Jump to content

Boumediène et la langue arabe

Recommended Posts

• Réponses 61
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Jouljoul

Personnellement, j'ai subi l'arabisation dans le système scolaire comme une torture cérébrale et, donc, dictatoriale car ... allez comprendre pourquoi, je n'ai jamais pu apprendre la langue arabe que ce soit au collège ou au lycée ou, plus tard (UV obligatoire sinon pas de diplôme) à l'université ... c'est, d'ailleurs, un miracle si j'en suis sortie diplômée ...

... et le peu que j'en sais aujourd'hui, je l'ai appris .... tiens ! en France ! :D

... et Dieu sait si je trouve, aujourd'hui, cette langue d'une beauté incomparable ... (poétiquement, musicalité des sons, harmonie) ...

Qui oublie ses racines perd son âme car bien que francophone je suis pour L'enseignement de l'Arabe dans nos écoles (pas à la mode de feu Boummediene) , n'oublions pas l'anarchie des années 1961 à 1970 avec "l'importation" des enseignants Egyptiens, la catastrophe.

(pas à la mode de feu Boummediene) , n'oublions pas l'anarchie des années 1961 à 1970 avec "l'importation" des enseignants Egyptiens, la catastrophe.

Celui la

.... vaut mieux oublier

.... son arabisation

.... son industrialisation

.... ses nationalisations

.... et toutes ses tions.

Je préfère Boudiaf. Boumèdiene faisait des beaux discours.

Mais la SM tuait des opposants, torturait et se moquait des droits de l'homme

combien de communistes en prison même un petit-fils de l'emir Abd-el Kader

n'a du sa sortie de prison que lorsque son père en Syrie a autorisé que la dépouille de celui-ci revienne en Algerie.

Boumedienne a fait venir la depouille en 67.

Je préfère Boudiaf. Boumèdiene faisait des beaux discours.

Mais la SM tuait des opposants, torturait et se moquait des droits de l'homme

combien de communistes en prison même un petit-fils de l'emir Abd-el Kader

n'a du sa sortie de prison que lorsque son père en Syrie a autorisé que la dépouille de celui-ci revienne en Algerie.

Deux ans, apres son arrivée au pouvoir,boum a fait venir la dépouille de l'emir en Algerie.Ce pretendu petit fils...pagsiste de surcoit,je n'en ai jamais entendu parler.Pourriez-vous nous éclaircir un peu SVP?

je voudrais bien...

Oui, un petit-fils de l'emir abd-el-kader était dans les geoles de Boum comme Mohamed Harbi les autorités ne savaient pas qu'il était petit-fils de l'emir.

Je vais essayer de trouver le lien.

De toutes les facons,l'emir n'etait pas emir au sens monarchique du terme.Ce n'etait qu'un chef,fils de cheikh de zawia.Khaled a accaparé ce terme,c'est son probleme.
Plus j'avance, plus je suis convaincu de la necessité d'enseigner la science dans la langue maternelle, la langue du peuple :cool:

PS : Je reprends le fil :D

Mon cousin

... etait a l'ecole primaire a Oran

... un jour il recitait sa lecon de calcul

... et sa mere l'a entendu dire

... kiloghram, elle lui a mis une paire de baffes

... sous pretexte qu'il disait des gros mots

... a7na hadretna koulha 3aib.