Jump to content

Les salaires de nos gouvernants !

Recommended Posts

Bouteflika touche 48 millions de centimes

Belkhadem touche 22 millions et ses ministres 12.5

El Khabar vous dit tout sur ces détails qui sont dans d’autres pays traités avec une grande transparence mais qui sont en Algérie un vrai tabou. Le dossier des salaires constitue l’un des plus épineux en Algérie, il fait le plus souvent l’objet d’une polémique politique au lieu d’un débat économique. Plusieurs citoyens sont curieux de connaître le salaire que perçoivent les hauts responsables du pays comme le Président de la République, le Chef du Gouvernement, les ministres et les walis.

Ainsi nous avons su que le président de la République par exemple perçoit mensuellement 26 millions de centimes, l’équivalent de 48 millions si on compte les primes et les avantages que procure son poste.

Le salaire de Monsieur le président représente 10 fois le salaire d’un simple fonctionnaire.

Les anciens présidents de Benbella à Zeroual perçoivent le même salaire.

Le chef du gouvernement, Abdelaziz Belkhadem perçoit un salaire mensuel de 22 millions de centimes sans compter les primes et les autres avantages. Le même montant est perçu par le président du conseil de la nation, Abdelkader Bensaleh, le président de l’assemblée populaire nationale Abdelaziz Ziari, le président du Conseil Constitutionnel Boualam Besaaih, le président du conseil national économique et social Mohamed Sehghir Babas. Lorsqu’on arrive à la formation de l’appareil exécutif les salaires varient, les ministres d’Etat Nourredine Yazid Zerhouni et Abudjerra Soltani ainsi que le chef du cabinet de la présidence de la république ont chaque mois un revenu net de 17 millions de centimes alors que le reste des ministres ainsi que les conseillers du président, le secrétaire général du Gouvernement et le chef du cabinet de la présidence du Gouvernement perçoivent 12.5 millions de centimes par mois.

Pour ce qui est des walis, leurs salaires vont de 6 à 7 millions de centimes. Les ambassadeurs de l’Algérie à l’étranger ont un salaire en devises qui va de 6000 à 8000 euros selon la monnaie des pays dans lesquels ils exercent leurs fonctions diplomatiques.

En ce qui concerne les salaires des responsables de l’armée, ils vont de 8 à 14 millions de centimes, le moins élevé est de 8 millions et le plus élevé est de 14, le général perçoit un salaire de 12 millions et les plus haut gradés comme le général major Gaid Saleh et le général Abbés Gueziel et Mohamed Mediène dit Toufik reçoivent 14 millions de centimes.

04-09-2007

Par F. Lamia/ Traduit par B. A

El Khabar

Quand je pense que le général Toufik accepte tout ce qui se dit à son encontre comme monstruosités pour la somme minable de 1400 euros ! criminel !

Wallah , il mérite une médaille en plus ! :04:

A ton avis

... combien doit gagner

... un consul general ?

Moins qu'un général , c'est sur ! Donc moins de 800 euros !

C'est pour ca

.... que quand j'ai

.... besoin de quoi que ce soit

.... du Consulat, il me suffit

.... de telephonerpour qu'on me

.... livre a domicile

.... en retour je donne un billet

.... de 500 euros

Ce qui confirme leur folie , moi même pour dix fois plus je n'accepterais pas de diriger l'Algerie :D

La Madame Pipi

.... de la gare Saint Lazare

.... est mieux payee

.... que le premier ministre Alagerien

.... il faut reconnaitre qu'elle au moins

.... elle bosse

Quand on ne vit que par son salaire et qu'on a une famille à charge , on est forcement pauvre en Algérie .

Il faut signaler que plus des trois quarts des salairiés en Algérie sont à moins de 200 euros par mois , alors un général à 800 et un premier ministre à 2200 ..... bezzaf a3lihoum , baghii yakhat'fou ???? :D

Pourquoi comparer systématiquement les salaires en Algérie à ceux en France?

Bien qu'ils soient bas-font partie des plus bas au monde-on ne peut juger les salaires algériens sur la base d'une comparaison avec ce qui se fait en France. Ceci pour la simple raison que le coût des produits à la consommation n'est pas le même dans les deux pays. Biensûr, ce n'est pas le cas pour tous les produits. L'éléctro-ménager par exemple est quasiment aux mêmes prix, ainsi que les vêtements. Il n'en demeurent pas moins qu'un jeune cadre algérien, médecin ou ingénieur qui touche entre 300 et 400 euros mensuels en Algérie, peut avoir un meilleurs niveau de vie que son équivalent en France payé 2000 euros par mois.

Quand on voit le prix des loyers en France! Le prix de l'éléctricité, le prix des transports...

Ajouté à cela, la rareté du travail et le racisme ambiant...Donc, de grâce, arrêtons de présenter la France comme un Eldorado!

Je suis pour le fait de comparer notre pays à l'europe sur des questions telles que les libértés individuelles, la démocratie et la libérté d'expression(même si là aussi les choses sont loin d'être idylliques en Europe), mais sur la question des salaires et du niveau de vie en général, je pense qu'il faut éviter cela.

Car à mon sens, cela nourrit toutes sortes de fantasmes dans les esprits de nos compatriotes, leur faisant croire qu'il suffit de venir en France pour que leur vie devienne facile et confortable.

Mais, en disant cela, je maintient que les salaires sont bas en algérie, que le travail est mal rénuméré, que le pouvoir d'achat des algériens est faible. Mais ne faisons pas de comparaison systématique avec la France, ou alors faisons-la de façon objective et sérieuse!

Moi, je ne perd pas de vue que ce forum est visité tous les jours par des milliers d'algériens vivant en Algérie, je n'ai pas envie de leur donner l'illusion que la France est un paradis, car c'est loin d'être un paradis.

Mais là tu triche, tu n'as pas choisi n'importe quelle Dame Pipi, celle de Saint Lazare :D

Les trains qui vont à Versailles, passent en partie par la bas :D

Certes, les versaillais ne prennent pas le train, mais quand même..

Parce que

.... tu bas me dire

.... que la Mouradia

.... c'est pas un peu Versailles ?

.... et Bouteflika ne te rappelle pas

.... Marie Antoinette ?