Guest chebmourad Posted October 17, 2010 Partager Posted October 17, 2010 nommez moi un pays nommé laic qui se porte bien! la Turquie, constitution laic, pays musulman... Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted October 17, 2010 Partager Posted October 17, 2010 la Turquie, constitution laic, pays musulman... le voile est pas porté partout!? la laicité n'est pas si appliquée qu'On essaye de le faire croire! beaucoup leur reproche leur gouvernement trop proche des islamistes!! les Usa, le Canada,sont laics? pourtant... dans les faits, la Turquie ne pratique pas la laicité!!! meme avec la laicité , l'occident leur reproche leur extrémisme! Citer Link to post Share on other sites
Harf Djar 10 Posted October 17, 2010 Partager Posted October 17, 2010 nommez moi un pays nommé laic qui se porte bien! nommez moi un pays musulman qui se porte bien Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted October 17, 2010 Partager Posted October 17, 2010 nommez moi un pays musulman qui se porte bien les emirats, la Turquie se portent trés bien et ce n'est ni grace , ni a cause de l'Islam!!les dirigeants sont tout sauf musulmans!:D d'ailleurs le Coran en parle, en disant que vaux mieux etre dirigés par des athés honnetes que par des ''musulmans'' hypocrites:D la laicité n'est pas garante de succés, de libertés, de démocratie!!! la démocratie prime sur TOUT Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 17, 2010 Partager Posted October 17, 2010 Mouaaarf en parlant de démocratie ça éviterait de revoir les barbus du FIS au pouvoir ... mais je dis ça je dis rien Citer Link to post Share on other sites
Guest misn'thmourth Posted October 17, 2010 Partager Posted October 17, 2010 la laïcité ils n'en veulent pas de peurs qu'elle les destituent de leurs perchoir ... quand la constitution est bafouée l'option sodomie est opté par ces meme gueux ... Citer Link to post Share on other sites
tiripompom 10 Posted October 17, 2010 Partager Posted October 17, 2010 article 2 de la constitution algerienne ; l'islam est la religion de l'état. pourquoi chercher une laicité chez un peuple musulman...?!!! ou est l'interet? de toute façon meme comme ça,l'état s'en fou complétement de beaucoups de regles religieuses...et rien ne se passe...alors faut pas aggraver les choses enpropsant la laicité...le peuple n'acceptera pas...dans sa majorité. Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted October 17, 2010 Partager Posted October 17, 2010 article 2 de la constitution algerienne ; l'islam est la religion de l'état. pourquoi chercher une laicité chez un peuple musulman...?!!! ou est l'interet? de toute façon meme comme ça,l'état s'en fou complétement de beaucoups de regles religieuses...et rien ne se passe...alors faut pas aggraver les choses enpropsant la laicité...le peuple n'acceptera pas...dans sa majorité. la démocratie c'est imposer la laicité contre l'avis du peuple!:confused: Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted October 17, 2010 Partager Posted October 17, 2010 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted October 17, 2010 Partager Posted October 17, 2010 Article 4 : L’Islam est la religion de l’Etat. La République garantit à chacun le respect de ses opinions et de ses croyances, et le libre exercice des cultes. voila la laïcité algérienne, celle qui doit être appliquée Ce n'est pas très laïques! Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted October 17, 2010 Partager Posted October 17, 2010 Article 4 : L’Islam est la religion de l’Etat. La République garantit à chacun le respect de ses opinions et de ses croyances, et le libre exercice des cultes. voila la laïcité algérienne, celle qui doit être appliquée ce n'est pas la laicité mais la démocratie!:cool: Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted October 17, 2010 Partager Posted October 17, 2010 Ce n'est pas très laïques! et aprés? :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted October 17, 2010 Partager Posted October 17, 2010 je vis en algérie que je n'ai jamais quitté sauf pour les vacances je suis laique d'esprit et je n'ai jamais mélangé la politique avec la religion ou autre Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted October 17, 2010 Partager Posted October 17, 2010 et aprés? :rolleyes: Explique moi pourquoi tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez? Pourquoi tu ne réfléchies pas avant d'écrire? Citer Link to post Share on other sites
tiripompom 10 Posted October 17, 2010 Partager Posted October 17, 2010 Article 4 : L’Islam est la religion de l’Etat. La République garantit à chacun le respect de ses opinions et de ses croyances, et le libre exercice des cultes. voila la laïcité algérienne, celle qui doit être appliquée euh...non...l'article 4 stipule :la capitale d'algerie est alger !! je ne trouve pas ce que tu viens de citer!!! y'a aucun article qui parle de laicité ou de liberté de culte!! ( à ce que je sache) la démocratie et la religion ....sont deux choses différentes,souvent les gens pensent que si l'on se tient à une religion ça devient dictature,alors que non...démocratie:chacun exprime son opinion...dans les limites de la religion...c'est comme ça normalement que ça devrait se passer...enfin...mon opinion. Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted October 17, 2010 Author Partager Posted October 17, 2010 Pourquoi chercher à "copier" sur la .........France ? Pourquoi vouloir à tout prix transposer un modèle créé dans une situation bien précise pour solutionner un problème donné à une société complètement différente ? Oui, pour une fois je suis d'accord avec toi. Transposer un mode de gouvernance d'un pays à un autre, c'est pas gagné d'avance. surtout quand l'un est au paule nord, l'autre au sud; l'un appartient au vieux monde (continent), l'autre "né de la dernière pluie". ça pourrait même être très fâcheux. Ceci dit, et même si comparaison n'est raison, on peut s'inspirer des expériences de certains pays qui nous ressemblent (comme la Turquie) pour éviter certaines de leurs erreurs. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 17, 2010 Partager Posted October 17, 2010 Normalement y a une ordonnance qui prévoit la garantie des cultes mais bon ... l'"Algérie a garanti aux chrétiens l'exercice de leur culte en toute liberté et sérénité dans les lieux destinés à cet effet conformément à l'ordonnance régissant l'exercice des cultes, promulguée en 2006". Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted October 17, 2010 Partager Posted October 17, 2010 Mohammed ARKOUN, politique et religion: [V]http://www.youtube.com/watch?v=Z8duBgzBdfw?fs=1&hl=fr_FR[/V] Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted October 17, 2010 Author Partager Posted October 17, 2010 euh...non...l'article 4 stipule :la capitale d'algerie est alger !! je ne trouve pas ce que tu viens de citer!!! y'a aucun article qui parle de laicité ou de liberté de culte!! ( à ce que je sache) la démocratie et la religion ....sont deux choses différentes,souvent les gens pensent que si l'on se tient à une religion ça devient dictature,alors que non...démocratie:chacun exprime son opinion...dans les limites de la religion...c'est comme ça normalement que ça devrait se passer...enfin...mon opinion. Jette un coup d'œil là-dessus: http://www.forum-algerie.com/parlons-en/37373-algerie-mon-amour-yalalel-ya-albi-ya-albi.html Tu trouvera presque tous les articles "laïcs" de la constitution de ton pays, Et l'article 4 que tu a cité, et dont tu a pris le soin de couper en deux pour ne citer que sa moitié en est l'un d'eux. sans parler des traités internationaux ratifiés, dont l'Algérie est tenue d'appliquer si elle ne veut pas être dernière dans les différents classements droits de l'hommistes. Tu vis dans un pays ayant des textes fondamentaux laïcs, (mis à part le code de la famille) mon ami. Ce n'est que leur pratique qui fait défaut. Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted October 17, 2010 Partager Posted October 17, 2010 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted October 17, 2010 Author Partager Posted October 17, 2010 La loi américaine diffère d'un Etat à l'autre. Je n'ai pas lu la constitution américaine, mais malgré que Obama prête serment en posant sa main sur la bible, et en dépit du fameux "in god we trust", il n'en demeure pas moins que c'est un pays Laïc de fait. et dans le fond leurs lois sont laïcs, d'ailleurs c'est ça qui a rendu possible la coexistence des centaines d'ethnies qui y vivent avec leurs différentes religions et cultures. En ce qui concerne l'Algérie, c'est les gouvernants qui, au mépris de leur peuple, violent la loi. Autrement toutes les religions du monde peuvent coexister dans ce pays, et chacune peut pratiquer sa religion sans aucun interdit ni intimidation. Tout ce qui ce passe ces dreniers temps (le jugement des non jeûneurs et des chrétiens) est une violation flagrante de la loi. Ils ne s'attendaient, sans doute pas à la grande mobilisation des citoyens que cette violation a suscité. Maintenant ils font marche arrière. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 17, 2010 Partager Posted October 17, 2010 La loi américaine diffère d'un Etat à l'autre. Je n'ai pas lu la constitution américaine, mais malgré que Obama prête serment en posant sa main sur la bible, et en dépit du fameux "in god we trust", il n'en demeure pas moins que c'est un pays Laïc de fait. et dans le fond leurs lois sont laïcs, d'ailleurs c'est ça qui a rendu possible la coexistence des centaines d'ethnies qui y vivent avec leurs différentes religions et cultures. En ce qui concerne l'Algérie, c'est les gouvernants qui, au mépris de leur peuple, violent la loi. Autrement toutes les religions du monde peuvent coexister dans ce pays, et chacune peut pratiquer sa religion sans aucun interdit ni intimidation. Tout ce qui ce passe ces dreniers temps (le jugement des non jeûneurs et des chrétiens) est une violation flagrante de la loi. Ils ne s'attendaient, sans doute pas à la grande mobilisation des citoyens que cette violation a suscité. Maintenant ils font marche arrière. Les Usa sont l'inverse de la laicité à la française, la liberté de culte est fondamentale là bas et il est très mal vu d'être athée ou agnostique. Par contre n'importe quel débile qui invente une secte a un droit constitutionnellement garanti de pratiquer son culte. Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted October 17, 2010 Author Partager Posted October 17, 2010 Les Usa sont l'inverse de la laicité à la française, la liberté de culte est fondamentale là bas et il est très mal vu d'être athée ou agnostique. Par contre n'importe quel débile qui invente une secte a un droit constitutionnellement garanti de pratiquer son culte. Peut être mal vu, mais pas interdit par la loi. Tu peux blasphémer tous les Dieux que tu veux, et personne n'a le droit de t'en empêcher. Obama pourra venir te supplier d'arrêter...... Maintenant côté code pénal chaque Etat a le sien. La peine de mort est encore pratiquée dans certains Etats et de différente façons d'exécuter (chambre à gaz, chaise électrique, injection de poison). Dans d'autres, la plupart, elle y est abolie. ...........Mais là on est HS.........c'est devenu une coutume......une loi fondo. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 17, 2010 Partager Posted October 17, 2010 Peut être mal vu, mais pas interdit par la loi. Tu peux blasphémer tous les Dieux que tu veux, et personne n'a le droit de t'en empêcher. Obama pourra venir te supplier d'arrêter...... Maintenant côté code pénal chaque Etat a le sien. La peine de mort est encore pratiquée dans certains Etats et de différente façons d'exécuter (chambre à gaz, chaise électrique, injection de poison). Dans d'autres, la plupart, elle y est abolie. ...........Mais là on est HS.........c'est devenu une coutume......une loi fondo. Oui donc ce n'est pas du tout laic c'est ce que je dis et la religion y est omniprésente Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted October 18, 2010 Partager Posted October 18, 2010 Oui, pour une fois je suis d'accord avec toi. Transposer un mode de gouvernance d'un pays à un autre, c'est pas gagné d'avance. surtout quand l'un est au paule nord, l'autre au sud; l'un appartient au vieux monde (continent), l'autre "né de la dernière pluie". ça pourrait même être très fâcheux. Ceci dit, et même si comparaison n'est raison, on peut s'inspirer des expériences de certains pays qui nous ressemblent (comme la Turquie) pour éviter certaines de leurs erreurs. L'exemple Turc vaut pour les ....... Turcs ! Un grand peuple civilisé avec une grande histoire . On a un peuple inculte et ignare qu'il faut d'abord éduquer , instruire , développer mentalement et socialement ..... L'exemple Turc vaut pour un peuple tolérant ! Les Algériens le sont-ils? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts