Jump to content

le sommet de la francophonie

Recommended Posts

merci de ta franchise et de ton honnêteté.

c'est tout ce que je voulais dire : pour moi la langue c'est celle de la maman et non celle enseignée.....donc tu auras beau me direque la langue des algériens devrait être l'arabe, pour moi je pense qu'il y a un fond arabe indéniable mais pas seulement : il y a cette part d'algérianité qui rend ta langue : vivante, belle, et liée à ton identité....

c'est tout ce que je voulais dire....

c'est bon, maintenant je dis plus rien

Tu est québécoise, non?

Au Québec vous parlez quoi, le Québecoi?

• Réponses 157
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Je vais me clamer c'est vrai, c'est juste que je te considérais autrement, je ne considère plus que tu fais partie des nôtres c'est tout. Pour moi un québecois se soucient de la vitalité de la langue française sur ce territoire...

Je pense aussi que en tant que québecois (peuple dont tu ne fais pas partie, faut-il le rappeler) nous prenons une mauvaise décision en laissant des ''francophones'' comme toi venir s'installer ici car au lieu de sauver la nation, nous précipitions au contraire notre propre perte....

Je ne suis pas immigrant du tout et je n'ai aucun problème à considérer les immigrants (qui le souhaite) comme québecois... Je désire être québecois moi ce qui fait de moi un québecois...

Il faut quand même savoir reconnaitre les traitres, c'est la moindre des choses....

Le prends pas mal. Mais je crois que je m'en fous :04:

Je veux dire, ce que tu penses de moi ou pas, ce que les autres pensent ou non...

Que ça ne nous empêche pas de rester aimables et conviviaux sur ce merveilleux forum pardi ! :04:

Le prends pas mal. Mais je crois que je m'en fous :04:

Je veux dire, ce que tu penses de moi ou pas, ce que les autres pensent ou non...

Que ça ne nous empêche pas de rester aimables et conviviaux sur ce merveilleux forum pardi ! :04:

Le prends pas mal mais ****Censuré****....

Tu est québécoise, non?

Au Québec vous parlez quoi, le Québecoi?

Oui, le québécois. Dérivé du français.

Je dis dérivé, parce que des fois on se pose des questions.

Exemple : J'ai tombé. J'ai sorti. Mais je suis déménagé.

Paix, joie et cotillons. Je n'attaque personne. :D

Guest cerisecerise
Je vais me clamer c'est vrai, c'est juste que je te considérais autrement, je ne considère plus que tu fais partie des nôtres c'est tout. Pour moi un québecois se soucient de la vitalité de la langue française sur ce territoire...

Je pense aussi que en tant que québecois (peuple dont tu ne fais pas partie, faut-il le rappeler) nous prenons une mauvaise décision en laissant des ''francophones'' comme toi venir s'installer ici car au lieu de sauver la nation, nous précipitions au contraire notre propre perte....

Je ne suis pas immigrant du tout et je n'ai aucun problème à considérer les immigrants (qui le souhaite) comme québecois... Je désire être québecois moi ce qui fait de moi un québecois...

Il faut quand même savoir reconnaitre les traitres, c'est la moindre des choses....

mobi

calme toi, tu ne devrais pas utiliser ce genre de mots, et surtout tu parles à une femme....de plus, cela ne te ressemble pas.....

tu as raison, être (québecois ou autre) c'est d'abord se sentir (québécois ou autre). on le voit en france où des personnes ont la naiotnalité mais ne se sentent pas françaises.... moi aussi je ne te cache pas , qu'à ces personnes j'ai juste envie de leur arracher leur carte, ou de leur dired' aller jusqu'au bout et de déposer la carte à la préfecture en demandant de se rayer des listes (c'est possible pour touts ceux qui le désirent)

merci de ta franchise et de ton honnêteté.

c'est tout ce que je voulais dire : pour moi la langue c'est celle de la maman et non celle enseignée.....donc tu auras beau me direque la langue des algériens devrait être l'arabe, pour moi je pense qu'il y a un fond arabe indéniable mais pas seulement : il y a cette part d'algérianité qui rend ta langue : vivante, belle, et liée à ton identité....

c'est tout ce que je voulais dire....

c'est bon, maintenant je dis plus rien

Cerise à l'est d'Alger une personne te dira pour "c'est mon fils":

- A Sétif, seulement 300 km d'Alger: hâda bnî (c'est mon fils)

- A Alger, les gens disent: hâda wlidi (c'est mon fils).

Ou pour je "suis fatigué":

- Ghlubt (est)

- 3yît (Alger)

Je peux te citer des dizaines d'exemples du genre. Que conclus-tu?

Cerise à l'est d'Alger une personne te dira pour "c'est mon fils":

- A Sétif, seulement 300 km d'Alger: hâda bnî (c'est mon fils)

- A Alger, les gens disent: hâda wlidi (c'est mon fils).

Ou, pour je suie fatigué:

- Ghlubt (est)

- 3yît (Alger)

Que conclus-tu?

bigmdr

Dsl ce mot m'a toujours fait rigoler :D