Jump to content

Recommended Posts

Tu oublie la 1ere guerre civile Algérienne,dite guerre des wilayas qui opposaient l'Algérie et la Kabylie emmenés par le FFS.Tu dis que tu lutte dans les règles, mais cela fait 30 ans(cette fois on est daccord) que les Kabyles luttent dans le droit puisque depuis la défaite du FFS en 1965 la Kabylie a renoncé a la lutte armée, le pouvoir algérien respecte t'il les règle lui? Tu prend moins de risque en respectant les règles?( sa n'as pas empecher tant de morts, d'éxiler ,de prisonniers et de blessés qui ont pourtant lutter dans la légalité, au contraire le clan d'Oujda est tout heureux qu'on respectent leurs règles du jeu, aujourdh'ui ils ont meme interdis de changer de religion ou de jeuner en public, si tu respecte leurs règles alors tu fera tout ce qu'ils souhaitent puisque ce sont eux qui font la loi, ils chageront les règles du jeu a leurs guises.

Non je n'oublie rien, je sais que la secte d'Oudjda s'est lancé sur Alger avec des tanks et des chars d'assaut pour prendre le pouvoir de force en 1962. Les opposants avaient eu tord de prendre les armes, d'autant plus qu'ils étaient en position de faiblesse en armes et en hommes, et savaient pertinemment que le peuple n'allait pas les soutenir "7 ans ça suffit".

De plus les mouvements armés sont discrédités de nos jours par l'opinion internationale et même par leurs peuples: Les basques manifestent contre l'E.T.A, les irlandais contre leur mouvement armé, les corses contre les corsitas, les algériens contre les islamistes armés...tout le monde est contre les mouvements violents, car ceux-ci quand ils ont gain de cause ils se transforment en dictateurs eux même. Ce qui ne fera que remplacer une dictature par une autre.

Je ne respecte pas les règles machiavéliques et anti constitutionnelles de cette secte répugnante. et je me bats contre ça, dans le respect de la loi. Et puisque tu évoque ces répressions arbitraires et inquisitoriales de ces derniers temps, laisse moi te dire que j'y étais à (Michelet et à Akbou) pour soutenir mes compatriotes "déjeuneurs", pour te prouver que je ne respecte pas leurs règles anti constit. et je te donne RDV à Akbou pour le 08 Novembre prochain pour épauler les dix non jeûneurs d'Ouzellaguen, et surtout nous battre contre cette secte.

• Réponses 253
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Non je n'oublie rien, je sais que la secte d'Oudjda s'est lancé sur Alger avec des tanks et des chars d'assaut pour prendre le pouvoir de force en 1962. Les opposants avaient eu tord de prendre les armes, d'autant plus qu'ils étaient en position de faiblesse en armes et en hommes, et savaient pertinemment que le peuple n'allait pas les soutenir "7 ans ça suffit".
Le seul tord qu'ils ont eu, c'est d'avoir fait une trève dans ce conflits pour partir sauver l'Algérie face au Maroc,encore unr fois les Kabyles se sont faient dupés, ils ont fait le boulot puis se sont fait doublés, c'est devenu une habitude, nous sommes malheuresement facilement prévisibles, et le pouvoir as toujours une longueur d'avance sur nous.Le FFS n'étaient pas pa si inférieur que sa au niveau rapport de force puisqu'ils ont tenu près de trois ans, et surement plus longtemps s'il n'y avait pas eu le conflit avec le Maroc.Le seul soutien qui compte pour la Kabylie est le soutien du peuple Kabyle, les autres lgérien ne nous ont jamais été solidaires et ne le serons jamais pour la simple et bonne raison que notre combat est teinté de berbèrisme, ils ont déja bien du mal a adhérer a nos idéaux démocratiques et laics( qui nous vaut d'etre considérés comme des kouffars, sionistes,hizb franca ,ect),alors le berbèrisme je vois vraiment pas pourquoi, ils adhèreraient(et dans un sens je les comprends, ils sont arabes, l'algérie est arabe, je vois pas pourquoi ils voudraient changer cela).

De plus les mouvements armés sont discrédités de nos jours par l'opinion internationale et même par leurs peuples:
Ah bon le Hamas est discrédités par les palestiniens?Le PKK par les Kurdes?Les rebelles tchétchènes par les tchétchènes?
Les basques manifestent contre l'E.T.A
Les basques ont eu déja un état autonome, ont ne peut pas en dire autant, et puis des opposants,il y en aura toujours, rien ne dis que l'ETA n'est pas soutenu par une majorité de basques( en réalité ,j'en sais rien du tout),
les corses contre les corsitas
N'empeche que les partis autonomistes et indépendentistes corses ont le droit de citer et de se présenter en cOrse qui soit dis en passant a le statu de région et a une donc une éxistence administrative, la Kabylie elle n'as aucune éxistence ,elle est divisé en wilayas et sur des wilayas arabes afin d'empecher tout tracage de la Kabylie et pour favoriser son arabisation, tout les exemples que tu me citent ont une situation plus enviable que la Kabylie, et surtout sans leurs luttes armées ils n'en serai jamais arrivé a ce qu'ils obtenu, la vie ce n'est pas disneyland, moi aussi je préfèrerai qu'on obtienne tout pour la disction, malheuresement, en général seul la violence permet d'obtenir quelque chose, c'est une question de nature humanie, plus tu est docile plus ton adversaire t'écrase. ,
les algériens contre les islamistes armés.
Ou tu as vu sa? Ce sont les Algériens qui ont voté pour eux, les manifestations ont pour la grande majorité été organisé par le FFS et le RCD
..tout le monde est contre les mouvements violents, car ceux-ci quand ils ont gain de cause ils se transforment en dictateurs eux même. Ce qui ne fera que remplacer une dictature par une autre.
Les peuples européens se sont libérés de leurs dictateurs la plupart par la violence, les peuples sud américains pareil et ce ne sont pas tous des dictatures aujourd'hui.Ghandhi pouvait avoir ce genre de discours son peuple étant fort de presque 1 milliards d'habitants contre quelques dizaines de milliers de soldats brittaniques, nous n'avons pas cette force du nombre(bien que certes ,ce n'est pas toujours le nombre qui fait la force)
Je ne respecte pas les règles machiavéliques et anti constitutionnelles de cette secte répugnante.
J(ai bien compris que tu été opposé a eux, et c'est tout a ton honneur, mais les lois démocratiques qu'ils ont constitutionalisée, ils forcent les algériens a les respecter et eux ne les respectent pas, et si tu t'oppose a eux, ils te regleront ton compte que tu respecte les lois ou pas(comme disait tahar Djaout, si tu parle tu meurs, si tu te tait tu meurs, alors parle et meurs), tant de gens sont mort dans ce combat pacifique qui ne nous as pas apporter grand chose.
et je me bats contre ça, dans le respect de la loi. Et puisque tu évoque ces répressions arbitraires et inquisitoriales de ces derniers temps, laisse moi te dire que j'y étais à (Michelet et à Akbou) pour soutenir mes compatriotes "déjeuneurs", pour te prouver que je ne respecte pas leurs règles anti constit. et je te donne RDV à Akbou pour le 08 Novembre prochain pour épauler les dix non jeûneurs d'Ouzellaguen, et surtout nous battre contre cette secte
Je suis Moi meme d'Asqif ntmana, de la tribu des Ait Menguellet,je soutien aussi cette cause.

Mais quel est le projet final derrière cette acte louable, permettre aux personne de jeuner ou de ne pas jeuner, certes c'est trés bien mais il n'y as pas de finalité derrière, pas de projet de société concret, le projet d'autonomie ou d'indpendance de la Kabylie a le mérite d'etre une alternative, un projet de fond pour la société Kabyle, une révolution.

Quel est ton projet pour l'Algérie( vu que tu est pour l'Algérie), c'est sa qui m'interesse, car a part l'autonomie ou l'indépendance, je ne vois pas vraiment de projet réalisable.

• 1 month later...
Logiquement parlant; la Laïcité est plus possible dans une République que dans un Royaume, surtout si ce Royaume est dictatorial et féodal te le Maroc. Pourtant, à bien suivre l’actualité de nos voisins, il est permis de dire qu’ils sont plus avancés que nous. Eux au moins ils se posent des questions. Un Laïc est-il un impie (kafer)? La Laïcité pourra-t-elle apporter du bien à notre société ? L’Islam est-il incompatible avec la Laïcité ?

Avant tout, je remercie Si-Nistri d'avoir ouvert ce topic qui me permet de prolonger sa reflexion au delà des limites que l'on appelle les Terres d'Islam.

La Place de L’Islam en France

Ma modeste contribution dans ce vaste sujet concernera essentiellement l’Islam en Europe et plus particulièrement en France.

Ce sujet va être, je l’espère, une source d’enrichissement pour nous et pour les Autres.

Quand je dis les Autres, je veux dire par là toutes celles et ceux qui ne connaissent pas bien l’Islam sinon hélas à travers des vues souvent tronquées, caricaturales à souhait voire grossières du message du Prophète Muhammad (QSSL).

Mais ces vues, quand elles ne sont pas distillées à dessein, elles ont pour origine l’ignorance et l’ignorance entraîne méfiance.

Mais il y a aussi hélas, le comportement brutal , inhumain, irraisonné de ceux qui se réclament de l’Islam prétendant agir en son nom.

Ces comportements sont bien souvent à l’origine de ce qu’il est coutume d’appeler aujourd’hui L’Islamophobie , autrement dit, au sens littéral du terme La Peur de l’Islam.

Mais c’est à nous aussi de dire haut et fort que les premières victimes de l’Islamisme, puisqu’il faut l’appeler par son nom , sont d’abord les Musulmans eux mêmes que ce soit en Irak ou en Algérie et bien par ailleurs dans le Monde.

Il est bien évident qu’il n’y a pas que cela.

La confrontation conflictuelle au quotidien en Europe de la pratique de certains que l’on veut parfois abusivement imputer au Message est aussi source de désamour.

Il nous appartient donc à nous Musulmans de clarifier ce Message , en particulier face à la laïcité, en rappelant d’abord à nos interlocuteurs que la loi du 9 Décembre 1905 portant sur la Séparation de l’Église et de l’État ne fait référence qu’aux seules religions Catholique, Protestante et Juive.

Cette loi a donc laissé l’Islam au bord de la Route alors que nous représentions à l’époque une majorité dans l’Empire Français.

Mais nous n’étions pas des citoyens ! Faut-il le rappeler ?

D’où certaines frictions à l ‘heure actuelle mais qui s’estomperont je l’espère avec le temps avec l’émergence du CFCM initié d’abord en 1999 par Jean Pierre Chevènement Ministre de l’Intérieur dans le gouvernement Jospin et mis en place en 2003 par Mr Nicolas Sarkozy alors ministre de l’Intérieur dans le Gouvernement De Villepin.

Mais au fond, si les structures peuvent aider l’Islam à intégrer la République elles ne feront pas tout.

C’est avant tout notre comportement au quotidien sur fond de tolérance et de respect qui déterminera et conditionnera l’Avenir de l’Islam en France.

Wassalamou 3Alaykoum

A Meylan le 7 Novembre 2009

Abderrahmane

La laïcité serait selon moi bénéfique au pays, une laïcité souple, peut être comme dans le cas de la Turquie, où le religieux est privé, et où la religion est subordonnée à l'Etat (qui finance donc la construction de mosquées, églises synagogues.., qui forme les imams, prêtres..). Mais est-ce qu'elle serait vraiment applicable en Algérie? ne devrait-on pas tout d'abord essayer de veiller à l'application et au respect de la constitution? Une laïcité qui serait respectueuse du droit des gens ne peut se concevoir sans un processus démocratique. Enfin, c'est juste mon avis.

Avant tout, je remercie Si-Nistri d'avoir ouvert ce topic qui me permet de prolonger sa reflexion au delà des limites que l'on appelle les Terres d'Islam.

La Place de L’Islam en France

Ma modeste contribution dans ce vaste sujet concernera essentiellement l’Islam en Europe et plus particulièrement en France.

Ce sujet va être, je l’espère, une source d’enrichissement pour nous et pour les Autres.

Quand je dis les Autres, je veux dire par là toutes celles et ceux qui ne connaissent pas bien l’Islam sinon hélas à travers des vues souvent tronquées, caricaturales à souhait voire grossières du message du Prophète Muhammad (QSSL).

Mais ces vues, quand elles ne sont pas distillées à dessein, elles ont pour origine l’ignorance et l’ignorance entraîne méfiance.

Mais il y a aussi hélas, le comportement brutal , inhumain, irraisonné de ceux qui se réclament de l’Islam prétendant agir en son nom.

Ces comportements sont bien souvent à l’origine de ce qu’il est coutume d’appeler aujourd’hui L’Islamophobie , autrement dit, au sens littéral du terme La Peur de l’Islam.

Mais c’est à nous aussi de dire haut et fort que les premières victimes de l’Islamisme, puisqu’il faut l’appeler par son nom , sont d’abord les Musulmans eux mêmes que ce soit en Irak ou en Algérie et bien par ailleurs dans le Monde.

Il est bien évident qu’il n’y a pas que cela.

La confrontation conflictuelle au quotidien en Europe de la pratique de certains que l’on veut parfois abusivement imputer au Message est aussi source de désamour.

Il nous appartient donc à nous Musulmans de clarifier ce Message , en particulier face à la laïcité, en rappelant d’abord à nos interlocuteurs que la loi du 9 Décembre 1905 portant sur la Séparation de l’Église et de l’État ne fait référence qu’aux seules religions Catholique, Protestante et Juive.

Cette loi a donc laissé l’Islam au bord de la Route alors que nous représentions à l’époque une majorité dans l’Empire Français.

Mais nous n’étions pas des citoyens ! Faut-il le rappeler ?

D’où certaines frictions à l ‘heure actuelle mais qui s’estomperont je l’espère avec le temps avec l’émergence du CFCM initié d’abord en 1999 par Jean Pierre Chevènement Ministre de l’Intérieur dans le gouvernement Jospin et mis en place en 2003 par Mr Nicolas Sarkozy alors ministre de l’Intérieur dans le Gouvernement De Villepin.

Mais au fond, si les structures peuvent aider l’Islam à intégrer la République elles ne feront pas tout.

C’est avant tout notre comportement au quotidien sur fond de tolérance et de respect qui déterminera et conditionnera l’Avenir de l’Islam en France.

Wassalamou 3Alaykoum

A Meylan le 7 Novembre 2009

Abderrahmane

Je crois justement que c'est l'islam qui a eu en partie raison de ''l'empire'' français...

L'islam a alimenté un nationalisme dur contre les kouffars en terre d'islam comme on le voit partout...

Volée de bois à l'horizon lol

Guest anincognito
Je crois justement que c'est l'islam qui a eu en partie raison de ''l'empire'' français...

L'islam a alimenté un nationalisme dur contre les kouffars en terre d'islam comme on le voit partout...

Volée de bois à l'horizon lol

Hmmm, tu sais, cette idée fait que je me dis qu'en tant qu'Algérien, je me devais peut-être de rester musulman, car l'émancipation de mon pays était primordiale, et il faut avouer que les convictions religieuses ont été pour beaucoup dans la motivation de mon peuple afin d'arracher son indépendance.

Hmmm, tu sais, cette idée fait que je me dis qu'en tant qu'Algérien, je me devais peut-être de rester musulman, car l'émancipation de mon pays était primordiale, et il faut avouer que les convictions religieuses ont été pour beaucoup dans la motivation de mon peuple afin d'arracher son indépendance.

T'es sérieux là ? :eek: ou tu me fais marcher ? :confused:

Je crois que oui, l'islam est une des raisons pour laquelle l'Algérie est aujourd'hui indépendante, ça va faire plaisir à monsieur Ladoz d'ailleurs parce que oui les religions sont un important facteur de division dans une société donnée...

Quant à l'émancipation des algériens, on a pas la même définition d'émancipation alors, je crois pas que lire les livres des salafistes c'est s'émanciper, la burqua et le voile non plus...

(j'en rajoute un peu mais vous comprenez l'idée)

Guest anincognito
Quant à l'émancipation des algériens, on a pas la même définition d'émancipation alors, je crois pas que lire les livres des salafistes c'est s'émanciper, la burqua et le voile non plus...

Je pense que s'émanciper, c'est d'avoir son territoire à soi, et de pouvoir faire ce qu'on veut dessus, je pense qu'il ne faut pas la confondre avec culture qui peut varier d'un peuple à un autre, l'émancipation c'est justement le fait de pouvoir pratiquer et perpétuer sa propre culture sans contraintes.

Je pense que s'émanciper, c'est d'avoir son territoire à soi, et de pouvoir faire ce qu'on veut dessus, je pense qu'il ne faut pas la confondre avec culture qui peut varier d'un peuple à un autre, l'émancipation c'est justement le fait de pouvoir pratiquer et perpétuer sa propre culture sans contraintes.

Définitivement que la colonisation c'était pas s'émanciper non plus, c'est pas ce que j'ai dis non plus.....

Je répondais à Héraclès qui disait que la loi de 1905 ( la laicité) a pas été appliquée sur l'Algérie à l'époque et c'est vrai...

Je crois pas que les ''algériens musulmans'' auraient jamais toléré la laïcité à la française...

Je crois qu'il y avait une espèce de pacte tacite qui faisait que chacun vivait un peu dans son coin finalement mais je peux me tromper...

Pour rerépondre, oui prendre son indépendance et mettre un terme au régime colonial c'est s'émanciper....

Maintenant on peut pas dire que depuis l'indépendance les algériens se sont émancipés d'un point de vue ''français''

.../...

Je répondais à Héraclès qui disait que la loi de 1905 ( la laicité) n'a pas été appliquée sur l'Algérie à l'époque et c'est vrai...

.../...

Je précise ma pensée à l'attention de tous et particulièrement à celle de Mobi:

Quand je dis que l'Islam n'a pas été associé à l'élaboration de la Loi de 1905 , portant sur la séparation des églises et de l'Etat, je ne parlais pas du système dit "Indigénat" en vigueur dans les pays du Maghreb sous tutelle ou autorité française.

Ça c'est un autre problème, tout a fait politique, qui peut faire l'objet d'un autre topic.

Je voulais tout simplement dire dire que les dispositions de cette loi de 1905ont été élaborées avec les seuls représentants des cultes chretiennes et juives dans la suite logique du processus du Concordat de 1801.

T'es sérieux là ? :eek: ou tu me fais marcher ? :confused:

Je crois que oui, l'islam est une des raisons pour laquelle l'Algérie est aujourd'hui indépendante, ça va faire plaisir à monsieur Ladoz d'ailleurs parce que oui les religions sont un important facteur de division dans une société donnée...

Mr Mobi considérerait-il Mr Ladoz comme islamiste?

• 2 months later...
La laïcité n'est pas une priorité en soi aujourd'hui en Algérie, le débat est intéressant et cela peut apporter une meilleur approche du sujet et une meilleur compréhension.

La laïcité est un principe visant à séparer le religieux du politique, limité l'influence des hommes de religion sur la population et dans les institutions républicaine, démocratique.

La Laïcité est apparu et entrer en vigueur en France en 1905, car l'église catholique avait ses entrées et ses privilèges.

Je trouve pour ma part que c'est une bonne chose, car l'état est en retrait sur la question religieuse, elle ne s'occupe pas de la vie des citoyens et de leur croyance ou non en un dieu unique, multiple ou aucune croyance.

Elle assure à chacun une liberté de culte et ne parle pas au nom d'une religion. l'Enseignement ne mise plus sur les cours de religion et surtout l'état ne finance pas les lieux de cultes.

Pour l'Algérie, le problème, qui peut y avoir, c'est au niveau du contrôle des courants de pensée islamique, évité que le salafisme impose sa loi et endoctrine la population comme c'est le cas actuellement.

Ne pas participé à la construction des lieux de cultes (même si certaine mosquée en Algérie, on se demande si elles sont financé par l'état vu la lenteur des travaux) et donc aux citoyens de se regrouper, de récolté et de financer les travaux, il y aura un problème de financement et peut être de dérive au niveau de la provenance des fonds.

Aujourd'hui dans un pays, qui ne comprend pas beaucoup certains principe et qui se braque à tout ce qui est contraire à son éducation et à son environnement habituel, il est difficile d'appliquer la laïcité.

Cependant, dans un pays ou le citoyen a reçu une éducation, dans laquelle il peut faire la part des choses et surtout avoir un esprit critique, alors, oui, on aura un débat plus profond en Algérie et peut être que cela verra le jour.

Quand je lis la constitution algérienne, je ne vois pas un seul principe de laïcité, mais plutôt des principes islamiques tels que:

-Islam religion d'état

-W-E Vendredi (maintenant le Samedi, dans le but de faire plaisir aux religieux)

-Principe de liberté de culte (cela est garanti en islam)

Quand je lis la constitution algérienne, je ne vois pas un seul principe de laïcité, mais plutôt des principes islamiques tels que:

-Islam religion d'état

-W-E Vendredi (maintenant le Samedi, dans le but de faire plaisir aux religieux)

-Principe de liberté de culte (cela est garanti en islam)

l'erreur des laic algerien c'est vouloir faire du copier coller de la laicité meme copier ses jour du WE.

meme en france aucun laic reproche le fait que le we soit samedi dimanche (jour de la messe).

les laic algériens attaquent tout symbole qui les rappellent que les algériens sont des musulmans

Lol n'est ce pas ! Cela dit la laicité ne garantie en rien une démocratie

qd je le l'ait dit et répète mille fois qu'il n' ya aucun rapport entre la démocratie et la laïcité, tous les laïcs extrémistes m'ont attaqué d'un seul front.

c'est vrai qd c'est toi qui le dit ça passe bien .

Guest misn'thmourth

les laic algériens attaquent tout symbole qui les rappellent que les algériens sont des musulmans

en quoi la religion empêcherait elle la laïcité ou vice versa ...

n'est ce pas justement les "fanatiques illuminés" qui détournent la religion à leurs bon vouloir ...

les véritables religieux (en référence aux anciens) n'ont jamais détourner celle ci ....

n'est ce pas justement les "fanatiques illuminés" qui détournent la religion à leurs bon vouloir ...

les véritables religieux (en référence aux anciens) n'ont jamais détourner celle ci ....

si tu parle de laicité à la française ou turque, la laicité empeche la pratique religieuse.

pas de code de famille , ni regles de heritage, ni economique ..

peut etre tu a autre vision et d'une autre def de laicité, ?

On peut être algérien, sans toutefois être obligé d'être musulman. La constitution et les textes fondateurs de La République Algérienne le permettent. La proclamation du 1er novembre ne le contredit pas et le congrès du 20 aout 1956 le dit clairement: "nous nous battons pour l'Indépendance de l'Algérie et l'instauration d'une République démocratique et sociale et non un Etat théocratique et féodal....". déclenchez une autre Révolution si vous n'êtes pas contents.

Ah! j'ai oublié, faudra d'abord que vous veniez en Algérie, vu que la plupart de ceux qui critiquent la constitution algérienne vivent en occident dans des pays démocratiques et plus ou moins laïcs.

Guest cerisecerise
si tu parle de laicité à la française ou turque, la laicité empeche la pratique religieuse.

peut etre tu a autre vision et d'une autre def de laicité, ?

en quoi la laicité empêche la pratique religieuse?

Guest cerisecerise
Il ne faut pas répondre à de telles inepties.

il y a une espèce de propagande nauséabonde envers la france et ses principes....en tout cas, je suis heureuse quant je prends le métro de voir des gens petits, grands, noirs, blancs, enturbannés, voilés, chapeautés, avec de beaux boubous, ou des saris, parlant différentes langues, etc....

il suffit de lire tout mon message :

Citation:

Envoyé par mertaw Voir le message

il y a une espèce de propagande nauséabonde envers la france et ses principes....en tout cas, je suis heureuse quant je prends le métro de voir des gens petits, grands, noirs, blancs, enturbannés, voilés, chapeautés, avec de beaux boubous, ou des saris, parlant différentes langues, etc....

La diversité fait la grandeur d'une nation.