Guest Nirvana86 Posted October 25, 2010 Partager Posted October 25, 2010 Une fois je suis allé dans un musée d'art abstrait, le guide nous a groupé devant un tableau dont la toile était complètement bleue (c'était pas un bleu uniforme car on observait vaguement des ondulations ou des vaguelettes avec un bleu légèrement plus sombre). Le guide nous lance : Qu'est-ce que vous voyez ? Et là, tout le monde y va de son interprétation : La mer, des vagues, le ciel, une voiture, un poisson, l'amour ... etc. Une fois qu'on s'est retrouvés à court d'idées, le guide nous balance : Vous avez tous raison ! Il n y a pas de contenu précis, il s'agit d'un tableau dans lequel vous pouvez voir tout ce dont vous avez envie ! :confused::rolleyes: Moi une fois je suis allée au Musée de Miro et Picasso je crois c'était à Barcelone, j'étais avec mon prof de dessin, on se retrouve devant une toile géante blanche avec un trait horizontale noir et là mon prof est tout émerveille, il me demande ce que je vois, je regarde, j'essaie de déchiffrer le titre du tableau, puis je répond "Un étendage" :confused: Mon prof m'a regardé et à explosé de rire :confused: L'art abstrait c'est pas mon truc Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 25, 2010 Partager Posted October 25, 2010 Moi une fois je suis allée au Musée de Miro et Picasso je crois c'était à Barcelone, j'étais avec mon prof de dessin, on se retrouve devant une toile géante blanche avec un trait horizontale noir et là mon prof est tout émerveille, il me demande ce que je vois, je regarde, j'essaie de déchiffrer le titre du tableau, puis je répond "Un étendage" :confused: Mon prof m'a regardé et à explosé de rire :confused: L'art abstrait c'est pas mon truc waow ... l'avatar!!!!!!!!!!!!!!!!! extra! Citer Link to post Share on other sites
Guest Nirvana86 Posted October 25, 2010 Partager Posted October 25, 2010 waow ... l'avatar!!!!!!!!!!!!!!!!! extra! merchi je suis amoureuse de Bellatrix :love: :o Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 25, 2010 Partager Posted October 25, 2010 bon ... qui peut faire la différence entre l'abstrait et le concret ???? Citer Link to post Share on other sites
Water White 10 Posted October 25, 2010 Partager Posted October 25, 2010 bon ... qui peut faire la différence entre l'abstrait et le concret ???? salut amigo, je crois que ta question est adressée à notre ami chebmourd. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 25, 2010 Partager Posted October 25, 2010 salut amigo, je crois que ta question est adressée à notre ami chebmourd. j'aimerai bien que chebmourad réponde ... déjà qu'il se fait prier !!!!:D:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Water White 10 Posted October 25, 2010 Partager Posted October 25, 2010 j'aimerai bien que chebmourad réponde ... déjà qu'il se fait prier !!!!:D:mdr: Je crois qu'il est assoupi sur son PC.llolll Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted October 25, 2010 Partager Posted October 25, 2010 L'art abstrait ou l'art abject ? quelle intérêt je vous le demande ? . Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 25, 2010 Partager Posted October 25, 2010 L'art abstrait ou l'art abject ? quelle intérêt je vous le demande ? . en apparence aucun ... l'art utile c'est autre chose! Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted October 26, 2010 Partager Posted October 26, 2010 L'art abstrait ou l'art abject ? quelle intérêt je vous le demande ? . C,est pas ''je vous le demande'' mais ''je vous la demande''. Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted October 26, 2010 Partager Posted October 26, 2010 Moi une fois je suis allée au Musée de Miro et Picasso je crois c'était à Barcelone, j'étais avec mon prof de dessin, on se retrouve devant une toile géante blanche avec un trait horizontale noir et là mon prof est tout émerveille, il me demande ce que je vois, je regarde, j'essaie de déchiffrer le titre du tableau, puis je répond "Un étendage" :confused: Mon prof m'a regardé et à explosé de rire :confused: L'art abstrait c'est pas mon truc "peu importe la manière dont la peinture est appliquée du moment que quelquechose a été dit" Jackson Pollock ton jugement est important, et est nullement inutile... même affirmer que c'est de la merde est utile, en faite l'art abstrait est elliptique, en ce sens, l'artiste expose et le spectateur dispose, il ne représente rien si ce n'est l'expréssion d'une émotion: ceci est sa seul vocation: capter l'attention du spectateur en tentant de la provoquer en lui. dire que c'est moche ou inutile serait l'expression d'un jugement esthétique, et morale, un jugement qui sera motivé par une émotion ressenti de manière négative.. j'ai longtemps cru que l'abstraction était l'art réservé aux fous, mais avec le recul, j'ai su que mon esprit critique n'était suffisament pas développer pour comprendre cet art... j'ai appris en grandissant que la spiritualité n'etait pas forcément religieuse, que la morale n'etait pas forcément religieuse, et que le goût, surtout, pouvait s'éduquer... "il ne faut pas condamner sans entendre et juger sans écouter" disait vauvenargues, l'art abstrait doit être compris dans son but et sa vocation première, définir le monde abstraitement, sans quoi, vous ne vous retounerez jamais pour voir une oeuvre, à moins qu'elle ne vous foudroye...comme celle de Kandinsky, "ligne transversal", qui m'a donné l'envi et l'energie (parcequ'il en faut) de m'intéresser à cette forme d'art... Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted October 26, 2010 Partager Posted October 26, 2010 L'art abstrait ou l'art abject ? quelle intérêt je vous le demande ? . "peu importe la manière dont la peinture est appliquée du moment que quelquechose a été dit" Jackson Pollock l'intérêt est donc ta réponse... Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted October 26, 2010 Partager Posted October 26, 2010 bon ... qui peut faire la différence entre l'abstrait et le concret ???? l'art concret se distingue de l'abstraction en plusieurs point: l'un ne témoigne pas du privé. Il confirme l'universel, l'autre affiche et revendique une approche émotionnelle et subjective... l'un englobe le monde artificiel, l'autre ne représente pas d'objet. l'un favorise la conscience sociale, l'autre n'a pas de visée philosophique Cependant il y a quelques traits communs: quand on compare l'art concret au suprématisme de malévitch, on trouve des similarités (refus du symbole, du naturalisme) , il rejoins l'idéal de la nécessité intérieur formulée par kandinsky, par la musicalité des couleurs, s'approche du constructivisme dans son rapport à l'architecture. Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted October 26, 2010 Partager Posted October 26, 2010 Messieurs ceci dit que, l’homme est avant tout, est un œuvrant pour rendre sa pensée plus adéquate avec son milieu. Cela dit aussi un point de vue qui mérite toujours d'être pris en considération et qui aide certainement encore à comprendre le comment et le pourquoi de l'art littéraire. Bref, je sais que mon écriture n'a rien de complaisant, car je méprise tout qui touche à la manière. En autre j'ai une passion singulière pour tout ce qui rappelle le style langagier et les significations que les mots véhiculent dans leurs sens. Donc, tout ce qui retient le lecteur et l'incite à réagir sans qu'il se lasse ni détourne la trame de l'œuvre. Donc, je suis de ceux qui n'agent pas à contre-courant de la mode littéraire. Mon seul alibi ce sont les perspectives qui ouvrent une multitude de points de vues, donc la continuité et la rupture qui s'interposent et se nouent, pour qu'à la fin naisse un bois inhérent à chaque écrivain, s'est ce qui donne un sens à son style. Un bon auteur doit laisser la marge de création grande ouverte. Puisque la lecture en ses raisons d'y être, nous procure un intense plaisir de distraction et elle est aussi une expérience en soi. J'essaie ici d'engager une réflexion critique sur la littérature Algérienne et delà lui donner sa juste valeur et faire barrière à la langue de bois par le biais de la langue de la raison. Tout écrivain est le style de son œuvre, toute œuvre est l’être de son style. N’est il pas dit par Sartre, que l’homme s’exprime tout entier dans la plus insignifiante et la plus superficielles de ses conduites. C’est en cela qui se résume la vie de tous ceux qui se donnent à cela. Puisque l’homme est son œuvre et en est l’ouvrant en même temps. En outre la finisse de l’art est le style de l’homme d’art. Ainsi dit l’habilité de l’être est son fond et ce dernier est la patte à modeler. Donc, fortifiez mon ami (e) ton être, désormais tu le saches que dans ceci et delà même de majesté, on y est et en évoquant la notre d’une manière ou d’autre. Alors qui dit que l’art est une exception, de même que ceux qui le nient, n’ont et ne sont que les reclus (es) de leur sort. Que Dieu ait pitié d’eux en cette vie et compense cette lacune dans son paradis. merci à ton honneur ami chebmourad. waterwhite, merci pour cet essais sur la littérature algérienne, sa tentative d'analyse socio-historique, philosophique, sémantique, linguistique, et même, et même, oui, son approche diachronique !! lol je vous félicite pour ce plaidoyer. voilà pour les compliments, passe aux critiques lol la littérature ne doit pas être confondu avec l'art abstrait, qui lui, ne concerne que la peinture et la sculpture, j'aurai ouvert un topic sur le symbolisme ou le naturalisme, deux poèmes de baudelaire auraient pu flanquer une toile de De Chavannes, mais là çà n'est pas le cas lol camarade je vous met aux corvées!!! :mad::mdr: littérature dont tu affirmes par ailleurs qu'elle a inventé un genre littéraire algérien? se faire attribuer un genre marqué par un style propre à notre littérature. Loin du schéma simpliste qui règne sur les autres types littéraires s'il tel est le cas, quel est il? et surtout qui en sont les pionniers? je serais curieux de le savoir :D tu dis, je cite: "car je méprise tout qui touche à la manière" l'art et la manière.... l'art sans manière n'est plus de l'art, ou réduit à sa plus stricte signification, c'est à dire son point zéro, la pensée... et dans ce cas, il n'a plus sa fonction créatrice et pédagogique, il n'est réduit qu'à son sens originel.. si tu méprise la manière, tu méprises les écrivains et leur oeuvres: L’art se définit par l'habileté, le métier, et la connaissance technique. mes amitiés général. Citer Link to post Share on other sites
Water White 10 Posted October 26, 2010 Partager Posted October 26, 2010 il est bien d'y etre bon, mais, utile aussi d'etre mieux que bien. ceci dit, cherché la perfection, est l'art de l'ingéniosité humain. - Oui, mon ami, la notre puise de la réalité quotidienne et sociale en général. - L'esprit créatif ne se limite pas dans et à son époque, il erre dans la mémoire collective pour assouvir le réel et combler l'imaginaire. s'il tel est le cas, quel est il? et surtout qui en sont les pionniers? je suis serais curieux de le savoir Kateb , Miloud, mouloud, Tahar, etc tu dis, je cite: "car je méprise tout qui touche à la manière" l'art et la manière.... l'art sans manière n'est plus de l'art, ou réduit à sa plus stricte signification, c'est à dire son point zéro, la pensée... et dans ce cas, il n'a plus sa fonction créatrice et pédagogique, il n'est réduit qu'à son sens originel.. si tu méprise la manière, tu méprises les écrivains et leurs œuvres: - Là, toute la littérature n'est plus de l'art et tout art n'est en aucun cas un atout littéraire. L’art se définit par l'habileté, le métier, et la connaissance technique. - Là, je parle en sens du gout et tout qui va avec, certes, tu va dire, que le contexte est large, soit; toutefois, l'habilité est le dogme de la perfection, le métier, fait perdre le message tel qu'il devra y être. Avec toute ma gratitude Maréchal . Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted October 26, 2010 Partager Posted October 26, 2010 C,est pas ''je vous le demande'' mais ''je vous la demande''. Tu aurai mieux de t'occuper du sujet au lieu de surveillé mon vocabulaire avec ton charabia . Chebmourad :"peu importe la manière dont la peinture est appliquée du moment que quelquechose a été dit" Jackson Pollock C'est aussi abstrait que les horreurs insignifiantes exposée dans les galeries d'Art . . Citer Link to post Share on other sites
Water White 10 Posted October 26, 2010 Partager Posted October 26, 2010 L’Algérie recèle, au sein de son paysage littéraire, de grands noms, ayant non seulement marqué la littérature algérienne mais également le patrimoine littéraire universel dans trois langues : l’arabe, le berbère et le français. Dans un premier temps, la littérature algérienne est marquée par des ouvrages dont la préoccupation était l'affirmation de l'entité nationale algérienne par la description d'une réalité socioculturelle qui allait à l'encontre des clichés habituels de l'exotisme, c'est à ce titre qu'on assiste à la publication de romans tels que la trilogie de Mohammed Dib, avec ses trois volets que sont la Grande Maison, l'Incendie et le métier à tisser, ou encore le roman Nedjma de Kateb Yacine qui est souvent considéré comme une œuvre majeure. D'autres écrivains connus contribuent à l'émergence de la littérature algérienne parmi lesquels Mouloud Feraoun1,2, Moufdi Zakaria, Mouloud Mammeri, Mohamed Dib, Frantz Fanon, Jean Amrouche et Assia Djebar. Au lendemain de l'indépendance plusieurs nouveaux auteurs émergent sur la scène littéraire algérienne, ils s'imposeront notamment sur plusieurs registres comme la poésie, les essais ainsi que les nouvelles, ils tenteront par le biais de leurs œuvres de dénoncer un certain nombre de tabous sociaux et religieux, parmi eux il y a Rachid Boudjedra3, Rachid Mimouni, Tahar Djaout, Leila Sebbar, Abdelhamid Benhadouga, Yamina Mecharka et Tahar Ouettar. Actuellement, une partie des auteurs algériens a tendance à se définir dans une littérature d’expression bouleversante, en raison notamment du terrorisme qui a sévi durant les années 1990, l'autre partie se définit dans un autre style de littérature qui met en scène une conception individualiste de l'aventure humaine. Parmi les œuvres récentes les plus remarquées il y a l’Écrivain, Les hirondelles de Kaboul et L’attentat de Yasmina Khadra, Le serment des Barbares de Boualem Sansal, Mémoire de la chair de l'écrivain d'expression arabe Ahlam Mosteghanemi et enfin le dernier roman d'Assia Djebar Nulle part dans la maison de mon père. avec mes salutation Maréchal. Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted October 26, 2010 Partager Posted October 26, 2010 Tu aurai mieux de t'occuper du sujet au lieu de surveillé mon vocabulaire avec ton charabia . C'est aussi abstrait que les horreurs insignifiantes exposée dans les galeries d'Art . . c'est ton jugement et en jugeant ces toiles, tu leur donne un sens, c'est le but de l'abstraction....créer une émotion, bonne ou mauvaise, mais une émotion quand meme.. Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted October 26, 2010 Partager Posted October 26, 2010 ligne transversales Kandinsky Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 26, 2010 Partager Posted October 26, 2010 Tu aurai mieux de t'occuper du sujet au lieu de surveillé mon vocabulaire avec ton charabia . C'est aussi abstrait que les horreurs insignifiantes exposée dans les galeries d'Art . . finalement ... la question est :qui a eu un jour l'idée d'inventer l'expression "art abstrait" ???? quelque synonymes: 1. difficile: obscur, ambigu, compliqué, confus, embrouillé, énigmatique, équivoque, ésotérique, hermétique, impénétrable, incompréhensible, inintelligible, insaisissable, mystérieux, abstrus, abscons. 2. théorique: spéculatif, idéal, imaginaire, pur. 3. art: formel, non-figuratif. signification du mot "art": du latin Ars, artis « habileté, métier, connaissance technique » associons les deux ... pour avoir une idée approximative de ce que peut être l'art abstrait ... art : habileté,métier,connaissance technique ( en arabe le mot اتقان ressemble étrangement au mot grecque : tekhné dans la forme et dans le fond) formel: Sens 1 Précis, clair. Sens 2 Qui concerne la forme, la beauté. Synonyme superficiel Sens 3 Qui repose plutôt sur la forme que sur le contenu. non figuratif: qui ne représente pas le réel, qui est abstrait que les artistes d'entre vous ... me fabriquent une œuvre d'art abstrait ... sur la base de ces définitions! Citer Link to post Share on other sites
Armine 10 Posted October 26, 2010 Partager Posted October 26, 2010 c'est ton jugement et en jugeant ces toiles, tu leur donne un sens, c'est le but de l'abstraction....créer une émotion, bonne ou mauvaise, mais une émotion quand meme.. si je comprend bien cet "art" est accessible a tout le monde ? :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Water White 10 Posted October 26, 2010 Partager Posted October 26, 2010 ligne transversales Kandinsky Excuse moi Maréchal mais, pour moi, ce truc dont on appel (d'art abstrait) n'avait et il n'aura aucun sens, ce une qu'une décalcomanie reproduite par n'importe quel individu dont il est déranger dans ses neurones qui n'avait ni but ni raison d'être. barre avec tous mes respects à ton égard ami Marécgal. Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted October 26, 2010 Partager Posted October 26, 2010 si je comprend bien cet "art" est accessible a tout le monde ? :rolleyes: Bonsoir, non c'est pas tu prend une toile sur laquelle tu va jeter un saut de peinture et que tu vas exposer au nom de l'abstraction lol ce se passe pas comme çà... comme tout art, l'art abstrait à ses codes, le plus important d'entre eux est la non représentativité (la doctrine art pour art et son formalisme), qui fait donc de cet art un art unique, vient ensuite les impératifs liés à la forme (espace bidimensionel de l'oeuvre, sa géométrie également très rigoureuse) et à la peinture elle-même (monochromique- juxtaposition ou mélange pictural) qui créer l'émotion par la couleur... je viens de poster une oeuvre de kandinsky, tu retrouveras à travers elle, tous les impératif cités au dessus dont il s'est éfforcé de respecter.. bon visionnage ou bon dégoutage :mdr: Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 26, 2010 Partager Posted October 26, 2010 une toile de de kooning: chebmourad ... tes expressions ou tes impressions ... la toile a pour nom: earased ... ce qui signifie "effacé" en anglais Citer Link to post Share on other sites
Water White 10 Posted October 26, 2010 Partager Posted October 26, 2010 une toile de de kooning: chebmourad ... tes expressions ou tes impressions ... la toile a pour nom: earased ... ce qui signifie "effacé" en anglais pardon mes amis. a-t-on dit une (toile). lolllllllllllll. that's very :crazy: rirhhhhehheeeeeeeiiiieuheuheuheuh. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts