Jump to content

Recommended Posts

Logiquement parlant; la Laïcité est plus possible dans une République que dans un Royaume, surtout si ce Royaume est dictatorial et féodal te le Maroc. Pourtant, à bien suivre l’actualité de nos voisins, il est permis de dire qu’ils sont plus avancés que nous. Eux au moins ils se posent des questions. Un Laïc est-il un impie (kafer)? La Laïcité pourra-t-elle apporter du bien à notre société ? L’Islam est-il incompatible avec la Laïcité ?

Chez nous il suffit qu’un nouveau concept soit évoqué, et c’est le branle bas de combat, la levée de bouclier avant même de saisir le sens. Laïcité, Féminisme, Autonomie…Au lieu de débattre sereinement et froidement sur une idée, on balance des inepties auto- flagellatrices genre " c’est Haram... ce sera pas bénéfique au ghachi que nous somme…" Ce qui nous condamne à méconnaître même la sémantique générative. On a lu les réactions à certains topics traitant de concept nouveau, bizarrement celui de l’Autonomie fait peur plus que la " sodomie qui galope et gagne du terrain ".

Bon ! Commençons par la Laïcité. selon vous, c’est quoi la Laïcité ? Pensez-vous qu’une forme de laïcité " modulable " (pas la laïcité à la française) pourrait apporter quelque chose de bénéfique à notre société ? rétablir l’égalité entre l’homme et la femme par exemple ? Pensez-vous que l’Islam est incompatible avec la Laïcité ?

• Réponses 253
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

bonsoir, quand j'ai vu le titre j'ai tout de suite compris que ca traitait de laicité :p

Pour faire court, je ne sais pas si on peut parler de laicité en Algerie (moi je la souhaite et je parle de la vraie). Dans l'immediat je suis pour qu'on applique nos lois et les principes de notre constitution qui garantissent a chacuns une liberté de culte.

Je m'explique: dans l'immediat on n'a pas necessairement besoin d'une loi sur la laicité, on peut travailler avec ce qu'on a deja comme lois pour eviter les derives comme celle des deux non-jeuneurs.

Je part du principe que la religion a sa place uniquement dans la shepre intime par consequent je ne pense pas que l'islam soit incompatible avec la laicité.

Guest mackiavelik

la laicité n'est pas applicable en Algérie et rare les pays qui ont réussi a l'appliquer!!

ni les Usa, ni le Canada ne l'appliquent réellement...ce qui doit etre appliqué c'est la démocratie

la laicité , c'est un combat inutile et farfelu puisque la démocratie englobe tout!!

ca servirait a quoi la laicité en Algérie?

je pense que dans l'avenir adopter la laicité serait une maniere d'eviter l'instrumentalisation de la religion comme dans les années 90, bien que les lois et notre constitution theoriquement sont suffisantes pour cela.

C'est vrai que la laicité n'est pas un imperatif

La laïcité n'est pas une priorité en soi aujourd'hui en Algérie, le débat est intéressant et cela peut apporter une meilleur approche du sujet et une meilleur compréhension.

La laïcité est un principe visant à séparer le religieux du politique, limité l'influence des hommes de religion sur la population et dans les institutions républicaine, démocratique.

La Laïcité est apparu et entrer en vigueur en France en 1905, car l'église catholique avait ses entrées et ses privilèges.

Je trouve pour ma part que c'est une bonne chose, car l'état est en retrait sur la question religieuse, elle ne s'occupe pas de la vie des citoyens et de leur croyance ou non en un dieu unique, multiple ou aucune croyance.

Elle assure à chacun une liberté de culte et ne parle pas au nom d'une religion. l'Enseignement ne mise plus sur les cours de religion et surtout l'état ne finance pas les lieux de cultes.

Pour l'Algérie, le problème, qui peut y avoir, c'est au niveau du contrôle des courants de pensée islamique, évité que le salafisme impose sa loi et endoctrine la population comme c'est le cas actuellement.

Ne pas participé à la construction des lieux de cultes (même si certaine mosquée en Algérie, on se demande si elles sont financé par l'état vu la lenteur des travaux) et donc aux citoyens de se regrouper, de récolté et de financer les travaux, il y aura un problème de financement et peut être de dérive au niveau de la provenance des fonds.

Aujourd'hui dans un pays, qui ne comprend pas beaucoup certains principe et qui se braque à tout ce qui est contraire à son éducation et à son environnement habituel, il est difficile d'appliquer la laïcité.

Cependant, dans un pays ou le citoyen a reçu une éducation, dans laquelle il peut faire la part des choses et surtout avoir un esprit critique, alors, oui, on aura un débat plus profond en Algérie et peut être que cela verra le jour.

Quand je lis la constitution algérienne, je ne vois pas un seul principe de laïcité, mais plutôt des principes islamiques tels que:

-Islam religion d'état

-W-E Vendredi (maintenant le Samedi, dans le but de faire plaisir aux religieux)

-Principe de liberté de culte (cela est garanti en islam)

la laicité n'est pas applicable en Algérie et rare les pays qui ont réussi a l'appliquer!!

ni les Usa, ni le Canada ne l'appliquent réellement...ce qui doit etre appliqué c'est la démocratie

la laicité , c'est un combat inutile et farfelu puisque la démocratie englobe tout!!

Peut-être à enseigner les maths aux élèves sans leur dire à chaque fois illa bi kidrati Allah ?

Peut-être pour écouter les personnes minoritaires et leur accorder les mêmes droits, sans leur dire à chaque fois que c'est pas permis pour eux ?

Peut-être à réglementer certaines pratiques au lieu de rester dans le flou artistique sous prétexte qu'un religieux a lu un texte vieux de 500 ans et qu'il faut l'appliquer à l'heure du cyber piratage et des comptes en banques off shore

Peut-être pour éviter de couper la main à celui qui vole un œuf et de faire des salamaleks à celui qui vole un bœuf ?

Une justice plus adaptée, au lieu d'une justice à deux vitesses.

La laïcité n'est pas l'athéisme ou el koufr. C'est juste que ça permet de ne pas se mentir sur une fausse justice. Les choses claires sont claires, alors qu'avec l'application du religieux, on ne sait pas toujours à quelle sauce on va être mangé, selon que l'imam a étudié en Egypte ou à Tlemcen.

cqfd

Peut-être à enseigner les maths aux élèves sans leur dire à chaque fois illa bi kidrati Allah ?

Peut-être pour écouter les personnes minoritaires et leur accorder les mêmes droits, sans leur dire à chaque fois que c'est pas permis pour eux ?

Peut-être à réglementer certaines pratiques au lieu de rester dans le flou artistique sous prétexte qu'un religieux a lu un texte vieux de 500 ans et qu'il faut l'appliquer à l'heure du cyber piratage et des comptes en banques off shore

Peut-être pour éviter de couper la main à celui qui vole un œuf et de faire des salamaleks à celui qui vole un bœuf ?

Une justice plus adaptée, au lieu d'une justice à deux vitesses.

La laïcité n'est pas l'athéisme ou el koufr. C'est juste que ça permet de ne pas se mentir sur une fausse justice. Les choses claires sont claires, alors qu'avec l'application du religieux, on ne sait pas toujours à quelle sauce on va être mangé, selon que l'imam a étudié en Egypte ou à Tlemcen.

cqfd

Très bonne analyse, ça permettrait d'avoir des lois claires et pas un flou artisitique rempli d'hypocrisie et qui engendre une société schizophrène.

Logiquement parlant; la Laïcité est plus possible dans une République que dans un Royaume, surtout si ce Royaume est dictatorial et féodal te le Maroc. Pourtant, à bien suivre l’actualité de nos voisins, il est permis de dire qu’ils sont plus avancés que nous. Eux au moins ils se posent des questions. Un Laïc est-il un impie (kafer)? La Laïcité pourra-t-elle apporter du bien à notre société ? L’Islam est-il incompatible avec la Laïcité ?

Chez nous il suffit qu’un nouveau concept soit évoqué, et c’est le branle bas de combat, la levée de bouclier avant même de saisir le sens. Laïcité, Féminisme, Autonomie…Au lieu de débattre sereinement et froidement sur une idée, on balance des inepties auto- flagellatrices genre " c’est Haram... ce sera pas bénéfique au ghachi que nous somme…" Ce qui nous condamne à méconnaître même la sémantique générative. On a lu les réactions à certains topics traitant de concept nouveau, bizarrement celui de l’Autonomie fait peur plus que la " sodomie qui galope et gagne du terrain ".

Bon ! Commençons par la Laïcité. selon vous, c’est quoi la Laïcité ? Pensez-vous qu’une forme de laïcité " modulable " (pas la laïcité à la française) pourrait apporter quelque chose de bénéfique à notre société ? rétablir l’égalité entre l’homme et la femme par exemple ? Pensez-vous que l’Islam est incompatible avec la Laïcité ?

avant de débattre il me semble utile de définir ce qu'est la laïcité :(c'est du copie/coller ça ne vient pas de moi)

La laïcité en France est un principe[n 1] qui distingue le pouvoir politique des organisations religieuses — l’État devant rester neutre — et garantit la liberté de culte (les manifestations religieuses devant respecter l’ordre public) ; il affirme parallèlement la liberté de conscience et ne place aucune opinion au-dessus des autres (religion, athéisme, agnosticisme ou libre-pensée), construisant ainsi l’égalité républicaine.

À travers la laïcisation de la société, il ne s’agit pas pour la République de combattre les religions, mais d’empêcher leur influence dans l’exercice du pouvoir politique et administratif, et de renvoyer parallèlement les idées spirituelles et philosophiques au domaine exclusif de la conscience individuelle et à la liberté d’opinion. Ce principe a modifié en profondeur la société française ; la transformation est toujours à l’œuvre aujourd’hui dans l’adaptation du droit et des institutions nationales aux évolutions de la société française

la laicité c'est une invention contemporaine, depuis que la religion est devenue prétexte à la pagaille et au désordre public...

faut dire aussi que les pays qui ont appliqués la laïcité n'ont pas eu un grand succés pour le moment telque les USA

moi je suis contre ce concept vraiment stupide, et d'ailleurs en Algérie y a pas beaucoup de religions pour réflichir à une solutions politique.... vaut mieux se concentré sur d'autre exemple tel que le domaine économique ou social qui vont apporter progret et dévellopement :rolleyes:

Les USA sont tout sauf laics leur devise c'est "in god we trust", mais si on connait le sujet on s'aperçoit que la Turquie est laique, la Tunisie l'est en interdisant le voile dans le domaine public, la Syrie en l'interdisant dans les Universités et l'Egypte commence à s'y mettre

Les USA sont tout sauf laics leur devise c'est "in god we trust", mais si on connait le sujet on s'aperçoit que la Turquie est laique, la Tunisie l'est en interdisant le voile dans le domaine public, la Syrie en l'interdisant dans les Universités et l'Egypte commence à s'y mettre

Que de beaux exemples de démocratie et de respect des droits de l'homme .

=talulah;1201309]bonsoir, quand j'ai vu le titre j'ai tout de suite compris que ca traitait de laicité :p

Je vois qu'on a été gentil d'ajouter un titre à mon poste! merci. Le gérant du cyber dans lequel je postais me supliait de libérer les lieu pour qu'il puisse suivre le match de la JSK. j'étais le seul client à ne pas être emballé par le foot:phone2:

Pour faire court, je ne sais pas si on peut parler de laicité en Algerie (moi je la souhaite et je parle de la vraie). Dans l'immediat je suis pour qu'on applique nos lois et les principes de notre constitution qui garantissent a chacuns une liberté de culte.

Pourtant nos lois sont machistes côté droit de la femme, le code de la famille (qui s'inspire des lois de l'époque de la Jahilia) réduit la femme algérienne à un statut de mineur à vie. Seules des lois laïques pourraient la rétablir dans ses droits.

Je m'explique: dans l'immediat on n'a pas necessairement besoin d'une loi sur la laicité, on peut travailler avec ce qu'on a deja comme lois pour eviter les derives comme celle des deux non-jeuneurs.

Je part du principe que la religion a sa place uniquement dans la shepre intime par consequent je ne pense pas que l'islam soit incompatible avec la laicité.

Oui nos lois sont foncièrement laïques, mis à part le code de la famille.

en gras mes réponses

PARTI pour la LAICITE et la DEMOCRATIE (P-L-D) ex MDSL - Violences à l’égard des femmes

MOUVEMENT DEMOCRATIQUE SOCIALE ET LAIQUE (MDSL) - Monde Arabe: La laïcité, une nécessité absolue

PARTI pour la LAICITE et la DEMOCRATIE (P-L-D) ex MDSL - LA CHARTE DU PLD !

la laicité c'est une invention contemporaine, depuis que la religion est devenue prétexte à la pagaille et au désordre public...

faut dire aussi que les pays qui ont appliqués la laïcité n'ont pas eu un grand succés pour le moment telque les USA

moi je suis contre ce concept vraiment stupide, et d'ailleurs en Algérie y a pas beaucoup de religions pour réflichir à une solutions politique.... vaut mieux se concentré sur d'autre exemple tel que le domaine économique ou social qui vont apporter progret et dévellopement :rolleyes:

Bonjour,

peux tu expliquer pourquoi ?

=mackiavelik;1201563]la laicité n'est pas applicable en Algérie et rare les pays qui ont réussi a l'appliquer!!

Peux-tu argumenter stp?Qu'est ce qui empêcherait à l'Algérie, qui est déjà laic dans ses textes (mis à part le code la famille) d'opter pour une forme de laïcité plus poussée comme celle de la Turquie par exemple?

ni les Usa, ni le Canada ne l'appliquent réellement...ce qui doit etre appliqué c'est la démocratie.

C'est le discours de nos pseudos démocrates, la réalité est tout autre: Il ne peut pas y avoire de réelle Démocratie dans un pays féodal et théocratique. La démocratie est garante des droits de tous les citoyens, et pas uniquement ceux des hommes. La moitié de la population, les femmes, ne bénéficie pas de cette "démocratie".

sans Laïcité la démocratie ne peut être que machiste et de façade.

MOUVEMENT DEMOCRATIQUE SOCIALE ET LAIQUE (MDSL) - Monde Arabe: La laïcité, une nécessité absolue

des arguments, des arguments, sinon ta répose ne serait que farfelue.

Voir la réponse de Harf Djar,

SVP, ça parle d'Algérie, et non des USA. ne déviez pas trop le sujet

Ouvrez un TOPIC sur la Laïcité française ou américaine, et je viendrai vous demander d' imaginez ce que serait un musulman aux USA, si ce n'était cette Laïcité que vous n'arrêtez pas de critiquer sans porter le moindre argument.

en gras mes réponses

Oups! je suis en retard, je dois retourner bosser. à plus

Bonjour,

peux tu expliquer pourquoi ?

ben je l'ai dis juste après :

en Algérie y a pas beaucoup de religions pour réflichir à une solutions politique.... vaut mieux se concentré sur d'autre exemple tel que le domaine économique ou social qui vont apporter progret et dévellopement

ben je l'ai dis juste après :

en Algérie y a pas beaucoup de religions pour réflichir à une solutions politique.... vaut mieux se concentré sur d'autre exemple tel que le domaine économique ou social qui vont apporter progret et dévellopement

la laïcité, n'empêche pas le progrès ni le développement!

Quand la turquie a adopté la laïcité , ça ne l'a pas empêcher d'évoluer positivement et d'avoir une bonne industrie!

Il faut comprendre que laïcité, c'est la séparation du pouvoir politique de la religion.

la laïcité, n'empêche pas le progrès ni le développement!

Quand la turquie a adopté la laïcité , ça ne l'a pas empêcher d'évoluer positivement et d'avoir une bonne industrie!

Il faut comprendre que laïcité, c'est la séparation du pouvoir politique de la religion.

je n'ai jamais dis que c'est la laicité qui freine ou encourage le développement, (si tu as bien compris ce que je voulais dire), y'a aucune etude qui monte la relation entre le développement d'un pays et sa laicité.

tous se que je veut dire c'est que la religion prend une place tres importante dans notre société (algérienne), et que l'introduction de la laicité est un grand projet qui demande beaucoup de travail et de temps. ça va occuper le gouvernement et les politiques...., alors qu' on a d autres chantiers plus important(santé, justice, liberté de presse, éducation, corruption, démocratie...)

voila ;)

Guest chebmourad
bonsoir, quand j'ai vu le titre j'ai tout de suite compris que ca traitait de laicité :p

J'ai déjà ouvert un topic là dessus,

http://www.forum-algerie.com/discussion-generale/36599-laicite-arabe.html

et il y a une très bonne réponse de Nimos que je partage..

"la premiere solution serait que les religieux le fassent eux meme c´est la seule entité forte qui a un pouvoir sur la société Algérienne, car il faut reconnaitre la société Algérienne a mon sens est refractaire á la pensée politique et soupconne trop la Main du diable (Juive, Francaise, Hizb fransa....etc)

Donc la solution comme je le disais serait une prise de conscience des religieux Algériens ici je précise bien Algériens et non Arabes car la laicité ne peut etre pensées pour plusieurs pays mais pour un seul étant donné que la laicité gére le legislatif et judiciaire qui différe d´un pays á un autre....cette prise de conscience suppose que les religieux Algériens devraient alors disposer d´un savoir civique et religieux et arrivent á penser que la religion peut causer des conflits si elle est utilisée car sujette á interprétation qui ne peut etre ´debattue facilement......

La problematique par contre réside dans comment créer cette génération religieuse ouverte á la reflexion et la pensée civique....ceci est une autre paire de manche....et surtout sont ils disposés á lacher du laisse?"

Guest cerisecerise

:chut:depuis quand les usa sont un pays laic?????

tu devrais aller dire cela à toutes les personnes algériennes qui souffrent de se cacher , qui souffrent et voudraient revendiquer leur droit à la différence. A quoi sert la prospérité quand manger ton bout de pain te ramène directement devant les tribunaux, à côté des criminels?

mes annotations en rose

Guest cerisecerise
J'ai déjà ouvert un topic là dessus,

http://www.forum-algerie.com/discussion-generale/36599-laicite-arabe.html

et il y a une très bonne réponse de Nimos que je partage..

"la premiere solution serait que les religieux le fassent eux meme c´est la seule entité forte qui a un pouvoir sur la société Algérienne, car il faut reconnaitre la société Algérienne a mon sens est refractaire á la pensée politique et soupconne trop la Main du diable (Juive, Francaise, Hizb fransa....etc)

Donc la solution comme je le disais serait une prise de conscience des religieux Algériens ici je précise bien Algériens et non Arabes car la laicité ne peut etre pensées pour plusieurs pays mais pour un seul étant donné que la laicité gére le legislatif et judiciaire qui différe d´un pays á un autre....cette prise de conscience suppose que les religieux Algériens devraient alors disposer d´un savoir civique et religieux et arrivent á penser que la religion peut causer des conflits si elle est utilisée car sujette á interprétation qui ne peut etre ´debattue facilement......

La problematique par contre réside dans comment créer cette génération religieuse ouverte á la reflexion et la pensée civique....ceci est une autre paire de manche....et surtout sont ils disposés á lacher du laisse?"

oui tout à fait ok

Pourquoi chercher à "copier" sur la .........France ?

Pourquoi vouloir à tout prix transposer un modèle créé dans une situation bien précise pour solutionner un problème donné à une société complètement différente ?