Jump to content

La livraison du tramway d’Alger reportée à une date indéterminée


Recommended Posts

Les Algérois, qui attendent leur première ligne de métro depuis près de 30 ans, devront faire preuve de la même patience pour le tramway, l’autre projet phare des transports dans la capitale. Selon nos informations, la livraison de la totalité des 30 stations du tramway vient d’être repoussée à une date indéterminée. Cette décision a été prise il y a quelques jours, après une réunion entre le groupement mené par le groupe français Alstom et les responsables du ministère des Transports. Le projet confié en 2006 à un groupement d’entreprises mené par le groupe français d’ingénierie Alstom pour plus de 400 millions d’euros devait être achevé en 2009.

 

« Le groupement s’est engagé à livrer neuf stations à la mi-2011 mais il a refusé de fournir un délai pour la livraison de la totalité du projet », explique à TSA une source proche du dossier. « L’ingénierie du projet a été mal faite. Il y a beaucoup de contraintes techniques qui n’ont pas été prises en compte dans l’étude », expliquent nos sources. Illustration de ce manque d’anticipation : les travaux de déviation de réseaux n’ont pas été réalisés en totalité. Ils s’effectuent en même temps que la réalisation, causant de nombreux retards.

 

Explication : avant de démarrer un projet de type tramway, une préparation du terrain est nécessaire. Cette préparation concerne notamment la déviation des réseaux électriques, de gaz et d’eau potable. Elle est généralement menée environ deux ans avant le lancement des travaux de réalisation car ce type de déviation nécessite de nombreuses autorisations administratives et implique quelques désagréments pour les riverains et les automobilistes. A Alger, ce travail n’a pas été effectué avant l’attribution du projet du tramway.

 

L’autre raison de ce retard inédit : les ressources humaines. L'Algérie a investi plusieurs dizaines de milliards dans les projets de transports urbains ces cinq dernières années. Mais les effectifs par exemple de l’Entreprise du métro d’Alger (EMA) n'ont pas évolué au même rythme. « C’est presque la même équipe managériale qui gérait quelques millions d’euros il y a quelques années qui se retrouve aujourd’hui à la tête de projets de plusieurs milliards de dollars, techniquement complexes et aux enjeux importants », explique un spécialiste. Ce dernier établit un parallèle avec Sonatrach ou l’Armée nationale. Ces deux institutions disposent d’importantes ressources humaines qualifiées qui leur permettent notamment de réaliser leurs projets dans des conditions acceptables.

 

Enfin, il y a les dégâts de l’opération anticorruption lancée l’année dernière par le pouvoir. Par exemple, au ministère des Transports, les cadres dirigeants sont devenus frileux, refusant d’honorer les dépenses passées ou d’engager de nouvelles dépenses liées à des surcoûts sur les projets. Or, le tramway connaît à l’image du métro d’importants surcoûts liés notamment aux problèmes de maîtrise des délais de réalisation. « Dans ce genre de situation, le temps n’est pas un élément favorable. Aujourd’hui, les chances d’une solution rapide commencent à s’éloigner », conclut le même spécialiste.

 

 

In : tsa-algerie.com

Link to post
Share on other sites
Les Algérois, qui attendent leur première ligne de métro depuis près de 30 ans, devront faire preuve de la même patience pour le tramway, l’autre projet phare des transports dans la capitale. Selon nos informations, la livraison de la totalité des 30 stations du tramway vient d’être repoussée à une date indéterminée. Cette décision a été prise il y a quelques jours, après une réunion entre le groupement mené par le groupe français Alstom et les responsables du ministère des Transports. Le projet confié en 2006 à un groupement d’entreprises mené par le groupe français d’ingénierie Alstom pour plus de 400 millions d’euros devait être achevé en 2009.

 

« Le groupement s’est engagé à livrer neuf stations à la mi-2011 mais il a refusé de fournir un délai pour la livraison de la totalité du projet », explique à TSA une source proche du dossier. « L’ingénierie du projet a été mal faite. Il y a beaucoup de contraintes techniques qui n’ont pas été prises en compte dans l’étude », expliquent nos sources. Illustration de ce manque d’anticipation : les travaux de déviation de réseaux n’ont pas été réalisés en totalité. Ils s’effectuent en même temps que la réalisation, causant de nombreux retards.

 

Explication : avant de démarrer un projet de type tramway, une préparation du terrain est nécessaire. Cette préparation concerne notamment la déviation des réseaux électriques, de gaz et d’eau potable. Elle est généralement menée environ deux ans avant le lancement des travaux de réalisation car ce type de déviation nécessite de nombreuses autorisations administratives et implique quelques désagréments pour les riverains et les automobilistes. A Alger, ce travail n’a pas été effectué avant l’attribution du projet du tramway.

 

L’autre raison de ce retard inédit : les ressources humaines. L'Algérie a investi plusieurs dizaines de milliards dans les projets de transports urbains ces cinq dernières années. Mais les effectifs par exemple de l’Entreprise du métro d’Alger (EMA) n'ont pas évolué au même rythme. « C’est presque la même équipe managériale qui gérait quelques millions d’euros il y a quelques années qui se retrouve aujourd’hui à la tête de projets de plusieurs milliards de dollars, techniquement complexes et aux enjeux importants », explique un spécialiste. Ce dernier établit un parallèle avec Sonatrach ou l’Armée nationale. Ces deux institutions disposent d’importantes ressources humaines qualifiées qui leur permettent notamment de réaliser leurs projets dans des conditions acceptables.

 

Enfin, il y a les dégâts de l’opération anticorruption lancée l’année dernière par le pouvoir. Par exemple, au ministère des Transports, les cadres dirigeants sont devenus frileux, refusant d’honorer les dépenses passées ou d’engager de nouvelles dépenses liées à des surcoûts sur les projets. Or, le tramway connaît à l’image du métro d’importants surcoûts liés notamment aux problèmes de maîtrise des délais de réalisation. « Dans ce genre de situation, le temps n’est pas un élément favorable. Aujourd’hui, les chances d’une solution rapide commencent à s’éloigner », conclut le même spécialiste.

 

 

In : tsa-algerie.com

On n'a jamais vu

.... le general Mediene

.... le metro d'Alger

.... le tramway d'Alger

.... la femme de Colombo

Link to post
Share on other sites
Je ne suis pas aux faits de ces questions mais j'ai comme l'impression que ce sont souvent les projets donnés aux Français qui trainent le plus...

 

 

ça ne m'étonnerait pas... Depuis un moment, des échafaudages envahissent la gare St-Lazare pour des travaux de rénovation qui vont la transformer en totalité (construite sur trois étages, un truc de fou) ; en chantier depuis 2008, ces travaux sont interminables.

 

Ils étaient censés être terminés en 2011 et là je viens d'apprendre par un gars de la SNCF que ces fameux travaux s'achèveront fin 2012. :mad: Ras le bol... Bon courage pour le tramway. Les dates de fins de travaux officielles ne sont JAMAIS les bonnes.

Link to post
Share on other sites
Je ne suis pas aux faits de ces questions mais j'ai comme l'impression que ce sont souvent les projets donnés aux Français qui trainent le plus...

 

:mdr::mdr::mdr:

Je ne suis pas non plus au fait mais....

notre ministre des transports aurait peut-être du négocier avec les Saoudiens ou les Yéménites ou peut-être penser à le faire faire par des sociétés algériennes!.:rolleyes:

Link to post
Share on other sites
:mdr::mdr::mdr:

Je ne suis pas non plus au fait mais....

notre ministre des transports aurait peut-être du négocier avec les Saoudiens ou les Yéménites ou peut-être penser à le faire faire par des sociétés algériennes!.:rolleyes:

 

Ou avec des chinois, des allemands, des japonais, des portugais, des coréens, des turcs, des brésiliens, des, des et des!

 

Tu sais Licorne, il n'y a pas que la France dans ce monde. Le monde est beaucoup plus vaste que cette petite forme hexagonale. Quant aux entreprises nationales, elles n'ont pas encore l'expertise nécessaire pour ce type de projet.

 

Pas possible quand même, avec la France même quand elle nous fout tout en l'air! :eek:

Link to post
Share on other sites
Ou avec des chinois, des allemands, des japonais, des portugais, des coréens, des turcs, des brésiliens, des, des et des!

 

Tu sais Licorne, il n'y a pas que la France dans ce monde. Le monde est beaucoup plus vaste que cette petite forme hexagonale. Quant aux entreprises nationales, elles n'ont pas encore l'expertise nécessaire pour ce type de projet.

 

Pas possible quand même, avec la France même quand elle nous fout tout en l'air! :eek:

 

Mais seuls des Français sont au pouvoir à Alger !!!!!!!!!

 

Des Algéro-Chinois , Algéro-Japonais ou Algéro-Turcs , les arcanes du pouvoir Algérien n'en débordent pas :nopity::nopity:

Link to post
Share on other sites
Ou avec des chinois, des allemands, des japonais, des portugais, des coréens, des turcs, des brésiliens, des, des et des!

 

Tu sais Licorne, il n'y a pas que la France dans ce monde. Le monde est beaucoup plus vaste que cette petite forme hexagonale. Quant aux entreprises nationales, elles n'ont pas encore l'expertise nécessaire pour ce type de projet.

 

Pas possible quand même, avec la France même quand elle nous fout tout en l'air! :eek:

 

Je suis tout à fait d'accord,mais c'est ton aversion pour tout ce qui est français que j'ai du mal à comprendre...jusqu'à la langue qui te permet pourtant d'échanger...

 

Quant au retard du tramway,ne crois-tu pas que les nôtres y sont pour quelque chose(en cherchant bien ,je suis sure que si!)Ils sont loin d'êtres innocents et tu le sais!

On sait très bien ce qu'il en est, lorsqu'il y à de gros contrats et par conséquent de gros bakchich.....Et pourquoi choisissent-ils les Français....??

Et ne sont-ils pas capables de faire respecter un cahier des charges?

Je pense qu'il faudrait regarder un peu ce qui se passe dans la gouvernance de notre pays avant de faire des conclusions hâtives.

Pour exemple l'aéroport d'Alger qui a mis 20 ans ou plus pour voir le jour...et bien d'autres projets!

Link to post
Share on other sites
Je suis tout à fait d'accord,mais c'est ton aversion pour tout ce qui est français que j'ai du mal à comprendre...jusqu'à la langue qui te permet pourtant d'échanger...

 

Ce serait plutôt l'"amour" que portent certains pour la France et sa langue qui est déconcertant. Je peux très comprendre qu'on puisse avoir des préférences pour telle ou telle langue, tel ou tel pays, telle ou telle culture, mais, grand Dieu, au point de rabaisser sa langue et sa culture et défendre l'autre! Désolé, mais ça ne passe pas vraiment!

 

 

Quant au retard du tramway,ne crois-tu pas que les nôtres y sont pour quelque chose(en cherchant bien ,je suis sure que si!)Ils sont loin d'êtres innocents et tu le sais!

On sait très bien ce qu'il en est, lorsqu'il y à de gros contrats et par conséquent de gros bakchich.....Et pourquoi choisissent-ils les Français....??

Et ne sont-ils pas capables de faire respecter un cahier des charges?

Je pense qu'il faudrait regarder un peu ce qui se passe dans la gouvernance de notre pays avant de faire des conclusions hâtives.

Pour exemple l'aéroport d'Alger qui a mis 20 ans ou plus pour voir le jour...et bien d'autres projets!

 

Comme je l'ai dit plus haut je ne suis pas très aux faits de ces questions mais il me semble que tous les projets donnés aux chinois, japonais, turcs, etc. avancent bien: aéroports, autoroute est-ouest, logements, universités, etc.

Link to post
Share on other sites
Je suis tout à fait d'accord,mais c'est ton aversion pour tout ce qui est français que j'ai du mal à comprendre...jusqu'à la langue qui te permet pourtant d'échanger...

 

Quant au retard du tramway,ne crois-tu pas que les nôtres y sont pour quelque chose(en cherchant bien ,je suis sure que si!)Ils sont loin d'êtres innocents et tu le sais!

On sait très bien ce qu'il en est, lorsqu'il y à de gros contrats et par conséquent de gros bakchich.....Et pourquoi choisissent-ils les Français....??

Et ne sont-ils pas capables de faire respecter un cahier des charges?

Je pense qu'il faudrait regarder un peu ce qui se passe dans la gouvernance de notre pays avant de faire des conclusions hâtives.

Pour exemple l'aéroport d'Alger qui a mis 20 ans ou plus pour voir le jour...et bien d'autres projets!

 

J'ai cru comprendre que tu aimer le kabyle, donc il est tout aussi normale que d'autres personnes aiment l'Arabe

Link to post
Share on other sites
Ce serait plutôt l'"amour" que portent certains pour la France et sa langue qui est déconcertant. Je peux très comprendre qu'on puisse avoir des préférences pour telle ou telle langue, tel ou tel pays, telle ou telle culture, mais, grand Dieu, au point de rabaisser sa langue et sa culture et défendre l'autre! Désolé, mais ça ne passe pas vraiment!

 

La francophilie dont tu accuses les décideurs dans le cas présent est aussi condamnable que la francophobie dont tu fais preuve.Dans tous les cas cela procède de l'aveuglement et donc ruine toute objectivité.

En toute chose il faut choisir la voie moyenne...

Pour ma part sans être une francophile inconditionnelle,j'utilise la langue française et lui reconnait la vertu de me permettre de m'exprimer et d'acquérir des connaissances.

Si je maitrisais une autre langue utileje me ferais un plaisir de l'utiliser.

 

 

 

 

Comme je l'ai dit plus haut je ne suis pas très aux faits de ces questions mais il me semble que tous les projets donnés aux chinois, japonais, turcs, etc. avancent bien: aéroports, autoroute est-ouest, logements, universités, etc.

 

C'est simplificateur et donc non objectif.

Link to post
Share on other sites
J'ai cru comprendre que tu aimer le kabyle, donc il est tout aussi normale que des d'autres personnes aime l'Arabe

 

Je ne conteste à personne le droit d'aimer ou pas une langue,si c'était faisable j'apprendrais plusieurs langues...Pour ce qui est du kabyle malheureusement je ne le parle que très peu mais c'est le déni qui me révolte et tout ce qu'on en dit....

Link to post
Share on other sites
La francophilie dont tu accuses les décideurs dans le cas présent est aussi condamnable que la francophobie dont tu fais preuve.Dans tous les cas cela procède de l'aveuglement et donc ruine toute objectivité.

En toute chose il faut choisir la voie moyenne...

Pour ma part sans être une francophile inconditionnelle,j'utilise la langue française et lui reconnait la vertu de me permettre de m'exprimer et d'acquérir des connaissances.

Si je maitrisais une autre langue utileje me ferais un plaisir de l'utiliser.

 

Je ne fais preuve d'aucune francophobie. Tant s'en faut! J'aime la langue française que je pense maîtriser mieux que certains français eux-mêmes! En revanche, je tente de remettre les pendules à l'heure algérienne et, à l'heure algérienne, le français est une langue étrangère. Elle ne doit, en aucun cas, empiéter sur la langue nationale et officielle du pays (si nous étions un pays qui se respectait un tant soit peu).

 

J'ai eu, ici-même sur le forum, la surprise de lire certains affirmer tout bonnement que les Algériens étaient francophones et non arabophones!!

 

Tu comprendras aisément qu'on puisse être amenés à dire "STOP"!

Link to post
Share on other sites
Je ne fais preuve d'aucune francophobie. Tant s'en faut! J'aime la langue française que je pense maîtriser mieux que certains français eux-mêmes! En revanche, je tente de remettre les pendules à l'heure algérienne et, à l'heure algérienne, le français est une langue étrangère. Elle ne doit, en aucun cas, empiéter sur la langue nationale et officielle du pays (si nous étions un pays qui se respectait un tant soit peu).

 

J'ai eu, ici-même sur le forum, la surprise de lire certains affirmer tout bonnement que les Algériens étaient francophones et non arabophones!!

 

Tu comprendras aisément qu'on puisse être amenés à dire "STOP"!

 

Ce n'est pas du tout l'impression que tu donnes mais je note;)

 

En ce qui me concerne j'utilise la langue qui me permet d'acquérir des connaissances.....peu importe laquelle...

Quant à l'Arabe,c'est loin d'être la langue algérienne mais ceci est un autre débat.

Link to post
Share on other sites
كيما تونس، ليبيا، مصر، السعودية...هاد الدارجة (الدارجات) من اين جاية (من أين تندرج)؟

 

Dis donc on s'écarte du sujet...et puis je m'en fous des autres,ce qui m'importe c'est de parler ma deridja à moi,celle d'Alger qui est un mélange de tamazigh,de français ,d'espagnol,de turc ,d'hébreu....mais on en a déja parlé et tu sais bien que sur ce sujet on ne s'entendra pas...alors laisse tomber.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...