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L'art abstrait


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suite.../...

Le signifié:

Le signifié désigne le concept, c'est-à-dire la représentation mentale d'une chose. Contrairement à une idée répandue, la langue n'est pas un répertoire de mots qui refléteraient les choses ou des concepts préexistants en y apposant des étiquettes. Si c'était le cas, les mots d'une langue, mais aussi ses catégories grammaticales auraient toujours leur correspondant exact dans une autre. Cette observation conduit Saussure à distinguer signification et valeur : « mouton » et "sheep" ont le même sens, mais non la même valeur, puisque l'anglais pour sa part distingue sheep, l'animal de sa viande mouton; il en est aussi ainsi de l'opposition passé défini (simple)/passé indéfini(composé) qui expriment une opposition d'aspect en anglais ou en castillan, une valeur d'usage (écrit/oral) en français contemporain. Ainsi le contenu (le signifié) est un concept défini négativement du fait de l'existence ou de l'absence dans une langue d'autres concepts qui lui sont opposables.

.../...

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dite moi perle, ce que moi, j'en connais rien à cet art.

si tu peux me faire une petite explication je serai ravi de la lire merci et désolé pour tout à l'heure.

Merci amicalement.

 

:) Salut water white, désolée pour hier j'ai dû quitté le forum sans te répondre je ne suis pas spécialiste dans l'art abstrait, mais Ce que je peux apporter avec ma modeste intervention sur l'art abstrait ainsi que sur le monde de la création d'une façon générale ,il y'a une phrase de Claude Parent qui résume parfaitement cet univers artistique qui dit:

" Il faut admettre qu'il y'a un monde entre l'exercice d'un art et la maîtrise de son vocabulaire".

Picasso disait:" Des traits de pinceau qui n'ont aucune signification ne feront jamais un tableau".

la peinture est devenue abstraite pas par hasard , c'est après avoir parcourut plusieurs tendances elle n'est pas arriver fortuitement; Picasso disait aussi: " Deux trous c'est le signe du visage suffisant pour l'évoquer sans le représenter", la peinture abstraite est comme une sorte de " subjectivité rationnelle" elle découle de son maître.

L'oeuvre une fois crée elle n'appartient plus à l'artiste mais aux hommes qui la contemplent , elle est un nouvel objet de l'univers".

un spectateur face à l'oeuvre traverse ce pont transitoir qui l'emmène vers l'univers dissimulé de l'artiste.

c'est ma propre perception sur le sujet:).

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Guest chebmourad
Slt

Ce qui me dérange avec l'art abstrait, et surtout l'art contemporain, genre Kunz...meme si je suis plutot néophyte et pas très très cultivé dans le domaine de l'art, c'est l'explication qu'il faut déployer pour expliquer une œuvre, on perd un peu de spontanéité . je trouve qu'il y a beaucoup "d'arnaques', que les œuvres sont plus des idées, bonnes et évocatrices pour quelques unes, mais qui ne tiennent pas sur la longueur.moi picturalement par exemple je préfère le surréalisme, qui fait appel a l'imagination, au concept, et a l'émotion, en plus d'une maitrise du dessin a proprement parlé !

Ma critique vise plus l'art contemporain, que l'art absrait!

 

le surréalisme dans son sens premier, c'est une science expérimentale proche de l'ésotérisme: prenez un masturbateur intellectuel, otez lui sa raison et laissez son subconscient masturber sa toile: c'est du même ressort que el doune (le plomb fondu) utilisé pour combattre le mauvais oeil en islam: faire de la parapsychologie pour rechercher dans son subsconscient les messages que la raison a été incapable de montrer: le but est de peindre inconsciemment: une toile monochromique de rodchenko ou de malevitch sont en ce sens nettement plus objective, par définition, je dis bien par définition, puisque des peintres de cette école (surréalisme) comme Dali ne jouent pas, à mon sens, le jeu de leur art: ses toiles sont réfléchis, ses compositions structurées, elles ne représentent donc pas quelque chose de spontané et d'instinctif comme l'exige le surréalisme: Dali peint de façon réfléchit des thèmes faisant appel à l'inconsient, il répresente la pensée dictée par la raison car le simple fait de peindre un oeil distordu, en est dictée par cette faculté: c'est pourquoi l'automatisme psychique pure, revendiqué par ce courant, et qui serait le seul produit de l'inconscient, ne devrait pas classer certaines toiles de Dali, persistance de la memoire, notamment, dans ce genre artistique...

 

surrealisme-dali.jpg

si l'on veut exprimer l'inconscient à son degré 0, la pisse de chat du dripping de Pollock, est à mon sens, beaucoup plus proche du surréalisme...

 

pollock_01-300x230.jpg

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ok, perle

merci.

(Ta signature)

la beauté des choses existe dans l'esprit de celui qui les contemple...

la conclusion: c'est de l'abstrait non?

Pas de quoi :)

Non je ne vois pas cette citation de cet angle de vue ; c'est plus en relation avec la personne je dirais c'est plus "subjectif" chacun sa perception. Ce que l'on perçoit est en étroite relation avec notre cadre de référence ,aussi l'appréciation de ce qui est beau , "ce qui est beau pour moi ne l'ai pas forcement pour toi ".

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le surréalisme dans son sens premier, c'est une science expérimentale proche de l'ésotérisme: prenez un masturbateur intellectuel, otez lui sa raison et laissez son subconscient masturber sa toile: c'est du même ressort que el doune (le plomb fondu) utilisé pour combattre le mauvais oeil en islam: faire de la parapsychologie pour rechercher dans son subsconscient les messages que la raison a été incapable de montrer: le but est de peindre inconsciemment: une toile monochromique de rodchenko ou de malevitch sont en ce sens nettement plus objective, par définition, je dis bien par définition, puisque des peintres de cette école (surréalisme) comme Dali ne jouent pas, à mon sens, le jeu de leur art: ses toiles sont réfléchis, ses compositions structurées, elles ne représentent donc pas quelque chose de spontané et d'instinctif comme l'exige le surréalisme: Dali peint de façon réfléchit des thèmes faisant appel à l'inconsient, il répresente la pensée dictée par la raison car le simple fait de peindre un oeil distordu, en est dictée par cette faculté: c'est pourquoi l'automatisme psychique pure, revendiqué par ce courant, et qui serait le seul produit de l'inconscient, ne devrait pas classer certaines toiles de Dali, persistance de la memoire, notamment, dans ce genre artistique...

 

surrealisme-dali.jpg

si l'on veut exprimer l'inconscient à son degré 0, la pisse de chat du dripping de Pollock, est à mon sens, beaucoup plus proche du surréalisme...

 

pollock_01-300x230.jpg

 

Quel horreur, la matière, était du solide, en liquide va être, est bientôt quand elle arrive à notre rationalité, elle ne sera que fluide, et tout y est dans l'art abstrait. Dite donc là! Le monde est à l'envers non?

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Pas de quoi :)

Non je ne vois pas cette citation de cet angle de vue ; c'est plus en relation avec la personne je dirais c'est plus "subjectif" chacun sa perception. Ce que l'on perçoit est en étroite relation avec notre cadre de référence ,aussi l'appréciation de ce qui est beau , "ce qui est beau pour moi ne l'ai pas forcement pour toi ".

 

dite, donc, d'après cette logique : c'est ma voisine est affreusement laide toi, tu vas la discerne (finement belle). non?

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suite

Le signifiant désigne l'image acoustique d'un mot. Ce qui importe dans un mot, ce n'est pas sa sonorité en elle-même, mais les différences phoniques qui le distinguent des autres. Sa valeur découle de ces différenciations. Chaque langue construit son lexique à partir d'un nombre limité de phonèmes, caractérisés comme les signifiés, non par leur qualité propre et positive, mais par ce qui les oppose: rouler un "r" en français est sans conséquence pour la compréhension; ne pas le faire en arabe conduit à des confusions, puisque cette langue comporte à la fois une apicale vibrante [r] ("r" roulé) et une fricative vélaire sonore [ġ] (proche du "r grasseyé français). Les mots rasīl (messager) et ġasīl (lessive) ne se distinguent que par l'opposition r/ġ.

.../...

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Guest chebmourad
:) Salut water white, désolée pour hier j'ai dû quitté le forum sans te répondre je ne suis pas spécialiste dans l'art abstrait, mais Ce que je peux apporter avec ma modeste intervention sur l'art abstrait ainsi que sur le monde de la création d'une façon générale ,il y'a une phrase de Claude Parent qui résume parfaitement cet univers artistique qui dit:

" Il faut admettre qu'il y'a un monde entre l'exercice d'un art et la maîtrise de son vocabulaire".

Picasso disait:" Des traits de pinceau qui n'ont aucune signification ne feront jamais un tableau".

la peinture est devenue abstraite pas par hasard , c'est après avoir parcourut plusieurs tendances elle n'est pas arriver fortuitement; Picasso disait aussi: " Deux trous c'est le signe du visage suffisant pour l'évoquer sans le représenter", la peinture abstraite est comme une sorte de " subjectivité rationnelle" elle découle de son maître.

L'oeuvre une fois crée elle n'appartient plus à l'artiste mais aux hommes qui la contemplent , elle est un nouvel objet de l'univers".

un spectateur face à l'oeuvre traverse ce pont transitoir qui l'emmène vers l'univers dissimulé de l'artiste.

c'est ma propre perception sur le sujet:).

 

oui très belle phrase de Picasso à porter philisophique, que je prolongerai par cette reflexion de Gottlieb qui fustige le réalisme pictural tridimensionel en tant qu'art illusionniste: pour lui comme pour malévitch, le tridimensionel est une illusion "nous voulons réaffirmer le plan du tableau.Nous sommes pour les formes plates parcequ'elles détruisent l'illusion et révèle la vérité"

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oui très belle phrase de Picasso à porter philisophique, que je prolongerai par cette reflexion de Gottlieb qui fustige le réalisme pictural tridimensionel en tant qu'art illusionniste: pour lui comme pour malévitch, la tridimension est une illusion "nous voulons réaffirmer le plan du tableau.Nous sommes pour les formes plates parcequ'elles détruisent l'illusion et révèle la vérité"

 

tu t'arrêtes là, je te tiens;

explique nous ça et en détail:

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dite, donc, d'après cette logique : c'est ma voisine est affreusement laide toi, tu vas la discerne (finement belle). non?

 

L'exemple de "la voisine" n'est pas très captivant pour moi, du moment ou il se limite à la "beauté physique" celle du parraître,or que la citation ainsi que ma vision sur la beauté se projette sur des intérêts plus profonds. tout est relatif :)

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L'exemple de "la voisine" n'est pas très captivant pour moi, du moment ou il se limite à la "beauté physique" celle du parraître,or que la citation ainsi que ma vision sur la beauté se projette sur des intérêts plus profonds. tout est relatif :)

 

la relativité n'avait rien avoir là dans.:mdr:

Par contre là, est la question:lolllll

Donc, la subjectivité et la spécificité des caractères ne te disent rien. Et en même temps, la perception d'un sens de notre entité, qui est la vision, n'est pas utile dans le contexte de notre vie.

je suis très très coool (:cool:perle:cool:)

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Guest chebmourad
tu t'arrêtes là, je te tiens;

explique nous ça et en détail:

 

c'est le processus d'auto-purification, l'autonomie de la peinture, comme seule fonction émotive.

la 3D change le rapport de perception, le sujet est défini en tant qu'être ou chose concrète, et non en tant qu'idée abstraite..

 

sam-emoticon.gif

 

1224600135tryKV3.jpg

 

la fonction symoblique est plus pure dans le première exemple..il répond mieux au processus d'auto-purification revendiqué par l'abstraction picturale...

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le surréalisme dans son sens premier, c'est une science expérimentale proche de l'ésotérisme: prenez un masturbateur intellectuel, otez lui sa raison et laissez son subconscient masturber sa toile: c'est du même ressort que el doune (le plomb fondu) utilisé pour combattre le mauvais oeil en islam: faire de la parapsychologie pour rechercher dans son subsconscient les messages que la raison a été incapable de montrer: le but est de peindre inconsciemment: une toile monochromique de rodchenko ou de malevitch sont en ce sens nettement plus objective, par définition, je dis bien par définition, puisque des peintres de cette école (surréalisme) comme Dali ne jouent pas, à mon sens, le jeu de leur art: ses toiles sont réfléchis, ses compositions structurées, elles ne représentent donc pas quelque chose de spontané et d'instinctif comme l'exige le surréalisme: Dali peint de façon réfléchit des thèmes faisant appel à l'inconsient, il répresente la pensée dictée par la raison car le simple fait de peindre un oeil distordu, en est dictée par cette faculté: c'est pourquoi l'automatisme psychique pure, revendiqué par ce courant, et qui serait le seul produit de l'inconscient, ne devrait pas classer certaines toiles de Dali, persistance de la memoire, notamment, dans ce genre artistique...

 

surrealisme-dali.jpg

si l'on veut exprimer l'inconscient à son degré 0, la pisse de chat du dripping de Pollock, est à mon sens, beaucoup plus proche du surréalisme...

 

pollock_01-300x230.jpg

Slt

Dans mon post, en disant spontanéité, je me plaçait du coté du spectateur pas celui du peintre.Il est clair que les œuvres surréalistes sont réfléchies et pensées, c'est d'ailleurs ce qui me plait dans ces œuvres, ce coté maitrisé et pensé, toute en étant la représentation de quelque chose d'inconscient, de "non rafraichis ", paradoxalement.

Dans l'art contemporain, l'accent est mis sur la performance plus que sur la construction, c'est pourquoi j'ai l'impression que parfois c'est du foutage de gueule, de la masturbation sur toile.je crois aussi que ca correspond parfaitement a l'esprit du XXe siècle: la célébration de l'individu qui tourne autour, pour et par lui même, encore du priapisme intellectuel !

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c'est le processus d'auto-purification, l'autonomie de la peinture, comme seule fonction émotive.

la 3D change le rapport de perception, le sujet est défini en tant qu'être ou chose concrète, et non en tant qu'idée abstraite..

 

la fonction symoblique est plus pure dans le première exemple..il répond mieux au processus d'auto-purification revendiqué par l'abstraction picturale...

 

1) là, le rapport est claire ((c'est une fonction émotive, disant pure et simple))ok

explique le prcessus d'auto-purification?

Séparation .

réel/irréel.

perception de matière = du substantiel , donc concret /=/au néant...absence du concret total où la matière devient immatérielle et comment doit on faire une reconstitution rationnelle.

merci.

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abstrait ou concret:

l'homme est le maitre de son destin:

son front disait toujours, j'y suis pour dépister l'essence des choses, pour s'y ressourcer, en cherchant les origines de tout et tous (et/ou) où ils prennent tout leurs sens.

Il n'y a pas de points de fixations, il y a et il y aura toujours uniquement un laisser-aller vers l'avant et au devant des choses.

I'm:crazy::crazy::mdr::mdr:

je disais quoi là!!!???;);)

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abstrait ou concret:

l'homme est le maitre de son destin:

son front disait toujours, j'y suis pour dépister l'essence des choses, pour s'y ressourcer, en cherchant les origines de tout et tous (et/ou) où ils prennent tout leurs sens.

Il n'y a pas de points de fixations, il y a et il y aura toujours uniquement un laisser-aller vers l'avant et au devant des choses.

I'm:crazy::crazy::mdr::mdr:

je disais quoi là!!!???;);)

 

en quelque sorte l'homme suit le mouvement de l'univers en expansion ... aucune définition n'est ... définitive ...

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en quelque sorte l'homme suit le mouvement de l'univers en expansion ... aucune définition n'est ... définitive ...

 

Oui amigo

sauf que: c'est par notre cervelle qu'elle se passera notre expansion.

autrement dit: qu'est ce que c'est la matière: en dehors d'être une saleté noir sur un fond blanc.:chut::chut::chut:

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la relativité n'avait rien avoir là dans.:mdr:

Par contre là, est la question:lolllll

Donc, la subjectivité et la spécificité des caractères ne te disent rien. Et en même temps, la perception d'un sens de notre entité, qui est la vision, n'est pas utile dans le contexte de notre vie.

je suis très très coool (:cool:perle:cool:)

 

re,white ... je respecte ton point de vue

sauf que pour moi il y'avait un lien avec la relativité, la beauté en tout cas concernant ma signature, je ne l'a perçoit pas au premier degré,pour la subjectivité c'est "la sphère personnalisée" de chacun de nous tout le monde s'en sert... y compris moi:)

sinon( la spécificité des caractères ,entité, perception) je considère que ce sont des sujets qui s'éloignent du contenu abordé...

au fait je suis aussi cool :D:cool:

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