Guest cerisecerise Posted October 19, 2010 Partager Posted October 19, 2010 Mais les pratiques sexuelles font aussi partie de l'intimité. Pas les origines. les origines pour certaines personnes, c'est aussi privées , voire plus que leurs pratiques sexuelles.... c'est une question de point de vue, de personnes... Et si on va par là, tout est discriminatoire, dire Madame à une femme c'est tenir compte de son sexe, donc c'est discriminatoire. en revanche, c'est discriminatoire de demander à chaque fois ,aux mêmes personnes , systématiquement, leurs origines : comme par hasard la personne s'appelle mamoudou, ou rachid, car cela reviendrait, à leur rabacher , qu'elles ne sont pas, ou qu'elles ne peuvent pas être , des françaises comme les autres. Et j'ai bien dit que c'était quand la conversation s'y prêtait. Ce n'est pas mon premier souci. c'est pour cela que je parlais dans mon intervention précédente de systématisation de la question, et non le fait de la poser Perso, je ne vois pas du tout le problème. mes annotations en rose Citer Link to post Share on other sites
Victime 10 Posted October 19, 2010 Partager Posted October 19, 2010 Il faut croire que l'histoire des origines collera aux fesses seulement à ceux qui y prêtent trop attention. La racisme existe on ne peut pas nier l'évidence mais ce dernier existe des deux cotés D'ailleurs je pense aussi qu'il aura des français d'origine maghrébines qui vont dire : oh il n'a pas honte heureusement qu'ils ont dit français et non d'origine maghrébines Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted October 19, 2010 Partager Posted October 19, 2010 pas que d'un prénom exotique, j'avais une copine asiatique qui a un prénom on ne peut plus français et on lui demandait quand même son origine. Et même moi, par simple curiosité Enfin ça c'est différent, moi j'ai quand même un accent français pour ici alors on me demande ou est-ce que j'ai vécu en France là là là.... Et ça fait partie de moi..... Maintenant les gens qui me sortent genre ''le français'' j'ai plus de mal même si je suis fier d'être français, c'est comme pour mettre une espèce de barrière... c'est dur à exprimer..... D'ailleurs dans ce cas là je fais vraiment mon français et il le regrette ensuite... :D Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted October 19, 2010 Partager Posted October 19, 2010 Parce que c'est dans une conversation personnelle. Et que quelque chose dans la conversation m'y a fait pensé. Alors que là, pourquoi le préciser? moi, je ne peux pas te donner d'explication, puisque moi,je suis contre et par principe, je ne demande jamais ce genre de détails. je laisse la personne se définir, si elle le souhaite. mais peut-être pour la même raison que tu as donné, c'est une partie de leur identité..... Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted October 19, 2010 Author Partager Posted October 19, 2010 Moi je soulignais juste une hypocrisie à la française, pour le reste il y a mastercard allah ysahel! Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted October 19, 2010 Partager Posted October 19, 2010 Il faut croire que l'histoire des origines collera aux fesses seulement à ceux qui y prêtent trop attention. La racisme existe on ne peut pas nier l'évidence mais ce dernier existe des deux cotés D'ailleurs je pense aussi qu'il aura des français d'origine maghrébines qui vont dire : oh il n'a pas honte heureusement qu'ils ont dit français et non d'origine maghrébines tout à fait d'accord avec toi si certaines personnes ne veulent pas ou indiquent que ce n'est pas normal qu'il y ait une justification d'origine (ce que je pense), il faut être honnête et arrêter de mettre des origines en avant lorsqu'il s'agit de se présenter.... pour moi, c'est logique, normal en tout cas pas extraordianire , qu'une personne noire s'appelant mamodou, soit française, et même j'ai envie de dire française d'origine française , puisque née en france.... Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted October 19, 2010 Partager Posted October 19, 2010 pas que d'un prénom exotique, j'avais une copine asiatique qui a un prénom on ne peut plus français et on lui demandait quand même son origine. Et même moi, par simple curiosité moi jamais je ne pose de question, je laisse la personne se presenter comme elle le souhaite : si pour elle son identité c'est : une fille qui fait du tir à l'arc, habitant dans les vosge, et bien je prends et je ne me pose pas plus de question si la même personne se présente et me dit : je suis un individu musulman feru de tir à l'arc, je prends aussi maintenant c'est mon point de vue Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted October 19, 2010 Partager Posted October 19, 2010 Moi je soulignais juste une hypocrisie à la française, pour le reste il y a mastercard allah ysahel! Ben oui les français sont les plus gros hypocrites de la terre... C'est des ordures et patati et patata Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted October 19, 2010 Partager Posted October 19, 2010 Enfin ça c'est différent, moi j'ai quand même un accent français pour ici alors on me demande ou est-ce que j'ai vécu en France là là là.... Et ça fait partie de moi..... Maintenant les gens qui me sortent genre ''le français'' j'ai plus de mal même si je suis fier d'être français, c'est comme pour mettre une espèce de barrière... c'est dur à exprimer..... D'ailleurs dans ce cas là je fais vraiment mon français et il le regrette ensuite... :D je comprends tout à fait surtout si tu te sens québécois, on n'a pas à te faire porter des opinions (c'est-à-dire ; tu n'es pas un québécois comme nous) qui ne sont pas les tiennes, en te remmettant sur la table une origine , que tu n'as pas revendiqué et tu peux leur dire aux québécois quetu connais une française ne trouve pas leur accent sexy, bien au contraire!!! Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 19, 2010 Partager Posted October 19, 2010 Faut dire que les Chinois qui sont allés bosser au bled ont été très bien reçus ... faut toujours balayer devant sa porte Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted October 19, 2010 Author Partager Posted October 19, 2010 Ben oui les français sont les plus gros hypocrites de la terre... C'est des ordures et patati et patata Ne me fait pas dire ce que je n'est pas dis, garçon, il y a juste un exemple qui me revient à l'esprit, et là, tu me diras ce que t'en penses. Il faut que je trouve une vidéo démontrant cela! Les J.O, sur France Télévision, les commentateurs sportifs qui usent, de "Qatarie d'origine Kenyan, Bahraini d'origine Kenyan", ça veut dire quoi? Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 19, 2010 Partager Posted October 19, 2010 mes annotations en rose non, pas de systématisation de la question. Et si pour eux, l'origine est de l'ordre de l'intimité, alors ils ne doivent pas y faire allusion et dans ce cas, je ne poserai pas la question. Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted October 19, 2010 Partager Posted October 19, 2010 Moi je soulignais juste une hypocrisie à la française, pour le reste il y a mastercard allah ysahel! je suis d'accord avec toi, mais ce que je voulais faire remarquer c'est que cette hypocrisie est partagée. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 19, 2010 Partager Posted October 19, 2010 moi, je ne peux pas te donner d'explication, puisque moi,je suis contre et par principe, je ne demande jamais ce genre de détails. je laisse la personne se définir, si elle le souhaite. mais peut-être pour la même raison que tu as donné, c'est une partie de leur identité..... Ce n'est pas la seule raison que j'ai donnée ;) Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted October 19, 2010 Partager Posted October 19, 2010 je comprends tout à fait surtout si tu te sens québécois, on n'a pas à te faire porter des opinions (c'est-à-dire ; tu n'es pas un québécois comme nous) qui ne sont pas les tiennes, en te remmettant sur la table une origine , que tu n'as pas revendiqué et tu peux leur dire aux québécois quetu connais une française ne trouve pas leur accent sexy, bien au contraire!!! Exactement, je suis très fier d'être français mais tant que je revendique pas mon identité française, j'accepte pas qu'on me dise le français alors que je suis aussi québecois.... Alors que si on me dis genre t'as vécu en France ?, j'y vois pas de problèmes... ah là là c compliqué :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted October 19, 2010 Partager Posted October 19, 2010 Ce n'est pas la seule raison que j'ai donnée ;) ah oui, j'oubliais, le prénom à consonnance étrangère :chut: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 19, 2010 Partager Posted October 19, 2010 ah oui, j'oubliais, le prénom à consonnance étrangère :chut: Non, j'ai dit si la conversation s'y prêtait. Citer Link to post Share on other sites
tamimte 10 Posted October 19, 2010 Partager Posted October 19, 2010 J'ai écouté cette actu people à la radio cette après-midi, on apprend que Madonna a un nouveau mec, "Boy-Toy", jusque là je m'en fou royalement, ce qui suit est intéressant, le jeune homme en question est français, j'entends le prénom et le nom et je me suis dit, ce n'est pas trop français au vu des descriptions qu'on en fait habituellement dans les médias et même ici sur ce forum. Brahim Zaïbet, le français en question! Encore plus surpris dans ce genre de cas, ils n'ont pas mentionné son origine comme cela ce fait dans la coutume. Conclusion, quand un français de papier fait une chose reconnu, il est tout simplement français, mais quand il s'agit de personnage peu flatteur à l'image de certains voyous, on désigne ces gens par "français d'origine ...."! euh... je n'ai pas bien saisi là....:confused: Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted October 19, 2010 Partager Posted October 19, 2010 Ne me fait pas dire ce que je n'est pas dis, garçon, il y a juste un exemple qui me revient à l'esprit, et là, tu me diras ce que t'en penses. Il faut que je trouve une vidéo démontrant cela! Les J.O, sur France Télévision, les commentateurs sportifs qui usent, de "Qatarie d'origine Kenyan, Bahraini d'origine Kenyan", ça veut dire quoi? Pour moi c pas pareil, c évident que dans ce cas là, les qataries ont ''acheté'' des athlètes kenyans pour se faire valoir.... Dans le cas de la nation française, je crois qu'on est une des rares nations universelles comme ça me choque pas de voir des ''noirs'' et des ''arabes-kabyles :p'' en bleus, je veux dire c'est vraiment des français et malgré ce que tu dis je crois que l'immense majorité des français les considère comme tel, comme leur compatriote à valeur égal je veux dire..... Je veux dire on peut être français et pas être ''blanc''.... Quand on précise l'origine c'est souvent que la personne elle même revendique cette origine.... Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted October 19, 2010 Partager Posted October 19, 2010 Non, j'ai dit si la conversation s'y prêtait. oui, t'inquiètes ;) Citer Link to post Share on other sites
Victime 10 Posted October 19, 2010 Partager Posted October 19, 2010 tout à fait d'accord avec toi si certaines personnes ne veulent pas ou indiquent que ce n'est pas normal qu'il y ait une justification d'origine (ce que je pense), il faut être honnête et arrêter de mettre des origines en avant lorsqu'il s'agit de se présenter.... pour moi, c'est logique, normal en tout cas pas extraordianire , qu'une personne noire s'appelant mamodou, soit française, et même j'ai envie de dire française d'origine française , puisque née en france.... C'est que le zèle sur l'origine donne naissance à plusieurs problématiques à la fois à un moment donné on est fier de ses origines mais quand on pousse un peu le bouchon trop loin genre ça veut quoi trop fier de mes origines ?si j'avais d'autres origines je devrais avoir honte ?. Deux jeunes hommes se sont une fois montré devant al hadjadj : c'est l'un des plus célèbre calife de l'histoire de l'islam, connu par sa tyrannie l'un des jeunes homme se présentait en disant je suis le fils de et de étalant sa lignée. le hadjadj puis quand le tour est venu a l'autre il lui a dit seulement son prénom hadjadj lui a dit c'est tout ce que tu trouve a dire ? Il lui a répondu en vers : ina al fata aladi ya9olo hada ana ya laissa al fata al ladi ya 9olo kana abi le vrai jeune homme est celui qui dit "moi je suis" etc et non celui qui dit "mon père était ". Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted October 19, 2010 Partager Posted October 19, 2010 Cette identité là est importante parce que votre migration est récente. Dans une ou deux générations, les gens diront qu'ils sont francais, ou espagnols ou canadiens selon qu'ils seront nés en France, en espagne ou ailleurs, peu importe l'origine de leurs grand-parents. Par exemple, je dis tout naturellement que je suis canadienne de langue française et non canadienne d'origine française. Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted October 19, 2010 Author Partager Posted October 19, 2010 euh... je n'ai pas bien saisi là....:confused: Boy-toy, est un jouet féminin moderne, la star (en règle général), s'amuse avec un jeune homme et dès qu'elle en a marre elle le balance. Dès qu'un français d'origine étrangère effectue une chose qui à une connotation sympathique pour l'image de la France, on le considère comme français à part entière, sinon il reste français d'origine... C'est plus clair? Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted October 19, 2010 Partager Posted October 19, 2010 Cette identité là est importante parce que votre migration est récente. Dans une ou deux générations, les gens diront qu'ils sont francais, ou espagnols ou canadiens selon qu'ils seront nés en France, en espagne ou ailleurs, peu importe l'origine de leurs grand-parents. Par exemple, je dis tout naturellement que je suis canadienne de langue française et non canadienne d'origine française. Enfin beaucoup disent canadienne-française.... :p Personnellement je ne suis pas canadien.... :chut: Citer Link to post Share on other sites
Victime 10 Posted October 19, 2010 Partager Posted October 19, 2010 Cette identité là est importante parce que votre migration est récente. Dans une ou deux générations, les gens diront qu'ils sont francais, ou espagnols ou canadiens selon qu'ils seront nés en France, en espagne ou ailleurs, peu importe l'origine de leurs grand-parents. Par exemple, je dis tout naturellement que je suis canadienne de langue française et non canadienne d'origine française. ça va être plus long que prévu vu qu'il ya un pont entre les deux cultures, apparemment les maghrébins y tiennent vraiment à leur culture...enfin je pense et qu'ils ont du mal à l'étaler à l'autre pour qu'il ait de mélange entre les deux je dis ça autant que Algérien seulement Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts