que je comprends...tu veux dire qu'il y'a une certaine maniere de conseiller autrui...et ça je sui à 100% de ton coté. le prophéte dit : إنما بعثت مبشرا و ما بعثت منفرا ça veut tout dire.exactement. (euh juste une chose....Ibn-Taymyia..n'était pas un philosophe (tout sauf philosophe) c'était le plus grand savant de son temps,et l'un des meilleur de l'islam....d'ailleur on le nomme chaikh el islam.) d'un autre coté الأمر بالمعروف و النهي عن المنكر font partie "normalement" des particularités d'un musulman..."vrai musulman" qui sait parler,expliquer,convaincre et trouver le moment opportin...ne blame jamais,ne critique jamais,ne condamne pas et ne juge pas...son role est d'informer et de conseiller dans un language doux et compréhensif...comme dieu dit à moise pour pharaon : إذهب إلى فرعون إنه طغى.فقل له قولا لينا لعله يتذكر أو يخشى et c'est ainsi que allah nous donne l'exemple d'aborder quelq'un en lui proposant un conseil...si moise à été ordonné de le faire ainsi...que dire d'un simple musulman?!!! Citer Link to post Share on other sites
Victime 10 Posted October 16, 2010 Partager Posted October 16, 2010 tu dis vrai ; d'aprés ce que je comprends...tu veux dire qu'il y'a une certaine maniere de conseiller autrui...et ça je sui à 100% de ton coté. le prophéte dit : إنما بعثت مبشرا و ما بعثت منفرا ça veut tout dire.exactement. (euh juste une chose....Ibn-Taymyia..n'était pas un philosophe (tout sauf philosophe) c'était le plus grand savant de son temps,et l'un des meilleur de l'islam....d'ailleur on le nomme chaikh el islam.) d'un autre coté الأمر بالمعروف و النهي عن المنكر font partie "normalement" des particularités d'un musulman..."vrai musulman" qui sait parler,expliquer,convaincre et trouver le moment opportin...ne blame jamais,ne critique jamais,ne condamne pas et ne juge pas...son role est d'informer et de conseiller dans un language doux et compréhensif...comme dieu dit à moise pour pharaon : إذهب إلى فرعون إنه طغى.فقل له قولا لينا لعله يتذكر أو يخشى et c'est ainsi que allah nous donne l'exemple d'aborder quelq'un en lui proposant un conseil...si moise à été ordonné de le faire ainsi...que dire d'un simple musulman?!!! enfin quand on dit philosophe ça ne veut en aucun cas dire qu'il est anti religieux malgré le fait que la plupart des philosophe sont impie. d'ailleurs pascale blaize l'un des plus grande figures de la philosophie était religieux et géomettre en plus La preuve qu'on peut etre religieux philosophe et scientifique. et c'est quoi une religion n'est ce pas une philosophie divine ? C'est quoi la philosophie n'est ce pas une religion humaine ? ( dans un sens bien sur et j'espère que tu as compris le quel ) Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted October 16, 2010 Partager Posted October 16, 2010 Bonjour, Lisant tant et tant de topics et posts sur FA dont souvent les membres affirme Dieu a dit, C´est pas ainsi car Haram, Est ce Hallal....? je trouve que certaines choses peuvent etre un sujet de Hallal Haram par leur importance (évidement cela le reste pour une personne dont la religion est une ligne directrice de la vie), mais ce qui me semble mal sain est de faire descendre Dieu ou les Dieux en pleine rue, pour chaque discussion anodine et de plus pour justifier s´imiscer dans la vie des autres qui souvent ne choisissent pas le religion comme ligne directrice de la vie. La question devient alors, Dieu ou les Dieux Habitent ils chez ces personnes? sont ils une propriété privée? Dieu habite dans un Palais.Pour ne pas faire de jaloux, il a une fille de chaque Nationalité.Ses proches voisins aussi Don Juan,sont Jesus,Abraham,Bouda et Mhamed. Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted October 16, 2010 Partager Posted October 16, 2010 ah bein figure toi que toutes ces questions ont déja été poser...et ont obtenus réponses...avec preuve du coran et de la sunna. ça te dérange que qq'un pose ce genre de question? faut savoir d'abord qu'il y'a le haram,le moustahab,le makrouh,le wadjib....le moustahab et le makrouh font partie du halal. c'est bien plus compliqué que ça en fait.selon le degré de piété des gens...ils désirent savoir le houkm de tel ou tel acte. super, ravie de le savoir tu peux nous dire c'est quoi la réponse concernant l'intégral? on est plusieurs sur FA à s'être posés la question....(moi, licorne, si-nistri, vic...) Citer Link to post Share on other sites
el-bierois 10 Posted October 16, 2010 Partager Posted October 16, 2010 ====================MODERATION===================== Pollution et attaques personnelles. Merci de relire la charte du forum ================================================== Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted October 16, 2010 Partager Posted October 16, 2010 Dieu habite dans un Palais.Pour ne pas faire de jaloux, il a une fille de chaque Nationalité.Ses proches voisins aussi Don Juan,sont Jesus,Abraham,Bouda et Mhamed. Coucou Marcel.....Bon retour. Ca va? Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted October 16, 2010 Partager Posted October 16, 2010 Coucou Marcel.....Bon retour. Ca va? GRRRR HurleVent je vais devoir te rappeller dans les rangs :confused: POLLUTION VEUILLEZ RESTER DANS LE SUJET ET UTILISER LE MP Citer Link to post Share on other sites
Water White 10 Posted October 16, 2010 Partager Posted October 16, 2010 il est là, où certaines personnes pouvaient le voir. Citer Link to post Share on other sites
casbadji 10 Posted October 16, 2010 Partager Posted October 16, 2010 T'es enervé laaziz? ====================MODERATION===================== Pollution et attaques personnelles. Merci de relire la charte du forum ==================================================Calmos!Dieu est omnipresent!!! Citer Link to post Share on other sites
tiripompom 10 Posted October 16, 2010 Partager Posted October 16, 2010 enfin quand on dit philosophe ça ne veut en aucun cas dire qu'il est anti religieux malgré le fait que la plupart des philosophe sont impie. d'ailleurs pascale blaize l'un des plus grande figures de la philosophie était religieux et géomettre en plus La preuve qu'on peut etre religieux philosophe et scientifique. et c'est quoi une religion n'est ce pas une philosophie divine ? C'est quoi la philosophie n'est ce pas une religion humaine ? ( dans un sens bien sur et j'espère que tu as compris le quel ) connais tu la position de l'islam concernant la philosophie? moi je le savais déja,mais je me suis encore renseigner pour etre sur...ah bein..la philosophie est rejetée par l'islam,sauf...dans le domaine des mathématiques et de la geometrie. pourquoi me dira tu, pour la simple raison que la definition meme ou le principe de la philosophie est d'exposer une vision spirituelle dépourvue de toutes limites,y compris les limites religieuses...donc comment consillier les deux. pour ibn taymmiya,je suis sur et certain,que tu ne trouvera aucun ouvrage lui donnant le statut de philosophe,en tout cas lui ne s'est pas nommé ainsi. la philosophie fruit des grecs,qui disent eux memes comme aristote qu'un philosophe a un statut bien plus important qu'un prophéte,car un philosophe inspire son savoir du concret et du vu...alors qu'un prophéte releve des faits immaginaires que l'esprit ne peut concevoir...voila un peu ce qu'est la philosophie. voila mon frére,j'epere que je t'ai éclairé un peu. Citer Link to post Share on other sites
tiripompom 10 Posted October 16, 2010 Partager Posted October 16, 2010 super, ravie de le savoir tu peux nous dire c'est quoi la réponse concernant l'intégral? on est plusieurs sur FA à s'être posés la question....(moi, licorne, si-nistri, vic...) tout les grands ulémas, et les 4 principaux partis ielamiques :malékite,chafi'ite,hanafite,hanbalite" sont d'accord pour son obligation... el-Albani qui est aussi un grand savant musulman du 20e sciecle..dit qu'il est préférable à la femme qu'elle se voile le visage,mais il lui est permis de le découvrir. certains imams,et docteurs telque 'aidh el qarani disent qu'il est obligatoire dans une population ou il est porté,mais ne l'est pas dans une population ou il ne l'est pas. quoi doit faire un musulman pour trancher? ...il ne doit surtout pas choisir ce qui l'arrange,ça serait suivre ses désirs...mais il doit utiliser sa conscience et sa sagesse....tout ces ulémas n'ont pas dit ça comme ça!! chaque position s'appuie sur des preuves,des versets,des hadiths surtout....et il y'a beaucoups d'ouvrages traitant de ce sujet là...comme le livre d'El-Albani qui s'appelle :djilbab el mara el mouslima, ou il cite les preuves qui autorisent le dévoilement du visage. alors quelq'un de sincere envers dieu...devrait lire les differents arguments sur lesquels chacun se base...et puis choisir ce qui lui semble le plus raisonnable. Citer Link to post Share on other sites
Apuleius 10 Posted October 16, 2010 Partager Posted October 16, 2010 Bonjour, Lisant tant et tant de topics et posts sur FA dont souvent les membres affirme Dieu a dit, C´est pas ainsi car Haram, Est ce Hallal....? je trouve que certaines choses peuvent etre un sujet de Hallal Haram par leur importance (évidement cela le reste pour une personne dont la religion est une ligne directrice de la vie), mais ce qui me semble mal sain est de faire descendre Dieu ou les Dieux en pleine rue, pour chaque discussion anodine et de plus pour justifier s´imiscer dans la vie des autres qui souvent ne choisissent pas le religion comme ligne directrice de la vie. La question devient alors, Dieu ou les Dieux Habitent ils chez ces personnes? sont ils une propriété privée? " En vérité, ce qui est licite est clair, et ce qui est illicite est clair ; et entre les deux se trouvent des choses douteuses" Aucune ambiguité sur les choses importante on sait déjà ce qui est Haram de ce qui ne l'est pas ! Pour les choses douteuse, il ne s'agit pas de lois républicaines. En Halal/Haram, même Les oulema de l'islam se réfèrent aux textes et à la sunna. et se basent sur des arguments purement religieux d'où présence constante de "Dieu". Tu penses que dieu n'est pas contant qu'on le site sur FA ? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts