Jump to content

Qu'est-ce qu'être islamophobe ?

Recommended Posts

Pour être honnête, je n'ai même pas lu la moitié de ton texte....

Etant plutôt porté sur le profane, je ne peux me risquer sur un terrain qui m’est vague. Toute fois, pas besoin d’être théologien ou historien pour dire que ce que tu avances là est de la pure affabulation, pour ne pas dire diffamation. Réduire un courant de pensée, en l’occurrence le Mutazilisme, qui a attiré l’attention de tous les théologiens et tous les philosophes de tous horizons à une secte de magiciens barbares ne peut être que l’œuvre que des paresseux traditionalistes, fanatiques, orthodoxes et populistes.

Tout ce que je sais sur ce courant qui a atteint son apogée à l’époque des Abassides, c’est qu’il n’avait rien de monolithe, étant très ouvert et porté sur la critique objective et la pensée rationnelle , il y eut beaucoup de divergences et polémiques en son sein même. Pour les Mutazilites le rôle de la RAISON est primordial dans toute interprétation, y compris celle du Coran. L’une de leurs conviction convergente était celle là : le sort des âmes dans l'au-delà dépendra surtout de ses actes en plus de sa foi et non de cette dernière seule. Les pêcheurs auront donc le même sort que les mécréants d'une certaine manière. Dieu étant absolu par nature et transcendant, toujours pour les Mutazilites, cela impliquait automatiquement a leurs yeux une liberté et une responsabilité absolues de l'homme quant a ses choix pour le bien ou pour le mal.

Dieu est transcendant et ne saura être vu par personne, pas même dans l'au-delà, et de ce fait il n'existe que des créatures, y compris le Coran dans la mesure ou il est accessible aux humains. Il ne peut être donc qu'une création.

Le fils de Hroun Rachid El Maamoun fut un des adeptes les plus fervent des Mou'tazilites. Il était aussi l’Emir qui donna toutes ces lettres de noblesse aux savants de son époque, sa cour en regorgeait de penseurs de toutes les origines. Il créa pour eux "la maison de la sagesse" à Bagdad qui était une immense bibliothèque avec des salles ou ces savants pouvaient travailler et se réunir alors qu'ils se réunissaient avant plutôt dans les mosquées par manque d'autre endroits approprié.

Réduire un mouvement de pensé n'est pas bien, mais il n'ont pu être au pouvoir que lors d'une courte période, connu surtout pour sa terrible inquisition, la campagne d’inquisition menée par le ministre Ahmad Ibnou Abî Douâd qui n’a épargné personnes parmi les musulmans et leurs Imams.

Il suffit par fois d'un imbécile au pouvoir pour que des catastrophes apparaissent.

• Réponses 62
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Réflexion intéressante. Mais je continue à considérer les ravages endogènes, notamment le mal causé par les dirigeants musulmans corrompus (ce qui est pour toi que "malentendus") l'une de nos pires mal"diction... ça reste mon avis, bien sûr.

en fait si tu essayais ... de reconstituer la naissance de tous les états nés du démembrement de l'Empire ottoman ... tu découvriras beaucoup de choses intéressantes ... parfois intrigantes ... je dirais même dangereuses ...

quand je parle de malentendus c'est uniquement entre musulmans dirigés ... les liens qui les dirigés aux dirigeants ... sont bien entendu à revoir ... : le mot "malédiction" n'est pas hasardeux ... seulement il nécessite des explications qui montreraient en quoi les pouvoirs qui dirigent l'existence des musulmans aujourd'hui sont maudis ...

Réduire un mouvement de pensé n'est pas bien, mais il n'ont pu être au pouvoir que lors d'une courte période, connu surtout pour sa terrible inquisition, la campagne d’inquisition menée par le ministre Ahmad Ibnou Abî Douâd qui n’a épargné personnes parmi les musulmans et leurs Imams.

Il suffit par fois d'un imbécile au pouvoir pour que des catastrophes apparaissent.

Oui comme quoi l'Histoire se répète. Après avoir persécuté les musulmans qui n'adhéraient pas à leur vision de la religion vers la moitié du 9ème siècle, à la fin ils seront eux (les mutazilites) aussi victimes de l'inquisition. Quasiment tous leurs livres seront autodafés, et eux même chassés et assassinés. Ironie de l'Histoire.

Ta dernière phrase est pertinente et intemporelle.

...mais c'est l'inverse qui se produit, puisque la foi musulmane est devenue beaucoup plus ancré dans nos sociétés (par exemple rien qu'en comparant avec les années 70)

absolument ... il y'a l'histoire et son évolution et il y'a ce que veulent les hommes ... : le retour aux mosquées est un processus de redressement historique ... c'est le signal que la France est partie ... que son ère avec sa politique d'acculturation-déculturation est bien révolue ... et que bon an mal an tout ou presque est en train de réintégrer le continuum civilisationel de l'Islam ... cela se fait dans la douleur certes parce que c'est inconscient : c'est un redressement historique qui nous échappe parce que son échelle temporelle se mesure en siècles maintenant ... et il chevauche des générations de musulmans qui n'ont pas vécu les mêmes expériences ni la même histoire (à l'échelle des individus cette fois-ci) mais globalement la tendance est là ... et les musulmans comme les autres existeront jusqu'au Jour du Jugement dernier

cependant dans le processus d'acculturation-déculturation initié par la France se cachait un autre processus : celui de l'assimilation politique ... qui a permis à la république française d'accoucher de la république algérienne

si il fut facile de déjouer le plan d'acculturation-déculturation parce que trop voyant ... ou comment transformer Omar en Pierre ou Paul ... le processus d'assimilation fut bien plus sournois ... car il a pu trouver le moyen de transmettre les valeurs républicaines françaises libellées aussi universelles à Omar sans toucher à ses spécificités identitaires ... et tous nos problèmes actuels semblent venir de là çà a crée des hybrides improductifs et inefficaces ...

Oui comme quoi l'Histoire se répète. Après avoir persécuté les musulmans qui n'adhéraient pas à leur vision de la religion vers la moitié du 9ème siècle, à la fin ils seront eux (les mutazilites) aussi victimes de l'inquisition. Quasiment tous leurs livres seront autodafés, et eux même chassés et assassinés. Ironie de l'Histoire.

Ta dernière phrase est pertinente et intemporelle.

L'histoire est un "éternel" recommencement, malheureusement nous n'apprenons pas des erreurs du passé.

Pour être honnête, je n'ai même pas lu la moitié de ton texte....

Etant plutôt porté sur le profane, je ne peux me risquer sur un terrain qui m’est vague. Toute fois, pas besoin d’être théologien ou historien pour dire que ce que tu avances là est de la pure affabulation, pour ne pas dire diffamation. Réduire un courant de pensée, en l’occurrence le Mutazilisme, qui a attiré l’attention de tous les théologiens et tous les philosophes de tous horizons à une secte de magiciens barbares ne peut être que l’œuvre que des paresseux traditionalistes, fanatiques, orthodoxes et populistes.

Tout ce que je sais sur ce courant qui a atteint son apogée à l’époque des Abassides, c’est qu’il n’avait rien de monolithe, étant très ouvert et porté sur la critique objective et la pensée rationnelle , il y eut beaucoup de divergences et polémiques en son sein même. Pour les Mutazilites le rôle de la RAISON est primordial dans toute interprétation, y compris celle du Coran. L’une de leurs conviction convergente était celle là : le sort des âmes dans l'au-delà dépendra surtout de ses actes en plus de sa foi et non de cette dernière seule. Les pêcheurs auront donc le même sort que les mécréants d'une certaine manière. Dieu étant absolu par nature et transcendant, toujours pour les Mutazilites, cela impliquait automatiquement a leurs yeux une liberté et une responsabilité absolues de l'homme quant a ses choix pour le bien ou pour le mal.

Dieu est transcendant et ne saura être vu par personne, pas même dans l'au-delà, et de ce fait il n'existe que des créatures, y compris le Coran dans la mesure ou il est accessible aux humains. Il ne peut être donc qu'une création.

Le fils de Hroun Rachid El Maamoun fut un des adeptes les plus fervent des Mou'tazilites. Il était aussi l’Emir qui donna toutes ces lettres de noblesse aux savants de son époque, sa cour en regorgeait de penseurs de toutes les origines. Il créa pour eux "la maison de la sagesse" à Bagdad qui était une immense bibliothèque avec des salles ou ces savants pouvaient travailler et se réunir alors qu'ils se réunissaient avant plutôt dans les mosquées par manque d'autre endroits approprié.

Désolé mais tu as un probleme dans le dogme en lui méme (une choubouha/demande a djalal il t'explique jsais pas la traduire) ce qui est très très difficile car contrairement a la transgression classique celui qui en est porteur croit dure comme fer être dans le droit chemin. Que DIEU m'en préserve. Je ne peut rien pour toi car n'étant ni Savant ni Erudit sauf prier que tu en sorte un jour.

Bon vent.

en fait si tu essayais ... de reconstituer la naissance de tous les états nés du démembrement de l'Empire ottoman ... tu découvriras beaucoup de choses intéressantes ... parfois intrigantes ... je dirais même dangereuses ...

quand je parle de malentendus c'est uniquement entre musulmans dirigés ... les liens qui les dirigés aux dirigeants ... sont bien entendu à revoir ... : le mot "malédiction" n'est pas hasardeux ... seulement il nécessite des explications qui montreraient en quoi les pouvoirs qui dirigent l'existence des musulmans aujourd'hui sont maudis ...

Chaque Etat a son histoire spécifique. Seule une analyse distincte, méthodique et propre à chaque pays pourra expliquer cette "malédiction". Mais là, on risque de nous engouffrer dans un autre débat.

Chaque Etat a son histoire spécifique. Seule une analyse distincte, méthodique et propre à chaque pays pourra expliquer cette "malédiction". Mais là, on risque de nous engouffrer dans un autre débat.

l'origine de ces pouvoirs "maudits" ... n'expliquera pas peut-être l'islamophobie mais ces derniers de par leur incompétence apportent de l'eau au moulin des islamophobes qui maintenant vont jusqu'à mettre le sous-développement de leurs pays sur le compte de l'Islam

La question fondamentale est la réforme de l'Islam politique qui doit cesser de tout régenter, seul un Islam laic comme en Turquie ou ailleurs qui évite les dérives extrêmistes peut redorer le blason des musulmans en Occident

Tu ne cesse de propager ta diarrhée verbale et ton poison ! t'as que ca a faire ?

"redorer le blason des musulmans en Occident"

C'est ton objectif?

bah évidemment il est évident que l'islamisme est la cause de l'islamophobie surtout depuis 2001. Certains extrêmistes veulent imposer leur loi partout et même dans des pays de culture chrétienne. Un Islam séparé du politique serait la solution comme en Syrie, en Tunisie, en Turquie, ... Sinon on voit ce que ça donne quand on veut imposer une lecture littérale du texte qui est anachronique et ça engendre des sociétés schizophrènes

bah évidemment il est évident que l'islamisme est la cause de l'islamophobie surtout depuis 2001. Certains extrêmistes veulent imposer leur loi partout et même dans des pays de culture chrétienne. Un Islam séparé du politique serait la solution comme en Syrie, en Tunisie, en Turquie, ... Sinon on voit ce que ça donne quand on veut imposer une lecture littérale du texte qui est anachronique et ça engendre des sociétés schyzophrènes

T'as vraiment

.... rien compris toi

.... depuis 1962

.... le sordide et ses copains

.... ont decide de faire de l'Algerie

.... un pays de bedouins islamiques

.... t'a qu'a relire la consttitution

T'as vraiment

.... rien compris toi

.... depuis 1962

.... le sordide et ses copains

.... ont decide de faire de l'Algerie

.... un pays de bedouins islamiques

.... t'a qu'a relire la consttitution

Tu sais lire ? Qu'est ce que je viens de dire sur les dérives de l'Islam politique justement :mad:

Retourne à Ryad bédouin c'est pas chez toi ici

Bedouin etait le metier sinon l'occupation de quasi la totalité des Prophétes et messager car ils vivaient tous dans des regions desertique et que l'occupation leur etaent l'occasion de mediter seul et de prier ! c'est un HONNEUR pour moi d'etre appelé ainsi! petit ignorant !

En fait c'est La Mecque pas Ryad encore une fois l'inculte mais au fait les tiens ou se trouvent t ils ? bonne question je trouve ? du coté de ..

Bedouin etait le metier sinon l'occupation de quasi la totalité des Prophétes et messager car ils vivaient tous dans des regions desertique et que l'occupation leur etaent l'occasion de mediter seul et de prier ! c'est un HONNEUR pour moi d'etre appelé ainsi! petit ignorant !

En fait c'est La Mecque pas Ryad encore une fois l'inculte mais au fait les tiens ou se trouvent t ils ? bonne question je trouve ? du coté de ..

Leurs descendants comme toi ont sali l'image de l'islam et c'est à Ryad ta place pas un lieu saint t'es fou toi

Leurs descendants comme toi ont sali l'image de l'islam et c'est à Ryad ta place pas un lieu saint t'es fou toi

Tu parles comme si t'etais mon voisin de palier bordel ! ferme un peu ta gueule et arrête de juger les inconnus ! ces ados sont vraiment une tache

bah évidemment il est évident que l'islamisme est la cause de l'islamophobie surtout depuis 2001. Certains extrêmistes veulent imposer leur loi partout et même dans des pays de culture chrétienne. Un Islam séparé du politique serait la solution comme en Syrie, en Tunisie, en Turquie, ... Sinon on voit ce que ça donne quand on veut imposer une lecture littérale du texte qui est anachronique et ça engendre des sociétés schizophrènes

Mais pourquoi tu te préoccupe de se que pensent (et de comment ils nous jugent) les occidentaux, ce ne sont pas des "Dieux".