Guest JILLA Posted September 6, 2007 Partager Posted September 6, 2007 bonjour ! quand brahim mohammed boukharrouba "le fils du maltais assassin et opportuniste a arabisé l'administration précosement pendant son regne : il a freiné l'emancipation du pays en rendant analphabetes plus les 2/3 des algeriens issus des ecoles des années 1950-1960. Et comme borné et haineux : il a voulu faire l'industrialisation insdustrialisante avec des classes de zaouias . Et reformé le pays avec des ignares de douars et de montagnes . Derrars et autres demi analphabete des années 40. Citer Link to post Share on other sites
noubat 10 Posted September 7, 2007 Partager Posted September 7, 2007 bonjour ! quand brahim mohammed boukharrouba "le fils du maltais assassin et opportuniste a arabisé l'administration précosement pendant son regne : il a freiné l'emancipation du pays en rendant analphabetes plus les 2/3 des algeriens issus des ecoles des années 1950-1960. Et comme borné et haineux : il a voulu faire l'industrialisation insdustrialisante avec des classes de zaouias . Et reformé le pays avec des ignares de douars et de montagnes . Derrars et autres demi analphabete des années 40. il faut un décodeur pour comprendre; désolé! Citer Link to post Share on other sites
l'autre 4 Posted September 7, 2007 Partager Posted September 7, 2007 Dommage ELkhayam; m'femsh el 3arbia.. Citer Link to post Share on other sites
Guest Tchipernem Posted September 7, 2007 Partager Posted September 7, 2007 Boum dit: " Nous nous devons de faire évolution cette langue (l'Arabe) pour qu'elle ne reste pas confinée dans la poésie et le romantisme". Il songeait à quoi? En faire un langage de programmation?:p Nous savons tous que le choix de l'arabisation tient d'avantage à des considérations politiciennes qu'à la réappropriation d'un patrimoine quelconque. Fallait plaire au courant arabo-baâthiste. En faire un allier plutôt qu'un ennemi. Boumédiène était le parfait bonapartiste... Citer Link to post Share on other sites
l'autre 4 Posted September 7, 2007 Partager Posted September 7, 2007 Je ne suis pas d'accord. Un gars de l'Unesco, un anglais, pas un arabe, avait toujours milité pour l'enseignement de la science dans la langue la plus comprise de l'eleve. [/size] A ce niveaux, j'ai toujours pensé que le français était la langue la plus appropriée au maghreb. Et particulierement en Algerie, qui a vecu 132 ans en français. Rejetter cela, c'est vraiment "se voiler la face" Je pars du principe que l'algerien parle une sorte d'esperanto mediterranéeen.. Citer Link to post Share on other sites
l'autre 4 Posted September 7, 2007 Partager Posted September 7, 2007 Merci Tchip pour la traduction. Citer Link to post Share on other sites
Proxima 334 Posted September 7, 2007 Partager Posted September 7, 2007 il faut un décodeur pour comprendre; désolé! Cherches pas à le comprendre..... lui même ne se comprend pas......:D Citer Link to post Share on other sites
l'autre 4 Posted September 7, 2007 Partager Posted September 7, 2007 quelqu'un me disait il n'y a pas longtemps: "j'ai appris le français dans les livres d'asterix" Et il parle et écrit tres bien "comme meme" :D Je crois que le principal probleme pour les arabisants, c'est lheritage des lumieres sur le français. lire "les confidences" de Rousseau ou ecouter quelques chansons de Brassens pourraient susciter trop de vocations :D Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted September 7, 2007 Partager Posted September 7, 2007 Soyons sérieux les amis ! Il y a tres peu d'algériens qui ne comprennent pas le français . Il y en a beaucoup qui ne le parlent pas du tout , d'autres qui le parlent mal . Mais il y en a encore quelques millions qui le parlent bien et beaucoup d'entre eux tres bien . Et croyez moi , cela n'a rien à voir avec la jeunesse dorée d'Alger ou d'ailleurs . Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted September 7, 2007 Partager Posted September 7, 2007 J’ai eu mon Bac avec une très bonne mention, et je comprenais très mal le français après le Bac. Je n’oublie jamais le jour ou dans un DS en Math Sup, ou j’avais demandé à mon voisin : « C’est quoi un nombre pair », il m’avait répondu « 2, 4, … », en ayant un regard qui dit « Aye, comment ça se fait qu’il est avec nous », et moi dans ma tête, je me disais « Ah, Zawji, et l’autre c’est sûrement Fardi ». Moi j'ai eu mon bac arabisant , c'est à dire qu'on avait les matières scientifiques en arabe . Mais comme on était assez forts en français , je n'ai eu aucun problème à faire mes études d'architecture . Les véritables bilingues c'etait nous les arabophones , car les classes dites bilingues (matières scientifiques en français) etaient nulles en arabe . La suppression de l'enseignement scientifique en français dans les lycées est un crime contre la langue arabe elle même . Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted September 7, 2007 Partager Posted September 7, 2007 Ce n'était pas mon cas. J'ai beaucoup souffert les premières années de Sup/Spé. Tant pis pour moi alors :p Cela dépend de l'année de ton bac , le mien date de 1980 ! En épreuve de maths on avait eu une fonction exponentielle ( dalla oussia ) :04: Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted September 7, 2007 Partager Posted September 7, 2007 Et tu crois qu'en 90, on faisait el mouthalathates (Triangles) :mdr: :mdr: Tu es drôle toi :D L'algérien de l'Algérie profonde ne maitrise pas le français, il la comprend très mal. Je ne parle pas de ceux qui parlent le français à la maison :p Allah yarmam waldik par quel génie t'as compris ma citation à l'envers , alors que ce n'etait qu'un clin d'oeil nostagique vers une langue que j'adore . En plus , on ne parlait pas le français à la maison et la télé qui s'offrait à nous etait celle de tout les algériens de l'époque . Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted September 7, 2007 Partager Posted September 7, 2007 Grr, je t'ai repondu avec un autre truc nostalgique "Mouthalath", il te faut un café ya ould khalti. :D Laka el haq ya b'na khalati ! sawfa artachifou finjana qahoua ma3a cijara ! :D Citer Link to post Share on other sites
Guest JILLA Posted September 9, 2007 Partager Posted September 9, 2007 Cherches pas à le comprendre..... lui même ne se comprend pas......:D et toi de quoi tu te mele ! qui t'a sonnée ????????????? si elle n'a pas compris :c'est que je suis à coté de la plaque avec tt le monde . mon post est trés clair et ce n'est pas en arabe de boukharouba ! tina ma soeur ? DITES lui de ne pas me provoquer STP re !!! voiçi le post en question. bonjour ! quand brahim mohammed boukharrouba "le fils du maltais assassin et opportuniste a arabisé l'administration précosement pendant son regne : il a freiné l'emancipation du pays en rendant analphabetes plus les 2/3 des algeriens issus des ecoles des années 1950-1960. Et comme borné et haineux : il a voulu faire l'industrialisation insdustrialisante avec des classes de zaouias . Et reformé le pays avec des ignares de douars et de montagnes . Derrars et autres demi analphabete des années 40 Citer Link to post Share on other sites
Guest JILLA Posted September 9, 2007 Partager Posted September 9, 2007 Au Fait Ou Est El Khayam ????? Citer Link to post Share on other sites
Guest JILLA Posted September 9, 2007 Partager Posted September 9, 2007 Jilla! elkhayam a demandé à admin de cloturer son compte, il s'est retiré du forum avant-hier pour proxima, va lire le nouveau système de réputation, personne n'a plus le droit de provoquer son semblable dans cet espace ! ça y est c'est fait et mm j'ai desaprouvé le post comme provoc! merci de m'avoir averti ! je taime ............. EN retour je t'ai donné un point . Citer Link to post Share on other sites
Guest JILLA Posted September 9, 2007 Partager Posted September 9, 2007 OU on peut voir ses notes et ceux qui vous ont notés ! Citer Link to post Share on other sites
Guest JILLA Posted September 9, 2007 Partager Posted September 9, 2007 Jilla! elkhayam a demandé à admin de cloturer son compte, il s'est retiré du forum avant-hier pour proxima, va lire le nouveau système de réputation, personne n'a plus le droit de provoquer son semblable dans cet espace ! dommage je voulais vraiment croiser le fer avec lui intellectuellement parlant! il me semblait si sur de lui ??? Citer Link to post Share on other sites
salmi 105 Posted September 9, 2007 Partager Posted September 9, 2007 Quand je suis arrivé en France, à l'age de 16 ans, je ne parlais pratiquement pas le français, et pourtant j'avais mon Bac ! Si, à 16 ans, t'avais déjà eu ton Bac, c'est que t'étais particulièrement brillant! Car le Bac en Algérie, c'est à 18-19 ans. Et si t'étais brillant au point de décrocher le Bac à 16 ans, je ne comprend pas comment tu ne parlais pas français en ce cas là! Sachant que tu aura étudié cette langue pendant 9 ans. Peut-tu éclairer ma lanterne? Citer Link to post Share on other sites
salmi 105 Posted September 9, 2007 Partager Posted September 9, 2007 Pardon! Peux-tu éclairer ma lanterne? Je n'ai pas eu mon Bac! Citer Link to post Share on other sites
salmi 105 Posted September 9, 2007 Partager Posted September 9, 2007 ce n'est pas sorcier, il suffit d'avoir une dérogation et d'être scolarisé à 4 ans, c'est mon cas aussi. Je suis algérien et je n'ai jamais entendu parler d'une dérogation pour scolariser son enfant âgé de 4 ans. Je sais par contre qu'il existe une possibilité pour les enfants d'enseignants d'être scolarisés dès l'âge de 5 ans. Biensûr, le piston fait que d'autres gatégories de gens en bénéficient. Je sais aussi qu'il est impossible de maintenir un enfant âgé de 4 ans dans une classe parmis un groupe d'élèves. Le mettre en situation de recevoir une leçon. A moins qu'il s'agisse d'un enfant fabuleusement précoce, c'est-à-dire doté d'une intélligence largement au dessus de la moyenne . Dans ce dernier cas, cet enfant qui décrocherait son Bac à 16 ans, devrait pouvoir parler le français correctement à ce moment là, après toutes ces années où il l'aura étudié. Si toutefois, il s'agit d'un enfant d'une intélligence moyenne, ayant été scolarisé à 4 ans(!!??), et ayant réussi à parvenir jusqu'au Bac; là aussi, je dirai qu'il serait en mesure de parler relativement bien le français. Car cela implique que cet enfant aura réussi à franchir toutes les étapes précédant le Bac. On pourrait donc facilement en déduire que son niveau était plutôt bon, y compris en français. En tous cas, relativement bon; ceci étant bien entendu lié au niveau global de toute la classe. Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted September 9, 2007 Partager Posted September 9, 2007 parler le français est chose facile pour les enfants ayant des parents bilingues,je rejoins elkhayam sur son idée:l'Algérie profonde ne parle pas en français aux enfants. Tu trouveras à l'université des bacheliers de l'algérie profonde qui ne savent même pas écrire une phrase correcte . D'accord , mais l'Algérie profonde aujourd'hui n'est plus majoritaire au niveau population , car 63 % vivent dans les grandes agglomérations et les chefs lieux de wilayas . Dans ces agglomérations l'utilisation du français est quasi obligatoire vu les obligations de la vie moderne et surtout de l'influence des médias . Le Français etant la seule langue de communication disponible avec l'occident , chacun l'utilise selon ses capacités , d'ou ce mélange français/arabe qu'est devenu notre parler quotidien . Quant aux bacheliers qui ne savent pas écrire une phrase correcte , c'est dans les deux langues et non pas le français seulement ! ;) Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted September 9, 2007 Partager Posted September 9, 2007 parler le français est chose facile pour les enfants ayant des parents bilingues,je rejoins elkhayam sur son idée:l'Algérie profonde ne parle pas en français aux enfants. Tu trouveras à l'université des bacheliers de l'algérie profonde qui ne savent même pas écrire une phrase correcte . Un bachelier qui a eu son Bac avec mention et qui a suivi une fillière scientifique dans l'Algérie des années 80 parlera forcément français (pas forcément parfaitement)... Citer Link to post Share on other sites
Guest JILLA Posted September 10, 2007 Partager Posted September 10, 2007 ceux issus du système fondamental ne parlent ni l'arabe ni le français correctement encore moins à l'écrit. Je sais que 63% de la population algérienne est urbaine, mais néanmoins l'étudiant bachelier est loin d'être un érudit en langues étrangères. Ceux des années 80 maitrisent plus ou moins la langue eux des années 90 encore moins et la tare vient de ceux des années 2000. bonjour tina mon amie je ne pense pas ! Tu fais peut etre erreur ; d'aprés mes sources 70 % du peuple algerien est rural ,20 % rurbains (ruraux citadinisés par les circonstances de la guerre et du terrorisme et 10 % seulement de vrais hadris (citadins ) wa allah houa alem ! (dieu seul sait !). EXCUSEZ ma reflexion car peut etre hors TOPIC mais dans le sujet : les ecoles primaires ou fawda mentale en zones rurales se sont multipliées aprés l'independance par l'enseignement gratuit et massif proné par les autorités de l'epoque . Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted September 10, 2007 Partager Posted September 10, 2007 bonjour tina mon amie je ne pense pas ! Tu fais peut etre erreur ; d'aprés mes sources 70 % du peuple algerien est rural ,20 % rurbains (ruraux citadinisés par les circonstances de la guerre et du terrorisme et 10 % seulement de vrais hadris (citadins ) wa allah houa alem ! (dieu seul sait !). EXCUSEZ ma reflexion car peut etre hors TOPIC mais dans le sujet : les ecoles primaires ou fawda mentale en zones rurales se sont multipliées aprés l'independance par l'enseignement gratuit et massif proné par les autorités de l'epoque . Tes chiffres mon ami datent des année 70 ! ;) Quant à l'école "fawdamentale" , elle a été instituée en 1979 et ses premiers bacheliers sont sortis au début des années 90 . Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts