Jump to content

Recommended Posts

Saphia Azzeddine

saphia_azzeddine_reference.jpg

Saphia Azzeddine, née en 1980, est un écrivain français d’origine marocaine. Elle est auteur de romans et de scénarios.

Biographie

Née au Maroc à Agadir en 1980, d’une mère mi-normande mi-marocaine et d'un père marocain, tous deux couturiers, Saphia Azzeddine a vécu son enfance, d’abord à Agadir, puis à partir de ses neuf ans, en France, à Ferney-Voltaire (Ain) près de Genève (Suisse).

Après un bac littéraire puis une licence de sociologie, et une année sabbatique à Houston, aux États-Unis, elle a tout d’abord travaillé comme assistante diamantaire à Genève, puis est devenue journaliste, scénariste et écrivain[1],[2],[3].

Carrière

Son premier roman, Confidences à Allah, a fait l’objet d'une adaptation théâtrale au Festival Off d’Avignon en 2008, dans une mise en scène de Gérard Gélas, avec, dans le rôle de Jbara, Alice Belaïdi, puis la pièce a été jouée au Théâtre du Petit-Montparnasse au printemps 2009 avant d’être à nouveau jouée au festival Off d'Avignon en 2009, puis le spectacle a été présentée en tournée en France, Suisse, Belgique, Luxembourg, jusqu'en septembre 2010.

Son deuxième roman, Mon père est femme de ménage, est adapté au cinéma à l’été 2010 avec dans le rôle principal François Cluzet. Saphia réalisera elle-même ce long métrage dont la sortie est prévue au printemps 2011.

Lors de l’été 2010, Saphia a donné la réplique à Kad Merad dans le film d’Olivier Baroux L’Italien. En septembre 2010, elle sort son troisième roman chez Léo Scheer : La Mecque-Phuket, l’histoire de deux sœurs d’origine maghrébine aux prises avec leur éducation, leurs consciences et leurs envies.

Bibliographie

• 2008 : Confidences à Allah, publié aux Éditions Léo Scheer.
  • 2009 : Mon père est femme de ménage, publié aux Éditions Léo Scheer.
  • 2010 : La Mecque-Phuket, publié aux Éditions Léo Scheer.

Cinéma

1er roman de S.A: Confidences à Allah

Le monologue fiévreux, enragé et plein d'humour d'une jeune fille du Maghreb qui tente d'échapper à son destin. Comment devenir libre quant tout vous destine à la soumission? Un témoignage implacable sur l'oppression des femmes. Un cri de révolte. Mais aussi au delà du désespoir et de la misère sexuelle, la prière bouleversante d'une femme qui reste debout face aux hommes et à Dieu.

Itinéraire d'une jeune fille musulmane d'aujourd'hui qui connaîtra la misère, la prostitution et l'enfermement, Confidences à Allah est un témoignage direct, cru d'une petite bergère qui se prostitue d'abord pour quelques friandises et ensuite pour avoir plus... Son seul confident est Allah alors elle lui confie sa réalité...qui pue tout le monde en convient... Tout en décrivant les pires dérives d'une société figée dans le patriarcat, hypocritement arc-boutée sur un islam caricatural, Saphia Azzeddine livre plus qu'un constat, un message de foi et d'espoir.

2e roman "Mon père est femme de ménage" ed.Léo Scheer -

extrait:

« Mon père a refermé la bouche en mâchant dans le vide, il s’est redressé et a regardé sa montre. On était vendredi, je n’avais pas école le lendemain. Donc je pouvais l’aider. Embarrassé à l’idée de m’imposer sa vie, il trouve toujours un moyen d’alléger le truc. Là, il a dit :

— Bon alors mon Polo, tu viendé ou pas ce soir ?

Une petite faute de français rigolote pour soulager tout ça, un peu d’humour pour camoufler le désastre de la soirée. Une soirée qui est sa vie en fait. J’ai souri, ça détend mon père, et j’ai répondu comme à chaque fois :

— Je viendé, je viendé…

Je l’aime mon père, mais j’ai du mal à l’admirer. Souvent, quand je le regarde, il est à quatre pattes, alors forcément, ça manque un peu de hauteur tout ça… »

Paul, dit Polo, a 13 ans quand commence sa chronique d’une vie impossible, au milieu d’une famille infernale, où seul l’amour d’un père apporte un peu de lumière. Mais aimer quand on ne peut pas respecter est une douleur de plus. Seulement, ce jeune garçon drôle, lucide, que rien n’abat, a découvert une arme : les mots, et il sait désormais qu’on peut s’arracher à la fatalité.

Y arrivera-t-il ? C’est une autre histoire. Celle de ce livre, où, sur un ton virevoltant, marqué par la vivacité, le sens du rythme et de la formule qui ont fait le succès de Confidences à Allah, Saphia Azzeddine donne la parole aux laissés-pour-compte de notre société, et raconte avec une verve irrésistible les drames et les espoirs d’une adolescence.

3e roman "La Mecque Phuket", éd. Léo Scheer

4ème de couv: Qu’il est vertueux d’offrir un voyage à La Mecque à ses parents ! Qu’il est bon de se sacrifier pour sa famille ! Et que la vie est simple quand on sait être docile !

Naviguant entre bêtise théorique et intelligence pratique, Fairouz mène un combat obstiné avec elle-même pour s’affranchir de l’estampille natale, de celles qui nous poursuivent comme un boulet en soirée et qui se révèlent plus nocives qu’une belle-mère mécontente si on ne les maîtrise pas.

Fairouz tacle ses réflexes de fille bien pour n’être qu’une fille. Elle va s’attacher, nerveusement mais habilement, à se réapproprier sa vie, entre ce qu’on lui a transmis et ce qui se profile à l’horizon.

L’horizon, c’est La Mecque… mais, après tout, pourquoi pas Phuket ?

Après Confidences à Allah et son adaptation au théâtre, Mon père est femme de ménage, qu’elle a elle-même adapté au cinéma, La Mecque-Phuket est l’ultime livre de la trilogie consacrée par Saphia Azzeddine à la confrontation universelle, qui remet les idées préconçues en place, entre « aimer Dieu » et « se faire du bien »

ah oui ils l'ont invité hier sur la chaine f2 celle de zimour

moi aussi j'ai beaucoup aimé ça façon de parler et j'ai hate de lire son nouveau livre (La Mecque-Phuket)

J'ai pas encore lu les 2 autres mais confidences à Allah était m-a-g-n-i-f-i-q-u-e, si j'avais un coeur je crois que j'aurai pleuré

lool bah c'est ma petite perle du Maroc elle a tout, elle est belle, intelligente et sensible :crazy:

franchement oui... je l'avais vu un jour et elle m'a séduite ... sa franchise tranquille pendant qu'elle abordait des sujets assez délicat.

Je n'ai pas encore lu "confidence..." Le sujet m'avait un peu refroidit mais je vais m'y mettre :angel:

edit : en plus elle est très belle, c'est assez inédit chez les auteurs, je sais pas comment une telle femme a pu sortir avec Jamel :ermm:

franchement oui... je l'avais vu un jour et elle m'a séduite ... sa franchise tranquille pendant qu'elle abordait des sujets assez délicat.

Je n'ai pas encore lu "confidence..." Le sujet m'avait un peu refroidit mais je vais m'y mettre :angel:

edit : en plus elle est très belle, c'est assez inédit chez les auteurs, je sais pas comment une telle femme a pu sortir avec Jamel :ermm:

arff bah toi oui c'est sûr qu'elle va te plaire :D confidences est superbe et très touchant. Pour Jamel c'est oublié j'ai passé l'éponge

Melissa Theriau est bien plus belle, et pourtant elle est marié avec et a un enfant :D

Il est pas si horrible que ça Jamel, non plus. Tant que l'homme fait rire ça passe :ermm:

C'est comme Gainsbourg tout le monde le trouvait moche, mais toutes les nanas qu'ils avaient :confused:

Melissa Theriau est bien plus belle, et pourtant elle est marié avec et a un enfant :D

Il est pas si horrible que ça Jamel, non plus. Tant que l'homme fait rire ça passe :ermm:

C'est comme Gainsbourg tout le monde le trouvait moche, mais toutes les nanas qu'ils avaient :confused:

mouaaaaaaaaaaaaaaaaarf tu oses comparer cette dinde de Theuriau blondassisée avec un QI de palourde à ma Saphia :woot_jump:

mouaaaaaaaaaaaaaaaaarf tu oses comparer cette dinde de Theuriau blondassisée avec un QI de palourde à ma Saphia :woot_jump:

Franchement oui, sans vouloir vexer ton epouse, j'aime pas trop la femme que c'est !

Mélissa theuriau est très jolie... mais personnalité, intelligence, humour... Safia Azzedine est largement au dessus.

Quant à Jamel je n'ai rien contre lui... mais je ne le voit pas avec ce genre de femme. Mélissa Theuriau c'est déjà moins choquant.

mais hier je l'ai trouvé juste un peu sur la defonssif et comme si qu'elle était stressé (peur on dirait qu'elle allait passer un exam)

et elle a trop forcé sur le bronzage artificiel lol

Tu commençais bien en arrivant mais là je vais me fâcher :mdr:

Mélissa theuriau est très jolie... mais personnalité, intelligence, humour... Safia Azzedine est largement au dessus.

Quant à Jamel je n'ai rien contre lui... mais je ne le voit pas avec ce genre de femme. Mélissa Theuriau c'est déjà moins choquant.

Ah bon ?

Ce ne sont que des points de vue, tout ça est subjectif, of course !

Saphia est ecrivain donc plutot normal qu'elle montre sa personalité, son humour, son intelligence...

Mais quand tu es presentatrice, et que tu ne te montres pas beaucoup dans les medias pour des interviews, comment veux tu qu'elle demontre ces qualités ! Je ne parle pas des magazines people, hein !

Ah bon ?

Saphia est ecrivain donc plutot normal qu'elle montre sa personalité, son humour, son intelligence...

Mais quand tu es presentatrice, et que tu ne te montres pas beaucoup dans les medias pour des interviews, comment veux tu qu'elle demontre ces qualités ! Je ne parle pas des magazines people, hein !

Elle lui arrive même pas à la cheville y a pas photo, tu ne peux pas comparer un bourricot et un cheval de course lol

Ah bon ?

désolée mais pour moi la belle Mélissa est une image... et si on peut montrer sa finesse d'analyse en présentation, en interview mais la très jolie mélissa en est dépourvue.

Je clos le débat car je n'avais pas du tout l'intention d'aborder le sujets de toutes les petites copines de Jamel.

désolée mais pour moi la belle Mélissa est une image... et si on peut montrer sa finesse d'analyse en présentation, en interview mais la très jolie mélissa en est dépourvue.

Je clos le débat car je n'avais pas du tout l'intention d'aborder le sujets de toutes les petites copines de Jamel.

Vaux mieux, comme je l'ai dis, c'est subjectif :confused:

Les gouts et les couleurs ne se discutent pas !