Guest petite princesse Posted October 17, 2010 Partager Posted October 17, 2010 تبع السراق حتى باب دارو من عندي و عندك تنباع، ولا غير من عندي تنقطع on dit aussi teba3 elkedab lebab edar men 3anedi we 3anedek tenteba3 wila ghir men 3anedi ten9eta3 et j'ai connue une récemment ana nedahete lel9et wel 9et endah leza3ketou Citer Link to post Share on other sites
Guest kastor Posted October 17, 2010 Partager Posted October 17, 2010 et j'ai connue une récemment ana nedahete lel9et wel 9et endah leza3ketou je pense que celle là est tiré du kabyle " sendhegh amchich .. yessendeh thaza3koukthiss" y a aussi: Wine kountou ya kharfane ...ki kouna h'na dj'zara" :D lek'loufi .. men fouq d'har l'djmel .. y3adou el kelb bat lila m3a l'djadj .. sbah iqaqi ma3andek mat'kheyyer bin wled el kelba Citer Link to post Share on other sites
Guest petite princesse Posted October 17, 2010 Partager Posted October 17, 2010 je pense que celle là est tiré du kabyle " sendhegh amchich .. yessendeh thaza3koukthiss" y a aussi: Wine kountou ya kharfane ...ki kouna h'na dj'zara" :D lek'loufi .. men fouq d'har l'djmel .. y3adou el kelb bat lila m3a l'djadj .. sbah iqaqi ma3andek mat'kheyyer bin wled el kelba je crois que oui puisque celle qui me l'a dit est d'origine kabyle ,donc sûrement elle a fait la traduction Citer Link to post Share on other sites
fouroulou07 10 Posted October 17, 2010 Partager Posted October 17, 2010 Galou l'eddik Sih gaalhoum Koulchi Fi Waktou Mlih Citer Link to post Share on other sites
Guest Vert*et*fier Posted October 17, 2010 Partager Posted October 17, 2010 Comme je vous aime bien je partge avec vous ces proverbes ;) : 1- Châdda oua tzoul (Calamité qui finira bien par passer) 2- Sâddek ya faâle elkhir (Bienheureux, le bienfaiteur) 3- Zouadj saâ tadbirtou âm (Le mariage te lie pour la vie, avant de t'y engager, réfléchis bien!) 4- Skatna lou, dkhal ba hmarou (Comme nous n'avions rien dit, monsieur s'est tout permis) 5- Serr tnin ya ârfouh alfin (Secret de deux, bientôt secret pour personne) 6- Ziadate elkhir ma fiha ndama (Abondance des biens ne nuit jamais) 7- Li aïnou fa rab'h l'âm twil (Celui qui veut faire de l'argent, l'année est longue) 8- Li âdjbek rakhsou tarmi nassou (Celui qui te plaît son prix, tu jetes sa moitié) 9- La dîn la mella (Ni foi ni loi) 10- Echib oua aîb (Veillard et vicelard) 11- Sakran oua yaâref bab dharou (Complètement ivre mais il sait où se trouve sa maison) 12- El ghaïb hedjtou maâh (L'absent a sa justification) 13- El gharba karba (Le mal du pays) 14- Aïnek mizanek (Ton oeil est ton seul élément d'appréciation) 15- El abed yaâmel oua rabbi yakemel (L'homme propose et Dieu dispose) 16- aâlamnahoum slate sabkouna lahsira (Nous leur avons appris à prier, nous ont devancé à la mosquée) 17- yaghati chems bel gharbal (La vérité est souvent éclipsée mais jamais éteinte) 18- Aâned ouala tahsed (Emulation et non jalousie) 18- Zaouche fiyad ouala zoudj fi chadjra (Un oiseau dans la main mieux que deux sur l'arbre) 19- El djouâ yaâlem el skata oua laâra yaâlem lakhyata (Le dénument apprend à raccommoder. Et l'on s'accommode de tout quand on n'a rien à manger) 20- Antoum sabqin ouahna lahqin (Vous êtes les prédécesseurs et nous sommes les successeurs) Citer Link to post Share on other sites
Guest Vert*et*fier Posted October 17, 2010 Partager Posted October 17, 2010 21- Aâche makseb mate ma khala (Ayant vécu sans bien, il mourrut sans laisser rien) 22- Dhrabni oua bka, sbakni oua chka (Il m'a frappé, puis il a pleurniché et pour porter plainte il était le premier) 23- Moul ettadj oua yahtadj (Fût-on roi, on a souvent besoin d'un plus petit que soi) 24- Sberr ala sberr yewassal laqbar (Patience! Patience! Ainsi on sera vite enterré en silence) 25- Essaberr yenal (On patiente et on aura ce qu'on voudra) 26- Essahba sahba oua niya makanch (Amitié, qu'on dit amitié, mais sans sincérité!) 27- Liyem naqsa min aâmri ouana naâd fiha (Les jours sont déduites de ma vie alors que je les égrène avec impatience) 28- Akhdam yachaqi lelbaqi (Travaille ô malheureux pour qui te survivra) 29- Allah ghaleb ya taleb (Dieu est plus fort ô taleb. L'homme propose et Dieu dispose) 30- Eli fi aâmrou moudha ma taqatlou chedda (Celui dont la vie est longue, ne peut succomber par suite d'une quelconque épeuve) 31- Rabbi yaâti lham li maândouch snan (Dieu donne de la viande à ceux qui sont dépourvus de dents) 32- Koul ouahed lahi belhah (Chacun est absorbé par ses problèmes) 33- Laâmech fi blad laâmyin saltan (Au pays des aveugles, le borgne est roi) 34- Elmaksi bi mtaâ elghir aârian (Celui qui est vêtu avec le bien d'autrui, est en réalité nu) 35- Djouz aâla el ouad el haddar ouala djouz aâla el ouad essaket (Traverse la rivière bruyante et ne traverse pas la rivière au débit silencieux) 36- Ki nchouf ham el nass nansa hami (Quand je songe aux misères des autres, j'oublie les miennes) 37- Asberr tnal (Patiente et tu te remettras de tes fractures) 38- Esberr maftah el djena (La patience est la clef du Paradis) 39- Sal el moudjareb ouala tsal ettbib (Consulte plutôt un homme expérimenté qu'un medecin) 40- El moumen ma koun haqoud (Le croyant ne peut être rancunier) Citer Link to post Share on other sites
Guest kastor Posted October 17, 2010 Partager Posted October 17, 2010 :mdr: :mdr: j'adore tous ça Je connais une mais je ne sais pas si vous allez comprendre le sens "El 9adi radi, wél méfti thoba thobe" :D wallah ya obrinette même dans les proverbes , les algeriens sont déchainés:mdr: ki kan hay .. chtaq tamra ... ki mat 3algoulou 3ardjoune bigmdr Citer Link to post Share on other sites
Guest Vert*et*fier Posted October 17, 2010 Partager Posted October 17, 2010 qui en veut encore !! :04: 41- El hadra âliya oua maâna ala djarti (On parle de moi, mais le sens a trait à ma voisine) 42- Tagh aâla min tagh (Au fort plus fort que lui. Une lutte âpre, sans merci. La loi de la jungle) 43- Aâla min taqra zbourek ya daouad (A qui tu veux lire ton livre (Psaumes) ô David!. Il n'y a de pire sourd que celui qui ne veut entendre) 44- Hrabt min qataâ rouss taht fi qabadh laâmar (J'ai échappé au coupeur de tête, je suis tombé sur celui qui abrége la vie) 45- Li kabrou oualadou yardjaâ labladou (Que celui dont les enfants ont grandi revienne à son pays. L'une des principales raisons qui font que l'on s'expatrie repose sur le souci de pourvoir aux besoins de ses enfants) 46- Rabbi essalat el hadj ala el hadj (Dien lança El hadj contre El hadj) 47- Ma yaqâd fi ouad ghir hdjarou (Ne demeure dans l'oued que ses propres pierres) 48- El Djarr qbel Eddar (Le voisin avant la maison) 49- El khalta tardi oua ladjreb yaâdi ya zaâtout ya welidi (La mauvaise fréquentation nuit, et la gâle contamine, ô zaâtout mon fils) Citer Link to post Share on other sites
Guest Vert*et*fier Posted October 17, 2010 Partager Posted October 17, 2010 Encore et encore ...!!!? 60- Li fi kerchou tben ma khaf mi nar Celui dont le ventre n'est pas plein de paille, il ne craint pas le feu 61- Chedd Medd ya Ahmed ! Reçois et donne (simultanément) ô Ahmed ! Traiter "rubis sur l'ongle" parcequ'on ne fait pas confiance au partenaire 62- Yekhaf men khyalou Un tel a peur de son ombre. Une poule mouillée 63- Ni slam ni klam Ni salutations, ni discours. C'est une formule dont on sert pour qualifier l'indifférence totale qui anime deux personnes, deux familles ou deux groupes 64- Ma yaraqdou hatta yathalfou ouama yathalfou hatta yatkhalfou Ils ne s'endorment qu'après s'être mutuellement prêtés serment et une fois cela acquis, ils se trahissent 65- Bi darbihi bi sarïhi (Aussitôt frappé, aussitêt blessé. Aussitôt dit, aussitôt fait) 66- Koul ma yaâdjbek oua lebass ma yaâdjeb ennass (Mange ce qui te plaît, et habille-toi selon le goût des gens) 67- Eddin ya safar el khaddine oulou kan darhmine (Les dettes font pâlir les joues même s'il s'agit que de deux dirhems) 68- Ettalba ghalba oulou kan fi blad el gharba (Mendier est acte avilisant même s'il a lieu en dehors de son propre pays) 69- Ettemaâ yakhasser ettebaâ (L'avidité avilit l'individu le reste serait pour demain inchallah Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 17, 2010 Partager Posted October 17, 2010 69- Ettemaâ yakhasser ettebaâ (L'avidité avilit l'individu الطمع يخسر الطبع Quel jeu de mots magnifique! Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 17, 2010 Partager Posted October 17, 2010 63- Ni slam ni klam Ni salutations, ni discours. C'est une formule dont on sert pour qualifier l'indifférence totale qui anime deux personnes, deux familles ou deux groupes لا سلام لا كلام C'est plus correcte. Citer Link to post Share on other sites
Guest milka Posted October 17, 2010 Partager Posted October 17, 2010 :mdr: :mdr: j'adore tous ça Je connais une mais je ne sais pas si vous allez comprendre le sens "El 9adi radi, wél méfti thoba thobe" :D mafehamet walou la :dots: Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 17, 2010 Partager Posted October 17, 2010 mafehamet walou la :dots: القاضي راضي و المفتي توبة اتوب Citer Link to post Share on other sites
Guest milka Posted October 17, 2010 Partager Posted October 17, 2010 القاضي راضى و المفتي توبة اتوب ah ok hada wine fehamete :D...............merci An-Nisr :04: Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 17, 2010 Partager Posted October 17, 2010 Non c'est pas du tout ça :emlaugh: امالا واش؟ Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 17, 2010 Partager Posted October 17, 2010 Je ne sais pas comment l'expliquer :confused: الكتيبة بالعربية غالطة؟ Citer Link to post Share on other sites
Guest Ziha-Dz Posted October 17, 2010 Partager Posted October 17, 2010 y'a une expression que mon Papi dit a chaque fois que je lève ma vois : "" ya3tiiike darssa fi foumek "" ! :mdr: mais j'ai 32 dents papi !!! Citer Link to post Share on other sites
Guest petite princesse Posted October 17, 2010 Partager Posted October 17, 2010 y'a une expression que mon Papi dit a chaque fois que je lève ma vois : "" ya3tiiike darssa fi foumek "" ! :mdr: mais j'ai 32 dents papi !!! :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
3ousfoura 10 Posted October 17, 2010 Partager Posted October 17, 2010 sidi mlih ou zadou lahwa warih! li habni ihabni bakhnounti(hachakoum) kherdjna men le habsse tahna fi babou ida sahbek a33sél matalahssouche kamel! Citer Link to post Share on other sites
hamster 10 Posted October 17, 2010 Partager Posted October 17, 2010 je pense que celle là est tiré du kabyle " sendhegh amchich .. yessendeh thaza3koukthiss" y a aussi: Wine kountou ya kharfane ...ki kouna h'na dj'zara" :D lek'loufi .. men fouq d'har l'djmel .. y3adou el kelb bat lila m3a l'djadj .. sbah iqaqi ma3andek mat'kheyyer bin wled el kelba Hello Kastor Wech khou,t'es porté sur les hayawanat?:D Citer Link to post Share on other sites
Suicido 11 Posted October 17, 2010 Partager Posted October 17, 2010 le langage de grand mère..... lam3ani a l'algerienne :gathering: connaissez vous ? :rolleyes:je suis sur que oui :mdr: vrément raki fadiaaaaa ! Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted October 17, 2010 Partager Posted October 17, 2010 li ma 3andou flouss klamou messousse Dame wache bike avec l'argent , tu ne connais que des m'3ani sur leflousse:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Muay Thai 14 Posted October 17, 2010 Partager Posted October 17, 2010 le langage de grand mère..... lam3ani a l'algerienne :gathering: connaissez vous ? :rolleyes:je suis sur que oui :mdr: liy'heb yechbah a y'goul ah :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted October 17, 2010 Partager Posted October 17, 2010 ki sidi ki lala ki biya3 elfoule Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted October 17, 2010 Partager Posted October 17, 2010 3aicha ou bendou fi esougue yatgaoudou Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts