Jump to content

Saïd Abadou tire à boulets rouges sur le RND


Recommended Posts

A PROPOS DE LA REPENTANCE DE LA FRANCE: Saïd Abadou tire à boulets rouges sur le RND

 

«Ces gens ne méritent même pas qu’on leur réponde», a-t-il tempêté.

 

Le secrétaire général de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM), Saïd Abadou a descendu en flammes le parti de Ahmed Ouyahia. L’ex-ministre des Moudja-hidine s’exprimait lors d’un point de presse tenu à Alger en marge des travaux de la 4e session du Conseil national de l’ONM.

 

Interrogé sur les propos tenus par Seddik Chihab, un membre du bureau national du RND, sur la proposition de loi relative à la criminalisation du colonialisme, M.Abadou a répondu par une salve d’une rare violence à l’égard du RND considérant que les propos de M.Chihab expriment la position officielle du parti de M.Ouyahia. «Ces gens ne méritent même pas qu’on leur réponde», a-t-il tempêté d’emblée.

 

Plus encore, le secrétaire général de l’ONM n’a pas hésité à enfoncer le clou, en déclarent que «ceux-là (les responsables du RND Ndlr) sont pires que les colons eux-mêmes».100.000 moudjahidine en Algérie

 

Le secrétaire général de l’Organisation nationale des moudjahidine, Saïd Abadou, a affirmé, hier à Alger, que son organisation comporte 100.000 membres. Par ce chiffre, M.Abadou vient de confirmer qu’il y a actuellement autant de moudjahidine. Ce chiffre ne manquera pas de faire réagir les détracteurs de l’ONM.

D’autre part, M.Abadou a évoqué le dossier des disparus de la guerre de Libération nationale.

Les sollicitations faites auprès de la puissante coloniale en vue de fournir des renseignements sur le nombre et l’emplacement des tombes de plusieurs disparus durant la guerre de Libération nationale sont restées vaines, selon M.Abadou.

 

«Même si cela ne relève pas d’une réelle reconnaissance de notre lutte pour la libération nationale, les Français avaient au moins fait un compromis. Ils ont enfin concédé à l’introduction dans leur législation du terme (Guerre d’Algérie). Pas nos compatriotes qui nous ont fait la guerre», a-t-il encore ajouté. Suivez mon regard: il est clairement insinué que «les ennemis d’hier sont semblables à ceux d’aujourd’hui».

 

Solidarité envers la famille politique oblige, la position de Abdelaziz Ziari, président de l’APN, n’a pas suscité des commentaires aussi acerbes à son encontre. «Notre ami Si Ziari n’a tout de même pas déclaré que la proposition ne sera jamais programmée», a justifié l’ex-ministre des Moudjahidine.

Pour rappel, la présentation de la proposition de loi relative à la criminalisation du colonialisme français se voulait une réponse à la loi du 23 février 2005 glorifiant ce dernier, adoptée par le Parlement français.

 

Dans ce contexte, en visite à Alger récemment, la ministre d’Etat, ministre de la Justice et des Libertés, garde des Sceaux de la République française, Michèle Alliot-Marie a considéré le blocage de cette loi comme «un geste de bonne volonté pour se tourner vers l’avenir». «Nous n’avons pas besoin des excuses de la France», a déclaré Sedik Chihab à propos de la repentance de la puissance coloniale.

«Nous avons chassé la puissance coloniale d’Algérie, nous sommes les vainqueurs et de ce fait, on n’a besoin ni du pardon de la France ni de sa repentance. Ce dont nous avons besoin, c’est de regarder vers l’avenir», a déclaré la semaine dernière, M.Chihab sur les ondes de la Radio nationale Chaîne III.

«La France nous demandera pardon et après...?», s’est interrogé Seddik Chihab qui est également vice-président de l’APN. Il explique que même les moudjahidine qui avaient pris les armes, eux-mêmes n’ont pas besoin d’exiger le pardon de la France.

 

Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Abdelaziz Ziari, a indiqué auparavant que le projet de loi criminalisant le colonialisme ne sera pas présenté au Parlement durant cette session ni à la session qui suit pour des «considérations diplomatiques et juridiques».

 

Enfin, ces accusations mutuelles donnent un avant-goût de ce que sera désormais le débat sur la question de la mémoire.

 

Mohamed BOUFATAH

© Copyright L'Expression

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...