Guest chebmourad Posted October 22, 2010 Partager Posted October 22, 2010 Je vogue souvent la nuit dans un océan houleux et parfois déchainé, une mer sombre et hostile dont les vagues scélérates, si puissantes, charrient mes angoisses, et se déferlent sur mon corps glacé. Je deviens alors un être agnostique… Je vogue souvent la nuit en tentant de suivre les sémaphores du bonheur, tantôt lumineux, tantôt éteint.. quand mon cœur sourit à la vie, ils s’élèvent au dessus des mers , pour m’indiquer la lumière de dieu et de sa miséricorde, ils s’élèvent pour redonner confiance à un être qui n’a pas toujours cru en lui, ils s’élèvent car le cœur de cette être est remplit d’espoir… avez vous avez douter de l'existence de dieu? l'avez vous dans vos heures les plus sombres détester au point de ne plus croire en lui? Citer Link to post Share on other sites
nedromiya 10 Posted October 22, 2010 Partager Posted October 22, 2010 j'ai toujours cru en Dieu mais c'est arrivé d'avoir une baisse de foi mais même dans la déprime j'ai jamais douté de son existence hamdoullah je pense que quand on déprime on pense ou on dit plein de chose parfois des choses qu'on ne pense même pas Citer Link to post Share on other sites
tamimte 10 Posted October 22, 2010 Partager Posted October 22, 2010 pour être honnête, je n'ai jamais douté de son existence, Seulement, quand je lis certaines choses, comme le déroulement de la fin du monde, l'âme après la mort etc... je me demande si tout ça est vrai, si ça n'a pas été "brodé" par les être humains. Mais je m'en tiens toujours à ma religion, et je fais toujours en sorte de ne pas le décevoir... Citer Link to post Share on other sites
Muay Thai 14 Posted October 22, 2010 Partager Posted October 22, 2010 J'ai toujours cru en dieu je sais qu'il existe je n'ai jamais eut une baisse de foi car j'essaye de l'évoquer le plus souvent que je peux dans la journée je fais tous pour la faire grandir cette foi Citer Link to post Share on other sites
tamimte 10 Posted October 22, 2010 Partager Posted October 22, 2010 J'ai toujours cru en dieu je sais qu'il existe je n'ai jamais eut une baisse de foi car j'essaye de l'évoquer le plus souvent que je peux dans la journée je fais tous pour la faire grandir cette foi c'est bien, il n'y a que comme ça qu'on évite de se "perdre" Citer Link to post Share on other sites
Muay Thai 14 Posted October 22, 2010 Partager Posted October 22, 2010 c'est bien, il n'y a que comme ça qu'on évite de se "perdre" exactement c'est ce que mon grand père m'a conseillé Lire le coran , el istighfar ...etc Citer Link to post Share on other sites
tamimte 10 Posted October 22, 2010 Partager Posted October 22, 2010 exactement c'est ce que mon grand père m'a conseillé Lire le coran , el istighfar ...etc un homme sage! Citer Link to post Share on other sites
Muay Thai 14 Posted October 22, 2010 Partager Posted October 22, 2010 un homme sage! Je dois l'avouer Sage et Philosophe aussi ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted October 22, 2010 Partager Posted October 22, 2010 j'ai toujours cru en Dieu mais c'est arrivé d'avoir une baisse de foi mais même dans la déprime j'ai jamais douté de son existence hamdoullah je pense que quand on déprime on pense ou on dit plein de chose parfois des choses qu'on ne pense même pas as tu déjà été vraiment mal, une série de malheur qui se sont inscrit suffisament dans la durée pour que tu remettes en cause l'existence de dieu? Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted October 22, 2010 Partager Posted October 22, 2010 pour être honnête, je n'ai jamais douté de son existence, Seulement, quand je lis certaines choses, comme le déroulement de la fin du monde, l'âme après la mort etc... je me demande si tout ça est vrai, si ça n'a pas été "brodé" par les être humains. Mais je m'en tiens toujours à ma religion, et je fais toujours en sorte de ne pas le décevoir... merci pour ta réponse. Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted October 22, 2010 Partager Posted October 22, 2010 J'ai toujours cru en dieu je sais qu'il existe je n'ai jamais eut une baisse de foi car j'essaye de l'évoquer le plus souvent que je peux dans la journée je fais tous pour la faire grandir cette foi Merci muy Allah i toul 3omrek Citer Link to post Share on other sites
Guest Nirvana86 Posted October 22, 2010 Partager Posted October 22, 2010 Alors moi je n'y croyais pas avant, j'ai eu tout un tas de malheur dans ma vie (perte de mes 2 grands pères, de mon oncle, de ma cousine et de mon père) qui ont fait que je n'y croyais pas du tout du tout, je vivais dans une famille catholique et je ne pouvais pas croire à Dieu, comment pouvait il me prendre tous mes proches en si peu de temps, comment pouvait il faire pleurer ma mère et mes proches en général (j'avais 11 ans quand en une année j'ai perdue tout ce monde cité plus haut). Citer Link to post Share on other sites
nedromiya 10 Posted October 22, 2010 Partager Posted October 22, 2010 as tu déjà été vraiment mal, une série de malheur qui se sont inscrit suffisament dans la durée pour que tu remettes en cause l'existence de dieu? non même dans la douleur j'ai toujours cru en Dieu Citer Link to post Share on other sites
Muay Thai 14 Posted October 22, 2010 Partager Posted October 22, 2010 Merci muy Allah i toul 3omrek yetawel 3omrek n'ta et que Allah nous protège tous et nous guide dans le bon chemin en ce jour de Djoumou3a allah yeqbel . Citer Link to post Share on other sites
nedromiya 10 Posted October 22, 2010 Partager Posted October 22, 2010 as tu déjà été vraiment mal, une série de malheur qui se sont inscrit suffisament dans la durée pour que tu remettes en cause l'existence de dieu? non même dans la douleur j'ai toujours cru en Dieu Citer Link to post Share on other sites
nedromiya 10 Posted October 22, 2010 Partager Posted October 22, 2010 yetawel 3omrek n'ta et que Allah nous protège tous et nous guide dans le bon chemin en ce jour de Djoumou3a allah yeqbel . Amine Amine:) Citer Link to post Share on other sites
nad93 10 Posted October 22, 2010 Partager Posted October 22, 2010 j'ai toujours eu la foi et meme dans les coups durs je l'ai gardée je vie en ce moment une situation tres dificile pour une maman , mais je me dis que se sont des épreuves!... wa hamdoulilah Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted October 22, 2010 Partager Posted October 22, 2010 Alors moi je n'y croyais pas avant, j'ai eu tout un tas de malheur dans ma vie (perte de mes 2 grands pères, de mon oncle, de ma cousine et de mon père) qui ont fait que je n'y croyais pas du tout du tout, je vivais dans une famille catholique et je ne pouvais pas croire à Dieu, comment pouvait il me prendre tous mes proches en si peu de temps, comment pouvait il faire pleurer ma mère et mes proches en général (j'avais 11 ans quand en une année j'ai perdue tout ce monde cité plus haut). oui je te comprend, Allah yarahmoum, comment as tu retrouvé ta foi? Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted October 22, 2010 Partager Posted October 22, 2010 yetawel 3omrek n'ta et que Allah nous protège tous et nous guide dans le bon chemin en ce jour de Djoumou3a allah yeqbel . amine muy thai Citer Link to post Share on other sites
Zazou 10 Posted October 22, 2010 Partager Posted October 22, 2010 Je n'ai jamais eu des doutes par rapport à l’existence d'Allah , je l'ai toujours dans mon coeur , et dans toutes mes cas de dépression , c'est grâce à Allah que je me suis bien ensortie et je les ai dépassé Hamdollillah Citer Link to post Share on other sites
nad93 10 Posted October 22, 2010 Partager Posted October 22, 2010 Je n'ai jamais eu des doutes par rapport à l’existence d'Allah , je l'ai toujours dans mon coeur , et dans toutes mes cas de dépression , c'est grâce à Allah que je me suis bien ensortie et je les ai dépassé Hamdollillah HAMDOULILLAH HALLAH YA SATT3EK. AMINE Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted October 22, 2010 Partager Posted October 22, 2010 j'ai toujours eu la foi et meme dans les coups durs je l'ai gardée je vie en ce moment une situation tres dificile pour une maman , mais je me dis que se sont des épreuves!... wa hamdoulilah la foi est une force qui n'est pas la même pour tous, yen a pour qui elle demeurera toujours inébranlable, c'est vrai..et d'autre qui la remettront en cause à chaque malheur qui les toucheront de près ou de loin, eux ou leur proches, en tout cas, tu es forte. Citer Link to post Share on other sites
nedromiya 10 Posted October 22, 2010 Partager Posted October 22, 2010 la foi est une force qui n'est pas la même pour tous, yen a pour qui elle demeurera toujours inébranlable, c'est vrai..et d'autre qui la remettront en cause à chaque malheur qui les toucheront de près ou de loin, eux ou leur proches, en tout cas, tu es forte. tu fais parti de quel groupe???? Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted October 22, 2010 Partager Posted October 22, 2010 tu fais parti de quel groupe???? je ne fais parti d'aucun groupe :mdr: mais il m'arrive dans les méandres tumultueux de mon existence d'avoir une baisse de foi.. mais encore faut il définir ce qu'est une baisse de foi... si elle se traduit par une baisse de la pratique de l'islam, et qu'elle est motivée pour des raisons autres que celles exprimées dans le topic, alors ce n'est pas une baisse de foi, mais une baisse de la pratique de la religion.. pour moi une baisse de foi, c'est l'expression épisodique, d'une remise en cause de l'existence de dieu... moi j'ai déjà connu les 2 cas de figures... Citer Link to post Share on other sites
nad93 10 Posted October 22, 2010 Partager Posted October 22, 2010 la foi est une force qui n'est pas la même pour tous, yen a pour qui elle demeurera toujours inébranlable, c'est vrai..et d'autre qui la remettront en cause à chaque malheur qui les toucheront de près ou de loin, eux ou leur proches, en tout cas, tu es forte. MERCI CHEB , j'essaye de l'etre Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts