mobiwedge 10 Posted October 19, 2010 Partager Posted October 19, 2010 La ministre française de la Justice Michèle Alliot-Marie a qualifié lundi à Alger les relations de son pays avec l'Algérie de "très étroites, un peu comme dans un couple", au terme d'une visite "chaleureuse" de 24 heures dans ce pays. "Les relations sont très étroites, un peu comme dans un couple, un couple qui se connaît depuis longtemps", a-t-elle dit lors d'une conférence de presse. Et ce couple "a toujours l'occasion de se réconcilier et de se retrouver de façon plus étroite". Venue pour discuter de coopération judiciaire et juridique, Mme Alliot-Marie a été reçue par le président Abdelaziz Bouteflika puis s'est entretenue avec le Premier ministre Ahmed Ouyahia. Cette seconde rencontre non prévue, a été initiée lors de l'entretien présidentiel par le chef de l'Etat lui-même, a-t-on appris de source diplomatique. Interrogé par des journalistes français à l'issue de sa rencontre avec la ministre, le président Bouteflika a déclaré que "les relations entre l'Algérie et la France se portaient bien". A la question de savoir s'il se rendrait en France en visite officielle, pour répondre à celle effectuée en 2007 en Algérie par son homologue Nicolas Sarkozy, il a répondu: "Inchallah". Mme Alliot-Marie a pour sa part beaucoup insisté sur l'appréciation française de la participation de M. Bouteflika en juin dernier au sommet Franco-Africain de Nice. La ministre de la Justice a également indiqué qu'elle avait eu l'occasion d'avoir un déjeuner élargi avec cinq ministres, dont certains qu'elle ne connaissait pas. Elle a beaucoup insisté sur le "caractère chaleureux de tous ses entretiens" algériens. Elle a bien sûr eu une réunion de travail avec son homologue Tayeb Belaiz et s'est rendue à l'école des magistrats et à la Cour d'Alger. Les Français et Algériens ont des accords de formation de coopération dans ces deux institutions. Côté diplomatique français, on se félicitait de cette "visite très réussie". Il s'agissait de la première visite de Mme Alliot-Marie en tant que ministre de la Justice à Alger mais sa quatrième en tant que ministre du gouvernement Sarkozy: une fois quand elle avait le portefeuille de la Défense et deux fois en tant que ministre de l'Intérieur. El Watan avec AFP Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted October 19, 2010 Partager Posted October 19, 2010 et la question que je n'arrive pas à ôter de ma tête, dans ce couple, qui est dessus, qui est dessous LOL Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted October 19, 2010 Author Partager Posted October 19, 2010 Enfin c'est la vision française, les algériens te confirmeront qu'ils sont beaucoup plus proche de leur frères arabes ou des italiens avec qui ils ont un pacte d'amitié.... Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted October 19, 2010 Author Partager Posted October 19, 2010 et la question que je n'arrive pas à ôter de ma tête, dans ce couple, qui est dessus, qui est dessous LOL En tout cas, on sait qui a demandé le divorce.... Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted October 19, 2010 Partager Posted October 19, 2010 le couple le plus dramatique de la mediteranee. lol c est la saison des fleurtes entre les deux pays. Citer Link to post Share on other sites
Joan34 10 Posted October 19, 2010 Partager Posted October 19, 2010 et la question que je n'arrive pas à ôter de ma tête, dans ce couple, qui est dessus, qui est dessous LOL Je dirais mieux : qui est devant, qui est derrière. Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted October 19, 2010 Partager Posted October 19, 2010 Enfin c'est la vision française, les algériens te confirmeront qu'ils sont beaucoup plus proche de leur frères arabes ou des italiens avec qui ils ont un pacte d'amitié.... Du gouvernement français ! C'est de la diplomatie, tu ne crois pas quand même que MAM va balancer la réalité des relations à l'opinion public . Citer Link to post Share on other sites
Jazairi 10 Posted October 19, 2010 Partager Posted October 19, 2010 Enfin c'est la vision française, les algériens te confirmeront qu'ils sont beaucoup plus proche de leur frères arabes ou des italiens avec qui ils ont un pacte d'amitié.... Tu as une vision raciste des relations entre Etats ; les relations de l'Algérie avec ses partenaires doivent etre basées sur le respect et l'intéret mutuels et non pas des relations de maitre à larbin ! Les Koweitiens , Emiratis , Allemands et autres Sud Coréens qui créent des emplois au pays sont les bienvenus ; ceux qui ne voient l'Algérie que comme un marché pour écouler leurs produits , sont priés d'aller voir ailleurs qu'ils soient arabes , européens ou autres , je n'ai aucune préférence à ce niveau ! Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted October 19, 2010 Partager Posted October 19, 2010 le couple le plus dramatique de la mediteranee. lol c est la saison des fleurtes entre les deux pays. Ou l'Algérie et le Maroc :D Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted October 19, 2010 Author Partager Posted October 19, 2010 Tu as une vision raciste des relations entre Etats ; les relations de l'Algérie avec ses partenaires doivent etre basées sur le respect et l'intéret mutuels et non pas des relations de maitre à larbin ! Les Koweitiens , Emiratis , Allemands et autres Sud Coréens qui créent des emplois au pays sont les bienvenus ; ceux qui ne voient l'Algérie que comme un marché pour écouler leurs produits , sont priés d'aller voir ailleurs qu'ils soient arabes , européens ou autres , je n'ai aucune préférence à ce niveau ! Qu'est-ce que j'ai dis de mal là ? :rolleyes: Ah ouais c'est vrai avec la conception algérienne d'une relation de couple :chut:, j'ai rien dis hein.... La réalité c'est que l'Algérie est un pays hyper instable alors construire des usines là-bas faut vraiment être obligé.... Qui dis que le lendemain on ne va pas ''nationaliser'' l'usine pour la vendre au plus offrant... Et puis tu prends en compte ce que tu veux bien, faisons abstraction du lien historique entre mon pays et le tiens.... Comment tu expliques que des milliers d'algériens accèdent à la nationalité française chaque année et pas un seul français ne peux même penser avoir des droits équivalents en Algérie ? En plus, avec la rancoeur algérienne faudrait être fou.... On peut pas dire qu'il y a réciprocité.... Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted October 19, 2010 Author Partager Posted October 19, 2010 Ou l'Algérie et le Maroc :D On peux dire que l'Algérie a une relation passionnelle avec ses voisins en tout cas lol... Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted October 19, 2010 Partager Posted October 19, 2010 On peux dire que l'Algérie a une relation passionnelle avec ses voisins en tout cas lol... C'est une veille histoire ... lol PS : ça fait drôle d'écrire "LOL" ! :09: Citer Link to post Share on other sites
Jazairi 10 Posted October 19, 2010 Partager Posted October 19, 2010 Qu'est-ce que j'ai dis de mal là ? :rolleyes: J'ai répondu sur les "frères arabes et les Italiens" en donnant mon opinion sur ce que devraient etre les relations entre Etats souverains quant aux Algériens qui demandent la nationalité française , je n'ai rien à dire dessus , les gens sont libres et chaque choix est respectable , en revanche je suis contre la double nationalité ! Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted October 19, 2010 Partager Posted October 19, 2010 Ou l'Algérie et le Maroc :D rapport Maroc- Algerie a une differente nomination....... Frères Ennemis... tellement on ai les memes sauf que nos idees politiques sont opposes l un par rapport a l autre... mais tu sait, les problemes entre famille devrait tjrs finir par se regle. meme quand ca prend bcp de temps. par contre, dans un couple, a moins tres catholique, il y a tjrs l option du divorce... Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted October 19, 2010 Author Partager Posted October 19, 2010 J'ai répondu sur les "frères arabes et les Italiens" en donnant mon opinion sur ce que devraient etre les relations en Etats souverains quant aux Algériens qui demandent la nationalité française , je n'ai rien à dire dessus , les gens sont libres et chaque choix est respectable , en revanche je suis contre la double nationalité ! Mouais, il fut une période ou je pensais comme toi, quoi que étant bi-national moi même je suis mal placé pour parler... Cela dis la France et le Québec étant si proche, le problème ne se pose pas de la même façon... Ca n'empêche que souhaiter ça c'est être déconnecté de la réalité même si la France finalement n'aurait rien à perdre à se détacher de la propagande anti-française du pouvoir en place... Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted October 19, 2010 Partager Posted October 19, 2010 Arabes .............on vous aime si vous achetez nos produits ,restez chez vous et surveillez nos frontières :mdr::mdr::mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted October 19, 2010 Partager Posted October 19, 2010 rapport Maroc- Algerie a une differente nomination....... Frères Ennemis... tellement on ai les memes sauf que nos idees politiques sont opposes l un par rapport a l autre... mais tu sait, les problemes entre famille devrait tjrs finir par se regle. meme quand ca prend bcp de temps. par contre, dans un couple, a moins tres catholique, il y a tjrs l option du divorce... Faut pas croire tous ce que raconte MAM :confused: Puis si y a divorce entre l'Algérie et la France, qui aura la garde des enfants ?! Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted October 19, 2010 Partager Posted October 19, 2010 Arabes .............on vous aime si vous achetez nos produits ,restez chez vous et surveillez nos frontières :mdr::mdr::mdr::mdr::mdr: Pour une fois je suis d'accords avec toi :D Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted October 19, 2010 Author Partager Posted October 19, 2010 rapport Maroc- Algerie a une differente nomination....... Frères Ennemis... tellement on ai les memes sauf que nos idees politiques sont opposes l un par rapport a l autre... mais tu sait, les problemes entre famille devrait tjrs finir par se regle. meme quand ca prend bcp de temps. par contre, dans un couple, a moins tres catholique, il y a tjrs l option du divorce... Je pense dans les années 90, les ponts ont failli être couper totalement avec l'Algérie mais force est de constater que les millions de français qui ont un lien avec l'Algérie nous empêche de nous détacher complètement et de faire de l'Algérie un simple partenaire commercial comme beaucoup d'algériens le souhaite souvent.... Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted October 19, 2010 Author Partager Posted October 19, 2010 Arabes .............on vous aime si vous achetez nos produits ,restez chez vous et surveillez nos frontières :mdr::mdr::mdr::mdr::mdr: lol, on pourrait dire la même chose du coté algérien... On vous aime tant que vous restez chez vous, ne vous mêlez pas de la politique algérienne et nous laisser tranquillement faire notre vie en France si nous le désirons ( ou évidement on fait ce qu'on veut puisque vous nous devez 130 ans de repentance... ) Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted October 19, 2010 Partager Posted October 19, 2010 lol, on pourrait dire la même chose du coté algérien... On vous aime tant que vous restez chez vous, ne vous mêlez pas de la politique algérienne et nous laisser tranquillement faire notre vie en France si nous le désirons ( ou évidement on fait ce qu'on veut puisque vous nous devez 130 ans de repentance... ) Bien heureuse est la France avec ses agents "binationaux" dans les rouages de l'état Algérien , un cabinet noir "irresponsable" ....... Avec de vrais patriotes aux manettes ça aurait été une toute autre histoire ! Mais enfin , on reste toujours voisins et on le sera toujours :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted October 19, 2010 Partager Posted October 19, 2010 Je pense dans les années 90, les ponts ont failli être couper totalement avec l'Algérie mais force est de constater que les millions de français qui ont un lien avec l'Algérie nous empêche de nous détacher complètement et de faire de l'Algérie un simple partenaire commercial comme beaucoup d'algériens le souhaite souvent.... la France est trop sentimentale sur ce point. il faut savoir etre pragmatique comme les USA. mais pour les rapports France- Algerie. ca risque rien pour l instant. car l elite d Algerie est alliee de la France... le probleme de cette elite, c est qu elle n arrive pas a obtenir ce qu elle veule de la France. en France ils parlent bcp de leurs rapports historiques avec l Algerie mais font tres peu. 50 ans du bla bla populariste Algerien contre la France. et pourtant leur economie reste liee a ce pays. meme plus ce que le Maroc a se que je sache bien que nous ai officiellement les favoris de Paris en Afrique. une telle situation ne peux qu etre resultat de la volonte de l elite a garder l Algerie dans la sphere Francaise tout en attaquant ce pays sur les medias et autres moyens... Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted October 19, 2010 Author Partager Posted October 19, 2010 Bien heureuse est la France avec ses agents "binationaux" dans les rouages de l'état Algérien , un cabinet noir "irresponsable" ....... Avec de vrais patriotes aux manettes ça aurait été une toute autre histoire ! Mais enfin , on reste toujours voisins et on le sera toujours :mdr::mdr::mdr: Un vrai patriote algérien est forcément anti-français ? :rolleyes: Pour moi un vrai patriote algérien comprendrait le réel intéret de l'Algérie pour la France et l'utiliserait à son avantage... ça dépends de quel coté on se place... Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted October 19, 2010 Partager Posted October 19, 2010 Le probleme c'est que Sarkozy et ses conseillers ne sont pas doués pour la diplomatie, il a le don de se mettre à dos pas mal de pays. La France voit surtout qu'elle perd des parts de marché face aux autres pays. C'est cequi la dérange le plus. Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted October 19, 2010 Author Partager Posted October 19, 2010 Le probleme c'est que Sarkozy et ses conseillers ne sont pas doués pour la diplomatie, il a le don de se mettre à dos pas mal de pays. La France voit surtout qu'elle perd des parts de marché face aux autres pays. C'est cequi la dérange le plus. Ben ça en dérangerait d'autres non ? :confused: Les français sont endormis en ce moment mais j'ai confiance que la grandeur qui fut sienne resurgisse un jour de ses cendres... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts