Jump to content

Un expert à des investisseurs s’intéressant à l’Algérie:


Recommended Posts

Faites comme les Chinois

 

La réussite des investisseurs chinois dans différents domaines en Algérie, en dépit de l’obstacle de la langue et de la bureaucratie, devient un exemple à suivre.

 

Des hommes d’affaires britanniques ont exprimé un « réel intérêt » pour le secteur Ressources en eau en Algérie, lors d’une rencontre organisée, hier, à Londres par l’organisme britannique du Développement du commerce et de l’investissement (UKTI). Les managers de sociétés britanniques de renommée mondiale exerçant dans le domaine, ont pris part à cette rencontre et exprimé un intérêt pour le marché algérien notamment la distribution, le recyclage, le transfert des eaux et le dessalement de l’eau de mer, secteurs dans lesquels ils développent une grande expertise.

 

Un expert international du domaine, M. Jeremy Goad qui a visité l’Algérie et prospecté le marché national en la matière, a affirmé que « le marché algérien est immense et réellement prometteur. Il est surprenant que les sociétés britanniques l’ignorent, c’est une excellente place pour travailler ». Mais cet expert a également tenu à signaler à ses compatriotes les entraves bureaucratiques pouvant gêner leurs démarches. M. Goad a, alors, appelé les investisseurs britanniques à surmonter les entraves , s’ils veulent réellement réussir leurs projets dans notre pays. « La bureaucratie et le manque d’information sont des entraves qui se dressent devant vous mais si vous arrivez à les surmonter, alors un marché formidable s’offre à vous », a souligné l’expert.

 

Les opérateurs économiques britanniques sont allés plus loin en citant le problème de la langue. Là, M. Goad a estimé que la langue ne peut constituer une entrave sérieuse aux investissements, ni même les problèmes de la bureaucratie. « Les Chinois se débrouillent très bien en Algérie. Il n’y a qu’à faire un effort dans ce domaine. Faites comme eux et vous allez réussir », a-t-il conseillé aux chefs d’entreprises britanniques. Présent à la rencontre, le représentant de l’ambassade de Grande-Bretagne à Alger, Abderezak Bouhaceine, a souligné quant à lui, « l’importance du programme de développement du gouvernement 2010-2014 doté d’une enveloppe de plus de 150 milliards de dollars et dont une large part est consacrée aux Ressources en eau, vu l’importance qu’accorde l’Etat au secteur ».

 

Le débat a été suivi par la présentation des potentialités algériennes dans les ressources en eau et par la projection d’une vidéo réalisée par l’Agence nationale de développement de l’investissement (Andi), pour faire ressortir les facilitations accordées par l’Etat pour les projets d’investissements étrangers. Par ailleurs, le représentant du Foreign Office invité à la rencontre, Martin Roper, a tenu à affirmer que « le nouveau gouvernement britannique de M. Cameron encourage le développement des relations économiques avec les pays émergents, y compris l’Algérie ».

 

Le Quotidien d'Oran

Link to post
Share on other sites

Abdelmalek Sellal depuis Washington à propos des opportunités d’investissement

 

«L’Algérie n’est pas un marché pour quelques pays européens»

 

24-10-2010

 

Par Salah Benreguia

 

«L’Algérie n’est pas un marché pour quelques pays européens.» Cette phrase du ministre des Ressources en eau, prononcée le week-end dernier à Washington, renseigne à quel point le gouvernement algérien compte diversifier ses partenariats avec les opérateurs étrangers, surtout ceux qui veulent investir dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.

 

Ce message clair est destiné aux opérateurs ayant réellement l’intention de faire des affaires dans le cadre des lois en vigueur en matière d’investissements étrangers et non à ceux qui continuent de percevoir l’Algérie comme «une économie de bazar». «On a ouvert les portes [de notre économie] et des truands y sont entrés», a soutenu le ministre lors d’une rencontre organisée par le Conseil d’affaires algéro-américain (USABC) et l’ambassade d’Algérie à Washington, réaffirmant que «l’Algérie veillera à appliquer la réglementation et qu’elle a besoin du savoir-faire et des équipements des sociétés américaines».

 

Abordant le programme des investissements publics 2010-2014, pour un montant global de 286 milliards de dollars, et les changements que les autorités algériennes avaient introduits en 2009 dans les textes législatifs et réglementaires régissant les investissements étrangers qui ont amené certains milieux d’affaires à prétendre qu’il y avait des difficultés à investir en Algérie, M. Sellal a rappelé que le pays avait décidé de sortir d’un système politique et économique dirigé et d’opter pour l’économie de marché.

 

«L’Algérie a non seulement toutes les capacités financières pour réaliser ce programme quinquennal, mais elle a aussi constamment honoré ses engagements financiers dans les contrats avec ses partenaires. Le marché algérien vous est ouvert sur l’ensemble des secteurs d’activité pour lesquels des budgets publics importants sont affectés.»

 

S’exprimant sur le secteur des ressources en eau, il a présenté succinctement les projets prévus par le programme quinquennal 2010-2014 en appelant les compagnies américaines à s’engager davantage avec les sociétés algériennes, qu’elles soient publiques ou privées, à travers un «partenariat gagnant-gagnant».

 

M. Sellal a proposé une piste de partenariat pour la réalisation de ces projets où les 51% seront détenus par le partenaire algérien, le reste par la firme américaine mais tout en bénéficiant du management du projet et de l’exportation de son savoir-faire et de ses équipements au partenaire algérien.

 

Toujours au sujet du secteur des ressources en eau, des hommes d’affaires britanniques y ont exprimé un «réel intérêt» lors d’une rencontre organisée vendredi dernier à Londres par l’organisme britannique du développement du commerce et de l’investissement (UKTI). Présent à la rencontre, le représentant de l’ambassade de Grande-Bretagne à Alger, M. Abderezak Bouhaceine, a souligné «l’importance du programme de développement 2010-2014 du gouvernement doté d’une enveloppe de plus de 150 milliards de dollars et dont une large part est consacrée aux ressources en eau, vu l’importance qu’accorde l’Etat au secteur». «Les compagnies britanniques présentes en Algérie, opérant dans tous les secteurs d’activité, sont satisfaites de leurs business. Cela devrait être un stimulant pour celles qui hésitent encore à intégrer ce marché», a ajouté M. Bouhaceine.

 

La Tribune d'Algérie

Link to post
Share on other sites
  • 6 months later...

salut,

svp je cherche sur un livre ou une documentation ou bien même des étudiants des écoles ou bien des prof en fiance/stat/économie qui peuvent m'orienter ... je cherche les jeux qui ont été utilisés dans la signalisation par le dividende, càd si un investisseur veut acheter une action , il choisi si le dividende de cette action est il élevé ou non, si non il choisi acheter des action d'autre firme qui a signalé un dividende élevé pour leur action , par ce que l'investisseur est intéresse par les dividendes élevés, ou bien il peut acheter une action par une firme qui une réputation très bonne, même si elle n'a pas signalé un dividende pour leu action ....voilà grosso modo ce que je cherche, alors ça sera réaliser par la théories des jeux...inchalah je trouve la réponse chez vous..

 

c comme un jeu des shec ,ykol beli si je choisi cette stratégie nakhssar kolchi , alors si je choisi cette stratégie narbah chwi o nakhdssar chwi ..

 

voilà dans le marché financier , sa passe comme (càd dans les bourse), investisseur ykol si je choisi cette stratégie possible que nakhssar dok mé apres narba7; masi si je choisi cette strategie , possible dok narba7 chwi et apres nakhssar bazef ...

 

donc mon pb est que , qel sont les jeux qui ont été utilisé pour réalisé ça- c un étude de marché-

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...