Jump to content

Recommended Posts

• Réponses 253
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

il parle de la prière sur la route et les trottoirs. tu sait comme ils le faisaient au temps du FIS, entravant la voie publique même pour les ambulances.

la nostalgie, cerise, la nostalgie

la haine qd elle t'aveugle.

j'ai dit de quoi je parle dans mon message

il y a une espèce de propagande nauséabonde envers la france et ses principes....en tout cas, je suis heureuse quant je prends le métro de voir des gens petits, grands, noirs, blancs, enturbannés, voilés, chapeautés, avec de beaux boubous, ou des saris, parlant différentes langues, etc....

le comble de l'impertinence c'est que la plupart de ces zigotos (qui critiquent la démocratie et la laïcité) vivent en France, au Canada et dans d'autres pays plus ou moins laïcs.

La laïcité, n'a jamais rien empêché du tout, pour les pseudos kabyles du forum qui critique la laïcité comme une chose venu d'ailleurs. Il faut savoir que cheikh el djamâa (l'imam), d'un village n'est pas son chef, cette fonction est rempli par une autre personne. Pourtant, ça n'a jamais empêché les gens de pratiquer leur culte en Kabylie.

La laïcité, n'a jamais rien empêché du tout, pour les pseudos kabyles du forum qui critique la laïcité comme une chose venu d'ailleurs. Il faut savoir que cheikh el djamâa (l'imam), d'un village n'est pas son chef, cette fonction est rempli par une autre personne. Pourtant, ça n'a jamais empêché les gens de pratiquer leur culte en Kabylie.

Karl Marx himself était étonné et émerveillé de ce mode de vie. Ce que ces pseudo kabyles veulent remplacer par leur calamité wahabiste.

ils peuvent toujours courir.:p

Logiquement parlant; la Laïcité est plus possible dans une République que dans un Royaume, surtout si ce Royaume est dictatorial et féodal te le Maroc. Pourtant, à bien suivre l’actualité de nos voisins, il est permis de dire qu’ils sont plus avancés que nous. Eux au moins ils se posent des questions. Un Laïc est-il un impie (kafer)? La Laïcité pourra-t-elle apporter du bien à notre société ? L’Islam est-il incompatible avec la Laïcité ?

Chez nous il suffit qu’un nouveau concept soit évoqué, et c’est le branle bas de combat, la levée de bouclier avant même de saisir le sens. Laïcité, Féminisme, Autonomie…Au lieu de débattre sereinement et froidement sur une idée, on balance des inepties auto- flagellatrices genre " c’est Haram... ce sera pas bénéfique au ghachi que nous somme…" Ce qui nous condamne à méconnaître même la sémantique générative. On a lu les réactions à certains topics traitant de concept nouveau, bizarrement celui de l’Autonomie fait peur plus que la " sodomie qui galope et gagne du terrain ".

Bon ! Commençons par la Laïcité. selon vous, c’est quoi la Laïcité ? Pensez-vous qu’une forme de laïcité " modulable " (pas la laïcité à la française) pourrait apporter quelque chose de bénéfique à notre société ? rétablir l’égalité entre l’homme et la femme par exemple ? Pensez-vous que l’Islam est incompatible avec la Laïcité ?

Bonsoir Si-Nistri. Ce dont nous avons besoin, est d'un vrai débat autour de cette question, qui serait finalement impulsé par le haut (les institutions) vers le bas.

La plupart des algériens ne comprennent pas vraiment cette notion, ce qui est au final normal puisqu'on ne l'étudie pas du tout dans le système "scolaire" (humm) algérien.

Il serait intéressant de proposer une laïcité souple, qui empêcherait finalement aux évènements passés de se reproduire. Il faudrait éviter toute instrumentalisation de la religion par le pouvoir, car cela a des conséquences catastrophiques.

Par contre, je n'aime pas vraiment l'idée de dire aux gens comment s'habiller, cela en devient ridicule. Donc une laïcité, oui mais qui se délimite à la fonction publique.

Maintenant en ce qui concerne la faisabilité, je dois avouer que je ne pense pas que le pouvoir actuel serait capable de faire une telle évolution. Ils jouent le même jeu de toute façon que les islamistes.

Bon ! Commençons par la Laïcité. selon vous, c’est quoi la Laïcité ? Pensez-vous qu’une forme de laïcité " modulable " (pas la laïcité à la française) pourrait apporter quelque chose de bénéfique à notre société ? rétablir l’égalité entre l’homme et la femme par exemple ? Pensez-vous que l’Islam est incompatible avec la Laïcité ?

Qu'est ce que la laicité ? très bonne question ,et j'aimerais avoir la réponse de ceux qui proposent de la mettre en place en Algérie avant même de l'avoir clairement définie, car oui, la laicité au sens du petit larousse n'est pas celle appliquée dans les différents pays qui s'en revendiquent.

Par ailleurs, j'aimerais apporter une petite précision, ce n'est pas l'islam qui est incompatible avec la laicité, l'islam par essence est une religion, et la laicité par définition est sensée la protéger.

Je dis qu'aujourd'hui, c'est la laicité qui est incompatible avec la pratique religieuse en générale, et l'islam en particulier.

Qu'est ce que la laicité ? très bonne question ,et j'aimerais avoir la réponse de ceux qui proposent de la mettre en place en Algérie avant même de l'avoir clairement définie, car oui, la laicité au sens du petit larousse n'est pas celle appliquée dans les différents pays qui s'en revendiquent.

Par ailleurs, j'aimerais apporter une petite précision, ce n'est pas l'islam qui est incompatible avec la laicité, l'islam par essence est une religion, et la laicité par définition est sensée la protéger.

Je dis qu'aujourd'hui, c'est la laicité qui est incompatible avec la pratique religieuse en générale, et l'islam en particulier.

Mais c'est la laïcité et la démocratie qui protègent les religions.

Mais c'est la laïcité et la démocratie qui protègent les religions.

Sa c'est la version officielle qu'on nous chante à tue tête.

Pour l'instant, elle ne reste que théorie, et la majorité des applications de la laïcité sont des échecs cuisants.

Pour l'instant, elle ne reste que théorie, et la majorité des applications de la laïcité sont des échecs cuisants.

Mais non. Fait la différence entre l'Arabie Séoudite et les pays laïcs. Tu verrais en Arabie Séoudite des prêches catholiques dans la rue?

La laïcité est la séparation du civil et du religieux dans l'État. L'application de ce concept dépend des pays.

Guest anincognito

Bon, puisque je vois que tous ceux qui appellent à une laïcité à l'Algérienne ne trouvent pas de mots pour définir comment est-ce qu'elle devrait être, je me permets de la définir. La laïcité Algérienne impliquera que:

1- La religion de l'état est l'Islam.

2- Les lois de l'état sont inspirées du Coran.

ça devrait suffire.

Bon, puisque je vois que tous ceux qui appellent à une laïcité à l'Algérienne ne trouvent pas de mots pour définir comment est-ce qu'elle devrait être, je me permets de la définir. La laïcité Algérienne impliquera que:

ça devrait suffire.

Salutations

En gros, on change pas!

ça devrait suffire.

Et la Tunisie n'est-elle pas musulmane?

"considérant qu'aucune opinion ou pensée ne peut se voir accorder protection à l'encontre des intérêts nationaux turcs, du principe d'indivisibilité de l'entité turque du point de vue de l'État et du territoire, des valeurs historiques et spirituelles inhérentes au peuple turc, ni du nationalisme, des principes, des réformes et du modernisme d'Atatürk, et qu'en vertu du principe de laïcité, les sentiments de religion, qui sont sacrés, ne peuvent en aucun cas être mêlés aux affaires de l'État ni à la politique ;" (Constitution turque)

ça devrait suffire.

Ouallah ghir dahaktni.

je me permet d'apporter une nuance: la laicité protége et la démocratie les religieux (c-a-d les croyants), pas les religions, sinon elle en fait la promotion!

Bien sûr qu'elle protège les religions puisque elle confère le droit du culte.

Bien sûr qu'elle protège les religions puisque elle confère le droit du culte.

Excuse, je crois que je suis un peu fatigué pour argumenter(j'ai un peu posté machinalement!) , et je suis même pas sure de pouvoir développer ma propre intervention, et comme je ne veux ni polluer, ni parler pour ne rien dire, je vous dis peut être un autre soir ou je serai moins fatigué...en tout cas sujet très intéressant,bien sur si personne ne fait dans la mauvaise "foi"!

Mais non. Fait la différence entre l'Arabie Séoudite et les pays laïcs. Tu verrais en Arabie Séoudite des prêches catholiques dans la rue?

Fait cette différence toi même. Tu verrais un minaret en suisse ou un voile intégral en france ?

Qu'est ce que la laicité ? très bonne question ,et j'aimerais avoir la réponse de ceux qui proposent de la mettre en place en Algérie avant même de l'avoir clairement définie

tu leur demande trop surtout si tu leur demande comment il vont faire que cette laicité qui vnt l'apliquer en Algerie , de telle sorte qu'elle n'empeche pas d'appliquer les loi de l'islam en rapport avec l'etat civil, signe religieux dans l'administration public.

j'attends impatiement qu'un laic me donne sa def et sa sauce de laicité à l'algerienne (je pense ça serait une chalchouka, mais j'attends leur reponse )

Fait cette différence toi même. Tu verrais un minaret en suisse ou un voile intégral en france ?

Un voile intégral, j'en ai vu un il y a quelques jours chez Auchan et ce n'est pas la première fois. Ce n'est pas le raz de marée non plus mais ils sont bien là.

Un voile intégral, j'en ai vu un il y a quelques jours chez Auchan et ce n'est pas la première fois. Ce n'est pas le raz de marée non plus mais ils sont bien là.

Non , des femmes voilées dans l'administration française ??

si la reponse est non, ceci veut dire que la laicité peut etres appliqué en france (en empechant une minorité de partiquer certain aspect de sa religion) mais surtout elle est incompatible avec un pays musulman.

Non , des femmes voilées dans l'administration française ??

si la reponse est non, ceci veut dire que la laicité est incompatible avec un pays musulman.

Auchan reste un lieu public car c'est un espace ouvert au public. Tu as raison pour les administrations par contre. Je remarque que la fameuse loi sur la dissimulation du visage dans les lieux publics (sauf pour des motifs professionnels) est transgressée, et personne n'embête les personnes qui transgressent, en tout cas pas à ma connaissance.