Jump to content

Ross: le statu quo au Sahara Occidental "intenable"


Recommended Posts

L'Espagne vous soutient tellement qu'elle a accueilli une conférence de presse sur les droits de l'homme

 

 

Sahara Occidental: Solidarité avec le peuple sahraoui - Conférence internationale de soutien au peuple sahraoui les 6 et 7 mars prochain à Grenade

 

Le soutien de la communauté à la cause sahraouie se poursuit. L'Espagne abritera prochainement, une nouvelle manifestation internationale de solidarité avec la cause sahraouie. Une conférence de soutien au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination aura lieu les 6 et 7 mars prochain à Grenade dans le sud de l'Espagne pour soutenir le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et dénoncer les violations des droits de l'Homme par le Maroc dans les territoires sahraouis occupés, a rapporté hier l'APS auprès de la Coordination espagnole des associations solidaires avec le Sahara occidental (CEAS). Cette rencontre verra la participation de nombreux représentants du vaste mouvement international de solidarité avec la juste cause sahraouie, des parlementaires, des juristes, des défenseurs des droits de l'Homme et des responsables sahraouis. La conférence de Grenade sera marquée par la présentation de plusieurs

communications, tables-rondes animées par des parlementaires et des représentants de partis politiques, des expositions thématiques sur le Sahara occidental ainsi que la projection de documentaires sur la violation des droits de l'Homme dans les territoires sahraouis occupés.

 

 

Cette rencontre internationale de deux jours sera ponctuée par une manifestation à travers les principales artères de la ville de Grenade sous le slogan «Sans liberté ni droits de l'Homme, non au statut avec le Maroc».

«Cette conférence est venue pour dénoncer également la tenue du premier sommet UE-Maroc, prévu à cette date et dans la même ville, à l'occasion de la présidence espagnole de l'Union européenne et du statut avancé octroyé à ce pays», a expliqué le président de la CEAS, Jose Taboada.

Liens Pertinents

 

«Au moment où l'UE continue d'accorder ce traitement de faveur au Maroc, ce pays continue d'occuper illégalement une partie des territoires sahraouis en pillant ses ressources naturelles, refuse de respecter les résolutions de l'ONU appelant à la tenue d'un référendum d'autodétermination pour le peuple sahraoui et viole systématiquement les droits de la population sahraouie qui vit sous la répression et la torture dans les territoires occupés», a-t-il souligné.

A cet égard, il a appelé l'UE à «persuader le régime marocain à se soumettre à l'obligation morale et politique» de garantir le droit à l'autodétermination du Sahara occidental, à travers l'organisation d'un référendum «seul à même de permettre au peuple sahraoui de décider librement et démocratiquement de son destin», a-t-il insisté.

 

Il y a le gouvernement de l'espagne et la société civile de l'espagne...apprend à distinguer les deux stp

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 410
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Nouvelle crise diplomatique entre l'Espagne et le Maroc

 

Le MAE espagnol demande des explications pour l'agression aux activistes espagnols pro-sahraouis

Les 147 membres de l'ONG sont arrivés à Las Palmas, où ils ont été reçus par une délégation du Gouvernement Canarian et 50 sympathisants avec des pancartes

R%C3%A9pression_006.jpg

PEDRO H. MURILLO - Santa Cruz de Tenerife - 30/08/2010

 

Le secrétaire d'État des Affaires Etrangères, Juan Paul de Laiglesia, a appelé son homologue Marocain pour "demander des explications" pour l'agression policière vécue par trois des 14 activistes espagnols qui ont participèrent samedi après-midi à une manifestation pacifique prosahraouie à El Aaiún. Quand le ministre Moratinos a parlé hier au titulaire d'Extérieurs du Maroc pour solliciter la mise en liberté des membres de l'ONG il n'a pas abordé le problème des mauvais traitements infligés à Carmen Roger et deux de ses compagnons puisqu'il n'y était pas au courant, selon le ministère espagnol des Affaires Etrangères.

 

Les 14 membres sont arrivés dans un ferry à Puerto de la Luz à Gran Canaria. Une délégation du Gouvernement insulaire et près de 50 sympathisants avec des pancartes sont venus les accueillir, avec le cri de "Sahara libre". Les activistes ont annoncé à leur arrivée qu'ils iront aux tribunaux à cause de la situation qu'ils ont vécu le week-end. Ils ont assuré que ce "n'est qu'une anecdote" comparé avec le quotidien des sahraouis. "NOus sommes préoccupés par la manière de la Police marocaine d'utiliser des supposés colons exaltés avec des membres des corps de répression marocaine, a dit le porte-parole de l'ONG.

 

Un autre manifestant, Anselmo Fariñas, a remarqué que "nous comprenions les risques que nous courions, nous sommes allés à la bouche du loup".

 

Roger et 10 autres activistes appartenant à l'Association Canarienne d'Amis du Peuple Sahraoui ont été arrêtés samedi - trois autres ont réussi à échapper - par la police marocaine à El Aaiún, la capitale du Sahara Occidental, pour participer à une manifestation pacifique en faveur de l'autodétermination des sahraouis. L'incident se produit seulement une semaine après la visite du ministre de l'intérieur, Alfredo Pérez Rubalcaba, au Maroc pour clôturer la crise de la frontière de Melilla.

 

La protestation a commencé samdi à 18.30, dans la rue Smara, l'une des avenues les plus fréquentées d'El Aaiún.C'était un sit-in et des drapeaux du Front Polisario ont été brandis. Dans le tumulte au moins trois Espagnols ont été blessés. L'une d'elles, Carmen Roger, avait le visage défiguré par les coups. "Ce dont je me rappelle est que nous étions dans la protestation et ce que nous croyions des policiers déguisés en colons ont débarqué. Je n'ai pas pu me défendre", raconte-t-elle.

 

Link to post
Share on other sites

diasporasahraoui pour source d'infos? :mdr: excellent c'est ce que j'appelle le professionalisme de haut niveau. la CNN du maghreb :D

 

 

 

Monsieur le champion du copier-coller, débattre c'est mettre ses idées sur la table pas balayer les sites de propagande ;)

Link to post
Share on other sites

Tu veux la VO pas de souci

 

 

Madrid, 20 sep (EFE).- El portavoz de Exteriores del PP en el Senado, Alejandro Muñoz-Alonso, defenderá esta semana ante el pleno de la Cámara una moción que fija las "líneas rojas" que deben guiar las relaciones con Marruecos, con la que pretende que los socialistas "se mojen de verdad" en este asunto.

La moción es consecuencia de una interpelación al ministro de Exteriores, Miguel Ángel Moratinos, debatida la semana pasada en el pleno, sobre los incidentes registrados en agosto en la frontera de Melilla, así como la agresión sufrida en El Aaiún por un grupo de activistas españoles que protestaban por la situación del Sahara.

El senador del PP cree que el Gobierno no adopta una postura de firmeza "ante la resistencia marroquí a reconocer" la plena soberanía española en Ceuta y Melilla, así como las resoluciones del Consejo de Seguridad de Naciones Unidas sobre el Sahara.

En ese sentido, acusa al Ejecutivo de "no mostrarse jamás ofendido en política exterior", una actitud por la que "se traga todas las intemperancias y todos los bofetones dialécticos de nuestro irritable vecino del sur, con la consecuencia inmediata de que les humillan una y otra vez".

La moción consta de seis puntos y en ella se pide al Gobierno que exija a Marruecos la plena garantía de los derechos humanos de los españoles que visiten territorios bajo su control, así como la plena libertad de circulación de personas y mercancías, previo cumplimiento de los requisitos legales, entre los territorios de ambos países.

En segundo lugar, solicita que se lleve a cabo una investigación completa de los diversos incidentes producidos, tanto en la frontera de Melilla con Marruecos, como en los territorios ocupados del Sahara Occidental.

Como tercera medida, la moción del PP propone que el Gobierno exija la anulación inmediata de cualquier documento oficial marroquí que no reconozca la soberanía española de Ceuta y Melilla.

Además, reclama que se reanuden los esfuerzos en la ONU para lograr la conclusión definitiva del proceso de descolonización del Sahara.

Así, el quinto punto de la moción plantea que la UE y la ONU promuevan un plan que resuelva definitivamente la situación de los refugiados saharauis, con el regreso a sus lugares de origen, sin represalias y con la garantía de todos sus derechos.

Link to post
Share on other sites

aucun pays au monde ne reconnais le sahara marocain tandis que presque 80 pays demande lautodetemination du sahara parmis ces pays des poids lourd comme la SUEDE ,NORVEGE,BRESIL,LAFRIQUE DU SUD,NIGERIA,CHILIE,L ITALIE etc alors la RASD sera independante tot ou tard

Link to post
Share on other sites
alors la RASD sera independante tot ou tard

 

la république arabe sahraouie démocratique (rasd) sera independante lorsque ...

 

la république arabe sahraouie de Illizi démocratique,

la république arabe sahraouie de Adrar démocratique,

la république arabe sahraouie de Tindouf démocratique,

la république arabe sahraouie de Béchar démocratique,

la république arabe sahraouie de Ouargla démocratique,

la république arabe sahraouie de Ghardaia démocratique,

la république amazighe kabyle démocratique,

la république amazighe sahraouie de tamanrasset démocratique,

 

... seront aussi indépendants.

 

Vive le droit des peuples à l'autodétérmination. Liberté à tous! :04:

Link to post
Share on other sites
L'envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara Occidental Christopher Ross a estimé lundi à Alger que la situation de statu quo prévalant dans ce territoire était "intenable".

 

"Il n'y a pas de doute que le statu quo est intenable à long terme étant donné les coûts et les dangers qu'il entraîne", a déclaré M. Ross, à sa sortie d'un entretien au palais présidentiel algérien avec Abdelaziz Bouteflika, au second jour de sa visite en Algérie, a rapporté l'agence d'informations APS.

 

M. Ross a appelé le Maroc et le Front Polisario à entamer des négociations "sans conditions préalables" et de "bonne foi". "Les parties (au conflit, le Maroc et le Front Polisario) doivent maintenant faire preuve de volonté politique nécessaire pour le surmonter (le statu quo)", a-t-il souligné, toujours cité par l'APS.

 

La rencontre de M. Ross avec le chef d'Etat algérien s'est déroulée en présence du ministre algérien des Affaires étrangères Mourad Medelci et du ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines Abdelkader Messahel, a précisé l'APS.

 

M. Ross qui devrait se rendre mercredi à Tindouf, dans le sud-ouest algérien dans les camps de réfugiés sahraouis, est chargé de mener des consultations avec les parties au conflit, le Front Polisario et le Maroc, et les Etats voisins, l'Algérie et la Mauritanie, en prévision de la prochaine série de réunions informelles prévues en novembre.

 

Il s'efforce de faire redémarrer des pourparlers directs sous l'égide de l'ONU entre le Maroc et les indépendantistes sahraouis sur l'avenir du territoire.

 

Des représentants des deux parties s'étaient séparés en février après une réunion informelle de deux jours près de New York, sans parvenir à surmonter leurs désaccords.

 

Il s'agit de la 4e tournée régionale de M. Ross depuis sa prise de fonction en janvier 2009.

 

Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental a été annexé en 1975 par le Maroc. Le Polisario, soutenu notamment par l'Algérie, réclame un référendum d'autodétermination, sous l'égide de l'ONU, qui laisserait aux Sahraouis le choix entre trois options: rattachement au Maroc, indépendance ou autonomie sous souveraineté marocaine.

 

Le Maroc soutient cette option de large autonomie sous sa souveraineté, refusant toute indépendance.

 

Le Monde

C'est fini

.... le statut quo

.... la MINURSO va se retirer

.... ou koulou ba3adkoum ba3d

Link to post
Share on other sites
A mon avis il faut laisser les sahraouis se battre pour recupérer leur terre.Pour cela ils ont beaucoup d'options dont la lutte armée où ils ont déja administré des leçons au régime alaouite.20 000 morts et 4500 prisonniers.

Les sahraouis auront la tâche d'autant plus facile que l'armée coloniale alaouite est toute cantonnée au sahara (plus de 140 000 militaires).Il suffit de la contourner pour attaquer à marakech ou tanger.Et hop, la tourista va frapper et le budget chutera etc....;)

 

t es sure de connaitre la geographie? t as fait tes cours geo ou exactement??

 

contourne pour attaquer Tanger???????? l extreme nord ouest du Maroc. a moins qu ils ont une armee en Espagne je voit pas comment le faire...

 

et croire qu il n y a de l armee qu en Sahara c est ne rien connaitre sur le Maroc...

Link to post
Share on other sites
Les sahraouis auront la tâche d'autant plus facile que l'armée coloniale alaouite est toute cantonnée au sahara (plus de 140 000 militaires).Il suffit de la contourner pour attaquer à marakech ou tanger.Et hop, la tourista va frapper et le budget chutera etc....;)

 

c'est une tactique que le pentagone ne manquera pas d'enseigner dans les académies militaires américaines :mdr:

 

 

Voici un autre plan d'attaque:

 

mohamed abdelaziz se présente devant le mur marocain, il feinte des hanches pour faire croire à une attaque latérale ensuite il surprend toute l'armée du maroc par un pet de son derriére. et bouf! le chemin du sahara est ouvert !

Link to post
Share on other sites

Si la guérilla reprend , (tout semble l'indiqué ) le maroc va beaucoup y perdre . Le RASD est beaucoup mieux structuré , politiquement et militairement . La décolonisation de ce petit bout de Sahara va sans doute être très douloureux pour les marocains . Pour les polisarien cette guerre va être une délivrance .

 

Link to post
Share on other sites
Si la guérilla reprend , (tout semble l'indiqué ) le maroc va beaucoup y perdre . Le RASD est beaucoup mieux structuré , politiquement et militairement . La décolonisation de ce petit bout de Sahara va sans doute être très douloureux pour les marocains . Pour les polisarien cette guerre va être une délivrance .

 

 

une guerilla avec des jeeps volantes? tu as déjà entendu du mur au sahara?

Link to post
Share on other sites
A mon avis il faut laisser les sahraouis se battre pour recupérer leur terre.Pour cela ils ont beaucoup d'options dont la lutte armée où ils ont déja administré des leçons au régime alaouite.20 000 morts et 4500 prisonniers.

Les sahraouis auront la tâche d'autant plus facile que l'armée coloniale alaouite est toute cantonnée au sahara (plus de 140 000 militaires).Il suffit de la contourner pour attaquer à marakech ou tanger.Et hop, la tourista va frapper et le budget chutera etc....;)

Je ne crois pas

.... que ca va se limiter

.... a une confrontation

.... entre le Maroc et le Polisario

Link to post
Share on other sites
Les guerres modernes ne durent pas.Il faut donc frapper fort et partout où on peut.

Surtout quand les forces sont assymétriques.

 

En cas de guerre le polisario visera là où ça fera mal à homo6 et à ses sujets c'est à dire à la poche.Et qui dit poche dit le tourisme. :04:

 

mais il va pas gagner la guerre comme ca le polisario mignon, quand est ce qu'il va avoir son independance alors? :(

Link to post
Share on other sites
Le polisario n'est pas obligé de gagner militairement (d'ailleurs c'est difficile).

Une fois les hostilités lancées l'ONU et le conseil de sécurité interviendront comme en 1991 et pousseront au respect de la légalité internationale.Or celle-ci est claire, le régime alaouite colonise le sahara occidental. ;)

Enfin je résume.

 

Tu es un excellent stratège! :ouiiii

 

Donc finalement on retourne au statut quo. Qu'est ce qui aura changé par apport à maintenant à part quelques centaines de morts?

 

en tout cas un bel exemple de la vision long terme ou quand l'intelligence sort avec du caca

Link to post
Share on other sites
A mon avis t'es le 3ème bghal.....:mdr:

T'as du hasch entre les oreilles.Pas une cervelle.

Je vais t'expliquer simplement y a bghal.

L'ONU interviendra et le conseil de sécurité obligera le régime colonial alaouite à déguerpir comme il l'a fait pour les serbes, les syriens, les indonésiens etc....

En 1991 le criminel h2 a été acculé et a accepté le cessez-le feu pour permettre aux sahraouis de voter.Aprés sa disparition digne d'une hyène, son rejeton homo6 a renié l'accord ce qui est une marque déposée chez les alaouite à savoir la trahison.

Capito....:confused:

 

Ta maman ne t'as pas appris que c'est pas gentil de dire ce genre de chose?

:smoke:

 

décidemment déficit mental va toujours de pair avec grossiereté :rasta:

Link to post
Share on other sites
Ta fourberie m'indiffère.Tu fais semblant d'oublier que c'est toi qui a commencé avec les insultes.

Au fait ta maman ne t'a pas appris à savoir écouter et de respecter les autres....:jester:

 

je n'ai jamais insulté qqn dans ce forum, et ce n'est pas avec un minable que je vais commencer ...

L'exemple de l'intelligence et le caca, c'est le genre du raisonnement que tu as exposé que je qualifiait ainsi... je ne parlais pas de ta figure ...

 

Je laisse le soin à l'admin ou aux modos de passer le chiffon par ici.

 

Sinon si tu te crois champion de l'insulte viens en MP ...

Link to post
Share on other sites

C'est dommage que la plupart des marocains ne veulent pas admettre qu'ils soutiennent une politique misérables de colonialisme . Que cette colonisation est leur malheurs . Comme tout les colons ils essaient de masquer leurs pillages par divers stratagèmes . Pour couronner le tout, comment peuvent-ils prétendre soutenir la cause palestinienne alors qu'ils font subir exactement la même chose dans leurs colonie du RASD .

 

.

Link to post
Share on other sites
C'est dommage que la plupart des marocains ne veulent pas admettre qu'ils soutiennent une politique misérables de colonialisme . Que cette colonisation est leur malheurs . Comme tout les colons ils essaient de masquer leurs pillages par divers stratagèmes . Pour couronner le tout, comment peuvent-ils prétendre soutenir la cause palestinienne alors qu'ils font subir exactement la même chose dans leurs colonie du RASD .

 

.

 

le lavage de cerveau s'opére des deux cotés de la frontière. Mais il suffit d'un peu de bon sens pour voir la réalité en face ;)

Link to post
Share on other sites

J'en parlais avec des marocains et ils ont vraiment du mal à me répondre sur ce sujet. Le maroc a fait construire un mur avec l'aide des israéliens et des américains et les sarhaouis sont victimes de maltraitance régulièrement ça c'est un fait. Rien que pour ça et en dehors de toute considération géo politique le Maroc ne mérite pas d'avoir les pieds au Sahara occidental et doit déguerpir

Link to post
Share on other sites

Si le Polisario reprend les armes chose qu'il envisage de plus en plus, ca sera vraiment embétant pour le Maroc et ca touchera son économie directement et s'en finira de la provocation, puisque la solution pacifique ne semble pas etre prise aux serieux par le régime ala8, il faudrait trouvé une solution pacifique et permettre l'organisation d'éléction pour l'autodetermination, parcequ'a trop faire la forte tete le statut quo risque de duré encore longtemps et c'est l'impasse comme ca..

Chose qui a posé probléme avant que Mohamed6 ne prenne le pouvoir, c'est que l'organisation d'une éléction etait toute proche mais Le roi Hassan2 ne voulait pas que les Sahraoui refugié en Algérie ne prennent part au vote...La solution pacifique pour le choix des Sahraoui de disposé de leur avenir est l'unique véritable solution, tout le réste n'est que cinéma.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...