Honoka 10 Posted October 19, 2010 Partager Posted October 19, 2010 Bonjour tous le monde Bon comme l'indique le titre de mon topic , je veux savoir si y'a une opération mathématique pour connaitre n'importe quel jour d'une date. Ce matin dans le bus , un vieux a aborde une discussion avec un jeune homme ensuite sujet après sujet , le jeune homme a su que ce vieux pourrait savoir n'importe quel jour d'une date.Il lui donnait des dates , et le vieux lui disait quel jour c’était , et c’était a toute fois juste car le jeune homme vérifiait avec le calendrier de son téléphone. J’étais un peu curieuse donc je vérifiais avec mon téléphone moi aussi . Par exemple , il lui a donné cette date 10-09-2015 et pleines d'autres et a chaque fois c’était juste , ce qui m'a impressionné , c'est qu'il ne dépassait pas 30 secondes pour répondre. Donc je voulais savoir est-ce qu'il y'a une méthode pour le savoir? Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted October 19, 2010 Partager Posted October 19, 2010 Bonjour tous le monde Bon comme l'indique le titre de mon topic , je veux savoir si y'a une opération mathématique pour connaitre n'importe quel jour d'une date. Ce matin dans le bus , un vieux a aborde une discussion avec un jeune homme ensuite sujet après sujet , le jeune homme a su que ce vieux pourrait savoir n'importe quel jour d'une date.Il lui donnait des dates , et le vieux lui disait quel jour c’était , et c’était a toute fois juste car le jeune homme vérifiait avec le calendrier de son téléphone. J’étais un peu curieuse donc je vérifiais avec mon téléphone moi aussi . Par exemple , il lui a donné cette date 10-09-2015 et pleines d'autres et a chaque fois c’était juste , ce qui m'a impressionné , c'est qu'il ne dépassait pas 30 secondes pour répondre. Donc je voulais savoir est-ce qu'il y'a une méthode pour le savoir? Il faut demander à The Brid c'est une mathématicienne , mais je la vois plus sur le forum :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Honoka 10 Posted October 19, 2010 Author Partager Posted October 19, 2010 Il faut demander à The Brid c'est une mathématicienne , mais je la vois plus sur le forum :rolleyes: Elle a quitté :33: Citer Link to post Share on other sites
SSchatten 10 Posted October 19, 2010 Partager Posted October 19, 2010 Une formule pour savoir le jour de la semaine pour une date donnée En Italique, calcul du jour de la semaine de l'exemple 1er août 1947. On garde les deux derniers chiffres de l'année en question; (1947 => 47) On ajoute 1/4 de ce chiffre en ignorant les restes; (47/4 = 11, reste 3 ignoré) On ajoute la journée du mois; (dans ce cas => 1) Selon le mois on ajoute : (Août => 3) Janvier = 1 Février = 4 Mars = 4 Avril = 0 Mai = 2 Juin = 5 Juillet = 0 Août = 3 Septembre = 6 Octobre = 1 Novembre = 4 Décembre = 6 Si l'année est bissextile et le mois est janvier ou février, on ôte 1 , (1947 =>année non bissextile) Selon le siècle, on ajoute : (19** => 0) Années 1700 = 4; Années 1800 = 2; Années 1900 = 0; Années 2000 = 6; On divise la somme par 7 et on garde le reste; (47 + 11 + 1 + 3 - 0 + 0 = 62; 62 divisé par 7 = 8, reste 6) Le reste représente le jour de la semaine recherché: (Le 1er août 1947 était un vendredi) 1 pour Dimanche, 2 pour Lundi, 3 pour Mardi, 4 pour Mercredi, 5 pour Jeudi, 6 pour Vendredi, 0 pour Samedi, Citer Link to post Share on other sites
titeuf15 10 Posted October 19, 2010 Partager Posted October 19, 2010 Voici la solution : Comment deviner le jour de la semaine d?une date sans calendrier? Sujet réglé. Au suivant ... Citer Link to post Share on other sites
Honoka 10 Posted October 19, 2010 Author Partager Posted October 19, 2010 Je n'ai pas compris :confused: , je suis nulle en maths -__- Donc le vieux a pu faire cette opération en moins 30 secondes ? Citer Link to post Share on other sites
titeuf15 10 Posted October 19, 2010 Partager Posted October 19, 2010 Je n'ai pas compris :confused: , je suis nulle en maths -__- Donc le vieux a pu faire cette opération en moins 30 secondes ? Mouai Citer Link to post Share on other sites
Guest Sanaa Posted October 19, 2010 Partager Posted October 19, 2010 Je m'en rappelle l'avoir fait au college. C'etait pour approfondir, mais là te redonner la formule, c'est presque impossible (pas de memoire). Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted October 19, 2010 Partager Posted October 19, 2010 Calendrier Perptuel Automatique voila tu as tout sur ce site pour le savoir Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts