aynazppr75 29 Posted October 17, 2010 Partager Posted October 17, 2010 connais tu la position de l'islam concernant la philosophie? moi je le savais déja,mais je me suis encore renseigner pour etre sur...ah bein..la philosophie est rejetée par l'islam,sauf...dans le domaine des mathématiques et de la geometrie. pourquoi me dira tu, pour la simple raison que la definition meme ou le principe de la philosophie est d'exposer une vision spirituelle dépourvue de toutes limites,y compris les limites religieuses...donc comment consillier les deux. pour ibn taymmiya,je suis sur et certain,que tu ne trouvera aucun ouvrage lui donnant le statut de philosophe,en tout cas lui ne s'est pas nommé ainsi. la philosophie fruit des grecs,qui disent eux memes comme aristote qu'un philosophe a un statut bien plus important qu'un prophéte,car un philosophe inspire son savoir du concret et du vu...alors qu'un prophéte releve des faits immaginaires que l'esprit ne peut concevoir...voila un peu ce qu'est la philosophie. voila mon frére,j'epere que je t'ai éclairé un peu. Qu'est ce que tu racontes !!! Les plus grands savants de l'Islam étaient tous philosophes : Al Ghazali, Averroès, Avicennes, Al Kindi, Al Farabi, ... Les travaux sur Le kalâm ont commencé dès le IXe siècle Citer Link to post Share on other sites
Victime 10 Posted October 17, 2010 Partager Posted October 17, 2010 connais tu la position de l'islam concernant la philosophie? moi je le savais déja,mais je me suis encore renseigner pour etre sur...ah bein..la philosophie est rejetée par l'islam,sauf...dans le domaine des mathématiques et de la geometrie. pourquoi me dira tu, pour la simple raison que la définition même ou le principe de la philosophie est d'exposer une vision spirituelle dépourvue de toutes limites,y compris les limites religieuses...donc comment concillier les deux. pour ibn taymmiya,je suis sur et certain,que tu ne trouvera aucun ouvrage lui donnant le statut de philosophe,en tout cas lui ne s'est pas nommé ainsi. la philosophie fruit des grecs,qui disent eux memes comme aristote qu'un philosophe a un statut bien plus important qu'un prophéte,car un philosophe inspire son savoir du concret et du vu...alors qu'un prophéte releve des faits immaginaires que l'esprit ne peut concevoir...voila un peu ce qu'est la philosophie. voila mon frére,j'epere que je t'ai éclairé un peu. je pense que ce type de pensée mène inévitablement l'obscurantisme, d'abord je pense qu'il faut expliquer ce que ca veut dire la philosophie peut être qu'il veut mieux commencer par Socrate même si ce dernier n'est pas le premier a penser dans le monde les grecs de époque étaient des polythéistes ce qui ne les empêchaient pas d'être religieux. leur dieux aussi nombreux qu'ils furent, étaient lunatiques et dénué de moralité. alors la philosophie est venue pour compenser ce manque de moralité . voila c 'est juste comme un pti résumé sans rentrer trop dans les détails parce que tout le monde pensaient avant Socrate lao tsu Confucius Zarathoustra les égyptiens ...etc mais bon ce n'est pas le sujet approprié . si on suit ton raisonnement le musulman ne doit en aucun cas penser , dans ce cas la ou est la différence entre lui et l'animal ? ou est ce que cela veut dire que dieu a envoyé les prophètes pour empêcher les humains de penser ? il fut une époque après haroune Rachid ou on préfèrerait appeler l'agnostique le athée de philosophe généralement mais les intégristes de l'époque et non les savants collait ce titre a beaucoup de poètes qui étaient en fait des croyants et libre penseurs... on en est la apparemment même après des siècles je te confronte a l'un des dires de ibn thaymiya sur la logique ( al manti9) en arabe voila ce que pense ibn thaymiya du la logique, c 'est de la philosophie pour tout ceux qui savent ce que ça veut dire la philosophie bien sur: almanti9 la yantafi3 yahtadjo ilayhi al dakie, wala yantafi3 bihi al badhil: c'est a dire : la logique n'est pas vraiment utile pour l'intelligent et n'aide pas l'***** il veut dire par la que: le chameau ne vole pas ça c 'est logique un ***** ne sera pas moin ***** en sachant ça et l'intelligent n'a pas besoin savoir ca pour l'être encore plus. NB: a l'époque de ibn thaymiya c 'est tout ce qu'il avaient reçu sur la philosophie grecs c'est pour cela qu'il a fait une telle réflexion sur la logique...ce qui est vraiment raisonnable de sa part et prouve que lui aussi se philosophe . Sinon beaucoup de verset du coran, de hadith de réflexion des amis du prophète des réflexions de grand savant en islam sont de la pure et dure philosophie. quand ibn darda-e: l'un des amis du prophète dit : ne sous estime pas tout ce qui est petit les montagnes sont faites de petits galet....ce n'est pas de la philosophie ça ? Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 17, 2010 Partager Posted October 17, 2010 Pfff Socrate arrive bien après dans la philosophie, il ne sert que de marqueur pour dater les pré et les posts socratiques dans l'histoire de la philosophie. Les 1ers à penser le logos et le cosmos sont les Ioniens et les Italiques bien avant Socrate. La cosmogonie est la base de la philosophie antique pour comprendre l'existence de la vie et la formation de l'Univers. Puis plus tard les atomistes qui découlent des physiciens ioniens Citer Link to post Share on other sites
le réveil 10 Posted October 17, 2010 Partager Posted October 17, 2010 la philosophie fruit des grecs, Je voulais juste rectifier certaines vérités concernant cette affirmation. Savez vous qui a fait redécouvrir les philosophes grecques aux sociétés européennes du 11 et 12 siècle. C'est AVEROES en grande partie. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 17, 2010 Partager Posted October 17, 2010 la philosophie fruit des grecs, Je voulais juste rectifier certaines vérités concernant cette affirmation. Savez vous qui a fait redécouvrir les philosophes grecques aux sociétés européennes du 11 et 12 siècle. C'est AVEROES en grande partie. C'est Avicenne en fait le 1er qui a fait découvrir Aristote à Byzance. Averroès a lui fait côtoyer la philosophie et la religion et est en quelque sorte le père de la pensée laique d'ou sa querelle avec Al ghazali Citer Link to post Share on other sites
le réveil 10 Posted October 17, 2010 Partager Posted October 17, 2010 C'est Avicenne en fait le 1er qui a fait découvrir Aristote à Byzance. Averroès a lui fait côtoyer la philosophie et la religion et est en quelque sorte le père de la pensée laique d'ou sa querelle avec Al ghazali De tout temps et aujourd'hui encore deux courants se sont affrontés à l'intérieur de la pensée islamique : ahl al 3lm et ahl al naql .Si on traduit ça donnerait : les gens de la pensée (science) et les gens de la tradition (qui se réfèrent au coran et à la sunna) Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 17, 2010 Partager Posted October 17, 2010 De tout temps et aujourd'hui encore deux courants se sont affrontés à l'intérieur de la pensée islamique : ahl al 3lm et ahl al naql .Si on traduit ça donnerait : les gens de la pensée (science) et les gens de la tradition (qui se réfèrent au coran et à la sunna) heuuuuu lol ouais enfin c'est quand même plus compliqué que ça puisque entre chaque courant il y a déjà des querelles et qu'entre chaque école de pensée il y a des divergences ... Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted October 17, 2010 Partager Posted October 17, 2010 tout les grands ulémas, et les 4 principaux partis ielamiques :malékite,chafi'ite,hanafite,hanbalite" sont d'accord pour son obligation... el-Albani qui est aussi un grand savant musulman du 20e sciecle..dit qu'il est préférable à la femme qu'elle se voile le visage,mais il lui est permis de le découvrir. certains imams,et docteurs telque 'aidh el qarani disent qu'il est obligatoire dans une population ou il est porté,mais ne l'est pas dans une population ou il ne l'est pas. quoi doit faire un musulman pour trancher? ...il ne doit surtout pas choisir ce qui l'arrange,ça serait suivre ses désirs...mais il doit utiliser sa conscience et sa sagesse....tout ces ulémas n'ont pas dit ça comme ça!! chaque position s'appuie sur des preuves,des versets,des hadiths surtout....et il y'a beaucoups d'ouvrages traitant de ce sujet là...comme le livre d'El-Albani qui s'appelle :djilbab el mara el mouslima, ou il cite les preuves qui autorisent le dévoilement du visage. alors quelq'un de sincere envers dieu...devrait lire les differents arguments sur lesquels chacun se base...et puis choisir ce qui lui semble le plus raisonnable. :mdr::mdr::mdr: je ne parlais pas de cette intégral là!!!! Citer Link to post Share on other sites
tiripompom 10 Posted October 17, 2010 Partager Posted October 17, 2010 Qu'est ce que tu racontes !!! Les plus grands savants de l'Islam étaient tous philosophes : Al Ghazali, Averroès, Avicennes, Al Kindi, Al Farabi, ... Les travaux sur Le kalâm ont commencé dès le IXe siècle ah bon !!! quand je dis savant de l'islam je parle pas de scientifiques,mathématiciens...je parle de ulémas. ibn el qayim,ibn taymyia , chafi'i, malik, el kourtoubi, el dhahaby , el nawawy ,ibn katir, el bukhari, ibn abi addunya, el othaimine ,malek essaghir, el othaimine, ibn baz, muslim el neisapoury, ibn hanbal, soufiane el thawri, ibn khaldoune (que beaucoups prennent pour philosophe) ,imam ahmed, aal el cheikh, ect.....aucun n'est philosophe. ceux dont tu parle...il est vrai qu'ils ont edité dans la philosophie... Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 17, 2010 Partager Posted October 17, 2010 ah bon !!! quand je dis savant de l'islam je parle pas de scientifiques,mathématiciens...je parle de ulémas. ibn el qayim,ibn taymyia , chafi'i, malik, el kourtoubi, el dhahaby , el nawawy ,ibn katir, el bukhari, ibn abi addunya, el othaimine ,malek essaghir, el othaimine, ibn baz, muslim el neisapoury, ibn hanbal, soufiane el thawri, ibn khaldoune (que beaucoups prennent pour philosophe) ,imam ahmed, aal el cheikh, ect.....aucun n'est philosophe. ceux dont tu parle...il est vrai qu'ils ont edité dans la philosophie... et aussi en mathématiques, médecine, physique, astronomie, .... mais bon :confused: Citer Link to post Share on other sites
Victime 10 Posted October 17, 2010 Partager Posted October 17, 2010 ah bon !!! quand je dis savant de l'islam je parle pas de scientifiques,mathématiciens...je parle de ulémas. ibn el qayim,ibn taymyia , chafi'i, malik, el kourtoubi, el dhahaby , el nawawy ,ibn katir, el bukhari, ibn abi addunya, el othaimine ,malek essaghir, el othaimine, ibn baz, muslim el neisapoury, ibn hanbal, soufiane el thawri, ibn khaldoune (que beaucoups prennent pour philosophe) ,imam ahmed, aal el cheikh, ect.....aucun n'est philosophe. ceux dont tu parle...il est vrai qu'ils ont edité dans la philosophie... Je veux connaitre ta définition de la philosophie je tiens vraiment Citer Link to post Share on other sites
tiripompom 10 Posted October 17, 2010 Partager Posted October 17, 2010 je pense que ce type de pensée mène inévitablement l'obscurantisme, d'abord je pense qu'il faut expliquer ce que ca veut dire la philosophie peut être qu'il veut mieux commencer par Socrate même si ce dernier n'est pas le premier a penser dans le monde les grecs de époque étaient des polythéistes ce qui ne les empêchaient pas d'être religieux. leur dieux aussi nombreux qu'ils furent, étaient lunatiques et dénué de moralité. alors la philosophie est venue pour compenser ce manque de moralité . voila c 'est juste comme un pti résumé sans rentrer trop dans les détails parce que tout le monde pensaient avant Socrate lao tsu Confucius Zarathoustra les égyptiens ...etc mais bon ce n'est pas le sujet approprié . si on suit ton raisonnement le musulman ne doit en aucun cas penser , dans ce cas la ou est la différence entre lui et l'animal ? ou est ce que cela veut dire que dieu a envoyé les prophètes pour empêcher les humains de penser ? il fut une époque après haroune Rachid ou on préfèrerait appeler l'agnostique le athée de philosophe généralement mais les intégristes de l'époque et non les savants collait ce titre a beaucoup de poètes qui étaient en fait des croyants et libre penseurs... on en est la apparemment même après des siècles je te confronte a l'un des dires de ibn thaymiya sur la logique ( al manti9) en arabe voila ce que pense ibn thaymiya du la logique, c 'est de la philosophie pour tout ceux qui savent ce que ça veut dire la philosophie bien sur: almanti9 la yantafi3 yahtadjo ilayhi al dakie, wala yantafi3 bihi al badhil: c'est a dire : la logique n'est pas vraiment utile pour l'intelligent et n'aide pas l'***** il veut dire par la que: le chameau ne vole pas ça c 'est logique un ***** ne sera pas moin ***** en sachant ça et l'intelligent n'a pas besoin savoir ca pour l'être encore plus. NB: a l'époque de ibn thaymiya c 'est tout ce qu'il avaient reçu sur la philosophie grecs c'est pour cela qu'il a fait une telle réflexion sur la logique...ce qui est vraiment raisonnable de sa part et prouve que lui aussi se philosophe . Sinon beaucoup de verset du coran, de hadith de réflexion des amis du prophète des réflexions de grand savant en islam sont de la pure et dure philosophie. quand ibn darda-e: l'un des amis du prophète dit : ne sous estime pas tout ce qui est petit les montagnes sont faites de petits galet....ce n'est pas de la philosophie ça ? je t'ai donné l'un des principes de la philo,qui est d'exprimer par la parole ou par écrit ses pensées sans se fixer de limites,(dans le domaine religieux...le fait de croire en une chose qu'on ne voit pas et qu'on ne peut decrire constitue deja une limite) donc ...si on se met à penser en se basant sur les données religieuses...ça ne devient plus de la philo( puisqu'on est limités) mais ça prend le nom de IDJTIHAD. si je me mettais à utiliser ma logique...sans prendre en considération les doctrines islamiques..je m'égarerai beaucoups. la phrase que t'a dite d'ibn taymiya n'a rien de philosophique....c'est une façon à lui de répondre à la question,...n'a t il pas raison? ça n'a rien de philosophique. et la fameuse phrase de ibn dardae....??? c'est pas philosophique ça!!! d'ailleur il s'ahgit d'un verre de poésie. et si tu remarque bien...tout les poémes arabes se font dans ce genre....(c'est donc de la philo?) chez nous on appelle ça m3ani. cite moi ces nombreux sunnites musulmans philosophes que le monde musulman connait. Citer Link to post Share on other sites
tiripompom 10 Posted October 17, 2010 Partager Posted October 17, 2010 :dots::dots::mdr::mdr::mdr: je ne parlais pas de cette intégral là!!!! :dots: il a fallut que j'ecrive tout ça!!!! ooohh Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 17, 2010 Partager Posted October 17, 2010 Tu as déjà étudié la philosophie ? Citer Link to post Share on other sites
tiripompom 10 Posted October 17, 2010 Partager Posted October 17, 2010 Tu as déjà étudié la philosophie ? si tu me pose la question à moi..oui...enfin j'ignore si on peut appeller ça une étude...mais j'en ai fait au lycée. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 17, 2010 Partager Posted October 17, 2010 si tu me pose la question à moi..oui...enfin j'ignore si on peut appeller ça une étude...mais j'en ai fait au lycée. ummm ok je vois Citer Link to post Share on other sites
Victime 10 Posted October 17, 2010 Partager Posted October 17, 2010 je t'ai donné l'un des principes de la philo,qui est d'exprimer par la parole ou par écrit ses pensées sans se fixer de limites,(dans le domaine religieux...le fait de croire en une chose qu'on ne voit pas et qu'on ne peut decrire constitue deja une limite) donc ...si on se met à penser en se basant sur les données religieuses...ça ne devient plus de la philo( puisqu'on est limités) mais ça prend le nom de IDJTIHAD. si je me mettais à utiliser ma logique...sans prendre en considération les doctrines islamiques..je m'égarerai beaucoups. la phrase que t'a dite d'ibn taymiya n'a rien de philosophique....c'est une façon à lui de répondre à la question,...n'a t il pas raison? ça n'a rien de philosophique. et la fameuse phrase de ibn dardae....??? c'est pas philosophique ça!!! d'ailleur il s'ahgit d'un verre de poésie. et si tu remarque bien...tout les poémes arabes se font dans ce genre....(c'est donc de la philo?) chez nous on appelle ça m3ani. cite moi ces nombreux sunnites musulmans philosophes que le monde musulman connait. je pense vraiment non mais vraiment qu'il est impératif pour beaucoup de musulman de sortir du moyen du moins par amour de leur religion car a cause d'eux l'islam a l 'air d'une religion d 'analphabètes. tu as une idée limité sur la philosophie c'est le moins qu'on puisse dire. Mais on va suivre ce chemin que tu as tracé sinon ça devient encore plus compliqué. si les savants doivent suivre les textes on va parler de ses textes là c'est quoi ? C'est un ensemble de réflexion divines envoyé par dieu via son prophète dans ce cas là on peut qualifier la religion d 'une philosophie divine...jusque la j'espère être claire. Sinon pour les phrases et les citations de ibn thaymiya et les autres je te dis simplement qu'il ne faut pas limiter la philosophie il faut d'abord connaitre la philosophie pour pouvoir juger ce qui est philosophique ou pas La philosophie ce n'est pas seulement de stoïcisme du marxisme du nihilisme...mais c 'est tout un monde :04: En ce qui concerne les philosophes sunnites je te dirais meme que tout les savants musulmans qui ont offert au monde musulmans des livres sont des philosophe car il faut dejà penser avant d'écrire un livre et de donner ses idées même s'il se réfèrent aux textes. tu crois que la philosophie veut dire tout seulement dieu n'existe pas ? D'après toi sa aurait été une science ? Citer Link to post Share on other sites
tiripompom 10 Posted October 17, 2010 Partager Posted October 17, 2010 je pense vraiment non mais vraiment qu'il est impératif pour beaucoup de musulman de sortir du moyen du moins par amour de leur religion car a cause d'eux l'islam a l 'air d'une religion d 'analphabètes. tu as une idée limité sur la philosophie c'est le moins qu'on puisse dire. Mais on va suivre ce chemin que tu as tracé sinon ça devient encore plus compliqué. si les savants doivent suivre les textes on va parler de ses textes là c'est quoi ? C'est un ensemble de réflexion divines envoyé par dieu via son prophète dans ce cas là on peut qualifier la religion d 'une philosophie divine...jusque la j'espère être claire. Sinon pour les phrases et les citations de ibn thaymiya et les autres je te dis simplement qu'il ne faut pas limiter la philosophie il faut d'abord connaitre la philosophie pour pouvoir juger ce qui est philosophique ou pas La philosophie ce n'est pas seulement de stoïcisme du marxisme du nihilisme...mais c 'est tout un monde :04: En ce qui concerne les philosophes sunnites je te dirais meme que tout les savants musulmans qui ont offert au monde musulmans des livres sont des philosophe car il faut dejà penser avant d'écrire un livre et de donner ses idées même s'il se réfèrent aux textes. tu crois que la philosophie veut dire tout seulement dieu n'existe pas ? D'après toi sa aurait été une science ? je dois mettre des points sur certains "i"...d'abord les textes dont tu parle ne sont pas des reflexions divines...ce sont des REVELATION divines,une reflexion peut etre érronée,ou contre dite par une autre qui pourrait sembler plus pertinante alors qu'elle ne l'est pas,et là intervient le degrés de maturité et de raisonnement de l'individus... une revélation faite par dieu وحيn'est pas une reflexion,quand allah dit une chose...tu peux essayer de la prouver,tu peux essayer de la comprendre,mais tu ne peux en aucun cas la discuter (et c'est ça la philosophie,c'est discuter des idées,des sujets,des positions ou des themes en se basant sur un raisonnement humain,sans limites) je reviens et je tiens à preciser qu'une revelation divine ne se discute pas,elle s'explique,elle se prouve, elle se confirme, mais elle ne se discute pas...(et le fait meme de chercher une explication ou une definition simple à une revelation ou à une regle religieuse s'appelle de l'idjtihad pas de la philosophie) en parlant des philosophes tu m'as fait pensé à un débat philosophique à propos de "la volonté" qui a opposé les :acha'ira أشاعرةaux معتزلة déja dans leur definition meme tu constate qu'ils ne sont pas sunnites, ..cet égard du sunnisme est la conséquence d'une philosophie interprétative,c'est à dire qu'ils interprétent des versets coraniques en se basant et en se fiant à leur propre instinct oubliant tout les hadiths...et autres...et déduisent des conclusions qu'ils éstiment vraies de par leur raisonnement et le compréhension humaine. pour ces philosophes sunnites,j'attends des noms...j'aimerai bien savoir qui était philosophe crois moi. je sais que la philo ne se limite pas qu'à dieu existe ou pas,si c'était seulement ça...ça aurait été moins grave,et il y'aurait eu qu'un seul sujet...je sais bien ça..c'est trés vaste la philo et c'est ce qui en fait sa réfutation par la religion. Citer Link to post Share on other sites
Victime 10 Posted October 18, 2010 Partager Posted October 18, 2010 je dois mettre des points sur certains "i"...d'abord les textes dont tu parle ne sont pas des reflexions divines...ce sont des REVELATION divines,une reflexion peut etre érronée,ou contre dite par une autre qui pourrait sembler plus pertinante alors qu'elle ne l'est pas,et là intervient le degrés de maturité et de raisonnement de l'individus... une revélation faite par dieu وحيn'est pas une reflexion,quand allah dit une chose...tu peux essayer de la prouver,tu peux essayer de la comprendre,mais tu ne peux en aucun cas la discuter (et c'est ça la philosophie,c'est discuter des idées,des sujets,des positions ou des themes en se basant sur un raisonnement humain,sans limites) je reviens et je tiens à preciser qu'une revelation divine ne se discute pas,elle s'explique,elle se prouve, elle se confirme, mais elle ne se discute pas...(et le fait meme de chercher une explication ou une definition simple à une revelation ou à une regle religieuse s'appelle de l'idjtihad pas de la philosophie) en parlant des philosophes tu m'as fait pensé à un débat philosophique à propos de "la volonté" qui a opposé les :acha'ira أشاعرةaux معتزلة déja dans leur definition meme tu constate qu'ils ne sont pas sunnites, ..cet égard du sunnisme est la conséquence d'une philosophie interprétative,c'est à dire qu'ils interprétent des versets coraniques en se basant et en se fiant à leur propre instinct oubliant tout les hadiths...et autres...et déduisent des conclusions qu'ils éstiment vraies de par leur raisonnement et le compréhension humaine. pour ces philosophes sunnites,j'attends des noms...j'aimerai bien savoir qui était philosophe crois moi. je sais que la philo ne se limite pas qu'à dieu existe ou pas,si c'était seulement ça...ça aurait été moins grave,et il y'aurait eu qu'un seul sujet...je sais bien ça..c'est trés vaste la philo et c'est ce qui en fait sa réfutation par la religion. ben si tu dois mettre les points sur les je crois que je devrais aussi mes plus de points sur les trémas. tu dis révélation à moi qui est un croyant ok on est d 'accord prenons exemple d'un type qui est un athée tu lui dis c'est une révélation divine il va te dire j'en ai rien a foutre ni a branler de ce que tu crois divin. tu n'es pas dans une mosquée inbno abi bata donc un discours comme tien donne des nausées a tout ceux qui ne sont pas musulmans et un discours pareille les permet de juger la religion et il aura de quoi. ce qui est pour toi une révélation divine est pour le athée islamophile une réflexion c'est toi et moi deux croyants qui croient qu'elle est divine et pas les autres car ils ne croient pas à notre divinité. Or je t 'explique encore ce que ça veut dire la philosophie une fois de plus tout en sachant que ça ne servira à rien. la philosophe est celui qui offre une idée une pensée qui prête à réfléchir ce qu'a dit ibn thaymiya ce qu'a dit ibn dardae ça prête a réfléchir ( enfin pas pour tout le monde apparemment en même temps il ne faut pas s 'étonner) donc pour te répondre je te dirais des noms des philosophes sunnites sont ibn thaymiya abou dardae hassans al bassouri mais dans ton dictionnaire a toi tu crois que le philosophe est un impie ce qui est totalement faux ce n'est pas parce que la plupart des philosophes étaient des impies ( et quand on voit des réflexions comme ça on se dit qu'il ya de quoi) veut dire que la philosophie est l'antonyme de la religion Citer Link to post Share on other sites
Guest Gitane du sud Posted February 8, 2011 Partager Posted February 8, 2011 Oú habite Dieu? Dans mon coeur, dans mes pensées, dans mes prières, dans chaque geste que je fais. Citer Link to post Share on other sites
andromaque-2 10 Posted February 8, 2011 Partager Posted February 8, 2011 Nul part. Il n'a pas besoin d'exister. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts