Jump to content

Boumediène et la langue arabe

Recommended Posts

Ceux des années 80 maitrisent plus ou moins la langue

Justement là on parle de quelqu'un qui a fait l'école des années 80 et qui de plus a eu son Bac à 16 ans avec une "très bonne mention". Bizzare qu'il parlait très mal français !

• Réponses 61
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

s'il était dans les branches scientifiques pourquoi pas? On peut avoir eu 19en maths,physique et sciences qui sont arabisés en Algérie (d'où la mention) et un 5 en français (coefficient 2), je trouve qu'il n'y a rien de bizarre pour celui là. Ensuite il a du s'améliorer en faisant des cours de soutien dans cette langue.

Quand on a le Bac avec menion très bien, c'est qu'on est très doué, et quand on est très doué on l'est généralement dans toutes les matières ... on peut être moyen en Français mais pas le comprendre "très mal" !

L'enseignement dans les années 80 était bilingue (français-arabe), il fallait vraiment être très moyen pour ne pas dire limité, pour comprendre "très mal" le français.

Enfin bref c'est pas le sujet du topic, de plus le concerné n'est pas là pour éclaircir les choses...

Avoir une culture scientifique uniquement en arabe est impossible en Algérie , d'ici plusieures générations . Ne pas comprendre le français témoigne d'une carence énorme dans la culture de l'algérien , qui se prive ainsi de plus de 90% du savoir universel .

Une petite réponse de la part, d'Elkhayam :

Je n'ai pas pu lire un certain nombre de posts dans ce fil sans intervenir, un certain nombre de posts qui témoigne d'une meconaissance chronique de l'Algérie. Je parle de la vraie Algérie, je ne parle ni de l'Algérie des salons feutrés, ni de l'Algérie ou ça parle français à la maison, ni de l'Algérie qui écrit ses lettres d'amour en Français, ni de l'Algérie ou on habite à 10 pas d'un centre culturel français. Je parle de cette Algérie profonde, qui constituent la majorité de nos wilayas.

Il y'a quelque semaines, je prenais un café avec un voisin et une voisine, au bout d'un certain moment, ça parlait enfant, grossesse, et compagnie. Le monsieur s'est mis à nous apprendre ce que c'est la grossesse, et ce qui était rigolo c'est qu'il disait à la nana que c'est toujours douloureux. Le hic venait que la nana disait que pendant son accouchement, elle n'a pas eu très mal, sauf que le monsieur ne voulait pas la croire, il lui faisait toute une théorie pour dire qu'elle avait tord. Tout ça pour dire que dans la vie, il y'a des gens qui sont capables de remettre en cause ce que tu as vu toi même, ils connaissent forcément ta vie mieux toi.

Marie-Antoinette, peu de temps avant la Révolution, avait dit du peuple qui reclame du pain : « s'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche » ! (*)

Tout ça pour dire que commencer l'école une année en avance se fait souvent, et sauter une année en école primaire aussi. Et avoir son Bac Math mention Très bien , avec une note inférieure à 10 dans 3 matières, c'est possible aussi. Suffit d'avoir plus de 19/20 en Math (Coef 8), et physique (Coef 7), parce que finalement les autres matières n'ont qu'un coef de 2. Et on peut même être parmi les premiers dans le classement des boursiers (Classement qui se fait sur la moyenne Math/Phys pour un Bac Math), et on peut même suivre les cours de l'alliance française.

Autre chose, on peut même avoir un très bon niveau en arabe, jusqu'à répondre aux questions d'arabe (dans les concours Inter-Lycées, ou Bayna Thanawiyates ) là les éleves de la branche littéraire n'arrivent pas répondre.

Étudier une seconde langue n'est pas quelque chose d'automatique, on peut faire 8 ans, ou 15 ans, si on rate le debut, et qu'on n'a pas une attirance particuliére vers la langue, tout en ne maîtrisant walou. Et honnêtement, je ne vois pas en quoi les medias peuvent influencer quelqu'un qui n'est pas attiré par une langue, sans oublier que la majorité des algériens regardent plus Al Jazeera, Arabiya, et d'autres chaînes orientales que TF1, Arte, ... Y'a qu'à voire les pays comme la France, ou on trouve des etudiants Bac + 5 qui ont étudie l'anglais pendant plus que 10 ans, mais qui ne comprennent pas très bien l'anglais, les espagnols c'est encore pire. Les allemands et les nordiques sont un peu différents dans le sens ou il y'a une similitude de l'anglais avec la langue de tous les jours dans un cas, et dans le fait que qq pays n'ont pas les moyens de faire tous les doublages à la tele, et le sous-titrage est de rigueur.

Je persiste et je signe, enseigner la science dans la langue maternelle, la langue que l'élève parle tous les jours est plus que vitale. Ce n'est pas une preuve de fermeture, loin de là. Et attention, je ne suis pas pour une arabisation dans l'état actuel des choses, l'arabisation est un long processus, à prendre au sérieux, parce qu'il n'est pas évident. D'ailleurs, ils sont très rares les pays développées ou on enseigne les Maths dans une autre langue que la langue que l'élève parle tous les jours, à part l'Inde. Comment voulez vous imposer une langue quand il y'a une dizaine de langues parlées dans le pays, dont la moindre est parlée par 100 millions d'indiens.

PS : Salmi, Il n'est pas simple d'éclairer ta lanterne lorsque je ne suis pas là ! Cela dit, puisque tu es gentil, alors je me suis permets de te repondre en passant par une autre personne, mais je ne peux pas continuer à discuter en passant par un intermédiaire :confused:

(*) : Les historiens disent que cette phrase n'est pas d'elle.

Une petite réponse de la part, d'Elkhayam :

Je n'ai pas pu lire un certain nombre de posts dans ce fil sans intervenir, un certain nombre de posts qui témoigne d'une meconaissance chronique de l'Algérie. Je parle de la vraie Algérie, je ne parle ni de l'Algérie des salons feutrés, ni de l'Algérie ou ça parle français à la maison, ni de l'Algérie qui écrit ses lettres d'amour en Français, ni de l'Algérie ou on habite à 10 pas d'un centre culturel français. Je parle de cette Algérie profonde, qui constituent la majorité de nos wilayas.

Il y'a quelque semaines, je prenais un café avec un voisin et une voisine, au bout d'un certain moment, ça parlait enfant, grossesse, et compagnie. Le monsieur s'est mis à nous apprendre ce que c'est la grossesse, et ce qui était rigolo c'est qu'il disait à la nana que c'est toujours douloureux. Le hic venait que la nana disait que pendant son accouchement, elle n'a pas eu très mal, sauf que le monsieur ne voulait pas la croire, il lui faisait toute une théorie pour dire qu'elle avait tord. Tout ça pour dire que dans la vie, il y'a des gens qui sont capables de remettre en cause ce que tu as vu toi même, ils connaissent forcément ta vie mieux toi.

Marie-Antoinette, peu de temps avant la Révolution, avait dit du peuple qui reclame du pain : « s'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche » ! (*)

Tout ça pour dire que commencer l'école une année en avance se fait souvent, et sauter une année en école primaire aussi. Et avoir son Bac Math mention Très bien , avec une note inférieure à 10 dans 3 matières, c'est possible aussi. Suffit d'avoir plus de 19/20 en Math (Coef 8), et physique (Coef 7), parce que finalement les autres matières n'ont qu'un coef de 2. Et on peut même être parmi les premiers dans le classement des boursiers (Classement qui se fait sur la moyenne Math/Phys pour un Bac Math), et on peut même suivre les cours de l'alliance française.

Autre chose, on peut même avoir un très bon niveau en arabe, jusqu'à répondre aux questions d'arabe (dans les concours Inter-Lycées, ou Bayna Thanawiyates ) là les éleves de la branche littéraire n'arrivent pas répondre.

Étudier une seconde langue n'est pas quelque chose d'automatique, on peut faire 8 ans, ou 15 ans, si on rate le debut, et qu'on n'a pas une attirance particuliére vers la langue, tout en ne maîtrisant walou. Et honnêtement, je ne vois pas en quoi les medias peuvent influencer quelqu'un qui n'est pas attiré par une langue, sans oublier que la majorité des algériens regardent plus Al Jazeera, Arabiya, et d'autres chaînes orientales que TF1, Arte, ... Y'a qu'à voire les pays comme la France, ou on trouve des etudiants Bac + 5 qui ont étudie l'anglais pendant plus que 10 ans, mais qui ne comprennent pas très bien l'anglais, les espagnols c'est encore pire. Les allemands et les nordiques sont un peu différents dans le sens ou il y'a une similitude de l'anglais avec la langue de tous les jours dans un cas, et dans le fait que qq pays n'ont pas les moyens de faire tous les doublages à la tele, et le sous-titrage est de rigueur.

Je persiste et je signe, enseigner la science dans la langue maternelle, la langue que l'élève parle tous les jours est plus que vitale. Ce n'est pas une preuve de fermeture, loin de là. Et attention, je ne suis pas pour une arabisation dans l'état actuel des choses, l'arabisation est un long processus, à prendre au sérieux, parce qu'il n'est pas évident. D'ailleurs, ils sont très rares les pays développées ou on enseigne les Maths dans une autre langue que la langue que l'élève parle tous les jours, à part l'Inde. Comment voulez vous imposer une langue quand il y'a une dizaine de langues parlées dans le pays, dont la moindre est parlée par 100 millions d'indiens.

PS : Salmi, Il n'est pas simple d'éclairer ta lanterne lorsque je ne suis pas là ! Cela dit, puisque tu es gentil, alors je me suis permets de te repondre en passant par une autre personne, mais je ne peux pas continuer à discuter en passant par un intermédiaire :confused:

(*) : Les historiens disent que cette phrase n'est pas d'elle.

Pour résumer , l'algérien en général ne maitrise aucune langue , surtout pas l'arabe !

80% des intellectuels pseudos-arabophones utilisent un lexique puisé directement dans la langue de bois de la pensée unique des régimes totalitaires .

Comme l'avait reconnu Boumediène pour la révolution agraire "....La révolution agraire s'est avérée un habit trop grand pour le paysan algérien..." , la langue arabe est aussi trop grande pour les algériens , car sa problématique a été posée trop tôt et surtout que sa stratégie a été de casser le français , et non de promouvoir l'arabe .

Une derniere chose : Je ne sais pas pourquoi les gens qui maitrisent le français sont automatiquement casés à Hydra , le Golf ou autres quartier huppé et scotchés dans des schémas familiaux bien définis (parlent le français à la maison , habitent à deux pas d'un centre culturel français....etc) , alors que la majorité de ceux qui s'expriment courament dans cette langue n'ont jamais mis les pieds dans un CCF.

J'en suis un . :cool:

Bonjour a tous

Je me souviendrai toujours du jour ou pour la premiere fois le journal televise de 20 h et passe du francais a l`arabe...........on n`y comprenait que dalle , on regardait l`ecran betement essayant de saisir un mot pour comprendre le reste , dur exercice...la Rta a signe son arret de mort ce jour la !

Je me souviens toujours de la premiere campagne d`arabisation sur la tv...Kaci Tizi ouzou nous a appris que le telephone se disait ``hateuf`` en Arabe ....imaginez la rigolade a l`epoque !!!

Non decidement , des annees sont passees et je ne m`y fait pas encore a l`Arabe litteraire

J'en suis un !

Et pourtant l`Algerien est doue d`une sacree ouie pour les langues .J`en connais plusieurs qui on appris des langues sans aller a l`ecole , juste en ecoutant , entre autres les tv etrangeres.....Ne dit-on pas : bete maa jrane sabah ykarkar ??? .

Je vous assure que3 c`est une faculte qui n`existe qu`au Maghreb , peut etre c`est du a la darija qui contient phonetiquement tous les sons ??

En tout cas , t'as pas de problèmes de français donc t'es pas concerné ! :D

Si ! Je suis moyen en Français, très moyen en Arabe classique,encore pluis moyen en Anglais, l'algérien my fidch, et "faiblement moyen" en kabyle !!!

Je me rend compte que je ne maitrise aucune langue parfaitement ! Et c'est pour moi très tèrs grâve ! Il faut une revolution linguistique en Algérie !

@sindbad : Merci, content également de te revoir et de te relire sourireBiss

De la part, d'Elkhayam :

C'est ma dernière intervention. Sinon, je vais retomber dans le piège forumique et revenir :D

Pour résumer , l'algérien en général ne maitrise aucune langue , surtout pas l'arabe !

Wahrani, Résume résume, mais fais le tout seul, ne m'inclus pas dans tes résumés :D

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Je n'ai jamais dit que l'algérien ne maîtrise aucune langue, j'ai dit que l'algérien est comme tout le monde, il maîtrise sa première langue (Arabe). Et puisque le français est une langue présente en Algérie, alors il existe plus d'algériens maîtrisant le français que des français maîtrisant l'anglais.

Sauf que pour une langue d'enseignement, on choisit celle qui est maîtrisé par le plus gros nombre, et personne ne peut me dire qu'il existe plus d'algériens qui maîtrisent le français que des algériens qui maîtrisent l'arabe"

Ceux qui sont nuls en langues étrangères se trouvent aux : États Unis/et d'autres pays anglophones, Espagne, France, ... Je parle en terme de pourcentage. En Algérie, tu trouve assez facilement qq dans un quartier qui va comprendre le français, anglais, espagnol, .... Ce n'est pas le cas en France, Espagne, ...

80% des intellectuels pseudos-arabophones utilisent un lexique puisé directement dans la langue de bois de la pensée unique des régimes totalitaires

Euh, mélangeons pas tout, langue de bois, langue arabe, langue pendue, et la langue dans la poche.

Et c'est en toute conscience que je déclare avec conviction que la nécessité de répondre à l'inquiétude journalière de l'étudiant algérien dans son processus d'apprentissage de la science, entraîne une mission somme toute des plus exaltantes pour el houkouma: l'élaboration d'un projet porteur de véritables espoirs, notamment pour les plus démunis. Et en voila du bon bois :D

Allez, Ciao, je vais à la foret, j'ai froid !

De la part, d'Elkhayam :

C'est ma dernière intervention. Sinon, je vais retomber dans le piège forumique et revenir :D

Wahrani, Résume résume, mais fais le tout seul, ne m'inclus pas dans tes résumés :D

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Je n'ai jamais dit que l'algérien ne maîtrise aucune langue, j'ai dit que l'algérien est comme tout le monde, il maîtrise sa première langue (Arabe). Et puisque le français est une langue présente en Algérie, alors il existe plus d'algériens maîtrisant le français que des français maîtrisant l'anglais.

Sauf que pour une langue d'enseignement, on choisit celle qui est maîtrisé par le plus gros nombre, et personne ne peut me dire qu'il existe plus d'algériens qui maîtrisent le français que des algériens qui maîtrisent l'arabe"

Ceux qui sont nuls en langues étrangères se trouvent aux : États Unis/et d'autres pays anglophones, Espagne, France, ... Je parle en terme de pourcentage. En Algérie, tu trouve assez facilement qq dans un quartier qui va comprendre le français, anglais, espagnol, .... Ce n'est pas le cas en France, Espagne, ...

Euh, mélangeons pas tout, langue de bois, langue arabe, langue pendue, et la langue dans la poche.

Et c'est en toute conscience que je déclare avec conviction que la nécessité de répondre à l'inquiétude journalière de l'étudiant algérien dans son processus d'apprentissage de la science, entraîne une mission somme toute des plus exaltantes pour el houkouma: l'élaboration d'un projet porteur de véritables espoirs, notamment pour les plus démunis. Et en voila du bon bois :D

Allez, Ciao, je vais à la foret, j'ai froid !

Avant tout et par respect envers ceux qui dialoguent avec toi , je te prie d'arrêter le "Teklach" et de revenir avec nous , puisque tu as tant de choses à dire ! ;)

Comment voulez vous qu'un gosse apprenne une langue ou la respecte , quand ceux qui sont censés surveiller son language et le rectifier parlent entre eux une autre langue .

Cette hypocrisie est très visible dans nos médias ou l'on s'applique à parler arabe et ou l'on apostrophe tout écart à cette règle quand on est en direct , puis pendant les pauses pub ........vive la langue de Molière !

J'admire les egyptiens qui ont carrément institutionnalisé leur langue populaire et arrivent même à l'exporter .

N.B: C'est la dernière fois que je te répond si tu ne reviens pas ! ;)

Tes chiffres mon ami datent des année 70 ! ;)

Quant à l'école "fawdamentale" , elle a été instituée en 1979 et ses premiers bacheliers sont sortis au début des années 90 .

ALORS dans ce cas tt les algeriens sont rurbains à part qq ilots de citadins perimés ou asphyxiés par la masse .

quand au français ! il est parti avec les classes post independance ctd 50/60 , marginalisées et rendues analphabetes INUTILES de facto par l'arabisation de boukharouba.

CHAQUE temps !chaque moeurs !

• 2 months later...

tout ce qu´il a touche de pres ou de loin le dfunt boukharouba, kharebha au sens large du terme, arabisation sauvage, reforme agraire sauvage, industrie, commerce, culture,,,,BREF TOUT.

en 2007 ses herities parmi eux boutef remettent en cause tout...

Guest misterenard

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Morbi risus. Fusce non risus sit amet libero posuere vestibulum. Nulla porta scelerisque velit. Pellentesque malesuada dolor sit amet ligula. Ut nulla nibh, rutrum eleifend, blandit vitae, molestie a, arcu. Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas. In hac habitasse platea dictumst. Suspendisse fringilla neque vel enim facilisis tincidunt. Sed et nulla. Nullam eu odio. Donec vel augue. Suspendisse tristique tortor non erat.

je dis la meme chose, desolé les gars mais y a que la dictature qui marche sur nous, regardez les idiots d'americains qui croyaient qu'en enlevent saddam y aura un peu d paix et ils pourront justifier par ça l'invasion de l'irak, les irakiens une fois sans diictateur... la dictature democrate est le meilleur moyen de gouverner les semites en particulier et les humains en general

La dictature

... ca depend qui l'impose

... avec Franco ca a marche

... parce qu'il avait la formation

... et le savoir faire qu'il fallait

... avec Salazar aussi

... ces deux dictateurs ont laisse

... leur pays dotes d'infrastructures

... aptent a faire entrer leurs pays

... respectifs dans l'Europe

... quant a ce mec dont vous parlez

... et qui a sous-traite le peuple Algerien

... aux voyous haggaras de la Securite Militaire

... de la Gendarmerie et de la Police

... je ne vois pas ce qu'il a fait d'utile

Guest misterenard

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Morbi risus. Fusce non risus sit amet libero posuere vestibulum. Nulla porta scelerisque velit. Pellentesque malesuada dolor sit amet ligula. Ut nulla nibh, rutrum eleifend, blandit vitae, molestie a, arcu. Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas. In hac habitasse platea dictumst. Suspendisse fringilla neque vel enim facilisis tincidunt. Sed et nulla. Nullam eu odio. Donec vel augue. Suspendisse tristique tortor non erat.

mon frere si tu ne vois pas ce qu'il a fait d'utile, c'est parce que tout c qu'i a fait d'utile a été effacé aprés son meurtre euh sa mort pardon

Je n'ai pas vecu

.... en Algerie mais il me semble

.... que ce n'est qu'a present

.... qu'on peut sortir d'Algerie

.... sans etre soumis au bon vouloir

.... d'un sous-prefet analphabete

.... ce n'est qu'a present qu'on construit

.... des autoroutes

.... ce n'est qu'a present qu'on construit

.... de logements

Guest misterenard

mon ami je te comprend, mais à present qui travaille la terre? aujourd'hui qui fait respecter l'ordre d'une main de faire? qui conduit les negocitations exterieurs avec fermeté au profit de l'algerie, qui fait monter la valeur du dinar? il a pas été tué pour rien, ah non je me souviens, c'est vrai le pauvre il est tombé malade et il est mort

On peut mener

.... un pays d'une main de fer

.... tout en respectant les libertes

.... individuelles

.... c'est ce qu'a fait Franco

Guest misterenard

jusqu'à ce qu'il soit linché je crois non? mais sincerement mon ami je vaisetre sincere avec toi, mon avis n'est pas tres objectif, on me mettrai au pouvoir ce serait la plus grosse dictature qu'aurait connu la terre, je sui pro dictature (sachant qu'il y en des bonnes et des mauvaises), et sincerement si l'on m'ecoutait le monde passerai sous regime martial, alors....:D

tu dois en savoir davantage que moi, je ne suis pas tres tres politique...

Dictature oui

... hogra non

Les deux dictateurs Ben Bella et Boummediene sont les principaux responsables du marasme.

Au liei de prendre comme modèle l'Egypte de Nasser déjà infesté par les frères musulmans fascistes, au lieu de regardes amoureusement Mao, Fidel Castro,

au lieu d'installer un etat laic democratique qui garantit à tous l'egalité des droits, ils ont nationalisé les hôtels, volé les bijoux des femmes, envoyé à nmort tous les oppposants et fait regner un climat de terreur jusqu'à la disparition de Boumediene ce populiste démagogue qui a encouragé l'islamisme en faisant du vendredi un jour vhômé alors que ce n'etait même pas revendiqué par personne à l'epoque.:crazy: