Jump to content

Constantine Des parents d'élèves disent non à la mixité


Guest The Druide

Recommended Posts

Guest The Druide

Constantine Des parents d'élèves disent non à la mixité

par D. Bentahar

 

Le ministère de l’Education nationale, patronné par Boubekeur Benbouzid, a décidé, dernièrement, d’appliquer pour la prochaine rentrée scolaire, la mixité dans les rangs des effectifs des établissements de l’enseignement secondaire général qui, jusqu’à ce jour, étaient exclusivement réservés aux élèves de sexe féminin.

 

Ainsi, dans la wilaya de Constantine, les lycées des Soeurs Fadila et Meriem Saâdane et, El-Houria du Coudiat ainsi que Zighoud Youcef de Sidi Mabrouk supérieur, accueilleront, dès le 15 septembre prochain (date officielle de la rentrée des classes) des apprenants de sexe masculin, au titre de la 1ère Année secondaire, toutes filières confondues, comme entame à cette inédite conformation.

 

Cette nouvelle donne, pour rappel, avait suscité, en juin dernier, quelques vagues de protestations et autres contestations qui avaient été menées, le plus souvent, de manière isolée, de la part de quelques parents d’élèves inscrites dans ces mêmes établissements de l’enseignement secondaire général, strictement dévolus à la gent féminine scolarisée.

 

Même si, certaines associations de ces mêmes tuteurs avaient déposé, auprès de la direction de l’Education de la wilaya, une forme de fin de non-recevoir à «une typologie qui touche à la dignité et à l’honneur de la femme constantinoise» (sic)!

 

Une réaction qui avait ouvertement outré le premier responsable du secteur éducatif de cette même wilaya. Celui-ci avait qualifié ce réflexe de «fantaisiste et acrimonieux» à la fois, avant de confirmer que la décision émanant de la tutelle sera appliquée à la lettre. Certains parents d’élèves ne l’entendent pas de cette oreille et comptent, de ce fait, en appeler au ministre en personne afin que son département, l’on cite, «puisse rectifier le tir à ce propos et annuler purement et simplement une décision qui n’a nullement été réfléchie». (dixit). Dans une missive adressée à Benbouzid, ceux-ci mettent en exergue le fait que «chaque secteur de l’enseignement public et privé, dans tous les pays du monde, au nord comme au sud, dispose d’établissements uniquement réservés à l’apprentissage des filles. Et l’on ne voit pas sérieusement l’objectif de la suppression d’un tel concept dans le nôtre. Et cela, nonobstant le fait que l’introduction inopinée et intempestive de l’élément masculin dans des lycées habitués depuis leur première mise en service, à une incontestable discipline dans les rangs de ces effectifs purement féminins, pourrait induire de dysfonctionnement et autres troubles avérés», fin de citation.

 

Quoi qu’il en soit, et pour faire un large tour d’horizon autour de cette question qui prend donc des relents d’une polémique toute annoncée, nous avons consulté une enseignante, spécialiste des questions de psychopédagogie de son état, qui nous a précisé que «toute nouveauté fait peur par nature. S’agissant de ce début de démantèlement de ce genre de lycées, l’expérience menée sous d’autres cieux, surtout les moins développés d’entre eux, a montré que cette mixité augmente fortement le taux d’émulation et de compétition à l’intérieur d’une classe hybride. Au risque de passer pour une vulgaire altruiste de mauvais aloi, je dirai que je reste partisane de ce genre d’ordonnance».

 

Il n’est pas sûr que son avis fasse l’unanimité au sein de divers milieux constantinois. Une affaire à suivre...

 

 

Quotidien d'oran

Link to post
Share on other sites
Tu peux répéter la question ? :(

 

qu'est ce qu'elle a ma question?

 

je reformule

 

y en a qui ne sont pas d'accord pour la mixité, j'aimerai juste comprendre ou est le problème! des classes mixtes..

Link to post
Share on other sites
Déjà faudrait savoir que dans les premiers pays à introduire la mixité, les écoles reservés pour garçons ou filles poussent comme des champignons (USA, Suéde, ..).

 

L'adolescence, ça drague pendant le cours, ça veut impressioner le prof pour faire voire à la belle qu'elle ne va pas le regretter parce qu'il ose embeter le prof, ça ne se concentre pas en classe, ...

 

Attention, moi je dis, mixité en primaire/College, au lycée faudrait des classes pour garçon, classes pour filles, et une cours commune :D

 

si dans un établissement pour filles, à midi elles sont attendus par des milliers de garçons ...

Link to post
Share on other sites
Fairy, je parle pendant les cours.

 

Tu commence à me connaitre, le problème pour moi n'est pas d'ordre morale, mais plus pour des raisons de prgamatisme. Les jeunes ne sont pas concentrés pendant les cours, et ils posent pas mal de souci aux profs, juste pour impressioner les filles.

 

alors ils devraient faire la même chose dans les universités..

Link to post
Share on other sites
Pourquoi ? Tu connais beaucoup d'éleves mouchawachines à l'université, juste pour plaire à une fille ?

 

C'est juste une connerie d'adolescence.

 

Cela dit, je ne connais pas très bien comment ça se passe dans les universités algériennes.

 

parce que tu crois que les universitaires ne sont plus adolescents?

 

pour quelqu'un qui a eu son bac a 17 ans, arrivé dans ce nouveau monde qui est "l'université" c'est encore pire, j'ai vu des excellents et sages au lycée devenir turbulents à l'université, à 17 ans c'est encore de l'adolescence, jusqu'à 23 ans parfois chez les hommes

Link to post
Share on other sites
Tu veux dire que dans les universités algériennes, on jette des papiers sur le prof quand il écrit au tableau ? :chut: Qu'on lui mette des bouts de verre sur sa chaise ?

 

les histoires d'amour Etudiant(e)s-Enseignant(e)s

Link to post
Share on other sites
Ce n'est pas ça le souci, les cours dans les universités sont rarement perturbés par les étudiants, le prof de l'universités n'a pas de difficulté pour faire son cours.

 

Fairy, tu adore me contredire, et le sujet est très subtile. Je ne crois pas qu'on puisse aller loin :p

 

Allez, je sors de ce fil :D

 

Bonne soirée

 

te contredire? c'est pas fait exprès, même si c'est toujours le cas, parfois j'ai l'impression que tu es l'anti-moi :D

Link to post
Share on other sites

Depuis ma plus tendre enfance, les femmes m'ont toujours motivé pour etre meilleur.

Quel deception quand on m'a placé en foyer de garçon.

Quel bonheur quand je retrouvai un foyer mixte.

 

La mixité n'est un probleme que parceque c'est une solution.

Il faut être à la hauteur pour assumer, sans rester coincé dans ses préjugés pathogenes.

Link to post
Share on other sites
j'étais dans un lycée pour garcons, mais il y avait dans notre classe 4 filles privilégiées, trois moches et une belle, c'étais facile : on étaient 30 amoureux de atika :D

 

J'en deduis

.... que tous les trente

.... vous vous etes demenes

.... pour qu'elle devienne

.... "President"

Link to post
Share on other sites
Guest elkhamass
J'en deduis

.... que tous les trente

.... vous vous etes demenes

.... pour qu'elle devienne

.... "President"

 

eh oui, on étaient trés forts..:D

 

@serieux, c'est le vrai prénom de la fille:confused:

Link to post
Share on other sites
Tu as quel age l'autre ?

 

Le sujet est sociologique, on ne peut pas le traiter en se referant à soi.

 

le talent n'attend pas le nombre des années.

Désolé, je n'ai pas bac + 5

Je me contente donc de donner mon avis propre.

Sinon, je peux aussi copier coller une ou deux feuille de Lacan ou de Dolto.

Mais c'est pas drôle à lire.

Link to post
Share on other sites

J'ai eu l'occation d'étudier ds un lycée mixte comme ds un lycée ou il ya que des filles , franchement sans gaçons c mieux moi perso j'avais des trés bonnes notes je me consentre dans la classe et pas de blems ds la coure et le taux de reussite au bac était elevé par contre ds un lycée mixte il ya toujours de problemes avec les garçons pour cela je dis non à la mixité.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...