Jump to content

Recommended Posts

Puis la science ne pense pas sa veut dire quoi?? meme la religion ou la politique ne pensent pas, se sont les hommes qui les pratique qui le font

Mario 22 a trouvé ça comme un grand ! Et donc ? :ghostface:

Quand on parle de science "sa (sic)veut dire quoi ??", ça veut dire qu'il n'y a pas une science, mais des sciences...

De laquelle tu parlais, mon grand ? Mais peut-être crois-tu qu'elle est comme Dieu: les hommes la prient et

hop, la Science... (avec un S majuscule, svp!)

Aie un peu de respect pour toi, cesse d'amener ta viande ici et de bomber le torse! Quand on est ignorant

on écoute ou si on sait lire en apprend au lieu de raconter des salades.

• Réponses 156
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Max Planck, croyances et préjugés

Il faut se rendre à l’évidence, le peuple ne peut pas assimiler la complexité scientifique, et cela

même si on la lui explique en long et en large. Cela ne l’empêche pas de l’apprécier et d’y placer

toute sa foi, fasciné qu’il est par ses prouesses et ses promesses, telle l’éradication des maladies.

La découverte toute récente d’un vaccin pour endiguer l’Ébola ou les greffes, comme on vient de

le voir aux infos pour un enfant à qui on a cousu deux mains qu’il n’avait plus, sont des exemples

criants et sources d’espérance pour le peuple.

attachment.php?attachmentid=3181&d=1440159029

• 2 weeks later...

Oliver Sacks est mort

Le neuropsychiatre Oliver Sacks est mort. Personnage célèbre, je le connaissais surtout pour son livre “L’homme qui prenait sa

femme pour un chapeau”.

414P74VQTAL.jpg

C'est un livre qui, effectivement, nous émeut beaucoup, quoique l'auteur a été aussi critiqué pour sa manière de "conter"

ses expériences. Il reste que, malgré toute cette dimension extraordinaire et quasiment illimitée que recèle le corps humain,

les scientifiques s'imaginent que cela n'est qu'un amas de cellules, d'atomes comme disaient les anciens grecs, et qu'avec

un peu plus de perspicacité, ils arriveront à démontrer que l'on peut se passer de Dieu pour maîtriser cette science. Dans le

fond, suivant les vieux concepts de la science positive, l'homme n'est qu'un robot sophistiqué.

• 2 weeks later...

Etienne klein le temps et le mythes

attachment.php?attachmentid=3185&d=1442159658

Je veux vous dire un petit mot au sujet de ce scientiste, Etienne klein.

Pour l'instant, je vous poste cette image. Si Dieu le veut, je vous en dirais plus.

Je l'ai écouté hier soir, et je n'en reveins pas de tant de childish spéculations que l'on prend pour de la science.

Et c'est un grand professeur ! En outre un philosophe des sciences... Il est écouté et apprécié pour son savoir :ghostface:

Et je vous place le lien pour ceux qui veulent écouter le passage en question...

http://www.dailymotion.com/video/x2fq5m2_agora-des-savoirs-etienne-klein-d-ou-vient-le-temps_news

Klein et le mythes

ruiz-doit-mourir-etienne-barilier-john-william-godward-picasso-3.jpg

Quand Klein prend en exemple le mythe grec pour mieux se débarrasser de tous les mythes...

Il semble qu’il n’ait jamais mis le nez dans un livre hindou décrivant la création. Car s’il l’avait fait,

il aurait trouvé de meilleurs exemples à nous citer lorsque, dès le début, il a abordé les mythes,

puis qu’il les a repoussés d’un revers de la main suite aux horreurs et aux délires que décrit

le mythe qu’il nous a raconté, bien évidemment, encore et toujours, un mythe grec de la

création. Mais comment peut-on encore en 2015 nous sortir des histoires aussi farfelues

pour servir de contre arguments à des spéculations scientifiques sur l’origine du monde ?!?

Puis il laisse tomber, désinvolte, que tous les mythes sont de ce genre...

• 1 month later...

Ce que je viens tout juste d'écrire sur mon blog en parcourant ce magazine

Science et Avenir. Astrologie, la science face aux croyances

107084.jpg

La science, je le dis souvent, a remplacé l'autorité religieuse, ce faisant elle utilise

la même méthodologie pour assoir ses idées. La religion avait fait tabula rasa sur les

croyances qui l'avait précédé et la science, à son tour, chasse tout ce qui ne cadre

pas avec sa vision des choses. Dans son système, elle n'a pas de place, même inférieure,

pour ce qui ne participe pas de la même démarche qu'elle. À l’instar des religions

monothéistes qui ne toléraient pas d'autres versions de l'histoire, d'autres manières de

croire ou d'envisager la vie, la science lamine tout ce qui ne s'écarte pas de son passage.

Tout comme autrefois, le religieux seul dominait sur l'Europe, la science, aujourd'hui, domine

sur les consciences. Partout elle est brandie comme le fer de lance du progrès. Et qui veut

être contre le progrès ?!

• 2 months later...

La question est posée à Rupert Sheldrake*, savant de renommée internationale :

« N’abordons-nous pas ici les limites de la connaissance rationnelle ?

- C’est vrai, mais il faut avoir conscience que cette prétention à la science à tout savoir repose sur un platonisme implicite.

Pour beaucoup de scientifiques, les lois de la nature sont transcendantales, éternelles, immuables et mathématiques. Et eux

seuls peuvent les comprendre. »

Puis ce chrétien nous dit quelque chose de nouveau, pour nous autres Occidentaux : « Dans Réenchanter la science qui vient

de paraître, j’ai récusé la thèse officielle qui dit que la mémoire se situe à l’intérieur du cerveau. Selon cette thèse, quand le corps

physique disparaît, la mémoire de la personne disparaît aussi. » Lui, évidemment, croit qu’elle continue à exister grâce à ce qu’il

appelle « la résonance morphique. »

Il faut préciser que Sheldrake a séjourné à plusieurs reprises en Inde, notamment dans l’ashram du bénédictin Bede Griffiths.

Sur mon blog je parle longuement de la mémoire et de la fausse perception que nous nous en faisons :

http://maroudiji.over-blog.fr/2015/10/la-memoire.html

14125879902_SH264_258.jpg.cdb18dc4046b26aac9346cbde167b8a4.jpg

78666.jpg.712064916d52e0bed90ae78bceb7a43c.jpg

Edited by Laziz
Ce que je viens tout juste d'écrire sur mon blog en parcourant ce magazine

Science et Avenir. Astrologie, la science face aux croyances

107084.jpg

La science, je le dis souvent, a remplacé l'autorité religieuse, ce faisant elle utilise

la même méthodologie pour assoir ses idées. La religion avait fait tabula rasa sur les

croyances qui l'avait précédé et la science, à son tour, chasse tout ce qui ne cadre

pas avec sa vision des choses. Dans son système, elle n'a pas de place, même inférieure,

pour ce qui ne participe pas de la même démarche qu'elle. À l’instar des religions

monothéistes qui ne toléraient pas d'autres versions de l'histoire, d'autres manières de

croire ou d'envisager la vie, la science lamine tout ce qui ne s'écarte pas de son passage.

Tout comme autrefois, le religieux seul dominait sur l'Europe, la science, aujourd'hui, domine

sur les consciences. Partout elle est brandie comme le fer de lance du progrès. Et qui veut

être contre le progrès ?!

arrte de faire de l'analogie ......caracteristisue de la pensée sacrée en generale et de la pensée musulmane en particulier .....non la science n'a pas la meme éemarche ....une croyance chassant une autre croyance ..cela reste de la croyance ...la science elle n'etablit pas un système de croyance ...mais de savoir ...mesurable... testable ..reproductible ....et surtout porte en lui sa propre réfutabilité par une explication plus précise plus genrale ( karl popper) ...

Edited by belkarem